Brico Dépôt

Brico Dépôt

Avis sur "Brico Dépôt"

publié le 04/05/2005 | arnaud68
Membre depuis : 24/06/2003
Avantages prix extrêmement bas, qualité des produits
Inconvénients difficile d'avoir un vendeur, assez spartiate
Image de la marque
Originalité des modèles
Disponibilité en magasin
Combien de produits de cette marque avez-vous déja acheté ?

" Spartiate mais redoutablement efficace"

Laissez-moi d'abord vous conter une belle histoire. C'est l'histoire d'un gars pas très bricoleur, qui voulait réaliser une terrasse en lames de bois exotique.

Ce brave garçon, un peu naïf, et sans grands moyens financiers depuis qu'il est devenu propriétaire de son logement, est allé tout d'abord et tout bêtement à la scierie du coin, qui fait aussi dans le négoce de tout un tas de bois d'origines diverses. Très bien accueilli et renseigné, il sort de là avec 2 devis pour la fourniture du bois, pour une terrasse d'environ 25 m2. La première, en pin autoclavé, pour un total de 1300 euros, lambourdes en pin comprises. La seconde, en Ipé, bois exotique de la meilleure qualité, pour un total de 2300 euros, soubassement en pin aussi.

La désillusion fut grande pour ce pauvre petit être fragile et facilement découragé. Il ne l'aurait pas de sitôt, sa terrasse. Déception pour sa femme également.

Mais ce garçon, qui sous ses dehors ingrats cache des trésors de ressources insoupçonnées, décide de ne pas s'arrêter là. Bah oui, il la veut sa terrasse pour frimer et être bien cet été.

Il fait donc le tour des enseignes de bricolage, de Castorama à Bricorama, en passant par Point P et autres M. Bricolage. Il y trouve du bon et du moins bon. Notamment, le vendeur de Point P lui confirme que si lame en bois exotique on pose, lambourdes en bois exotique on doit aussi utiliser pour le soubassement. Le meilleur devis trouvé par cette désormais demi-épave de la société, est de 900 euros environ, soubassement non compris, en bois autoclavé. Ca devient abordable pour lui mais constitue encore un sacrifice difficile à consentir sans affecter gravement son budget.

Notre héros (enfin ce qu'il en reste), comme tout le monde, a une boite aux lettres. Il y reçoit essentiellement de factures et des tonnes de publicités. Un jour, il reçoit un catalogue de Brico-Dépôt dans ladite boite. Il jette un coup d'oeil et se rend compte que lames et lambourdes en bois exotique il y'a dans cette enseigne. Il lit sur le catalogue : "Le dépôt qui fait baisser le prix de vos travaux". Il est certes naïf, comme je le disais précédemment, mais il a oublié d'être con quand-même, et possède une méfiance qui frôle la paranoïa pour ce genre de choses.

- Mes genoux, Oui ! S'exclame-t'il alors (peut-être n'était-ce pas cette partie du corps humain qu'il mentionna, mais la décence me pousse à ne pas la mentionner ici).

Il jette un coup d'oeil aux prix, fait ses calculs, et en vient au devis suivant : 650 euros pour des lames en bois exotiques (du Massan Bura ou un nom du genre, un bois originaire du Brésil et exploité par une société possédant un label d'exploitation raisonnée des ressources sylvicoles brésiliennes) et les lambourdes dans le même bois. Au bord des larmes, il reste cependant méfiant (il est comme ça, notre bonhomme), et se rend au Brico-Dépôt de sa ville (Mulhouse).

Là, il trouve les lames et lambourdes en quantité suffisante, qu'il peut charger dans son véhicule. Il se rend compte que la qualité du produit est très bonne. Le bois est rouge, magnifique. Les planches sont belles, solides, bien travaillées et en très bon état. Pour l'achat de sacs de ciment pour le soubassement, impossible de trouver une personne pour être renseigné. Il se rend compte qu'à part un cariste qui apporte les matériaux avec un Fenwik, il n'y a pas grande aide à attendre. Mais bon, c'est le principe même de ce type de magasins, et c'est en partie grâce à cela qu'ils peuvent faire de prix pareils. Pour l'achat des 700 vis inox nécessaire au montage (il va bien en chier, ce couillon, pour la monter, sa terrasse), il trouve sans problème un vendeur, mais qui est entouré de 152368 personnes (environ 7% de la population mulhousienne). Quand c'est enfin son tour (notre héros a maintenant près de 70 ans), il demande conseil et ressort avec les vis idoines.

Au total, notre phénix renaissant de ses cendres, grâce à cette enseigne aura déboursé moins de 800 euros tout compris. Contre 1500-2500 ailleurs.

Chapeau bas, ils sont forts les bestiaux...

Je pense que même les plus attardés d'entre-vous auront compris que le héros de cette histoire n'est autre que moi-même, votre serviteur, en personne.

Ce qui est sûr, c'est que voilà enfin une publicité qui n'est pas mensongère. Ca a réellement fait baisser le prix de mes travaux, et dans une mesure significative, sans nuire à la qualité des matériaux choisis (au contraire).

Certes, le magasin est au fashion, ce que Mac Do est à la cuisine gastronomique. Certes, il est dur d'avoir des conseils, mais on y arrive avec un peu de patience, et ils sont judicieux. Certes, on est avec tous les cons (comme partout). Mais à la fin, ça m'a permis de batir une terrasse qui m'était inaccessible sinon.

Je recommande ce magasin à tous. Je recommande cependant, si vous devez acheter des objets très techniques (et pas trop onéreux) d'aller dans un autre magasin où vous aurez peut-être des réponses plus adaptées.

• vigiersergio publié le 20/06/2005
    Un avis comme je les aime..... Superbe!! Et avec le temps qu'il fait qu'il doit être bon d'être sur ta terrasse!!!! Et je suppose que madame est heureuse! lol
  • olacmoi publié le 09/05/2005
    j'en connais un qui va bien profiter de sa terrasse :)
  • Litta publié le 07/05/2005
    Il a bien de la patience l'apprenti terrassier!! Et, dis, il a rajeuni de ses 70 ans? Ils vendent aussi des fontaines de jouvences avec les lames en bois palmé ? ;o)

Information produit : Brico Dépôt

Brico Dépôt se caractérise par des prix bas, des quantités en stocks toujours disponibles, et un agencement simple type entrepôt en libre service. L\'enseigne a plus de 80 magasins à travers toute la France.

Référencé sur Ciao depuis: 10/09/2002