Maxtor OneTouch II 200 Go

Evaluation générale (1): Evaluation totale Maxtor OneTouch II 200 Go

Tous les avis sur Maxtor OneTouch II 200 Go

Beau matériel mais absence de fiabilité

1  02.11.2005

Avantages:
Facilité de branchement et de transport

Inconvénients:
Perte des données  !  !  !

Membre depuis:02.11.2005

Cet avis a été évalué par 5 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Travaillant dans le secteur informatique, j'avais souvent besoin d'avoir à porté de main divers outils et diverses documentations. Avec la mode du "tout à l'USB", je décidais de me lancer pour un disque dur externe USB de la marque MAXTOR : le One Touch II USB. N'ayant jamais été déçu par la qualité des disques durs internes MAXTOR, j'ai choisi ce modèle les yeux fermés.

Arrivé chez moi, je déballe le colis : un magnifique boîtier en alu brossé s'offre à mes yeux. Du plus bel effet sur mon bureau ! ;-) Livré avec un cordon USB aux embouts rouge (bien vu, cela permettra de le reconnaître au milieu de la foule des périphériques USB) et un support pour maintenir le disque en position vertical, permettant ainsi de gagner de la place sur le bureau. Le matériel est très bien fini.
De plus, la fonction sauvegarde rapide en appuyant sur le bouton en façade est très bien vu : il suffit de préciser quelles données on souhaite sauvegarder (à l'aide du logiciel fourni) et hop, une petite pression sur le bouton magique et vos précieuses données sont sauvegardées !

Je potasse rapidement la notice (il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour brancher un périphérique USB).

Je branche le cordon USB : reconnaissance immédiate par Windows XP SP2. Quel bonheur.

J'utilise ce disque pendant 20 jours sans aucun problème. La copie des fichiers est extrêment rapide (USB 2.0 oblige), la lecture est elle-même très rapide. Un vrai plaisir de travailler avec ce disque.

21 ème jour d'utilisation : la catastrophe !!!

Alors que j'avais utilisé mon disque dur externe 30 minutes auparavant sans aucun souci, je veux ouvrir un fichier et j'obtiens le message d'erreur : "le fichier est endommagé".
Pas de panique, je débranche le cable USB et le rebranche : "Certainement encore un bug de Windows XP" me dis-je, habitué aux sautes d'humeur de ce dernier. Cela ne fonctionne toujours pas.

Bon, ce n'est pas grave, un redémarrage va arranger tout cela.

Ni une, ni deux, je redémarre le PC. Retour sur le bureau de Windows, direction le "Poste de travail". Ah ben non, maintenant, c'est carrémenent le lecteur qui est inaccessible.
Gloups... que se passe t'il ? Sueurs froides...

Peut-être XP a t'il besoin d'être arrêté pour reprendre ses esprits et me réafficher mes chers petits fichiers ? Allez, on arrête le PC et on va patienter quelques instants.

Après une petite heure d'arrêt, le temps que les composants refroidissent un peu, je redémarre le PC et le disque dur externe (il dispose de sa propre alimentation). A mon grand désespoir, celui-ci m'est toujours inacessible.

Après avoir étudié toutes les pistes possibles et inimaginable (on a toujours de nouvelles surprises avec l'informatique), je m'aperçois que mon disque est assimilé à un disque dur neuf et... non formaté !?!?!?

Et effectivement, après un formatage de mon disque, celui-ci est à nouveau opérationnel. Sauf que... j'ai perdu toutes mes données ! Vraiment pas des plus pratiques pour un disque dur sensé justement être un disque de sauvegarde !!!

Si cela n'avait tenu qu'à moi, je n'aurai donné aucune étoile à ce produit. Allez, peut-être une pour l'esthétisme...

je ne peux donc que vous déconseiller ce disque dur... à moins que vous ne souhaitiez sauvegarder que des données sans importance !?

03.11.2005 12:23

Oui, heureusement que les softs de récup existent. J'ai utilisé GetDataBack for NTFS v. 2.31 qui m'a permis de récupérer une bonne partie de mon travail (environ les 3/4).

elea_paikan

elea_paikan

02.11.2005 12:46

c'est bizare qu'il soit planté comme ca. Vive les softs de recup de données (easy recovery par exemple ;) )

CristalWall

CristalWall

02.11.2005 12:37

Moi j'en cherche un, pour comblé le peut de stockage que mon ordinateur portable posséde ... alors si tu aimes pas tu DD, moi je suis preneur !! lol

L'avis sur Maxtor OneTouch II 200 Go a été lue 1573 fois et a été évaluée:

1. Proxy378
  2. elea_paikan
  3. CristalWall

1. starter360

Maxtor Basics Personal Storage 3200 500 Go Maxtor Basics Personal Storage 3200 500 Go
STM305004EHDB01-RK, U14H500, STM305004EHCB01-RK, U15H500 - Disque dur externe - 3.5" - 7200 tours/min
Maxtor Basics Personal Storage 3200 320 Go Maxtor Basics Personal Storage 3200 320 Go
STM303204EHDB01-RK, U14H320, STM303204EHCB01-RK, U15H320 - Disque dur externe - 3.5" - 7200 tours/min
Partenaires
Maxtor Personal Storage 3000DV 80 Go Maxtor Personal Storage 3000DV 80 Go