Avis sur "Tefal ingénio"

publié le 31/10/2005 | claire1
Membre depuis : 25/11/2004
Avantages GAIN DE PLACE
Inconvénients le revêtement anti adhésif fini par s'abimer

"SYMPA LA SERIE ET PRATIQUE"

Un petit bonjour,

Cette fois, je vais vous parler de ma série INGENIO de TEFAL que le père Noël m'a apportée il y a 2 ans.

avec les manches amovibles :

J'ai 3 casseroles 16 cm, 18 cm, 20 cm
la sauteuse 24 cm
les 2 poeles 24 et 28 cm

******************
Il ne me manquait qu' une cocotte intermédiaire entre la sauteuse et la cocotte minute mais la seule proposée est la "Privilège" que je trouve un peu petite (24 cm). j'ai donc opté pour une sauteuse tous feux d'un diamètre de 28 cm fournie avec un couvercle en verre. mais elle a une queue et donc est difficile à caser dans les placards et au lave-vaisselle !!

******************
Revenons à la série Ingénio : en fait, le choix pour l'induction est limité et cette série offrait une possibilité
d'ustensiles qui s'empilent parfaitement ! sauf que moi, on m'a offert une sauteuse et une poele de la même dimension....

***********************

Le manche amovible permet d'empiler facilement les casseroles pour un gain de place dans les placards ou le lave-vaisselle.

************************
la série de casserole peut se compléter de couvercles en plastique pour aller au frigo.

Il existe aussi des couvercles pour la cuisson. Pour éviter notamment les projections

************************
Mais, ce que je trouve génial, c'est pour faire la tarte tatin par exemple :

je fais mon caramel sur la plaque à induction dans la petite poele de 24 cm

j'étale mes pommes dessus puis la pâte que je pique. (four 200 °C 20mn environ)

j'enfourne cette poële sans la queue dans le four et c'est un plat !!!

Et oui ces casseroles et poëles vont aussi au four. Pratique , non ?

***********************

Le revêtement anti-adhésif, est censé être compatible avec l'utilisation de spatules métalliques. mais moi, je préfère utiliser des spatules plastiques.
LeFond épais est garanti indéformable avec disque exclusif en inox, pour une excellente diffusion de la chaleur.

Bon, je trouve que c'est vraiment une bonne acquisition . Mais il faut savoir que le téflon a une durée de vie limitée. Même en y faisant attention. Au bout d'un moment, le milieu des poëles s'abiment.

Il faut faire attention de ne pas laisser la spatule en plastique dans la casserole pendant la cuisson car même si elle resiste à la chaleur, il peut arriver qu'elle fonde et la casserole est fichue!!! (ma fille en a fait l'expérience)

Les bords aussi d'ailleurs s'abiment puisqu'on enlève et remet les manches et par forcément au même endroit.

Ceci dit, je pense que lorsqu'elles seront complètement abimées, je reprendrai la même série peut être formule inox ou une marque concurrente. Ceci dit, l'équivalent dans d'autres marques est souvent plus cher.

à bientôt

• chechee publié le 29/05/2010
    Moi aussi je l'ai acheté en 2008. Hyper pratique et tout et tout mais voila les poeles sont hs . Apparement c'est pas vraiment compatible avec le lave vaisselle . Je note aussi une tres mauvaise resistance aux variation de temperature (deglaçage etc abime le revetement) Mais dans l ensemble ça va et je vais surement racheter une gamme ingenio
  • fbsyo publié le 02/11/2005
    Dommage qu'on puisse pas acheter à l'unité. @+
  • birgit77 publié le 01/11/2005
    oui tu as raison sa s abime a force

Information produit : Tefal ingénio

Marque: Tefal