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Docteur.Rotule

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depuis 15/07/2006

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Whisky Romeo Zuly 18/07/2006

Whisky Romeo Zulu

Whisky Romeo Zuly Ce remarquable film est un réquisitoire terrible contre les manquements à la sécurité (insuffisances dans la maintenance, formation et conditions de travail des personnels navigants, tours de passe-passe avec la réglementation...) que l'on rencontre hélas de plus en plus dans l'aérien, secteur de plus en plus soumis au mieux à des financiers arrogants et inconscients, au pire à des affairistes sans scrupules. Enrique Piñeyro, lui même ancien pilote ayant été témoin de ces turpitudes, a payé au prix fort son intransigeance sur les règles auxquelles le transport aérien doit se plier pour offrir les conditions de sécurité optimales. Les passionnés d'aviation se régaleront des scènes aéronautiques, particulièrement soignées et au ton particulièrement juste (habituellement les scènes "aéronautiques" au cinéma, particulièrement celles se déroulant dans un cockpit, font plutôt sourire les connaisseurs). Ce film a d'ailleurs été très bien accueilli dans le milieu aéronautique, qui hélas rencontre, même en France, certains cas de figure dépeints dans le film. Air Lib, dans ses derniers mois, connaissait des situations, par rapport à l'état des avions, qui n'étaient pas sans rappeler celles dépeintes dans le film. L'aventure d'Enrique Piñeyro n'est pas nécessairement le propre de pays "exotiques", il existe aussi des "Enrique Piñeyro" français, comme comme Henri Marnet-Cornus (*), ancien commandant de bord licencié d'Air Lib pour avoir quelque peu dénoncé les impasses ...

Le dossier noir du transport aérien - François Nenin, Henri Marnet-Cornus 18/07/2006

Les peu engageantes arrière-cuisines de l'aérien

Le dossier noir du transport aérien - François Nenin, Henri Marnet-Cornus Ce livre a pour co-auteurs François Nénin, ancien chef de rubrique "Transports et Tourisme" et Henri Marnet-Cornus, ancien commandant de bord d'Air Lib. Quasiment inconnu du grand public, Henri Marnet-Cornus, pilote réputé pour son sérieux et son intransigeance par rapport aux respect des règles de son métier, fut l'objet d'une procédure de licenciement par le sulfureux PDG d'Air Lib, Jean-Charles Corbet, pour avoir dénoncé les trop nombreuses impasses faites sur la sécurité des vols dans les derniers temps d'Air Lib. Le point d'orgue et le déclencheur de l'éviction d'Henri Marnet-Cornus a été sa dénonciation du non-respect par cette compagnie des consignes constructeurs, suite au "pompage" d'un réacteur d'un A340 d'Air Lib (due à une ingestion d'oiseaux au décollage). Les consignes Airbus dans ce cas étaient très claires : le moteur concerné devaient faire l'objet d'une inspection au moyen d'un "boroscope" (instrument optique comparable à l'endoscope utilisé en médecine). Les media grand public furent muets sur cette affaire mais elle souleva un grande émotion dans le milieu de l'aérien, où des pétitions en ligne furent mises en oeuvre en faveur de ce commandant de bord. Ce livre analyse les différents éléments et leur impact sur la sécurité aérienne : loi du silence, le rôle des voyagistes, les services de sécurité aérienne, Air France, le BEA, les "galériens du ciel", les affairistes sans scrupules tournant autour des compagnies aériennes. Le chapitre sur la ...
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