Avis sur "Tefal ingénio"

publié le 22/02/2005 | Zcrew
Membre depuis : 30/11/-0001
Avantages Pratique, n'attache pas
Inconvénients Cher

" Toute une gamme pour vous faciliter la vie"

Aujourd'hui je fais une petite pause dans mes avis culturel, je vais parler d'un objet de tous les jours, tout le monde n'a pas vu tel ou tel film ni lu tel ou tel livre, mais je pense que tout le monde est équipé en casseroles et poêles (arrêtez-moi si je me trompe). Alors pourquoi faire un avis sur un produit que tout le monde possède ? Parce que si tout le monde a une casserole, elle n'est pas forcément une ingénio, et si vous êtes aussi tête en l'air que moi, il vous est déjà arrivé de massacrer un inocent ustensile en oubliant d'éteindre le feu sous vos haricots verts, de vous en rendre compte quelques heures plus tard et donc de devoir vous procurer une nouvelle victime pour préparer le repas suivant... Si ça ne vous est pas encore arrivé, méfiez vous des haricots, ça influe sur la vigilance (nous ne voyons pas d'autre explication...)

.oOo. LA GAMME INGENIO .oOo.

Mais revenons-en à nos instruments, il faut savoir qu'ingenio est une sorte de nom générique qui cache pas mal de modèles différents. A ma connaissance il y en a trois en fait :
- ingenio inox : les casseroles et poêles sont en acier inoxydable, l'intérieur est recouvert d'un revêtement anti adhésif ou non, selon le prix que vous souhaitez mettre (sur le site officiel de Téfal, il y a quatre euros de différence)
- ingenio email : en plus de l'intérieur « customisé », ces ustensiles sont recouverts à l'extérieur d'une surface émaillée bleue foncée
-ingenio induction : elles sont noires et émaillées elles aussi, mais leur fond est conçu pour les plaques à induction, ce qui signifie que les deux précédentes gammes ne sont pas compatibles avec ce type de plaque (ça me semble important)

Quelle que soit la gamme que vous choisissez, vous aurez toujours droit au même type de lot : trois casseroles 16, 18 et 20 cm (avec une poignée), deux poêles 22 et 26 cm, deux poêles 24 et 28 cm (ce sont deux lots distincts). A noter que les casseroles de la gamme email sont vendues par quatre et non par trois, il y a une 14 cm en plus. Pour tous ces modèles, vous pouvez ajouter un couvercle anti-projection pour les poêles qui s'adapte bien évidement parfaitement à la gamme et un couvercle égouttoir pour les casseroles.

Spécifique à chaque gamme, on trouve en vrac : un wok (induction), une sauteuse (induction + email), une poêle à frire (email), un bol (inox) et toute un lot d'acessoire pour ce bol : rappe, tranche tomate...

.oOo. LES PETITS PLUS .oOo. ET LEURS REVERS .oOo.

Vous le savez je pense tous, le plus des produits ingénio de Tefal, c'est le fait que la queue est amovible, ce qui permet de ranger les-dits produits les uns par dessus les autres sans problème et de gagner beaucoup de place. Mais vous savez ce qui fait gagner plus de place qu'une étagère bien rangée ? Une batterie suspendue ! Et avec une poignée pour trois casserolles, question suspension, il doit falloir s'entraîner ...

Pour ce qui est de la qualité du revêtement, rien à redire, l'anti adhésif est vraiment efficace, même sans utiliser de corps gras tout se passe bien, donc on y gagne aussi lorsqu'il est question de faire la vaiselle : pas besoin de gratter la poêle et pas besoin d'utiliser une eau bouillante pour faciliter le dégraissage, je dois avouer que je n'ai rien à dire de ce côté, ni même du côté du « thermo spot » ce point rouge au fond des poêles qui vous indique quand le revêtement est à la bonne température pour la cuisson... c'est une super invention à mes yeux.

Les accessoires tels que le couvercle anti graisse ou le bol mélangeur et sa rape/découpe tomate... semblent très pratiques, par exemple la poignée du couvercle est faite de telle façon que vous pouvez accrocher le couvercle au bord de la casserole et ainsi ne pas le poser sur le plan de travail et tout salir.Je dis semble car pour moins de 5 euros pièce, j'ai acheté les couvercles adaptés aux casseroles, poêles et sauteuse dont je dispose dans la marque Eco+ (leclerc) et que j'en suis très content. Payer trois fois plus cher juste pour éviter de passer un coup d'éponge, que de toute façon j'aurais passé après avoir cuisiné, je n'en vois pas l'interêt.A mes yeux rien ne justifie le prix pour les produits ingénio, si ce n'est et c'est un hypothèse que j'avance que Téfal a préféré répercuter sur les couvercles une éventuelle ristourne sur le prix des casseroles ?

.oOo. CONCLUSION .oOo.

Est-ce que je conseille ce produit ? Bien évidement ! Mais pas toute la gamme. Si vous devez investir dans une batterie de casseroles, n'hésiter pas à regarder du côté de la gamme ingénio (idem pour une nouvelle poêle) mais les accessoires me semblent vraiment superflus, bien trop chers à mon goût. Autant la qualité des objets justifie leur prix, autant je m'en moque un peu d'avoir un couvercle fragile.... Le seul gros inconvénient que je noterai c'est le manque de poignées : si vous devez zapper entre plus de deux casseroles, ce n'est pas très agréable d'avoir à détacher la première pour attrapper la dernière.

Je ne vois pas quoi dire de plus sur quatre casseroles et deux poêles alors il me reste à vous remercier de vos lectures et à répéter que j'attends vos commentaires.
A bientôt

-Z-

• nono-32 publié le 30/07/2011
    Arrêter donc avec cette merde de poignée amovible ! Elle glisse et son poids entraîne l'ensemble sur le carrelage avec risque de brûlures graves (liquide ou graisse brûlant Ou simplement tentative de rattraper la chute de l'ensemble) Sans compter qu'il est impossible de faire rissoler ou retourner l'aliment, la poignée restant amovible !
  • SuzanneDeS publié le 28/05/2005
    bravo pour cet avis! je pensais pas qu'il y aurait autant de choses à dire et possibles avec ce genre d'ustensiles.
  • Rachel25 publié le 26/05/2005
    Euhhhh avec toutes tes casseroles tu pourrais nous préparer un bon repas ?????

annonces "Tefal ingénio"

Information produit : Tefal ingénio