C’est beau, c’est bon, c’est Mathon !

5  02.02.2003 (29.06.2003)

Avantages:
Qualité, sérieux, rapidité

Inconvénients:
un peu plus cher que le "tout venant"

Alacdub

Membre depuis:21.02.2002

Cet avis a été évalué par 17 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Ca s’est passé un jour où je cherchais dans des catalogues quelque chose que jamais je ne trouvai.

Comme cela se reproduit de temps à autre, j’avais récupéré, à la maison et sur mon lieu de travail, tous les catalogues que j’avais trouvés ; ne me demandez pas la raison de cette enthousiasme épisodique pour ces pavés de papier : besoin soudain et irraisonné de dilapider le fruit de mon labeur ? Frustration remontant à l’âge des premières couches ? Période de blues compensée par une débauche d’achats ? …. Bref, il fallait que je trouve quelque chose à acheter !

En ce début d’après-midi dominical, donc, - le matin est consacré aux petits plats, l’après-midi c’est le seul moment disponible, quand je n’ai personne à la maison et que je ne vais nulle part, ce qui est assez rare- je commençai à feuilleter, fouiner, observer, calculer, réfléchir sur la meilleure façon de faire mon « devoir de consommateur ».

Tout à coup, mon attention fut attirée par un objet insolite, que je n’avais jamais vu et dont je n’avais jamais entendu parler :
C’était un mince dépliant de format A4, en papier glacé, portant en gros titre la mention « offres exceptionnelles » ; des ustensiles de cuisine y étaient représentés en couleur, la description précise laissait présager un matériel de qualité, les prix me semblaient malgré tout un peu élevés mais le prospectus précisait qu’il s’agissait de matériel professionnel.
Vous me direz, on en voit tous les jours de la pub vantant la supériorité de tel ou tel produit !
Pourtant, un je-ne-sais-quoi m’attirait ; je voulus en avoir le cœur net. Le nom du vendeur ? Retenez-le bien : MATHON.

Prudente, j’ai commandé un truc pas trop cher que je trouvais pratique :
Un ensemble de pâtisserie presse à biscuits/pistolet décoration bien rangé dans une boîte rigide à couvercle transparent.

Avant, ma poche à douilles et ses différents becs traînaient lamentablement dans un tiroir, mélangés à d’autres ustensiles ; maintenant, c’est bien rangé ; il y a même de la place dans la boîte pour mettre diverses petites choses (par exemple sucre vanillé, levure, décors divers…). Et comme le tout est en inox, question hygiène et entretien, c’est top !
A l’époque, il valait environ 150 F ( je ne l’ai pas trouvé dans l’actuel catalogue). J’avais aussi commandé en même temps des gousses de vanille bien souples, conservées dans des tubes de verre à bouchon de liège : c’était un régal ! dommage, ils ne font plus cet article !

Depuis lors, j’achète régulièrement ; le revêtement anti-adhésif, croyez-moi, c’est autre chose que la marque bien connue à laquelle on fait habituellement référence ! L’inox est de première qualité, les ustensiles, bien étudiés, affrontent haut la main l’épreuve du lave-vaisselle ; certains sont introuvables dans le commerce courant.

Quelques exemples :
- Le moulin à muscade : comme tout cordon bleu qui se respecte, vous n’ignorez sûrement pas que la noix de muscade doit être râpée au dernier moment pour en préserver tout le parfum, et les mini-râpes fournies avec les flacons vendus en magasin, c’est pas très pratique pour nos petites mains ! Avec le moulin à muscade, vous mettez la noix, vous tournez la manivelle, et le tour est joué !
vous n’utilisez jamais de muscade ? voyez alors les moulins à poivre, à sel, à épices, à sel de Guérande, tous avec mécanisme Peugeot, garantis à vie !

- Les lots d’emporte- pièces : 26 lettres, 9 chiffres, 12 décors, le tout en inox dans d’agréables petites boîtes rondes elles aussi en inox, pour personnaliser facilement vos gâteaux (22,71 euros l’ensemble).

- La poire à jus en inox : pour aspirer facilement le jus de cuisson et arroser votre volaille sans vous brûler aux rebords du four.

A chaque parution de catalogue (et même entre) je trouve toujours des choses qui m’intéressent, et je complète ou je remplace peu à peu mon matériel, pourtant assez récent:

En plus de ce que j’ai cité plus haut, j’ai ainsi enrichi ma batterie de cuisine de spatules diverses et autres petites bricoles:
Un coupe-ananas (super pratique une fois qu’on a pris le coup), des grilles à four et un porte- plat extensibles, des moules à cake en silicone (génial), des moules fantaisie (cœur, ours…), un partageur à génoise, une maxi-pelle à gâteaux, un rouleau à pâtisserie (et un à pâte d’amande, mais celui-là, ils ne le font plus non plus), une plaque à pâtisserie, à madeleines, louche et écumoire en cuivre (à l’occasion, j’adore confectionner des confitures qui régalent mes enfants)….

A présent, j’hésite pour mon prochain achat :
Plat à tajine ? wok ? moule à Tatin ? (celui-là, ça fait longtemps que je lorgne dessus, mais je ne fais pas tous les jours des tartes Tatin, alors 31,50 euros …..peut-être vaut-il mieux investir plus utile ?)
Le wok, j’en ai acheté un (ailleurs) en promo : il m’a fait un mois !
Le plat à tajine : j’ai une petite recette à ma façon, qui a beaucoup de succès, mais je la prépare en cocotte ! (peut-être la mettrai-je sur Ciao).

Quant à la livraison, elle est rapide (en 2/3 jours) ; l’emballage : soigné.
Malgré cela, il m’est arrivé de recevoir un plat cassé (porcelaine) : après coup de fil, ils m’en ont renvoyé un immédiatement, sans discuter !

Que dire d’autre ? Peut-être tout simplement d’aller sur
www.mathon-fr.com
où vous pourrez demander le catalogue.
Cerise sur le gâteau : vous obtenez des points valant cadeau(x) pour les commandes à partir de 76 euros, qu’elle soit payée en un ou plusieurs chèques (si commande groupée) ; les cadeaux sont des articles du catalogue, donc de qualité.

Alors, convaincus ? Tenez-moi au courant si vous vous lancez dans l’aventure ! A bientôt !

Ajout du 29/06/2003:

Allez, je vous le dis: j'ai opté pour le wok, super spacieux et plutôt lourd (en fonte); j'ai même acheté les nouvelles spatules en silicone pour ne pas abîmer le revêtement (il paraît que même le bois, à la longue, finit par rayer)et des moules à cannelés, en silicone également (une merveille à déguster, les cannelés!!!).

Je tiens aussi à rendre hommage au sérieux de la "maison" Mathon:

1) J'ai du mal à trouver de quoi râper le gruyère à mon goût... les râpes du commerce ne tiennent pas le coup, le robot.... c'est pas terrible... bref, j'avais commandé une râpe/moulin qui semblait très solide...
A réception, j'étais très contente, elle était bien lourde, ce qui laissait présager une certaine longévité. Toutefois, j'avais du mal à la tenir en main (j'ai de petites mimines), opération râpage difficile, donc!
Est-ce pour cela que le bout de la poignée, riveté, a lâché? Je l'ignore...
J'ai aussitôt envoyé un mail à Mathon pour expliquer la situation: ils m'ont remboursée!

2) Dernièrement, j'avais envoyé une commande par la poste (le lot de spatules ne pouvait être commandé par internet). Dix jours après, n'ayant aucune nouvelle, j'envoyai un mail... J'obtins aussitôt une réponse me disant que le courrrier n'était pas arrivé (il y avait des grèves dans les PTT, rappelez-vou)mais qu'on me préviendrait dès réception...

Je pensais bien qu'ils se contenteraient d'expédier le colis....eh bien, je me trompais! Un matin, à 8h 55, le téléphone sonnait pour nous annoncer que le courrier venait d'arriver et qu'il allait être traité en priorité... ce qui fut fait!

Vous voyez? Quand je vous disais que Mathon, c'était bien!!!

Bises à tous

papouya

papouya

03.09.2013 11:42

Lis l'avis que j'ai rédigé concernant MATHON. J'ai un peu commandé sur ce site grâce à ton avis.

11.04.2013 07:21

^même si c'est un peu cher

11.04.2013 07:21

J'aime bien ce site!