Avis sur

Mastrad F68900 Papillote Carrée

Evaluation générale (1): Evaluation totale Mastrad F68900 Papillote Carrée

1 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 112,00 EUR à 112,00 EUR  

Tous les avis sur Mastrad F68900 Papillote Carrée

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


J'suis rigolote avec mes papillottes!

5  29.01.2012

Avantages:
cuisine saine, diététique, gouteuse, facile et rapide !

Inconvénients:
Peux être cher si l'on paye le prix fort, à priori sur le silicone,

Recommandable: Oui 

titcaille

Plus à mon sujet: ...

Membre depuis:09.02.2011

Avis:42

Lecteurs satisfaits:10

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 26 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Bonjour à tous.

Aujourd’hui je viens déposer un avis sur des ustensiles de cuisine dont je me sers quotidiennement. Il s’agit de papillotes en silicone de la marque MASTRAD. J’aurai pu faire 3 avis pour les trois que je vais présenter mais je n’en ferai qu’un seul étant donné que c’est le même principe et que seule les formes et les contenances changent.

Vous connaissez certainement ces produits qui fleurissent un peu partout et qui sont à la mode depuis quelques temps.

La papillote n’est pas une méthode de cuisson récente bien entendu et nous avons sans doute tous fait cuire au four un bon morceau de poisson accompagné de tomates, rondelles de citrons et aromates entre deux feuilles de papier aluminium….ceci est la méthode la plus simple et économique pour une cuisson légère et très goûteuse et la grande sœur de mes papillotes siliconées.

Étant une éternelle pressée à la recherche de trucs et astuces pouvant me faire gagner du temps, j’ai découvert il y a plusieurs mois ces petites papillotes bien sympathiques, m’aidant à réaliser des petits plats tout simples, rapides, sans aucune matière grasse (ou vraiment très peu selon l’envie du moment) et conservant parfaitement le goût des aliments.

J’ai pris l’exemple de la papillote carrée pour rédiger mon avis, mais vous verrez sur les photos que j’ai fait l’acquisition de plusieurs de ces papillotes que je vais vous décrire.

Tout d’abord, intéressons nous à la marque…


MASTRAD

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-


MASTRAD est une société française qui depuis 1994 s’est spécialisée dans l’élaboration d’accessoires dédiés à la cuisine, avec l’envie de créée des ustensiles et aide culinaires modernes, utiles, pratiques ergonomiques et colorés.

L’histoire de Mastrad n’a pas débuté grâce au silicone, mais à l’acier…avec le fameux savon d’acier, créée en 1994, ôtant par simple frottement sous un filet d’eau toute odeur de cuisine ou autre tenace sur les mains ( oignons ou poisson) par exemple…

Puis vinrent les chauffes plats, les couteaux puis les ustensiles colorés en tout genre, en commençant par les économes ELIOS, puis les gants en silicone ORKA.

C’est en 1999 que le silicone fit son apparition dans la gamme par le biais de spatules colorées… Dès lors, MASTRAD développe l’utilisation du silicone pour des moules pratiques, en poignée rigides et dès 2006, créée les papillotes.

ORKA étant plus reconnue que MASTRAD aux Etats- Unis notamment, les deux marques fusionnent pour être désormais ORKA by MASTRAD…..

ORKA est à l’origine le nom spontanément donné par le petit garçon du fondateur et président de la marque ( Mr Mathieu Lion) à l’un des premiers gant en silicone , et c’est désormais l’acronyme outre atlantique de Outstanding Revolutionary Kitchen Accessories : belle histoire !


LE SILICONE

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-


Nous voyons souvent dans les rayons de nos supermarchés de nombreux ustensiles en silicone qui est une matière désormais largement utilisée pour les moules notamment…mais également dans d’autre domaine comme les adhésifs et colles, l’isolation électriques, les implants chirurgicaux bien sur...Je ne reviendrais pas sur les évènements
Photos pour Mastrad F68900 Papillote Carrée
  • Mastrad F68900 Papillote Carrée Papillottes MASTRAD
  • Mastrad F68900 Papillote Carrée Mastrad F68900 Papillote Carrée
  • Mastrad F68900 Papillote Carrée Papillottes MASTRAD
  • Mastrad F68900 Papillote Carrée Mastrad F68900 Papillote Carrée
Mastrad F68900 Papillote Carrée Papillottes MASTRAD
Sur l'envers des produits, les propriétés
récents concernant les prothèses mammaires siliconées qui n’ont à mon sens aucun rapport ici…et qui m'attristent..... Bien sur, à chaque silicone son utilisation...et il existent plusieurs sortes de silicone...

J’avoue avoir eu quelque à priori sur cette nouvelle matière à l’époque dont je me méfiais assez et j’avais essayé de dénicher des informations mais il est difficile de trouver des informations qui ne se contredisent pas.


La FDA ( Food and drugs administration) aux Etats –Unis et au Canada a approuvé l’utilisation du silicone dans les ustensiles de cuisine et déclare qu’il n’y a pas de risques d’implants de matière dans le corps humains à partir de ces ustensiles en silicone…

Ce qui me rassure un peu, c’est que se sont les canadiens ont été parmi les premiers à décrier les méfaits du bisphénol A et à le retirer des biberons de nos bébés...

Dans ce que j'ai pu lire, on s’accorde plus ou moins à dire que le silicone utilisé dans les ustensiles de cuisine est relativement sans danger mais tout le monde est aussi d’accord pour dire qu’il faut se méfier des sous marques ( dont la fabrication est moins précautionneuse, car il faut plusieurs cuissons du matériau), des températures de cuissons trop élevées et des coups de couteaux dans la matière qui risque de libérer ses composants.

Pour plus d’information sur le silicone si cela vous intéresse, je vous invite à ouvrir votre google habituel et à rechercher ce qu’il vous faut..il y a pléthore d’informations.
Voici un petit lien intéressant que j’ai trouvé en me baladant sur le net…cela date de 2008…

http://piroulie.canalblog.com/archives/2008/02/08/8734496.html


COMMENT C’EST FAIT ?

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-


Les produits en silicone sont fabriqués dans un moule d’acier par compression de gomme de silicone alimentaire, initialement fluide, et qui se raidit après cuisson. Une deuxième cuisson de 4 h permet d’obtenir les bonnes propriétés du produit fini, et de le purifier.

Cela permet d’obtenir un matériau aux multiples propriétés :

• Très grande résistance à hautes températures (jusqu’à 230°C en continu et au dessus de 250°C en pic)
• Apte à l’utilisation du congélateur au four conventionnel en passant par le micro-ondes.
• Apte à l’utilisation au lave-vaisselle
• Bonne résistance à l’eau chaude et aux détergents
• Des propriétés mécaniques stables quelle que soit la température
• Excellentes propriétés d’anti-adhérence
• Non toxique


PRÉSENTATION

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.


Les papillotes carrée et oblongue, vous le verrez sur les photos présentent un plateau unique, amovible et des poignées latérales rigides permettant un préhension parfaite. Le plateau peut être soulevé grâce à une poignée rigide sur le dessus. Il se pose simplement sur le plat et y adhère sans forcer (ce n’est pas totalement occlusif toutefois mais correctement fermé tout de même).

La tri partie est composée d’un rond « découpé » en trois petits compartiments triangulaires, avec une tige centrale et les plateaux individuels pour chaque compartiments.

Leur taille et leur prix sont les suivants:

La carrée :
  • dimensions : 23 cm X 4 cm X 19.5 cm, pour une contenance de 800 cc (attention, ces dimensions sont les dimensions extérieures, et même si il est mentionné que c’est un plat servant à un repas pour 4 personnes…il n’en est rien…une voire 2 maximum…c’est assez petit…convient parfaitement pour la cuisson de légumes + viande ou poisson en même temps…pour une personne) Elle existe en plus grand (contenance 2.2 L)
  • Prix : 26 euros (je l’avais eu en solde à 50 % : 13 euros)

L’oblongue :
  • Dimensions : 26.5 cm X 7 cm X 11 cm, pour une contenance de 300 ml
  • Prix : payée 11 euros sur une vente privée ( vue sur le net à des prix très variables et souvent vendues par deux)

Différentes couleurs sont disponibles pour ces deux formes (bleu, rose, noir et vert anis) : j’ai choisi le noir et le vert anis.

La tri partie, pour une cuisson simultanée d’aliments différents, évitant le mélange des saveurs…achetée sur AMAZON market place à 16.19 euros précisément ! (15 euros chez Darty…). Je ne l'ai vue qu'en noir ou vert anis.
  • Dimensions : Diamètre: 28 cm, hauteur 8 cm. Chaque compartiment mesure 18.50 cm de long X 10 cm de large
  • Prix : 28.90 euros, (payée 18 euros sur une vente privée)
    Je ne l'ai vue qu'en noir et verte et je ne pense pas qu'elle existe dans les autres couleurs.


OU LES TROUVER ?

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-


En ce qui me concerne, j’ai acheté la première (la carrée) aux Galeries Lafayette. L’oblongue et la tri partie, sur des sites de ventes privées. J’en vois souvent dans les magasins spécialisés en équipement de cuisine (du bruit dans la cuisine…..) Il y a de nombreuses offres également sur Internet. Attention aux prix...si ces produits vous intéressent, il faut chercher un peu pour ne pas payer le prix fort..j'ai vraiment vu des écarts de prix gigantesques...
Je pense qu'il est judicieux de choisir une marque...vu que la fabrication de ce produit demande plusieurs procédures, j'aurai tendance à me méfier des produits trop peu cher...dont la qualité sera probablement moindre...mais bon...cela reste à prouver.


UTILISATION

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

Ultra facile, rapide et non uniquement réservée à des aliments « frais » ( je veux dire par là qu’il n’est pas question d’y mettre du poisson pourri ou de la viande avariée) mais qu’un produit congelé peut y être cuit sans soucis.

Le principe est donc la cuisson à l’étouffée (pauvre poulet)…..voici ma recette fétiche :

*Quelques tranches d’oignons frais dans le fond, sur lesquelles se rajoute ma viande (fraiche ou congelée), quelques épices…et hop ! 4 minutes à 1000 Watt dans mon micro ondes et c’est fait ! Reste l’accompagnement…dans une papillote ou non.

*Pour les poissons : tranchettes de citrons, tranche de poisson, filet d’huile d’olive…même cuisson et hop !
4 minutes, c’est cuit et c’est très bon.

*Pour les légumes (cuits ou congelés également) : idem !

Je m’en sers également pour dégeler mes légumes avant de les faire revenir à la poêle si j’en ai envie…là, c’est 2 minutes à 1000 W…puis direct dans la poêle !

En cas de cuisson combinée avec le moule en trois partie : dans un compartiment : le poisson ou la viande…dans les deux autres : les légumes car les compartiments sont un peu petits. Ou bien : légumes, poisson, pommes de terre….

Si je ne dois faire cuire qu’un filet de poisson ou uniquement des aiguillettes de dinde ou poulet, je me sers davantage de la papillote oblongue dans laquelle des poissons larges comme des darnes ou pavé ne rentrent pas……dans ce cas…c’est papillote carrée….vous suivez ?


MON AVIS

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.


J’aime utiliser ces papillotes dont l'achat est largement amorti vu l'utilisation très fréquente que j'en fait.

C’est un gain de temps appréciable. La cuisson est parfaite mais il faut prendre la main (au début, c’était trop cuit pour les poissons blancs par exemple, qui, frais en particulier, ne demandent que 2 à 3 minutes de cuisson à 1000 W)…ou pas assez cuit pour les viandes congelées……avec un chouilla d’entraînement, on obtient une cuisson parfaite, goûteuse, saine et la plupart du temps sans ajout de matière grasse....

Je ne m’en sers jamais au four (même si l’on peut) tout simplement parce que pour le moment, elle me servent à gagner du temps..pas question donc d'allumer le four, d'attendre qu'il préchauffe....

Ce qui est sur, c’est que je ne coupe jamais directement à l’intérieur, que je les lave soit à la main avec une éponge douce ( pas de scotch brit), ou au lave vaisselle. J’évite tout traumatisme de la matière.

Attention aux aliments qui « lâchent » beaucoup d’eau…les produits congelés par exemple. J’avais tendance à mettre trop de légumes initialement dans la papillote carrée, ou oblongue et l’eau des légumes débordait…..il faut de l’entraînement !

L’odeur des aliments persiste un peu je dois dire, en particulier lorsque je fais précuire des crevettes avant de les poêler, par exemple...ou du chou…….dans ce cas, je nettoie bien à l’eau savonneuse et je laisse tremper une nuit...et ça va.

Je m’en suis déjà servi comme plat à gratin également (pour la carrée, au micro ondes) et l’on peut s’en servir comme moule au four, bien sur (jamais fait encore…). J'avoue ne jamais avoir pensé à me servir de la papillote carrée comme moule à gâteau ...mais c'est chose faite.

Cela fait plusieurs mois que je les ai. Aucune ne s’est déformée. Après cuisson des aliments au micro ondes, j’arrive à attraper les poignées renforcées qui ne sont pas chaudes…je ne sais pas si l’on peut faire la même chose avec une cuisson au four (es poignées sont elles chaudes après cuisson au four ?Je me méfie quand même d’éventuelles coulées de jus brûlant !

Une critique sur le livret de recettes fourni avec chacune de mes papillote : il n’y a que 5 recettes, mais bon…une fois que l’on a compris le truc, les recettes viennent seules !


CONCLUSION

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

Je ne peux que vous conseiller ces petits machins qui ne prennent pas beaucoup de place (sauf la tri partie, un peu plus encombrante) si vous souhaitez gagner du temps et faire des petit repas sains vite faits bien faits. Si c’est pour toute la famille, il faudra choisir des modèles plus grands…moi qui suis obligée de me faire à manger parfois pour 3 repas d’un coup, cela me permet de gagner un temps fou tout en mangeant des petits plats légers et très savoureux.


AU TOTAL

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.

Les plus


  • Disponibilités des formes, des contenances et des couleurs
  • Marque
  • Facilité et rapidité de réalisation des plats
  • Facilité d’entretien
  • Passe au four, au micro ondes, au lave vaisselle
  • Cuisson légère, matière grasse facultative
  • Prix : sur internet, on les trouve souvent à un meilleur prix
  • Développe l’imagination culinaire !...si si, sans blague :-)


Les moins


  • Innocuité totale du silicone ?
  • La papillote ’oblongue ne permet d’accueillir que des aliments…oblongs ! (ou des légumes)
  • Peut garder les odeurs des aliments précédents
  • Livret de recettes ridiculement mince ! ( mais recettes dispo sur le net)

Voilà !! Merci de m’avoir lue et merci pour vos commentaires et évaluations !!!
Bises et bonne semaine !


Titcaille

Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
VintageVenus

VintageVenus

23.02.2012 15:30

Desolee pour l'absence de comm', voila qui est réparé !

muriel123

muriel123

23.02.2012 10:12

J'utilise le papier d'alu, mais je ne dis pas non à cette découverte

vshelly

vshelly

22.02.2012 18:36

En tout cas c'est un E car ton avis est complet !

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire
Comparez les prix Trier par Prix
Mastrad F68900 Papillote Carrée en Silicone avec Livret Recettes Offert Noir

Mastrad F68900 Papillote Carrée en Silicone avec Livret Recettes Offert ...

La papillote silicone Mastrad permet une cuisson à létouffée qui préserve les ...

plus

annonce

112,00 € Amazon Marketplace Cuisine 100 Evaluations

Frais de port: Livraison gratuit...

Livraison: Expédition sous 4 à 5 jours ouvrés.​.​.

     Plus  

Amazon Marketplace Cuisine



publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur Mastrad F68900 Papillote Carrée a été lue 980 fois et a été évaluée:

exceptionnel (73%) par:
  1. muriel123
  2. vshelly
  3. miossec44
et aussi par 16 autres membres

"très intéressant" (27%) par:
  1. AlainTanguy
  2. nlimousin
  3. bigboo
et aussi par 4 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Produits intéressants pour vous
Mastrad F68365 Mastrad F68365

Ce produit n’a pas encore été évalué. Evaluer maintenant
Achetez-le pour seulement 37,44 €
Mastrad F71500 Terrine Mastrad F71500 Terrine
Terrine
Ce produit n’a pas encore été évalué. Evaluer maintenant
Achetez-le pour seulement 14,00 €
Mastrad F68300 Papillote Gourmande Mastrad F68300 Papillote Gourmande
Papillote
Ce produit n’a pas encore été évalué. Evaluer maintenant
Achetez-le pour seulement 13,79 €
Tags en relation avec Mastrad F68900 Papillote Carrée
publicité