Darty

Avis sur "Darty"

publié le 17/07/2001 | narbe
Membre depuis : 11/05/2001
Bien
Avantages La possibilité de regarder les produits
Inconvénients Le prix
Agencement du magasin
Animation du magasin
Prix
Choix
Qualité de l'accueil

"DARTY Harry: Un ami qui ne vous veux pas du bien"

Je ne vous ferais pas l'affront de vous présenter cette enseigne.
Vous pensez sûrement la connaître: importance du choix et son "fameux" service après-vente.

Examinons les choses d'un peu plus près:

Le choix: il vous parait important et pourtant; les articles présentés sont ceux où les marges sont les plus importantes.
Les vendeurs touchent des commissions sur les produits, mais celles-ci sont différentes d'un modèle à un autre (d'où une inobjectivité totale).
Ils ont aussi ce qu'ils appellent des produits "leader" qu'ils doivent écouler; ceux-ci évoluent au fil du temps et un modèle de téléviseur dont on vante la qualité une semaine, peut devenir moins attractif pour le vendeur la semaine suivante s'il n'est plus "leader".

Le service après-vente: alors là, c'est la cerise sur le gâteau pour le vendeur et encore plus... pour DARTY (c'est d'ailleurs grâce à ce système qu'ils sont bénéficiaires).
Comment cela fonctionne-t-il ?
Lors de la vente d'un produit, le vendeur va essayer de vous caser une garantie complémentaire appelée P.S.E.(Police des Services Etendus). C'est en fait une extension de garantie de 3 ans qui porte donc la garantie totale à 5 ans (2+3). Si le vendeur arrive à ses fins, c'est le jackpot (sa commission est plus importante avec une garantie qu'avec un article): vous venez en effet de payer votre achat beaucoup plus cher avec la garantie... que vous n'utiliserez sans doute jamais.

Vous pouvez m'objecter qu'elle peut-être utile en cas de panne. Certes, mais votre appareil étant déjà garantie 2 ans, ça laisse de la marge pour s'apercevoir d'un problème. DARTY ne vendant que des grandes marques (c'est d'ailleurs leur slogan publicitaire), le risque est d'autant plus réduit.
Et la frayeur de tomber en panne un dimanche ? me direz-vous. S'ils interviennent le dimanche c'est généralement pour embarquer votre matériel et le réparer en atelier, alors où est l'avantage ?

En bref, il est aisé de trouver moins cher ailleurs, sauf peut-être pour nos amis de province où il est parfois difficile de trouver une réelle concurrence. Aussi, je ferai une parenthèse pour les ciaonautes de la région parisienne, qui peuvent s'adresser par exemple, à la société COM'LINE: tél.: 01 43 00 96 96 où ils bénéficieront de prix plus attractifs.

DARTY a, par le passé, fait figure de grande enseigne et a été en son temps très novatrice. Malheureusement ce temps est révolu et cette société n'a pas su évoluer (son rayon informatique n'existe pas depuis des lustres), avec l'explosion d'internet, sa pérennité dans le futur n'est plus assuré...

Vous pouvez donc y aller pour constater la qualité et la fiabilité de ce que vous recherchez et ensuite, à vous de le commander ailleurs...

• xavier.com publié le 10/08/2001
    très bon avis et tout à fait d'accord avec toi
  • micjul publié le 08/08/2001
    Un trés bon avis !!! DE toutes manières maintenant et quelque soit l'enseigne, si j'ai un problême, je rue dans les brancards et cela fait beaucoup plus vite avancer les choses !!!!! A+
  • crunchy publié le 02/08/2001
    Dis-donc, je ne savais pas tout ça... Tu as travaillé chez eux ou quoi pour être aussi renseigné ? En tout cas, un avis très instructif ! A +

Information produit : Darty

Référencé sur Ciao depuis: 22/02/2001