Le métro de Marseille...

4  23.02.2004

Avantages:
On gagne du temps .  .  .

Inconvénients:
Parfois un peu mal fréquenté .  .  .

Mafiusu

Membre depuis:01.01.1970

Cet avis a été évalué par 14 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

AVERTISSEMENT:
Pour faire plaisir à un certain "Apparence" que je ne nommerai pas, j'ai déplacé mon avis sur le Métro ici car il se trouve que j'ai, par mégarde, inséré cet avis dans la page dédiée à l'antreprise "Métro". Or, comme beaucoup de personnes, je n'ai pas vu qu'il s'agissait de l'entreprise.
Je demande donc, aux membres honorables de la Céleste Inquisition cybernétique mille fois d'accepter mon "mea culpa" pour ce Hors-Sujet impardonnable et digne de me jeter au plus profond des flammes de l'Enfer...
Pour me faire pardonner, j'ai donc déplacé cet avis ici. Cela va m'obliger à traiter la question dans sa globalité: Métro + Bus + Tramway.
N'ayant traité que le métro (si vous avez suivi ce qui vient de suivre vous devriez avoir compris), je vous demande donc, très humblement, de bien vouloir etre patients en attendant que je parle ici des Bus et tramways marseillais qui vous sont si chers...

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Après avoir lu les incroyables aventures des RATP Warriors Funrabbit et Simian, je vais vous conter mon histoire d'amour avec le métro de Marseille...
Les puristes vont encore m'en vouloir de faire du hors-sujet en me disant que je suis dans la rubrique "salariés du Métro" mais n'ayant pas trouvé de rubrique Métro tout court, j'ai décidé de déposer mon avis ici...

DESCRIPTION:

Le Métro de Marseille est un métro qui appartient à la compagnie RTM (Régie des Transports de Marseille) qui regroupe le métro et les bus. Il n'y a pas encore de RER à Marseille mais, cela devrait, a priori, voir le jour d'ici 2006 entre Aix et Marseille.

Il y a 2 lignes de métro, enfin 2+1. Je vous explique:

La première ligne, la plus ancienne, est la bleue (couleur de Marseille comme par hasard): La Rose-La Timone.

Elle part de la Rose (à 10 km en bus de là se trouve un IUT à la technopole du Chateau-Gombert) puis elle passe par les grandes infrastructures de la ville:
- Frais Vallon
- Malpassé
- St Just (Conseil Général des Bouches du Rhone)
- Chartreux;
- Vieux Port (le port et la mairie);
- Estrangin (Préfecture);
- Castellane (pleins de boutiques pour faire le shopping lol);
- Baille;
- La Timone (le plus grand Hopital de la région).

Ensuite, vous avez la 2ème ligne qui est rouge: Bougainville- Ste Marguerite (Dromel).
Elle passe par:
- Joliette (port industriel et commercial etnièrement rénové pour la Coupe America mais qui hélas n'aura pas lieu chez nous snif!);
- J. Guesde;
- St Charles (vous connaissez maintenant);
- Noailles;
- Notre Dame du Mont;
- Castellane (idem);
- Perier;
- Rond Point du Prado (Stade Vélodrome, Parc Chanot, etc.);
- Ste-Marguerite (Dromel).

Et vous avez aussi la petite ligne rikiki: Noailles-St Pierre (le plus grand cimetierre de la région: pas moins de 3 Millions d'enterrés), proche de la Timone.

Personnellement, je prends souvent la bleue car je me rends souvent dans le quartier de la Préfecture pour le travail (mon association) ou pour rencontrer des personnalités.

Pour celles et ceux qui veulent en savoir un peu plus:
www.mairie-marseille.fr/vivre/transpor/metro.htm
ou alors plan détaillé avec nom des rues superposées aux stations:

MES IMPRESSIONS:

La première fois que j'ai pris le métro de Marseille (donc le métro tout court), j'avais 10 ans; c'était en 1990. J'avais dans ma tete l'image des métros pourris du Bronx taggés aux vitres brisées etc...

Ben celui de Marseille c'est tout son contraire. Déjà il est nettement plus moderne que celui de Paris. Celui de Paris (cf. l'avis de Simian), il est blanc et ressemble à une vraie casserole ambulante et il est très bruyant! Celui de Marseille est orange et jaune, aux formes arrondies (les experts en design seront charmés), spatieux et très peu bruyant... Et il va un peu plus vite que celui de Paris (gare à ceux qui restent debout!). il est aussi un peu plus moderne puisque il a abandonné depuis longtemps les tickets rectangulaires qui ressemblent aux tickets de cinéma (alors que Paris les a encore). Désormais c'est une carte jaune et bleue semblable à celle du bus marseillais et échangeable avec cette dernière. Eh oui, les marseillais sont flexibles lol.

Le gros avantage du Métro de Marseille, c'est qu'il est très rarement complet. AU maximum, vous aurez une trentaine de personnes dans le wagon. Vous aurez donc toujours de la plac epour entrer. En plus il sonne chaque fois qu'il va fermer. Les délais d'attente sont généralement courts (on dépasse rarement les 4 minutes en heure de pointe) et à toutes les stations vous avez la carte du réseau simplifiée et détaillée (au choix) en vous indiquant où vous etes.

L'autre gros avantage du métro de Marseille est que son réseau est réduit au strict nécessaire. Normal, Marseille est nettement moins étendue que Paris me dire-vous. C'est vrai, mais n'empeche qu'on ne s'y perd jamais à moins de le faire exprès. Du coup, pas besoin de se perdre dans les sous-sols (à Paris j'ai vu jusqu'à 3 sous-sols au Métro!!!) et en plus vous avez deux points ou les deux grandes lignes se rencontrent (Castellane et St Charles). La correspondance est facilitée. Enfin, le point de St Charles se trouve pile au poil dans la gare, au sous-sol.

Les inconvénients ne sont pas très importants:

La Gare St Charles est en travaux depuis 2002 et cela devrait continuer jusqu'à janvier 2005 si tout va bien: on est en train de creuser un tunnel sous la gare pour y faire passer l'autoroute car jusqu'à présent les bouchons étaient fréquents devant la gare. De plus, on est en train de refaire les escalators. N'ayez pas non plus peur des cables électriques qui pendent au-dessus de vos tetes quand vous montez à l'escalator, vous ne vous ferez jamais électrocuter lol.

La présentation est agréable, surtout dans la ligne rouge. Il y a de nombreux dessins qui évoquent l'histoire de Marseille: Vieux Port (galets incrustés sur le mur), St Charles (trains à vapeur et TGV orange, comme à l'époque), Noailles (le tramway de Pagnol), St Just (le texte manuscrit de la création des départements en 1790 avec dessins de députés de la Convention), Chartreux (marchés de légumes et de fruits), etc.

Coté propreté, le métro a toujorus été propre (j'aime l'odeur du caoutchouc qui sort du métro lol). Mais depuis quelques temps, justement à cause des travaux, les soins ont été un peu négligés: vitres brisées, le journal gratuit "Métro" parsemé par terre, etc... C'est vraiment dommage car le lieu est accueillant.
Certains auront peut-etre un peu peur car les stations sont plus sombres qu'à Paris. En fait, vous n'avez pas trop de soucis à vous faire car le métro ne passe jamais dans les quartiers chauds de la ville. La Joliette était mal réputée mais avec les nouvelles infrastructures, elle va se transformer en quartier de loisirs maritimes (avec croisières et tout)... D'ailleurs, on commence à voir les prix flamber à Marseille, ce qui était inimaginable il y a 10 ans (on comptait environ 10 000 départs chaque année à cause de sa réputation à l'époque). Parfois, il vous arrivera de rencontrer des gosses qui se font passer pour des sourds-muets et qui vous offrent une carte jaune remplie de signes contre de l'argent...

Par contre, le gros inconvénient reste le Rond-Point du Prado, qui se situe au sud de la ville. Comme au Vieux Port (sortie Canebière/sortie port), vous avez 2 sorties possibles afin de vous éviter de traverser au grand jour le boulevard qui fait quand meme 6 voies... L'inconvénient, c'est qu'il y a 2 Prado à Marseille: Le Prado normal (là où il y a le stade) et le Prado-Plage (là où il y a la statue de David). Ces deux boulevards, perpendiculaires, ne font pas moins de 2 kilomètres de long. Si par malheur vous vous trompez de sortie et que vous vous en rendez compte trop tard (ce qui peut vous arriver vu la similitude de ces boulevards) vous allez devoir faire ce qu'un jour j'ai fait: 30 minutes de marche pour revenir en arrière... Et ce n'est pas du tout rigolo, d'autant plus que la traversée est difficile (à cause des 6 voies et des fous qui roulent à 90 km/h!)...

23.03.2012 11:21

A noter que le matériel roulant du métro de Marseille n'est autre qu'une version locale du MP 73 qui équipe la ligne 6 parisienne et on retrouve le bruit familier. Mes coups de coeurs restent la station du vieux Port, Désirée Clary, la correspondance de Castellane et la décoration aux couleurs de l'ar en ciel à National. Quant aux nouvelles stations, on apprécie l'espace dont elles disposent , mais je les trouve plutôt froides.

23.03.2012 11:17

Il faudra parler des quatre dernières stations dont la Fourragère. Le métro contraste avec la ville du fait qu'il soit propre. Parmi les détails, j'ai pu remarquer que dans le métro de marseille que beaucoup de stations furent revêtues de tôles vitrifiées contrairement à celui de Paris où cette technique est rejetée au profit du carrelage. Cependant, la déco de ND du Mont Cours Julien et celle de Désirée Clary sont sympas.

sebcom25

sebcom25

30.08.2004 19:41

terrible, super complet ton avis. dommage, j'habite dans le nord.

L'avis sur Marseille RTM, Marseille a été lue 5924 fois et a été évaluée:

1. jacquesherve