Maxi

Avis sur

Maxi

Evaluation générale (16): Evaluation totale Maxi

 

Tous les avis sur Maxi

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


 


Trop mini le Maxi!

2  11.01.2002 (14.01.2002)

Avantages:
Pas de trituration des maéninges, quelques infos pratiques et futiles

Inconvénients:
Maquette et photos insupportable, brouillon, information trop survolée

Recommandable: Non 

Détails:

Fréquence de lecture

Infos

Analyses

Ton

Qualité du style

Illustrations

plus


SamFatale

Plus à mon sujet: Chut !!! Faut pas trop parler du retour, suis un courant d'air... D´ailleurs un petit coup de vent m...

Membre depuis:02.10.2000

Avis:241

Lecteurs satisfaits:232

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 54 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Et un de plus parmi les magazines que j’appelle « bonne-femme » -type Femme Actuelle, Avantages et consort. Maxi c’est le dernier né (m’enfin l’a quand même 12 ans déjà !) de cette famille la famille de presse des « Féminins pratiques », comme ils l’appellent au boulot. Un terme savamment choisi puisque l’objectif de Maxi n’est rien moins que d’accompagner la femme au quotidien et apporter des solutions à ses petits problèmes tant familiaux que médicaux, culinaires que salle-de-balnéaires, etc…

Maxi, en vente dans tous les (bons ?) kiosques près de chez vous pour 1.01€, visible au premier coup d’œil dans les étalages les plus bordéliques, grâce à son titre de couverture rouge incendiaire (autant que son concurrent direct Femme Actuelle) –Wouoh ! ho ! Je suis là ! ! ! Au premier coup d’œil la maquette du journal sent un peu la restriction de budget. Mais c’est un parti pris : le magazine se veut très accessible, populaire, pas vraiment bas-de-gamme (quoi que…) mais pas haut-de-gamme non plus.

Maxi se compose de sept rubriques de plus ou moins grande importance : Actualités, Cuisine, Beauté/Mode, Santé/Bien-être, Maison, Loisir et Courrier des Lecteurs.

ACTUALITES :
Replaçons-nous dans le contexte Maxi. L’actualité Maxi se veut proche, très très proche de son lectorat ! Voyez un peu : La Super Opération Pièces Jaunes de Nadette, Attention aux arnaques aux soldes, quelques articles sur les relations familales (Ah oui, si proche que Maxi entre même dans les rapports parents/enfants, parents/parents, quel parasite çui-là !) -par exemple « Mon fils me reproche de ne pas avoir été assez présente »-, les petits plus à savoir en matière de Droit (logement, divorce, travail…).

La toute grande spécificité dont se félicite énormément la rédaction Maxi, c’est le TEMOIGNAGE, tout est matière à témoignage ! Et c’est génial le témoignage, c’est pour ça que les petites dames elles adorent Maxi, parce que c’est un miroir de leur quotidien , de celui de leur voisine ou de Madame lambda, une connaissance d’une connaissance de… Alors quand y a un gros accident qui a eu lieu à Toulouse, dans une certaine usine AZF, Maxi pond un article « Ce pain béni… Je lui dois la vie ! » (notez un peu la ponctuation, très travaillée !). C’est l’histoire de Madame Machin qui va chercher son pain chez Monsieur bidule et Dieu (pain béni) merci ! Parce qu’en revenant de chez le boulanger, la maison y a plus ! ! ! Un peu d’émotionnel à trois sous (ou 80 ct d’euro) s’il vous plaît ! Mais quand même soyons pas trop médisant, le magazine a aussi une « vocation pédagogique », et à droite comme à gauche, en haut ou en bas, pleins de petits encarts se baladent pour rappeler les événements dont il est question, évoque l’état des faits aujourd’hui, ou encore les lieux potentiellement dangereux et trois mots deux phrases…

Vos enfants ont des problèmes en classes ? Témoignages… Vous ne supportez plus votre voisinage ? Témoignages… Vous devez supporter la maladie ? Témoignages… La formule du « Vous n’êtes pas seule » ! Et pour boucler la boucle de l’interactivité / solidarité –entre femmes déçues, brimées, opprimées, on se soutient !-, une page courrier des lecteurs qui ferait presque pâlir celle de Femme Actuelle ! Chacun y va de son gros problème perso en attendant en retour le courrier des témoins…

En parcourant les rubriques juridiques et santé, on se dit parfois que Maxi nous prend pour des gens déconnectés du monde tant tout est rabâchage, m’enfin cet angle très pédagogique sous forme de questions/réponses est finalement louable si l’on imagine que certaines personnes ne s’informent peut-être que par ce genre de presse, et puis parfois on tombe sur L’article qui répond justement à nos question, avec quelques références. Il n’est pas totalement dénué d’intérêt.

BEAUTE MODE :
Courte rubrique de 5 à 6 pages. Deux ou trois thèmes mis en avant, aussi divers que la lingerie noire, les petites jupes de la rentrée, les maillots de l’été, le cuir en couleur. Le parti pris de Maxi c’est l’accessoire ! Dans le cuir, flash sur les ceintures, les sacs, besaces et compagnie… Et refaites entièrement votre salle de bain avec la sélection de perles et sels de bain, gels moussants design et tutti quanti ! Mettez de la vie dans le quotiden, quoi ! semble être le maître mot de cette rubrique.

SANTE / BIEN-ETRE :
Ou comment bien vivre au quotidien avec trucs et astuces pour bien dormir, bien se nourrir, ne pas avoir froid, et l’immanquable bien maigrir avant les fêtes ou les vacances ! Sous forme de petites idées toutes persos relevant parfois du remède de grand-mère. Les rubriques sont toutes courtes et se lisent très rapidement et facilement, pour peu que vous ne soyez pas lassée par tant d’informations apossées les unes aux autres. Point de grands articles, que des petites caases en vrac, personnellement je trouve cette présentation insupportable, mais j’y reviendrai, sur la maquette…

CUISINE :
Mesdames les cordons bleus à vos fourneaux, à vos torchons, toutes les semaines, Maxi propose ses quatre fiches recette : petites plats plus ou moins sophistiqués à confectionner pour la famille, pour les occasions, la diversité est au goût de la semaine ! Quelques thématiques remplissent les huit pages selon l’humeur : la coquille Saint-Jacques, la fraise, le bœuf et que sais-je encore ? Le tout avec force photo tout aussi appétissantes les unes que les autres et une concision sans pareil (pour les plus aguerris et gourmands, Maxi propose son magazine Maxi Cuisine ! ! !). Paraît qu’une nouvelle formule fera prochainement la part belle aux accessoires de cuisine, pour que ce lieu ne soit plus seulement celui des casseroles et torchons, mais aussi celui de l’utilitaire décoratif !

MAISON :
Déco, art-de-vivre, parmi ces pages on retrouve presque les mêmes thématiques que dans la plupart des journaux féminins : les lampes d’intérieur, le mobilier traditionnel ou (très à la mode !) oriental, les babioles qui feront de votre intérieur un cocon kitch ou classique, des idées variées et originales pour trouver ce que vous vouliez ou vous vouliez (références à l’appui). Sous formes de panorama exhaustif ou de mini-articles spécialisés (déco des pays nordiques, de l’intérieur en montagne, etc…), retrouvez ce qui change la maison…

LOISIRS :
Le loisir se concentre autour de la famille et du divertissement. Cette catégorie est le fourre-tout dans lequel vous retrouverez les classiques jeux-concours : mots fléchés qui ne vous grilleront pas trop de neurones (idéal pour les voyages en train !) et horoscope pour les stressés de « ma vie selon les étoiles » - d’ailleurs l’horoscope est un thème récurrent dans le journal, tant que vous trouverez un spécial « Les amours » avant l’été et l’ « année 200X selon les signes », avant la nouvelle année, histoire de booster les ventes !
Dernière rubrique, le Tourisme, qui vous emmène tantôt vers des contrées de rêves, photos exotiques à l’appui, tantôt dans les régions proches de chez vous, histoire que vous sachiez où emmener toute la petite famille pour vos prochaines RTT, pas mal, hein ? Le point sur le folklore et les monuments locaux en deux pages, une petite fiche technique et les renseignements indispensables sur les compagnies de voyage, les petits guides et quelques adresses utiles, et le tour est joué !

M’alors, qu’est-ce que j’en pense donc plus précisément ? Maxi est-il mon maximum ? Eh bien non ! ! !
La maquette, tout d’abord, m’horripile au plus haut point ! papier feuille de choux, présentation fouillis sur de multiples colonnes, avec encarts à ne plus savoir lequel lire, infos-flashes à gogo, police minuscule et illisible, noirâtre et glauque, la lecture n’a rien d’une sinécure ! Il est tout juste bon à compléter la pile de journaux qui s’accumule pour les futurs prétendants au trône de mes super chiottes ! C’est un journal, prêt-à-lire en coup de vent quand on n’a pas le temps de s’apesantir trop, prêt-à-jeter aussitôt !

Plus encore, la qualité visuelle de la photo est rebutante. Si j’apprécie le côté « On est proche des gens et y a pas que les mannequins dans la vie », avec les photos moins que people des « vous et moi » qui témoignent ; z’auraient quand même pu faire un effort pour que la couleur soit moins fade ou criarde, que les personnes soient moins pâlichonnes, blafardes ou verdâtres ! ! ! C’est tout beurk !

Question contenu, à travers les rubriques évoquées, les messages de proximité et de solidarité sont gentils-gentils, quelques petites informations peuvent être piquées ici ou là entre deux infos, mais tout de même, les articles restent très exhaustifs, informatifs à la sauce « jeune femme dont il ne faudrait pas trop chambouler les neurones non plus ! ». Et puis proche de moi... Euh... bof! Le prunier de la voisine qui empiète sur mon territoire, les déboires de la caissière malmenée, c'est pas forcément si proche de toute le monde, on dira plutôt de la ménagère de moins de 50 ans, bobonne au foyer! (expression que je déteste mais qui correspond tellement à un portrait réel brossé sur mesure par les médias)... et puis tout cet apitoiement sur le malheur de certains et le relatif bonheur des autres, c'est pas forcément mon truc! Idéal à feuilleter chez vitre médecin si vous n’avez pas trop le temps de vous appesantir sur un article de fond et devez quitter une page en pleine lecture, divertissant au quotidien, mais franchement pas indispensable. Y a pas de pousse-à-la-consommation, ce qui est appréciable, ni de jeunes filles en fleur bien rebondies qui vous rendraient jalouses, orientation plutôt sympathique.

Dans le genre, je lui préfère tout de même Femme Actuelle, moins brouillon et plus lisible, comme le précise une autre ciaonaute, et qui semble s’adresser à un lectorat plus âgé et plus actif mais moins gnangnan, et à la lecture beaucoup plus fluide…


Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
chau7

chau7

08.04.2004 15:14

Je préfère aussi "Femme Actuelle"

ANNA32

ANNA32

31.07.2002 01:08

Et oui, moi, des magazines pareils, ça me rend féministe ! Tu peux lire mon avis sur Femme Actuelle.

brunette04

brunette04

06.07.2002 14:48

ouh là là si tu le comprares à femme actuelle c que vraiment vraiment ca doit etre nul !! ils se resemblent tous les magazines c soulant a la fin

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
En lire davantage sur ce produit
Maxi - avis par sosogourmande Le petit frère de femme actuelle
  très intéressant
Maxi - avis par edd52 Mixte !!!
  très intéressant
Maxi - avis par douce-princesse MON MAGAZINE
  très intéressant
Maxi - avis par tislowitz le magazine des salles d'attente
  très intéressant
Maxi - avis par figurine mi figue, mi raisin
  intéressant
Afficher tous les avis
Evaluations d'avis
L'avis sur Maxi a été lue 1901 fois et a été évaluée:

"très intéressant" (97%) par:
  1. chau7
  2. ANNA32
  3. brunette04
et aussi par 93 autres membres

"intéressant" (3%) par:
  1. Poupounitte
  2. Aslane
  3. banana4

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Tags en relation avec Maxi
publicité