LA VICTOIRE DE LA FOI CHRÉTIENNE

5  11.01.2017

Avantages:
Une des plus grandes épopées montrées au cinéma

Inconvénients:
Il pourrait avoir allongé son processus d'apprentissage

sucre_rouge

Plus à mon sujet: Je suis prophète en mon pays.

Membre depuis:06.04.2009

Cet avis a été évalué par 8 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

"Marie Heurtin" est un film français de Jean-Pierre Améris publié en 2014 et protagonisé par Isabelle Carré (Paris, 1971) et Ariana Rivoire (Chambéry, 1995), sourde réellement. C'est un film sur une histoire réelle, l'histoire de Marie Heurtin (Vertou, 1885-Larnay, 1921), une femme sordmuette et aveugle, laquelle grandit oubliée par sa famille. En 1885 elle entra dans une institution réligieuse à Larnay, sous la direction des Filles de la Sagesse, des réligieuses qu'en général aidaient a des jeunes sourds. Le film nous montre la formation qu'elle a reçu de la part de la soeur Saint-Margueritte pendant dix ans, une femme que l'a aidé à se comuniquer grâce aux signes.

C'est un beau film depuis le commencement jusqu'à la fin, bien tourné, accueillant, lequel utilise les émotions très bien, sans abuser d'elles, en évitant des sentimentalismes légers. Il laisse à nous notre droit de nous émouver, et il réussit à mon avis. L'unic bémol est peut être que son directeur pourrait avoir allongé le procès d'apprentissage un petit peu. 15 minuts de plus, par exemple, n'auraient pas fatigué au public, au contraire.

Un film que nous montre en tout son splendeur cet outil quotidien et common que nous avons: la langue. Mais quelque chose de plus: une des plus grandes réussites que la foi chrétienne a obtenu pendant ses deux milleniums d'histoire, comme une âme abandonnée par sa famille a reussi à se liberer de cette prison de silence et obscurité et se montrer en tout son splendeur grâce à son envie d'apendre et a l'envie de sa professeur pour lui montrer, une professeur qu'à mon avis fut une sainte, alors, je préfère l'appeller Sainte Sainte-Margueritte.

Sainte Sainte-Margueritte mourut quand Heurtin avait 25 ans, en 1910; malgré qu'elle se montra très triste, elle continua en aprenant. Peu à peu, elle a reussi à lire avec le système Braille. Les derniers signes qu'elle nous montre dans ce film, en face de notre sainte croix, et en regardant le ciel, sont: "Soeur Marguerite, je pense beaucoup à toi. Quand j'apprends des nouvelles choses, je pense à toi. Quand tu me sentiras depuis le ciel, j'espère que tu te sentiras fière de moi. Aujourd'hui une nouvelle fille est arrivée. Elle est sourde et aveugle, comme moi. Elle flaire bien. Elle flaire à pain. Mais elle est différente à moi quand je suis arrivée. Elle attend. Elle attend les mots".

Le 22 juillet 1921, Heurtin mourut à 36 ans à cause d'une congestion poulmonaire.

36 ans furent suffissants pour sanctifier notre foi chrétienne jusqu'à des niveaux inimaginables.

Parfois je m'en ai moqué, ici au ciao, de quelqu'un qui a écrit qu'un film lui a fait pleurer. Je pensais que, du moins un film, ne me ferait jamais pleurer. J'étais trompé. Je fus un sot et un prétentieux. Voilà ma confession, et peut être aussi ma pénitence.

Photos pour Marie Heurtin (12 novembre 2014)
  • Marie Heurtin (12 novembre 2014) vlcsnap-2015-07-26-12h21m54s64 - Marie Heurtin (12
  • Marie Heurtin (12 novembre 2014) isabelle - Marie Heurtin (12 novembre 2014)
  • Marie Heurtin (12 novembre 2014) marie - Marie Heurtin (12 novembre 2014)
Deux femmes qu'ont sanctifié notre foi chrétienne jusqu'à des niveaux inimaginables.
Partager cet avis sur

Silencer

Silencer

16.01.2017 11:47

Une belle émotion que malgré les accrocs à la langue, tu as très bien exprimé. Ne jamais dire jamais...

13.01.2017 07:36

Je note si je le trouve à la médiathèque

13.01.2017 07:35

Parfois je m'en ai moqué, ici au ciao, de quelqu'un qui a écrit qu'un film lui a fait pleurer == c'est très bien de reconnaître ses erreurs

L'avis sur Marie Heurtin (12 novembre 2014) a été lue 156 fois et a été évaluée:

1. Silencer
  2. jacquesherve