Partager cette page sur

vert Statut vert (Niveau 2/10)

Hipnomade

Hipnomade

Aucun profil de membre disponible. La personne que vous recherchez n’est plus membre de Ciao.

Avis rédigés

depuis 03/08/2005

4

Elf Evolution 08/10/2005

Une huile issue de la F1

Elf Evolution Je vous présenter aujourd'hui non pas une voiture mais un élément essentiel à la durée de vie de nos véhicules, l'huile moteur. C'est la principale protection du moteur de votre voiture, c'est pour cela qu'il ne faut pas négliger cet aspect, et faire régulièrement les vidanges avec une huile de bonne qualité, voire même plus vite que les préconisations du constructeur. Personnellement je changes mon huile moteur tous les 10000kms, c'est à dire bien avant les délais d'entretien normaux préconisés par le constructeur (20000kms normalement pour mon véhicule), dans le but d'avoir une lubrification excellente ce qui sera gage de sécurité pour la durée de vie de mon moteur. L'huile moteur a plusieurs fonctions, elle doit baisser l'usure de nos moteurs (une bonne huile doit permettre de faire durer davantage la durée de vie du moteur), elle doit éviter les dépôts de tout genre (la calamine essentiellement), elle doit éviter les casses moteur et par le même améliorer le rendement général du moteur, et enfin que l'étanchéité entre les différentes pièces du moteur soit parfaite. On distingue 3 types d'huile : L'huile la moins chère est l'huile minérale. Elle provient directement de la distillation du pétrole brut. C'est l'huile la plus répandue et la plus utilisée dans le milieu automobile. Au vue de son prix, elle offre des performances moyennes tant au niveau de la lubrification que de la préservation des pièces du moteur. A l'opposé de l'huile minérale on trouve l'huile ...

Citroën C3 1.4 HDI 21/09/2005

Une citadine sympathique

Citroën C3 1.4 HDI Bonjour à toutes et tous, aujourd'hui je vous fais part d'un essai automobile qui n'a aucun rapport avec ceux que j'ai réalisés auparavant. En effet, il ne s'agit pas d'une sportive essence, mais d'une citadine diesel . Je vais donc vous présenter la C3 familiale. Pour ceux qui l'ignorent encore la C3 est produite par Citroen. Le modèle acquis par mes parents est une C3 HDI 16v de 2003, acquise 14000 euros quasiment neuve, n'ayant que quelques centaines de kms lors de son acquisition. Lors de l'achat une question s'est posée très rapidement, il fallait faire un choix moteur, l'offre « Diesel » proposée à l'époque comportait alors deux versions, un 1.4l HDI de 70ch ou le 1.4 HDI 16v de 92ch. Le choix de mes parents se porta donc sur la seconde version essentiellement pour une question de reprise et d'accélération en cas de dépassement par exemple, car il faut préciser que la C3 n'est pas légère. Dans cette version « Pack Ambiance », elle pèse tout de même 1072kgs. Extérieurement : Dès le premier regard, ce qui se dégage principalement de la voiture c'est son côté « sympathique ». En effet, la C3 est une voiture toute en rondeurs, des rondeurs pleines de charme comme diraient certains. Elle dégage tout de suite un côté attachant. Lors de son lancement, Citroen l'a présentée comme la remplaçante de la mythique 2CV. Comme son ancêtre, la C3 veut marquer son époque et les esprits, cependant la tâche est loin d'être simple, de sérieuses rivales comme les futures Renault ...

Renault Clio I 16S 08/08/2005

Ma première expérience "sportive"

Renault Clio I 16S Ayant déjà pu vous faire part auparavant de l'essai de mon actuelle Xsara VTS, la première voiture sportive que j'ai l'occasion de conduire ne fut ni la Xsara VTS, ni ma défunte Saxo VTS, mais la Clio 16S de mon meilleur ami. C'est part elle que m'est venu le goût des voitures au caractère bien trempé, et aussi le goût des sensations procurées par ce genre de véhicule. Mon meilleur ami est mécanicien automobile, ce qui lui permet parfois de tomber par le biais de son garage sur de très bonnes occasions, ce fut le cas pour cette Clio 16S. Cette voiture était en fait entretenue dans son garage, et la propriétaire était une femme d'une quarantaine d'années qui voulait s'en séparer pour acheter un 4X4. Il se dit que c'est une chance qu'il faut saisir et commence à négocier. La femme en veut 4500 euros, finalement il arrive à baisser le prix et l'obtenir pour seulement 3500 euros. L'affaire est conclue, c'est une Clio 16S de 1995, une phase 2 donc, couleur Bleu Sport (couleur de la Clio Williams pour ceux à qui ça parle davantage) qui n'affiche que 87000 kms au compteur. Il a franchement réalisé une très bonne affaire dû fait de l'état général vraiment excellent de la voiture. Extérieurement : Dès le premier regard il n'y aucun doute possible sur les prétentions sportives de la voiture. Vraiment rien à voir avec une banale Clio. Pour ce faire, Renault à vraiment fait fort, les boucliers avant et arrières sont plus larges et plus imposants, le capot est bombé avec une grosse ...

Citroën Xsara 2.0i 16v VTS 08/08/2005

Une compacte pleine de qualités

Citroën Xsara 2.0i 16v VTS Ayant dû me séparer dernièrement de ma Saxo VTS 16v à cause d'un inconscient qui me l'a détruite (voiture déclarée épave, 7000 euros de dégâts), j'ai dû me mettre en quête de sa remplaçante. Ne voulant pas quitter ma Saxo pour un véhicule moins « puissant » et moins intéressant au niveau agrément de conduite, je fis donc le tour des concessions, j'avais déjà quelques noms en tête comme une Clio RS ou encore une S16 (106, 206 ou 306). Dans le pire des cas, je me disais que j'aurais repris une Saxo 16v en connaissance de cause. Je me rendis donc aux concessions Renault, Peugeot et Citroen, mais ils ne possédaient aucun de ces véhicules dans leurs parcs respectifs. Un peu déçu je l'avoue, il me restait aussi une chose à faire avant de voir partir ma voiture pour la casse, prendre des photos pour en garder un souvenir. Le jour qui suivit je me rendis donc à la concession où je l'avais ramené, non sans difficultés (le train arrière était tout enfoncé), le jour de mon accident. Je suis accueillis par un mécano, lui aussi féru de belles mécaniques, avec qui je discutes et me dis qu'il a une occasion en stock, c'est une Xsara coupé phase 1, et comme motorisation un 1.6 8 soupapes de 90 ch. Je vais voir donc cette Xsara, et je ne suis pas du tout emballé d'un part par la couleur (bleu marine genre police) et par la motorisation un peu juste pour une voiture de près de 1200 kgs, lui aussi l'admettant. Le prix quand à lui était intéressant, 4500 euros pour une voiture ayant ...
Haut de page