Bricoman

Chaîne de magasins de bricolage discount pour les particuliers et professionnel, gros oeuvre et second oeuvre.

Avis sur "Bricoman"

publié le 19/03/2009 | willymax
Membre depuis : 28/05/2002
Je suis toujours Charlie... LE PLAISIR SE RAMASSE, LA JOIE SE CUEILLE ET LE BONHEUR SE CULTIVE ...
Avantages La qualité, le prix et le professionalisme des employés
Inconvénients Moins d'articles que dans certains magasins
Image de la marque
Originalité des modèles
Disponibilité en magasin
Combien de produits de cette marque avez-vous déja acheté ?

"Un discount efficace..."

Bricoman…
Une chaîne de magasin à prix discount ventant le fait que le matériel est d’aussi bonne qualité que chez les concurrents, mais à un prix défiant toute concurrence…

J’avoue que pendant un certain temps, j’étais assez sceptique quand à la qualité des produits, car je me basais sur les discounts que j’avais connu dans l’alimentaire et dans certaines prestations, et à chaque fois, la qualité était en rapport avec le prix… c'est-à-dire plutôt mauvaise.

Il y a un an, je me suis laissé tenter à entrer dans le magasin proche de chez moi afin de voir ce que valait cette chaîne de magasins et la surprise a été de taille.
Alors que je m’attendais à trouver des produits de basse qualité ou de marques inconnues, je me suis rendu compte très rapidement que les grandes marques étaient là : Legrand, Black et Decker, Kraftex, Rayonnance pour ne citer que ces marques.
Pour résumer, on y trouve de tout, des aménagements extérieurs à la décoration en passant par la plomberie, maçonnerie, sanitaire, couverture, électricité, matériel et matériaux ... et ce à des prix en moyenne inférieurs de 25% à 30% aux autres magasins, spécialisés ou non.
De même, pour tout ce qui concerne la visserie, on peut soit acheter des boites ou alors préférer de prendre des articles au détail et les mélanger, ce qui peut s’avérer utile lorsque vous faites des travaux et que vous avez besoin de clous, de vis ou de chevilles de tailles différentes… et l’avantage ne s’arrête pas là étant donné qu’il vous est donné la possibilité de choisir la contenance du sachet et donc de payer entre 1,80 et 4,50 euros selon le sachet utilisé. Et il ne faut pas hésiter à le remplir car vous payez le même prix que vous le remplissiez ou non.

De même, pour les plus sceptiques, il faut préciser que les garanties sont les mêmes qu’ailleurs et que l’on peut revenir échanger les produits sans aucun souci.
La seule chose qui peut changer est le fait que Bricoman rembourse les petits achats par des bons d’achats à utiliser dans les 2 mois, mais vous pouvez demander à être remboursés en espèce.
Pour ce qui est des autres produits, ceux dépassant les 20 euros, la pratique générale est de vous rembourser immédiatement.

En ce qui concerne les vendeurs, mon premier étonnement a été de voir que la majorité des employés sont des femmes.
Ma surprise n’était pas par machisme mais par le fait que cela m’a fait plaisir de voir des femmes dans un secteur où on les dit souvent incultes. Cela prouve au moins que le secteur se démocratise et se désacralise.
De plus, lorsque la marque vante la qualité et les bons conseils, il faut avouer que cela n’est pas que de la fiction ou juste un coup marketing. Pour avoir eu recours à plusieurs personnes, hommes et femmes confondus, leur professionnalisme et le temps qu’ils m’ont accordé sont à noter. Ils ont des employés spécialisés dans chaque secteur et ceux-ci ne restent pas passif à attendre les questions mais vous demandent des précisions afin de mieux vous orienter, et hormis une fois ou le choix s’est avéré moyen (mais j’ai pu changer sans souci), leurs réponses ont toujours été précises et surtout m’ont permis de faire les bons choix.

Il est évident que comme souvent, il y a tout de même des bémols à noter dans ce genre de magasin.
Par exemple, le fait qu’il n’y ait qu’une seule personne spécialisée par domaine a pour résultat qu’il nous faut attendre notre tour pour avoir des réponses… J’ai peut-être de la chance mais cette attente en ce qui me concerne n’a jamais dépassé les 10 minutes…
Egalement, il faut reconnaître que les magasins ont souvent une capacité réduite et il arrive qu’un roulement se fasse afin de pouvoir satisfaire un maximum de clientèle, mais que cela s’avère insuffisant…
De même, pour ce qui est des caisses, il y en a souvent moins que dans des magasins comme Castorama ou Leroy Merlin, mais je trouve que l’accueil y est plus chaleureux et le personnel plus accueillant et plus souriant, ce qui a pour résultat que l’attente parait moins longue.
Enfin, comme pour les discounts alimentaires, les étalages ne sont pas clairsemés et il y a un léger fouillis dans certains domaines, mais à partir du moment ou l’on va dans le même magasin 2 ou 3 fois, on comprend très vite la façon de procéder et on retrouve ce que l’on cherche rapidement.

Malgré tout cela, il faut reconnaître que Bricoman définit bien les domaines de ses produits et les regroupe afin de faciliter les recherches.
Vous trouvez donc la tapisserie et la peinture ainsi que les colles dans les mêmes rayons, toute la plomberie réunie, les appareils regroupés également, ainsi que des rayons salle de bain ou électricité.
Tout cela pour dire que même si la présentation n’est pas la même que dans les magasins dits classiques, il y a peu de chances que l’on ne trouve pas ce que l’on cherche.
Egalement, tout comme ses concurrents, Bricoman s’est doté d’un dépôt ou il est possible de récupérer les marchandises lourdes ou qui prendraient trop de place dans le magasin lui-même, comme les abris de jardin ou les plaques de plâtre par exemple.

Pour résumer, même si Bricoman n’a pas la notoriété de ses concurrents et que l’image de discount peut le desservir, il est tout aussi compétent que les autres chaînes de magasin, et son slogan « Plus pro, moins cher » n’est pas qu’une simple illusion.
Même si le concept peut être amélioré et que les prestations ne sont pas aussi grandes que ses concurrents, il peut se targuer de fidéliser sa clientèle, mais aussi de voir sa proportion de clientes grandir de jour en jour…

Il faut ajouter aussi que chaque quinzaine ou chaque mois, selon les périodes, sort un magazine avec les nouveaux arrivages.
Et les produits proposés le sont à des prix défiant toute concurrence mais en quantité limitée... Cependant, imaginez une douche spa au prix d'une douche simple chez des concurrents... ça vaut le coup non?

Que vous soyez néophytes ou confirmés, il y aura certainement un Bricoman près de chez vous prêt à vous accueillir…

• amha76 publié le 30/12/2009
    Je te rejoins parfaitement sur ton enchantement, comme quoi la politique du magasin est appliquée à l'échelle de tout le territoire
  • alain35 publié le 17/04/2009
    Je ne connaissais pas ce site..
  • metaleuseloulou publié le 09/04/2009
    Moi je bricole pas mais bon, c'est utile!

Information produit : Bricoman

Référencé sur Ciao depuis: 10/06/2004