Partager cette page sur

argent Statut argent (Niveau 8/10)

jacquesherve

jacquesherve

Lecteurs satisfaits: 85 membres
Voir les statistiques du membre

Avis rédigés

depuis 25/11/2003

1555

Que pensez-vous de l'utilisation du téléphone mobile au volant? 20/10/2017

Téléphoner ou conduire il faut choisir !

Que pensez-vous de l'utilisation du téléphone mobile au volant? Que penser de l'utilisation du téléphone mobile au volant ? Imaginez que vous êtes sur autoroute et qu'un obstacle inattendu se dresse comme un pare-choc tombé sur la chaussée, un bouchon sans que l'on s'y attende, de travaux nécessitant une certaine vigilance....et qu'il suffirait une moindre inattention ou un moindre manque d'observation pour que survienne un accident. Supposez qu'en ville, un piéton traverse la chaussée et qu'à cause d'une communication vous ne faites pas attention ? Il suffirait d'une moindre inattention pour qu'un drame se produise et que cela arrive plus vite qu'on le pense. Mais que faire si on tient à être en communication ? 1) Pour utiliser son portable, il faut garer son véhicule ! Le premier reflexe est de s'arrêter dans un parking. Le second reflexe est de mettre le levier de vitesse au point mort et son frein à main. Comme le slogan "Boire ou conduire, il faut choisir", on pourrait dire " téléphoner ou conduire, il faut choisir". Une perte de temps ou un retard sur un coup de fil n'a rien de catastrophique comparé aux dangers de la route. Sachant qu'en Espagne le kit main libres soit interdit en toutes circonstances, une telle mesure serait bienvenue en France, car aucun conducteur ne doit être distrait même lorsqu'il s'agit d'effectuer la moindre manoeuvre. 2) Les sanctions en France ne sont pas assez sévères malgré les nouvelles mesures Des amendes un peu plus élevées, avec suspensions de permis immédiates et une confiscation du ...

Général Normandie 20/10/2017

La Normandie, une région à découvrir

Général Normandie La Normandie est une région qui mérite largement le détour malgré l'insuffisance de certaines infrastructures dans l'Orne. A) Présentation : La Normandie présente un certain charme et une grande richesse, avec comme paysage les prés avec les vaches où le vert contraste avec les robes blanches et brunes des vaches aux taches irrégulières, malgré la présence de vaches provenant d'autres régions ou hollandaises (holstein) . L'image de région pluvieuse est assez discutable car le climat est assez voisin de celui que l'on connaît en région parisienne et bien qu'on n'ait pas le soleil comme dans le midi, et contrairement à des idées reçues, il fait bon vivre en Normandie. La Normandie est une région à la fois riche en patrimoine - malgré les destructions durant la II° guerre mondiale - et en gastronomie qui va bien au delà des fromages ( dont les plus connus comme le Camembert, le Pont Levêque, le Neufchâtel ou le Livarot, sans oublier le Pavé d'Auge) et des spécialités à la crème. N'oublions pas l'Andouille de Vire, les pommes ( de quoi désapprouver voire interdire les pommes d'importation vendues en grandes surfaces en pleine saison de celles-ci ) dont on produit le cidre, le boudin de Mortagne ou le cervelas de l'Aigle qui n'a rien à voir avec la saucisse à enveloppe rouge industrielle, sans oublier la brioche de Moulins la Marche et les tripes de la Ferté Macé, de Sées ou de Longny au Perche. Il y a largement de quoi se régaler ! Notons que la ville d'Isigny et ...

Planteur des Tropiques Sélection Colombie 19/10/2017

Avis supprimé

Planteur des Tropiques Sélection Colombie Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé Avis supprimé

Gare RER de Port-Royal, Paris 16/10/2017

La première gare au dessus des voies

Gare RER de Port-Royal, Paris Presentation : La gare de Port Royal est mise en service en 1895 dans le cadre du prolongement de la ligne de Sceaux qui avait son terminus à Denfert Rochereau vers la gare de Paris Luxembourg. Avec ce tronçon souterrain qui avait nécessité la démolition partielle de l'aile ouest du bâtiment voyageurs de la Gare RER de Denfert-Rochereau Paris bénéficia sur une distance de près de deux kilomètres une courte ligne de type métro cinq ans avant la ligne 1 du métro de porte Maillot à porte de Vincennes. C'est le boulevard éponyme reliant le boulevard de Montparnasse à celui de Saint Marcel qui a donné son nom. Celui-ci fait référence à l'abbaye de Port Royal des champs située à Magny les Hameaux et qui était un lieu symbolisant le jansénisme. Compte tenu de la place et faute de pouvoir réaliser en surface depuis un immeuble un bâtiment voyageurs, une solution s'imposa : celui de construire celui-ci au dessus des voies grâce à une structure métallique avec des accès sur les côtés pour rejoindre les quais. Comme à la station terminus Luxembourg et les nouveaux quais de Denfert-Rochereau ouverts en même temps, on a droit à une décoration associant des murs en pierre et des portions carrelées avec à l'origine le sigle de la compagnie Paris Orléans qui avait racheté la ligne de Sceaux. On note aussi en raison des formes octogonales des parties carrelées un air de style art déco avant les années vingt. Dans les années 70 les quais furent rallongés au sud pour accueillir des ...

Corniaud (Le) 14/10/2017

Très bon Film !

Corniaud (Le) À travers le duo Bourvil et Louis de Funès, Le Corniaud est un film paru en 1965 de Gérard Oury se déroulant à travers la France et l'Italie. Le récit : Une 2cv conduite par Antoine Maréchal (Bourvil) a un accident avec une Rolls-Royce appartenant à un homme d'affaires à la tête d'une société d'import à export, Léopold Sarroyan (Louis de Funès). À titre de réparations, Antoine Maréchal va se voir confier à titre de réparation un séjour tous frais payés par Monsieur Sarroyan qui va en réalité être une mission à bord d'un véhicule américain qu'il devra ramener de Naples vers Bordeaux sans savoir qu'il va être complice d'un trafic de denrées précieuses et de stupéfiants dont un énorme diamant caché dans la voiture : le Youkounkoun. De son côté Sarroyan le suivra à distance afin de s'assurer du bon déroulement de la mission. Mon avis : On ne se lasse pas de regarder le film avec de sympathiques décors sont le bord de mer en Italie et la ville de Rome. On apprécie certains passages comme : – la scène du garage de l'hôtel où Louis de Funès répare la voiture américaine qui fait référence à la scène du travail à la chaîne de Charles Chaplin dans Les Temps Modernes, l'acteur étant un fan du cinéaste acteur britannique. Cependant on ne sait pas ce que pouvait penser Charles Chaplin de Louis de Funès. –le passage au camping où Louis de Funès pour combler son rôle un peu effacé prend la douche en compagnie d'un homme musclé, –le posté frontière de Menton avec Bourvil qui ...

Gare Souterraine du RER C, Paris Austerlitz 12/10/2017

Première gare de banlieue parisienne souterraine

Gare Souterraine du RER C, Paris Austerlitz La gare de Paris Austerlitz desservie par la ligne C du RER a été mise en service en Mars 1969 après six années de travaux afin de libérer des emprises en surface. Avant 1969 : En 1900 le réseau des chemins de fer de Paris à Orléans qui desservait aussi le sud ouest et le centre de la France avait été prolongé vers la nouvelle gare d'Orsay pour se rapprocher du centre de Paris et de l'exposition universelle qui devait se dérouler la même année. En 1939, face à l'accroissement du trafic il fut décidé de ramener le service des grandes lignes vers son terminus d'origine ayant pour nom de gare d'Orléans Austerlitz. La même année un prolongement fut mis en service sur la ligne 10 du métro pour améliorer la desserte des lieux. Le service banlieue fut quant à lui maintenu jusqu'à la gare d'Orsay avec traversée de la Gare d'Austerlitz en surface entre les voies de grandes lignes. Mais les problèmes d'exploitation en raison de nombreux cisaillements alla amener la SNCF à déplacer le service banlieue et à créer une nouvelle gare souterraine. Les travaux commencèrent en 1963 avec au sud de la gare la création à partir de deux trémies deux tunnels à voie unique accessibles depuis le tronçon à quatre voies avec celles du milieu pour les grandes lignes ou liaisons rapides. La construction de la nouvelle gare souterraine fut assez difficile car il fallait concevoir une structure sous les voies de la gare de surface. Mais ce fut à ciel ouvert que les travaux furent entrepris avec des ...

Station de métro fermée Saint-Martin, Paris 11/10/2017

La plus grande des stations fermées

Station de métro fermée Saint-Martin, Paris Présentation : La station ouvrit en 1931 pour la ligne 8 et en 1933 pour la ligne 9. Ce fut à l'occasion de l'exposition coloniale que fut mise en service le prolongement de la ligne 8 avec la station Saint Martin. La ligne 9 dut attendre son ouverture en 1933 bien que le tronçon Richelieu Drouot Oberkampf pouvait etre ouvert au public en même temps que la ligne 8. Mais la compagnie de l'époque s'y était opposée et avait jugé l'ouverture peu rentable tant que le prolongement vers la porte de Montreuil n'était pas terminé. La station fut fermée en septembre 1939 et exception faite lors de la Libération à la fin des années 40, la station ne fut pas réouverte la raison étant la station Strasbourg Saint Denis assez proche ! La station comprend une configuration avec quais superposés, la ligne 9 étant placée sous celle de la ligne 8. La station ne dispose que deux accès un côté pairs et l'autre côté impairs. Et comme son nom l'indique elle desservait le Boulevard saint Martin, la rue saint Martin et la rue du Faubourg saint Martin. Il n'y avait aucune correspondance entre les deux lignes sur le trajet Richelieu Drouot - République, la correspondance n'étant possible que dans les trois stations que sont Richelieu Drouot, Strasbourg Saint Denis et République. La station fut aménagée pour les sans abris et on peut aujourd'hui apercevoir en empruntant les deux lignes à la même interstation les carreaux biseautés du côté du mur percé d'arcades et partiellement les quais. C'est ...

Nestlé Tonimalt 09/10/2017

Bonne association de Malt et de chocolat en poudre !

Nestlé Tonimalt Présentation : Il existait une publicité à la fin des années soixante (en 1969) disant ''Visage pâle aime Tonimalt®''. (Spot qui pourrait aujourd'hui être sujet à controverse pour des histoires de racisme). Cette préparation fut mise au point par la marque Mont Blanc® en 1934 mais fut vendue en pharmacie avant d'intégrer les magasins d'alimentation et les grandes surfaces dans les années soixante. La préparation consistait à broyer du malt d'orge et d'en réaliser un sirop avec un peu d'eau avant de l'associer à du cacao puis après séchage de broyer pour en faire des paillettes. La marque Mont Blanc® ayant été rachetée par la firme Nestlé® c'est cette dernière qui détient le droit de produire du Tonimalt ®. Il faut prévoir environ 4,30€ la boîte de 450 g. Le produit se présente sous forme de chocolat en poudre mais avec des micro paillettes qui testées à sec apportent une certaine sensation en bouche au niveau de la texture qui permet de détecter la présence du malt. Composition : Lactosérum concentré Extrait de malt d'orge 28% Sucre Cacao maigre 9% Eau Lait écrémé en poudre Miel O,4% Lait entier en poudre Huile de colza Correcteur d'acidité E500 = carbonate de sodium Sel. Valeurs nutritionnelles pour 100ml : 82 kcal 1,8g matière grasse 12,4 glucides O,5 g fibres 3,9 g protéines Sel :0,19 g Presence de vitamines B2 0,21 mg De vitamines B12 : O,43 ug Et calcium 131 mg Mon point de vue : Si j'apprécie la présence de malt d'orge et la texture du produit ainsi ...

Station de Métro Argentine, Paris 08/10/2017

Station de métro Argentine Paris

Station de Métro Argentine, Paris Présentation : La station de métro Argentine à été mise en service en 19OO peu de temps après l'ouverture de la ligne le 19 juillet sous le nom de Obligado avec comme revêtement des rectangles biseautés en grès cérame. La station peu après la fin de la IIe Guerre mondiale en 1948 prit le nom d'Argentine vu que ce pays d'Amérique du Sud ait participé à l'approvisionnement en denrées alimentaires. Ce fut aussi suite à la visite d'Eva Peron, femme d'un dirigeant argentin en 1947 à Paris lors de l'attribution du nom Argentine à la rue desservie par le métro qu'on prit la décision de donner le nom actuel à la station. La station ne changera pas d'aspect jusqu'aux années soixante où elle recevra un nouveau carénage masquant le carrelage à l'aide de lambrissages métalliques de couleurs jaune pâle et vert clair comme la majorité des stations de la ligne 1. Les quais​ furent rallongés de 15 mètres et une mini chapelle avec huit piliers fut créée à ce nouvel emplacement comme les stations Louvre Rivoli ou Tuileries. En 1985 en prévision de l'arrivée du général Alfonsin , symbole avec Margaret Thatcher de la chute du gouvernement du général Vidala, un aménagement modeste sur le quai direction château de Vincennes a été créé et les carénages peints en bleu et blanc en référence aux couleurs du drapeau du pays. Une peinture dans les tons à dominante bleue, une vitrine mettant en avant la céramique locale et une sculpture d'un buste ornèrent le quai. Durant les années 2010, une ...

Par W 02/10/2017

Découvrons le peintre Walter Womacka

Par W Présentation : Né en 1925 dans une ville située en République tchèque à Hotni Jiretin, Walter Womacka est un artiste qui aura marqué Berlin Est à travers de nombreuses fresques, mosaïques dont celle de la maison des enseignants près de l'Alexanderplatz ou vitraux avec des sujets en rapport avec le Réalisme Socialisme dont la mise en valeur du travail des ouvriers ou techniciens et apportant l'image de la société en ex RDA...avec cependant des éléments empruntés à Henri Matisse (dessins aux couleurs vives dont des sujets mettant en valeur la famille), à Pablo Picasso (thème récurrent de la colombe) et à Fernand Léger (thème industriel). Durant les années quarante, Walter Womacka suivit une formation artistique dans une école de céramique puis après quelques années d'études à Dresde il intègre l'école de beaux arts à Berlin Weissensee dont il deviendra plus tard professeur (en 1965) et recteur de 1968 à 1988. Parallèlement il offrira de nombreuses réalisations à travers Berlin Est dont : – une toile représentant un couple au bord de la mer (la plage 1962) où il a utilisé essentiellement du rouge , du jaune de Naples et du bleu outremer , – un vitrail au bâtiment du Conseil d'État et une ceinture de mosaïque entourant le bâtiment de la maison des enseignants où la céramique contraste avec la façade en mur rideau signée par l'architecte Hermann Henselmann. – notre nouvelle vie sur une façade de la mairie de Berlin où la technique consiste à utiliser des pierres naturelles ...

Best of Kid Creole & the Coconuts - Kid Creole 27/09/2017

De très bons moments durant les années 80

Best of Kid Creole & the Coconuts - Kid Creole Présentation : Qui se souvient de ce quattuor (voire quintet avec la présence de Andy Hernandez alias Coati Mundi) ? Ce groupe formé par August Darnell, alias Kid Creole et trois filles aura connu son plus grand succès durant la première moitié des années 80 à travers des titres comme " Stool Pigeon", "Annie I'm not your daddy", "I'm a wonderful thing baby" (extraits de l'album "Tropical Gangsters") sans oublier "The lifeboat party". August Darnell naît le 12 Août 1950 et grandit dans le Bronx à New York. Un de ses amis d'enfance va contribuer au succès du groupe : Andy Hernandez (Coati Mundi) . En référence à un film avec Elvis Presley, King Creole, August Darnell prend le pseudonyme de Kid Créole en engageant trois jeunes filles qui vont former les choristes voire jouer le rôle d'interprète dans certains titres comme "Maladie d'Amour" qui marque le début du groupe. Ces choristes vont même interprèter quelques titres en solo en 1983, mais qui ne rencontreront pas le succès du groupe. Les mélodies, basses rythmiques et le cocktail de styles latino -funk nous invitent au rêve de vacances au soleil sous un décor exotique. Les titres : 1)The lifeboat party (1983) : On a droit à un titre très dansant où Auguste Darnell souhaite la bienvenue aux gens pour une party à bord d'un bateau de sauvetage. On a droit à une alternance entre un instrument à vent et la voix de August Darnell le tout étant accompagné de piano. 2) Stool pigeon (1982) : Chanson extraite de ...

Se déplacer dans Paris 23/09/2017

Se déplacer dans la capitale, est-ce agréable ?

Se déplacer dans Paris Historique : Il existe différents modes de transport ou de moyens de locomotion pour se déplacer dans Paris, que ce soit en transport individuel ou en transports en commun aussi bien pour le travail, le shopping ou le tourisme à travers la Capitale récemment élue hôte pour les jeux olympiques de 2024. S'il existait autrefois des calèches ou des tramways hippomobile ou électriques ainsi qu'une ligne de chemin de fer urbaine, l'arrivée du métro dès 1900 aura entraîné des bouleversements dans les transports en commun comme la disparition progressive des tramways et des véhicules hippomobiles. Il en sera de même face au développement de l'automobile dont les taxis. On notera aussi durant le conflit mondial en 1943 l'apparition des trolleybus face à la pénurie de carburant et dès 1940 des autobus fonctionnant au gaz. Les différents modes de transport : J'évoque ici les différents moyens de se déplacer dans Paris que ce soit pour le tourisme ou pour aller travailler. Le métro : Le réseau comprend seize lignes dont deux lignes bis qui sont les plus courtes dans le nord-est de la Capitale. C'est un mode de transport très pratique pour se rendre dans de nombreux points de l'agglomération parisienne même si ce n'est pas le plus agréable à l'exception de la ligne 6 en raison de son tronçon Passy Pasteur via Bir Hakeim. En effet, on peut admirer certains monuments depuis le parcours, que ce soit le dôme des Invalides et l'avenue Breteuil près de la station Sèvres Lecourbe ...

Marseille 22/09/2017

Marseille : Pagnol contre HLM et insécurité

Marseille A) Comment décrire la ville de Marseille ? Une ville qui a été fondée il y a 2600 années et qui fut aussi ville romaine, un port actif , industriel , commercial et une plaque tournante sur la Méditerranée. Ce fut aussi une des villes symboles de Marcel Pagnol avec Aubagne , de Raimu et de Fernandel dont la plupart des films mirent en valeur l'ambiance locale des années 30 qui régnait dans le département, une atmosphère hélas tombée un peu dans l'oubli, bien que le bar symbolisant la partie de cartes existe encore. B) Que dire de Marseille aujourd'hui, malgré le prestige dont elle a disposé dans le passé ? Bien que des quartiers comme Le Panier ou le Prado, La Canebière, le Vieux Port , ND de La Garde, Le château d'If ou les calanques méritent un détour, les reconstructions effectuées dans les années 50 & 60 ont détruit une bonne partie de l'image de la ville au profit des HLM et des quartiers peu sécurisants comme La Rose, Ste Marguerite , Frais Wallon voire le Cours Belsunce ou les quartiers du nord. Si la colline de ND de La Garde , de même que le dernier étage de l'unité d'habitation Le Corbusier et la colline de la Gare St Charles offrent des panoramas superbes, les tours et barres d'HLM dominent les collines formées de roches blanches. Marseille a aussi pour autre défaut de "mal vieillir" malgré les efforts entrepris dont ceux du secteur partant du nord du Vieux Port en allant vers l'Arenc via La Joliette car on observe trop de laxisme malgré les efforts ...

Gare RER C du Pont de l'Alma, Paris 19/09/2017

Gare du pont de l'Alma : il va falloir patienter !

Gare RER C du Pont de l'Alma, Paris Présentation : C'est en 1900 avec l'arrivée de la ligne des Coteaux aux Invalides que la Gare fut mise en service. La ligne des Coteaux était à l'origine une liaison de Puteaux à Champ de Mars via Issy avant qu'on réalise une jonction Invalides Versailles Rive gauche. La configuration reprenait celle de la gare de Javel avec les voies en tranchée tout en restant à l'air libre avant sa destruction et les travaux de couverture dans les années trente en raison des aménagements pour l'exposition universelle de 1937. Elle beneficia à la fin des années 70 d'une rénovation légère tout comme la gare voisine du Champ de Mars au niveau des quais avec un carénage carrelé associant parois ondulées avec parois plates donnant l'impression de voir des rideaux en noir et rouge pour pont de l'Alma et brun sepia et vert pour Champ de Mars. On ne note pas de véritable bâtiment voyageurs depuis la démolition du bâtiment d'origine mais un guichet provisoire en surface et deux accès distincts avec une configuration proche de la plupart des stations du métro de Lyon : un escalier partant de la voie publique par quai. Que dessert la Gare ? Tout d'abord le Pont éponyme reconstruit dans les années 70. Elle dessert aussi à quelques minutes à pied le musée Jacques Chirac des Arts premiers sur le quai Branly. On peut facilement rejoindre les Champs Elysées par l'avenue George V ou par l'avenue Montaigne et la place de l'Etoile Charles de Gaulle via l'avenue Marceau. La gare avec la station ...

Quai de Seine, Paris 10/09/2017

Les quais de Seine : sympa pour s'y promener !!!

Quai de Seine, Paris La Seine pendant des siècles aura joué un rôle important sur la ville de Paris. Elle voit aussi bien passer des péniches que des bateaux mouches. On peut comprendre la raison pour laquelle un navire représente l'emblème de la capitale. Les quais de Seine font partie du charme de la capitale et c'est un plaisir de se promener en bordure du fleuve pour admirer le paysage, les ponts qui sont très nombreux en plein cœur de Paris notamment près du Louvre, Notre Dame de Paris et du quartier latin. Comment s'y rendre ? Si on veut visiter les bords de la Seine en empruntant le bateau mouche : Métro Alma Marceau ligne 9 ou RER C Pont de l'Alma si on souhaite emprunter les grands bateaux, Métro Trocadéro ligne 6 et 9 ou Bir Hakeim ligne 6/RER C Champs de Mars si on choisit les vedettes ou bateaux bus au pied de la tour Eiffel. Du côté de l'île de la Cité : RER B et C Saint Michel Notre Dame, Cité ligne 4 Hôtel de Ville lignes 1 et 11, Châtelet ligne 7 Du côté de l'île Saint Louis : Ligne 7 Pont Marie ou Sully Morland Près du bassin de l'Arsenal : Gare de Lyon lignes 1 ; 14 RER B et D à quelques minutes à pied Paris Austerlitz RER C ou gare d'Austerlitz lignes 5 et 10 quelques minutes par le Pont d'Austerlitz Quai de la Rapée ligne 5 Lignes de bus conseillées : Bus 72 de porte de Saint-Cloud à Hôtel de Ville Bus 24 de Concorde à Bercy Promenades le long des quais de Seine : a) en plein cœur de Paris : C'est dans ce secteur de la capitale que la promenade est ...
Voir plus d'avis Haut de page