drôle de suivi!

3  16.06.2006 (13.12.2006)

Avantages:
réputé

Inconvénients:
meilleur quoi???

loulinette

Membre depuis:16.08.2003

Cet avis a été évalué par 13 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Lorsque nous avons souscrit notre crédit immbobilier, les taux avaient déjà baissé mais ils n'étaient pas aussi bas que ce qu'ils ont atteint à la suite.
Par ailleurs, notre objectif à l'époque était de décrocher un crédit et nous n'avons pas été très regardants sur le contrat de prêt, je l'accorde.

Il se trouve que non contents d'avoir un taux pas super intéressant malgré la période baissière, nous avons eu droit au pompon niveau assurance; j'avais 24 ans, mon mari 29 et on nous annonce que l'assurance de groupe nous coûtera 0,27% au lieu de 0,32%... merveilleux! sauf que c'était 0,27% x2 (donc 0,54%)! on nous avait mis à 200% niveau assurance. Bref, pour un rachat, non seulement le taux mais aussi l'assurance pouvaient nous faire réaliser de substantielles économies.

Pourquoi meilleurtaux???

Il faut dire que la dénomination commerciale est aguicheuse! le site est aussi très bien fait, bourré d'informations, de calculatrices financières pour tout calculer (comparaison entre deux crédits, calcul de TEG, mensualités...).
C'est un site très pro; une véritable mine d'informations.

On se dit donc que l'équipe derrière ne peut qu'être pro.
De même, j'ai particulièrement apprécié le barème des taux en première page régulièrement mis à jour. En voyant ça, l'idée a germé: on va faire un dossier pour racheter notre crédit, beaucoup trop cher!

Ni une ni deux, on remplit le dossier en ligne...très long et ultra fastidieux à remplir! de plus il bug pas mal! j'ai ainsi été obligée de remplir 3 fois le dossier car je me suis retrouvée bloquée sur le site; en effet, il faut savoir que si vous remplissez le montant des revenus du co-emprunteur en premier, le site se bloquera; implossible de revenir en arrière.
Je n'ai pas compris ça tout de suite; je suis dans le rôle du "co emprunteur" car je ne suis pas le "chef de famille". Mais après tout comme c'est moi qui remplis, je trouvais normal de renseigner mes informations personnelles en premier...et bien non c'est pas comme ça que ça se passe. Au moins 10 mn au moins de perdues par saisie.
Et les questions sont très complètes; il faut s'armer d'une calculatrice, de ses déclarations de revenus, avis d'imposition, fiches de paie...

Je valide mon dossier, enfin complet...le lendemain cependant, nous recevons un mail nous indiquant qu'il n'est pas tout à fait complet; je suis obligée de resaisir des choses que je suis certaine d'avoir saisi.

Mais bon, finalement, c'est fait. Nous ne tardons pas à être rappelés par un conseiller meilleurtaux et un rendez-vous est fixé très vite.

A ce niveau, j'ai apprécié la rapidité de contact; on va dire que ça a mis en suspens la déconvenue sur la difficulté de saisie du dossier en ligne.

Le rendez-vous en agence

Nous arrivons donc à notre rendez-vous en agence. A première vue, ils sont nombreux à y travailler. Les équipements sont neufs, l'open space est occupé par les assistantes. Au fond et sur les côté, des bureaux fermés dans lesquels sont reçus les clients.
De mémoire, ce sont les tons bleus qui prédominent pour ce qui est de la déco.

Nous sommes reçus dans un bureau. La conseillère nous dit qu'elle a eu notre dossier et nous demande de lui parler de notre acquisition immbobilière...nous précisons donc qu'il ne s'agit nullement d'une première acquisition mais d'une opération de rachat de crédit.
Je prends alors les choses en mains et explique que je souhaite faire racheter notre crédit car d'une part nous pouvons gagner sur le taux mais aussi surtout sur l'assurance.
A nos âges, n'importe quelle entreprise d'assurance peut nous vendre un contrat qui ne nous coûterait pas plus de 100 euros par an pour un très beau montant; là nous payons 80 euros par mois!!!
J'explique donc que nous ne voulons pas être assurés à 200% mais à 100%. Cela nous permettrait de baisser les mensualités asurances à 32 euros par mois.

De plus, compte tenu du montage crédit que nous avons obtenu, il se trouve que nous n'avons encore quasiment rien remboursé sur le crédit principal (nous remboursons surtout un crédit CEL).
Sur son ordinateur, la conseillère prend les informations que nous lui donnons, effectue une simulation et nous dit qu'effectivement, l'opération envisagée compte tenu des taux nous ferait gagner par loin de 40 000 euros et 2 ans.
Acutellement, il nous reste 17 ans à rembourser et là nous avions demandé à baisser.
A priori donc nous passions à 15 ans...(malheureusement, elle n'a pas cherché à optimiser; voir si on pouvait passer à 12 ou 13 ans pour un taux plus faible...ce qui aurait changé la donne dès ce moment là pour nous).

Arrive donc le remplissage du dossier; nous lui remplissons un mandat de recherche de financement (lettre comme quoi on charge meilleurtaux de nous dégoter un petit crédit), un document comme quoi nous avons fourni des informations sincères (pour éviter les poursuites en cas de surrendettement), un état de nos crédits actuels.

Nous fournissons donc les papiers nécessaires; nos fiches de paie, les avis d'imposition, les copies des pièces d'identité, livret de famille, les tableaux d'amortissement, les justificatifs d'apport, une évaluation de notre bien au jour de la demande, le capital restant dû sur lequel est censé partir le nouveau crédit suite au rachat.
J'avais de plus amené les originaux mais aussi photocopié toutes les pièces; y'avait plus qu'à comme on dit.

Notre dossier est complet; nous sommes satisfaits du rendez-vous; on jubile presque à la perspective de ces 2 ans gagnés et des 40 000 euros.
Le contact avec la conseillère était bon. Elle nous dit aussi que le fait que le dossier soit complet permettait de "fixer les taux" compte tenu de la remontée.
Elle ajoute cependant que notre dossier n'est pas prioritaire mais qu'elle nous donnerait des nouvelles d'ici deux semaines. Elle ajoute aussi qu'elle fonctionne beaucoup par le téléphone.
Ca nous donne l'impression de quelqu'un de dynamique et on a la certitude que notre dossier recevra un bon suivi.

Le temps passe...nous n'avons pas de nouvelles. Je ne m'inquiète pas plus que ça dans le délai des deux semaines qu'elle nous avait donné, bien que je croyais que c'était un truc "commercial"; du style je dis deux semaines et je rappelle dans une, ce qui prouve que je fais du bon boulot.
Bon, je me dis tant pis...on verra au bout des deux semaines. Entre temps, j'ai envoyé 2 mails à la conseillère. Le premier n'a reçu aucune réponse.
Dans le deuxième, elle a accusé réception d'un document que j'ai envoyé.
J'envoie un autre mail ultérieurement en disant que nous avons eu une offre de crédit d'un établissement concurrent et j'en donne les conditions. Il se trouve que sur cette offre, on nous propose de rembourser en 13 ans. Je demande donc s'il est possible de voir par meilleurtaux pour une offre à 13 voire 12 ans.
Pas de réponse...

Toujours pas de réponse depuis l'accusé de réception...nous y sommes allés le 5 mai et nous sommes le 30; aucune nouvelle.
Tous les jours du reste, la blague que je sors c'est "toujours pas de nouvelle de meilleurtaux".

Entre temps, un courtier concurrent nous a mis en relation avec un établissement dans lequel nous avons ouvert un compte de dépôt, rencontré une conseillère et rempli les dossiers, les assurances...

Vers le 20 mai, j'ai contacté un troisième courtier; nous avons fait un dossier qui a été envoyé dans certaines banques...la courtière de cette société nous a rappelé pour nous dire que son dossier était bloqué car meilleurstaux avait déjà envoyé notre dossier dans cet établissement.
Certes, mais nous n'avons eu aucune information! nous n'avons jamais été recontactés. Du coup, il est impossible d'avoir l'offre de l'établissement en question.
Bref, non content de ne pas nous recontacter, ils réussissent en plus à nous bloquer à cause de ces histoires de clause de non concurrence qu'entérine le mandat de gestion.

Mon mari a alors envoyé un mail à meilleurtaux et a mis le responsable d'agence en copie (les mails des responsables sont sur le site). Dans le mail, il a envoyé un historique des mails sans réponses que nous avions envoyé.
Ni une ni deux; 3 heures après, je reçois un message sur mon portable.
La conseillère explique qu'elle a beaucoup de rendez vous en ce moment, qu'elle est très difficilement joignable par téléphone, que son assistante est en vacances (3 semaines de vacances, ça fait beaucoup non?). Qu'elle nous avait envoyé un mail avec la proposition d'un établissement (ce qui est faux car je n'ai jamais rien eu et de plus, si c'était le cas, elle aurait rappelé pour voir ce qu'on en avait pensé).
Mais comme entre temps, j'avais envoyé un mail pour demander une offre sur 12 ou 13 ans, elle était repartie sur une recherche...d'accord mais comment se fait-il que nous n'ayions pas encore d'offre ni aucun retour d'aucune sorte?

A cet instant, la situation est donc la suivante:
1. Nous sommes dans une perspective de remonté des taux.
2. Notre dossier est bloqué pour un courtier qui s'occupe vraiment de nous parce que meilleurtaux l'a aussi envoyé.
3. Nous avons la possibilité de faire sauter le mandat de meilleurtaux pour passer par l'autre courtier mais le temps que ça se fasse, les taux auront encore pris du plomb dans l'aile.
4. Meilleurtaux ne nous a toujours pas recontacté pour une offre à 12 ou 13 ans.

Mon mari a donc renvoyé un mail au ton agacé en disant qu'on attendait toujours leurs propositions et que nous ne pouvions décemment pas attendre indéfiniment.

L'offre qu'elle nous avait soit disant communiqué était la suivante; 3,65% sur 15 ans. Sachant que l'offre d'un autre courtier était de 3,71% sur 13 ans, meilleurtaux était dans les clous pour faire moins long...mais la situation est que:
au jour où j'écris, je suis en possession de l'offre de prêt à 3,71%.

Nouveau mail de mon mari et réponse de meilleurtaux; compte tenu de la durée que l'on demande (13 ans), on aurait une offre d'une banque à 3,60%.
Finalement, on est contents; on se dit que ça efface les déconvenues...sauf que nous ne savons ni quand ni comment ni quoi faire pour avoir notre offre dans cette troisième banque.

Re-mail salé cette fois. Mon mari a été rappelé directement par le directeur de l'agence. Il lui explique plusieurs choses et mon pragmatique mari de demander en substance "mais quand on aura cette offre?". Réponse évasive "ah ça...". Bref, le taux est loin d'être fixé.

Après moultes tergiversations, nous obtenons enfin un déblocage de la situation; mais surtout par le conseiller financier de l'agence bancaire qui était sur notre dossier (et pas la troisième banque qui nous aurait eu soi disant du 3,60%).
Ce dernier n'ayant pas de nouvelles de meilleurtaux depuis qu'il était rentré en possession du dossier nous a rappelé directement.
Nous avons eu un accord de principe à 3,65% sur 13 ans avec 0,27% d'assurance.
Sauf qu'à cause des délais, nous aurons un choix à faire à l'aveugle; l'offre déjà éditée par la banque concurrente à la banque de meilleurtaux se termine fin juin et l'offre de la nouvelle banque ne sera pas éditée avant cette date. Bref, soit on signe une offre à 3,71% avec 0,24 d'assurance qu'on a déjà en notre possession, soit on part sur l'autre qui arrivera après.

Mais moi, ce qui m'intéresse dans une offre de prêt, c'est la petite ligne "coût global du crédit" que je ne peux voir que sur l'offre de prêt éditée et qui prend tout en compte, pas que des taux pas assez explicites.

Le plus rageant dans l'histoire; la banque mandatée par meilleurtaux était en possession de notre dossier dès le 16 mai et dès cette date déjà, on aurait pu communiquer et prendre les choses en main si on avait su. Donc on aurait pu avoir les deux offres de prêt en notre possession.

De plus, pour les documents, on nous avait demandé le montant des indemnités de remboursement anticipé et le capital restant dû pour le mois de juillet...avec l'offre de meilleurtaux, il faudrait partir sur l'échéance d'août et refaire une demande à la banque qui détient mon crédit de calcul de CRD et IRA. Encore de l'attente en perspective.

***Conclusion***

Si le site est très bien fait, le dossier en ligne est long à remplir. Quoiqu'il en soit, cela n'empêche pas par la suite de remplir un dossier papier encore plus lourd à faire.
Je suis déçue par le manque de réactivité de meilleurtaux. Je m'attendais à tout de leur part, mais pas à ça.
Nous aurons dépensé une énergie folle à essayer d'obtenir des informations par leur intermédiaire. Aucun des deux autres courtiers qu'on a contacté ne nous a donné du fil à retordre comme ça. Maintenant, c'est sûr que s'il me décrochent une offre vraiment plus intéressante, je ne vais pas cracher dessus...mais malheureusement, nous sommes tenus par les délais...et moi, je n'aime pas choisir à l'aveugle.

Pensez à nous; ce soir, c'est grande discussion pour savoir ce qu'on fait; signer l'offre en main ou partir sur celle (peut être plus intéressante) pas encore éditée.

Que de temps perdu pour un résultat pourtant à portée de main!

Pour les clients, je dirais que malheureusement, ce sont les chieurs et les "je tape un scandale" qui obtiennent gain de cause. Je déteste fonctionner comme ça mais quand mon mari l'a fait, les portes se sont ouvertes comme par magie.

Je ne déconseille pas pour autant meilleurtaux; c'est à faire quand même; il faut être bête pour cracher sur les économies. Mais ce n'est pas le courtier le plus réactif (à moins que vous n'empruntiez 400 000 euros minimum sans doute?).
Pour ce qui est de la réactivité, allez plutôt voir du côté de crédimust ou empruntis.

****des nouvelles****

L'offre que j'avais obtenues par le concurrent de meilleurtaux ne me satisfaisait pas. Je ne la sentais pas; je trouvais tout cela bien trop cher, particulièrement quand la conseillère de la banque nous a refourgué la convention de compte la plus chère.
Nous avons donc décidé de laisser tomber cette offre et d'attendre la nouvelle, celle de meilleurtaux malgré le retard et le manque de communication.

Financièrement, j'ai eu du flair; c'est moins cher et le conseiller de la banque mandatée par meilleurtaux n'a rien cherché à nous refourguer des tas de trucs inutiles.

Nous avons donc finalisé avec meilleurtaux malgré un avis plus que partagé.

Peu de temps après avoir finalisé, nous avons été surpris de la tournure des évènements. En effet, meilleurtaux nous a rappelé plusieurs fois pour nous demander où nous en étions de la finalisation (au moins 5 fois, sur nos deux portables). Sachant que cela n'était plus de notre ressort depuis la signature et le renvoi de notre dossier, nous leur avons demandé de se renseigner directement auprès de la banque.

Nous étions cependant étonnés d'être autant sollicité une fois que tout était fait alors que pendant le dossier, nous n'avions pas de nouvelles. La conseillère nous avait dit qu'ils traitaient directement avec la banque pour ce qui concerne les divers frais. Nous n'avions donc plus à traiter avec meilleurtaux, le dossier était clos et nous n'avons reçu aucun courrier ou mail de quelque sorte que ce soit.

Ce petit paragraphe supplémentaire n'est pas fortuit; le plus beau reste à venir.
Il y a 2 semaines (soit fin novembre 2006), mon mari reçoit un message sur son portable. Ce message était très sec; nous étions sommés de rappeler cette personne sous 48 heures si nous voulions trouver un accord à l'amiable. En effet, nous n'avions pas réglé la facture de 680 euros de frais de dossier (ceux que meilleurtaux était censé récupérer directement auprès de la banque).
J'ai écouté ce message et je me suis sentie humiliée. Nous étions traités comme des mauvais payeurs, des arnaqueurs.

Mais comment se faisait-il que nous recevions un tel message téléphonique alors que nous n'avions jamais reçu de mail, facture, ni aucune relance, ni aucun recommandé???

Le lendemain, mon mari a téléphoné au fameux numéro pour dire qu'il était très mécontent et que nous n'avions pas apprécié les menaces de contencieux et encore moins le ton agressif employé. Réponse de l'intéressée; ce n'était pas menaçant (à d'autres...le mot "poursuite" m'est resté en tête)
Il a également écrit un mail à la conseillère en expliquant la situation et que c'était anormal compte tenu du fait que nous n'avions jamais reçu quoique ce soit concernant ces frais.

Après vérification, il se trouve qu'en effet, contrairement à ce qu'il nous avait été dit, la banque n'avait pas réglé l'agence et du coup, c'était à nous de le faire. Mais c'est tellement plus simple quand on reçoit une facture...
Le problème vient du fait que cette facture n'a jamais été éditée et envoyée. Nous l'avons reçue le 8 décembre 2006 et elle était datée du 25 septembre.
Mais que penser de tout ça lorsque les intéressés ne cherchent pas à comprendre et sans vérifier que des courriers ont été fait et un recommandé envoyé avec accusé de réception, vous menacent de poursuites???

Que penser aussi du fait que malgré toutes ces mésaventures, on trouve le culot de vous glisser dans la facture un bulletin de parrainage?

Bref, meilleurtaux nous a donné la meilleure offre entre les deux que nous avions eues. Mais nous avons dû galérer pour obtenir des informations et nous avons été vu comme des mauvais payeurs avec menaces de poursuites suite à une erreur de leur part.

J'espère que mon cas est isolé mais je suis plutôt amère même si j'ai signé avec eux.

sandy101

sandy101

17.12.2006 15:52

Un avis fort complet qui me donne déjà idée de ne pas passer par là pour mes futures recherches... :o))

watatchi

watatchi

25.06.2006 21:53

Très bon avis... qui ne me donne pas du tout envie de passer par ce type d'organismes !!!

Fabrice013

Fabrice013

20.06.2006 10:59

un avis bien explicite, bizzz

L'avis sur MeilleurTaux - Crédit Immobilier a été lue 6150 fois et a été évaluée:

1. masterced

1. sandraa