Mario & Luigi : Superstar saga (GBA)

Evaluation générale (2): Evaluation totale Mario & Luigi : Superstar saga (GBA)

1 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 299,82 EUR à 299,82 EUR

Tous les avis sur Mario & Luigi : Superstar saga (GBA)

Un jeu superstar !

5  19.10.2011

Avantages:
vraiment trop pour les écrire ici

Inconvénients:
quasi inexistants

noeud_rouge

Plus à mon sujet: rédactions d'avis ciné en cours. Une première pour moi.

Membre depuis:15.08.2010

Cet avis a été évalué par 20 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour à tous

Je poursuis ma route nostalgique en vous présentant un nouvel opus dans mes jeux de Mario. Aujourd’hui ce sera un gros coup de cœur : Mario & Luigi Superstar Saga qui se joue sur GBA.

•*´¯`*•.*.•*´¯`*•.¸*¸.• ; *´¯` *•.*.•*´ ¸.•*´¯`*•.*.•*´¯`*•.¸*¸.• ; *´¯` *•.*.•*´ *¸.• ; *´¯` *•.*.•*´

Informations pratiques

titre : Mario & Luigi Superstar Saga

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

Type : jeu de rôle + jeu de plateforme

Sortie France : 21 novembre 2003

Classification : Tout public

prix : 39,90 € neuf (mais encore une fois il est facile de se le procurer d’occasion car il date.)

Pour : Gameboy Advance

Raisons de l’achat

Ce jeu là n’a pas été choisi par hasard. J’attendais avec impatience sa sortie. Une fois que ce fut fait, je me souviens avoir foncé au magasin où j’achetais tous mes jeux vidéo à l’époque. Très excitée et impatiente ! J’espérais vraiment que cette excitation ne retomberait pas comme un soufflé !

le jeu

Encore une fois, dès l’écran-titre, vous avez la possibilité de choisir entre le jeu lui-même et le jeu Mario Bros dont je vous ai déjà parlé précédemment (celui où il faut retourner des animaux). Ayant déjà décrit celui-ci, je ne rentrerai pas dans les détails et me focaliserai uniquement sur le jeu nouveau qui nous intéresse là.

L’histoire

Nous arrivons en pleine situation de crise ! Toad (un personnage champignon), l’ambassadeur, vient prévenir les 2 célèbres frères Mario et Luigi que quelque chose de grave vient de se passer au château de Végésia. Luigi, dans le jardin, est le premier prévenu car Mario est chez lui en train de se doucher. Toad entre et finit par l’avertir. Tout commence avec cette petite animation assez drôle et sympathique.

La suite ? Les 2 frères s’envolent pour le royaume de Végésia en tortue-jet. Ils y trouvent la fameuse Princesse Peach en pleurs (Pour une fois elle n’a pas été enlevée…) et Bowser, un méchant habituellement. On apprend que la voix de la princesse a été volée par quelqu’un car elle a la capacité d’exaucer des voeux. Quand Peach essaye de parler, ça explose. Vous imaginez à quel point ce n’est pas pratique pour communiquer et quel danger potentiel ça peut représenter !
La mission de Mario et Luigi est donc de retrouver la voix de la princesse pour la lui restituer.

------> Ce début a beau être vraiment bien fait, je l’ai trouvé un brin longuet. Je commençais à me demander quand le VRAI jeu allait commencer (un peu impatiente, je vous ai dit…). Une fois cette longue introduction passée, vous arrivez à la scène principale. C’est un immense monde très varié vraiment excitant !

Les personnages

(¸.•´ (¸.•´ .•´ :•*´¯`*•* Mario

Mario est un personnage emblématique de l’univers Nintendo. On le reconnait facilement grâce à sa moustache, sa casquette rouge, sa tenue bleue et rouge et ses gants blancs. Dans la vie, il est plombier.
C’est le frère de Luigi. Plus petit que lui et moins svelte, il est cependant plus téméraire.

(¸.•´ (¸.•´ .•´ :•*´¯`*•* Luigi

Il ressemble à son frère mais porte une tenue verte et bleue. Dans ce jeu, il est présenté comme un personnage peureux un peu ridicule.

¸.•´¸.•´¨) ¸.•
(¸.•´ (¸.•´ .•´ :•*´¯`*•* Les « gentils »

Mario et Luigi vont trouver sur leur chemin de nombreuses personnes qui ne s’opposeront pas à eux et les aideront même. A titre d’exemples je vous citerai entre autres le prince, les villageois de Végésia, les Yoshis, les frères forgerons, les villageois de la montagne…

(¸.•´ (¸.•´ .•´ :•*´¯`*•* Les adversaires

Ils sont nombreux. Vous avez les vrais méchants de l’histoire ainsi que les petits personnages opposants qu’il vous faudra combattre au fil des aventures. Je ne vous en dis pas plus pour vous ménager un peu de suspense.

Que faut-il faire ?

Au fil de l’aventure, vous aurez plusieurs choses à faire.
Bien sûr, l’objectif principal reste de retrouver la voix de la princesse Peach. Mais ce n’est pas tout.

Il y aura aussi :

* De petits combats en duo.

Le jeu vous propose d’apprendre des techniques à réaliser en duo avec (Mario et Luigi) en temps limité. En fait vous n’avez pas le choix car vous devez maîtriser ces techniques pour la suite du jeu. Ca vous permettra d'optimiser vos attaques , d'éviter des ennemis et même de vous déplacer dans certains univers (vous apprendrez à faire des sauts particuliers).
Les combinaisons ne sont pas toutes faciles mais ce concept apporte une vraie dynamique.

* Des mystères à résoudre

Des étapes intermédiaires se présenteront à vous lors de votre périple.

* Des objets à trouver

Plusieurs fois, votre quête vous obligera à trouver des objets demandés par certains personnages. Pour ma part c’est un aspect du jeu que j’ai beaucoup aimé.

Je vous en dis plus ?

Vous pourrez parler avec certains personnages que vous serez amenés à rencontrer, leur demander des services... C’est vraiment sympa.

Sinon, un autre point a été bien pensé. Quand vous gagnez contre une créature, vous gagnez de l’expérience. Plus vous utiliserez des techniques élaborés plus vous en gagnerez. Les capacités des personnages évoluent donc au fil du temps (vitesse, force…).

Durant les attaques, Mario et Luigi peuvent soit sauter, soit utiliser le marteau pour esquiver et contre-attaquer, utiliser le feu (pour Mario) ou l'électricité (pour Luigi) avec leurs mains. Ces options arriveront progressivement.
Il existe trois modes différents pour effectuer une attaque duo :

- Mode 1 : L'action est ralentie et les enchaînements de boutons sont indiqués.

- Mode 2 : Même chose mais aucun ralenti.

- Mode 3 : Ni ralenti ni indications.

Bien sûr le mode 1 vous demandera plus de points.

Mes impressions

Vraiment très bons ! On retrouve des éléments typiques de l’univers de Mario mais plus travaillés que dans les jeux de plateforme plus anciens. Et puis c’est coloré ! Chaque univers est vraiment bien particulier et facilement identifiable : le monde glacé, le désert, la forêt, la montagne, le monde « lunaire », les sous-terrains, la zone autour du château de végésia, le monde champignon….
Bref, un mélange d’ancien et de nouveau. J’adore !

jouabilité

Ce jeu est un croisement entre le jeu de plateforme et le RPG. Le concept est accrocheur.

Les combats dynamisent la quête et sont vraiment bien conçus. J’adhère.
Pour finir, la carte à notre disposition nous permet de nous repérer facilement dans un univers vraiment très vaste. A noter également les raccourcis disponibles qui sont plus qu’utiles !

musique

Là encore ce jeu est à la croisée des chemins. En effet on retrouve des thèmes célèbres qui ont été modernisés ainsi que de nouveaux morceaux. Les bruitages sont aussi très sympas.
durée de vie du jeu

Vous en avez pour votre argent !

Le jeu est difficile à lâcher tant on rentre facilement dans l’ambiance. Très addictif. Ce Mario est vraiment bien réussi. Il m’a fallu près de 25 heures pour parvenir au bout du jeu. Je trouve ça très convenable.

En ce qui concerne la durée de vie du jeu, le Mario Classic présent dans la cartouche la prolonge aussi. En plus, on peut y jouer à plusieurs.

Verdict

(¸.•´ (¸.•´ .•´ :•*´¯`*•* J’ai aimé :

- L’histoire

- L’humour

- L’enchaînement des aventures

- Les décors : les graphismes, les couleurs

- Pouvoir interagir avec les autres personnages rencontrés.

- Les objets à trouver, les minis-aventures.

- Les combats à deux

- Les options de jeu et d’attaque

- Le système de niveaux et les statistiques des personnages

(¸.•´ (¸.•´ .•´ :•*´¯`*•* Je n’ai pas trop aimé :

- L’animation du début un peu trop longue à mon goût.

En conclusion, je n’ai pas aimé ce jeu…je l’ai a-do-ré. Il est vraiment bien pensé, conçu. Selon moi l’équilibre entre l’histoire, l’action et les quêtes est absolument parfait. D’ailleurs, je l’ai tant aimé que ce jeu là, je ne l’ai pas revendu. Je me le garde. N’hésitez pas un instant à l’acheter. Pas de surprise, ce sera 5 grosses étoiles.

Merci de m’avoir lue.

Photos pour Mario & Luigi : Superstar saga (GBA)
  • Mario & Luigi : Superstar saga (GBA) super0 - Mario & Luigi : Superstar saga (GBA)
  • Mario & Luigi : Superstar saga (GBA) super1 - Mario & Luigi : Superstar saga (GBA)
  • Mario & Luigi : Superstar saga (GBA) super2 - Mario & Luigi : Superstar saga (GBA)
  • Mario & Luigi : Superstar saga (GBA) super3 - Mario & Luigi : Superstar saga (GBA)
Mario & Luigi : Superstar saga (GBA)

21.10.2011 17:59

E livré

zizinedu80

zizinedu80

20.10.2011 09:21

E :)

19.10.2011 23:09

Dommage de n'ai pas GBA mais seulement une DS. ça semblait plutôt sympa, tu donnes envie en tout cas ;-)) je rEpasse

L'avis sur Mario & Luigi : Superstar saga (GBA) a été lue 1311 fois et a été évaluée:

1. NANOUTT18
  2. zizinedu80
  3. valtameris

1. AlainTanguy
  2. limo86
  3. queenpette

Tags en relation avec Mario & Luigi : Superstar saga (GBA)