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jacquesherve

jacquesherve

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depuis 25/11/2003

1515

Place Masséna Nice, Nice 20/04/2017

La place incontournable de Nice !

Place Masséna Nice, Nice Présentation : La place Masséna de situe à proximité du Paillon face à l'avenue Jean Médecin au nord, les jardins Albert Ier à l'ouest, le vieille ville côté sud est et vers l'est vers l'espace Masséna et le square du général Leclerc. Le projet de cette place remonte à la première moitié du XIXe siècle et ne verra le jour que sous le Second Empire. Les bâtiments furent achevés avant le rattachement de la Ville à la France en 1860, avec les trottoirs couverts sous arcades que l'on connaît aujourd'hui avec ses façades peintes en rouge. Il faudra attendre les années 1880 pour que le Paillon soit couvert. En 1884 fut construit le Casino Municipal qui sera rasé quatre-vingt quinze ans plus tard. La place aujourd'hui : Ce sont les bâtiments rouges avec arcades qui la caractérisent. Les travaux du tramway l'ont radicalement transformée et la circulation automobile fut supprimée pour laisser la place aux piétons et au nouveau mode de transport en 2007. Les tramways alimentés par caténaires dans les autres artères de la Ville fonctionnent à l'aide de batteries afin d'éviter la création de supports disgracieux. Sept statues de l'artiste Barcelonais Jaume Plensa représentent les continents de ornent la place à proximité des voies du tramway. Un revêtement de sol sous forme de dallage dans les tons noir et blanc a remplacé le bitume et les anciens revêtements des trottoirs en béton. La place qui avait gagné en immensité après la destruction du casino municipal en 1979 ...

Pont de Bir-Hakeim, Paris 17/04/2017

Un superbe pont !

Pont de Bir-Hakeim, Paris Presentation : Le viaduc de Passy qui prendra plus tard le Pont de Bir Hakeim a été construit de 1903 à 1905 dans le cadre du prolongement de la ligne 2 sud aujourd'hui ligne 6 vers la place d'Italie. Ce pont présente la particularité de comprendre deux niveaux, un pour la voie publique l'autre pour la circulation des rames de métro. Signé par les architectes Louis Biette et Jean Camille Formigé, l'ouvrage comprend deux parties métalliques séparées par une réalisation en pierres sur l'île des Cygnes en forme d'arche supplantée de l'emblème de la Ville de Paris comprenant un bateau. Cette arche comprend des sculptures de Jean Antonin Injalbert et de Jules Félix Coutan ainsi que celles de Gustave Michel. Sous le tablier des voies du métro on note une allée comprenant des piliers métalliques de style art nouveau qui font sensiblement penser aux supports des entrées conçues par Hector Guimard. Le pont relie l'avenue du Président John Fitzgerald Kennedy aux quais Branly et de Grenelle sur la Rive gauche et est desservi par deux stations de métro que sont Passy et Bir Hakeim sans oublier à proximité la gare RER C du champs de Mars et le bus 72. Mon point de vue : Que ce soit en métro ou à pied, le pont mérite largement une visite ! On apprécie le fait qu'en métro entre Passy et Bir Hakeim on puisse admirer plusieurs sites emblématiques de la capitale aussi bien la Tour Eiffel, le Palais de Chaillot que la Butte du Sacré Cœur fe Montmartre au loin. Vers le sud on peut ...

Langelot et les Espions - Vladimir Volkoff 14/04/2017

Un classique signé Lieutenant X

Langelot et les Espions - Vladimir Volkoff Wladimir Volkoff est né en 1932 de parents russes ayant fui leur pays suite à la Révolution de 1917. C'est dans les années 60 qu'il va écrire une série de romans sous le nom de Lieutenant X*** pour la Bibliothèque Verte mettant en scène un jeune garçon Langelot ( à ne pas confondre avec le personnage de Lancelot du lac dont le nom pourrait avoir inspiré l'auteur) âgé de dix-huit ans. Ce jeune garçon orphelin qui a pris la décision de s'engager dans l'armée a intégré le Service National d'information Fonctionnel dont le capitaine Montferrand en a la responsabilité. (SNIF). Le premier roman de la série paraît en 1965 sous le titre Langelot agent secret ( que je conseillerai de lire) avec les illustrations de Maurice Paulin qui sera le dessinateur attitré de la série et aussi celui des six compagnons de Paul Jacques Bonzon de 1971 à 1975. Langelot et les espions sort en 1966 peu de mois après et devient la seconde aventure du jeune agent secret. Le récit : Langelot a pour mission de protéger le professeur Roche Verger alias Monsieur Propergol, un scientifique spécialisé dans les fusées. Il doit l'enlever sa fille et lui dans le but de le mettre à l'écart de certains traîtres au service de pays étrangers qui veulent s'emparer de lui et des secrets de son invention. Mais les espions ne reculent devant rien et vont jusqu'à s'en prendre aux proches du savant. Langelot réussira -t -il à faire mettre les espions hors d'état de nuire ? Je vous laisse découvrir la suite ...

Taboule 12/04/2017

Vive le taboulé fait maison

Taboule Le taboulé est une spécialité d'origine libanaise ou du moyen Orient qu'on prépare avec du boulgour ou des graines de couscous avec des légumes frais. Ingrédients Pour 4 personnes environ : 5OO g de couscous moyen 10 tomates non traitées 1 bouquet de Feuilles de coriandre 1 bouquet de Feuilles de menthe 1 concombre Jus de 4 citrons non traité 1 oignon 1/2 botte de Persil plat 1 Poivron Huile d'olive ( 25 cl) Sel et poivre. Préparation : Verser les graines de couscous dans un grand saladier Ajouter le jus de citron et l'huile d'olive, remuer et laisser macérer pendant le découpage des légumes. Couper le poivron, les tomates et le concombre épluché en dés Ciseler le persil, la moitié des feuilles de menthe et les feuilles de coriandre et le persil ( le hachoir est à bannir !) Ajouter le tout à la semoule et une fois les ingrédients réunis remuer de nouveau et ajouter les feuilles de menthe par dessus. Laisser reposer au réfrigérateur pendant trois heures environ puis servir frais. On peut ajouter selon ses goûts des raisins secvs ou des morceaux de feuilles de vigne voire un peu de piment. On peut remplacer le couscous par du boulgour qu'on fait cuire dans de l'eau jusqu'à qu'il se ramolisse un peu avant d'ajouter la préparation. Une spécialité savoureuse et rafraîchissante idéale à l'approche des beaux jours !!!

Palais de Chaillot, Trocadéro 09/04/2017

Un classique depuis 1937

Palais de Chaillot, Trocadéro Historique : De 1876 à1878, à l'occasion de l'exposition universelle, un grand ensemble fut construit avec le concours de l'architecte Davioud : Le Palais du Trocadéro avec sa rotonde dominant la colline avec ses deux tours. Le style s'inspire du style arabo andalou , du style byzantin et comprenait un auditorium dont la qualité de construction sur le plan acoustique était médiocre. On avait droit à une rotonde comprenant des arcades en pierre et des façades en briques. La réalisation étant appelée à être démolie après l'exposition universelle fut finalement conservée et cohabitera avec la tour Eiffel lors des expositions universelles en 1889 et en 1900. Mais la construction ne sera guère très appréciée. Pour 1937, face aux tensions qui commençaient à régner en Europe il fut décidé d'organiser une exposition universelle. Le Palais du Trocadéro ayant mal vieilli il fut décidé en 1935 de le détruire en vue de construire un nouvel ensemble qui alla devenir le Palais de Chaillot. Un concours fut lancé et Auguste Perret proposa sa version qui ne sera finalement pas retenue au profit des architectes Jacques Carlu, Léon Hyppolite Bordeau et Léon Azéma. Mais l'ancien Palais ne fut pas totalement détruit, les ailes en courbes ayant été conservées et rémodelées. Seule la gigantesque rotonde fut rasée. Le Palais alla symboliser l'exposition Internationale de 1937 avec le pavillons de l'Allemagne conçu par l'architecte Albert Speer et celui-ci de l'URSS conçu par Iofan avec le ...

Ponte Rotto Aemilius, Rome 06/04/2017

Un petit pont au milieu de nulle part

Ponte Rotto Aemilius, Rome Présentation : La construction de ce pont remonte à 179 av Jésus Christ dans le but de relier la via Aurélia au secteur du Trastevere. Remanié au fil des siècles, le pont sera dévasté en raison de nombreuses crues du Tibre dont celle de 1598 qui lui sera fatale . Reconstruit à deux reprises en 1552 puis en 1573, le Pont fut plusieurs fois détruit d'où la decision de ne plus le reconstruire - à part de 1853 à 1887 la création d'une passerelle dans la continuité de celui-ci avant de la démolir en raison de la construction du pont Palatino. Cependant, il fut décidé pour faire passer le nouveau pont Palatino de sacrifier ce qui reste du pont Aemilius à l'exception de l'unique arche qu'on connait ! Le Pont aujourd'hui : Il se situe à hauteur de l'île Tiberina . Un pont partiellement métallique qu'est le pont Palatino passe à proximité et celui-ci permet de l'admirer de plus près. Il est aussi possible de le voir depuis le Pont Sublicio. On notera pour l'époque une architecture assez soignée associant pierres et briques. Le contraste est assez saisissant avec le pont voisin qui est plus moderne. Mon point de vue : Face aux aménagements conçus à Paris autour de l'île de la Cité, de l'île Saint Louis ou le long du quai Montebello, je serai amené à regretter que la ville de Rome ne prenne pas modèle sur ce qui a été effectué afin qu'on puisse se promener le long du Tibre. Notons que les emplacements existent et qu'il suffirait d'une rénovation pour que ce secteur ...

Pont des Arts, Paris 31/03/2017

Un pont qui ne manque pas de cachet

Pont des Arts, Paris Presentation et histoire : Le pont des Arts que l'on connait n'est pas celui d'origine mais une reconstruction en reprenant le style de l'ancien avec cependant des arches plus larges et donc moins nombreuses afin de faciliter la navigation. Le pont d'origine a été construit de 1801 à 1804 devenant le premier pont passerelle pour piétons et premier pont métallique de Paris avec neuf arches. En 1852 en raison de l'élargissement du quai Conti, le pont tout en étant devenu payant est partiellement retouché avec remplacement de deux arches par une nouvelle plus large. Le pont présente comme aspect d'avoir une arche dépareillée. Suite à la seconde guerre mondiale, le pont sera endommagé avec une arche en moins. Mais compte tenu des difficultés de navigation et aussi de nombreuses collisions coupant le pont en deux, le besoin de transformer le pont de fait ressentir, ce qui alla entraîner sa fermeture en 1977. De 1981 à 1984 le pont fut entièrement reconstruit où les huit arches dont une endommagée laissèrent place à un pont comprenant sept arches tout en conservant le style d'origine avec les arches métalliques et le tablier en bois. Le Pont aujourd'hui : Il constitue un lieu qui nous invite à la promenade à pied et à l'abri des voitures. On a droit à une superbe vue sur la Seine des deux côtés où on peut observer le bâtiment du Musée d'Orsay à l'ouest et à l'est l'île de la Cité et le Pont Neuf. Il relie le palais du Louvre à l'Institut de France ainsi que le quartier ...

Duke - Genesis 28/03/2017

Vive Genesis !

Duke - Genesis Présentation : Il s'agit du dixième album du groupe paru en 1980 avec comme formation : Phil Collins : chants et batterie Tony Banks : claviers Mike Rutherford : guitares L'album raconte l'histoire d'un homme appelé Albert dessiné par l'artiste français Lionel Koechlin. On note des couleurs assez basiques ou pastels dont de la laque de garance rose, du bleu céruleum et du jaune citron ainsi qu'un trait simple et des dessins naïfs. Le dessin de la pochette est reproduit dans d'autres versions au verso et près du texte misunderstood. Les titres : 1) Behind the lines : Chanson faisant référence à une situation sentimentale difficile et qui sera reprise en solo par le chanteur batteur du groupe en 1981. La version Genesis présente comme originalité de comprendre une longue introduction musicale mettant en avant le talent de Tony Banks avant que Phil Collins prenne la relève. 2) Duchesse : On note une certaine profondeur dans ce morceau avec au début d'excellentes percussions. La chanson évoque l'ascension et le déclin d'une personne honorable. On a droit à de superbes refrains. 3) Guide Vocal : C'est la chanson la plus courte de l'album écrite par Tony Banks de type slow accompagnée au piano. 4) Man of our times : On a droit ici à de belles prestations vocales de Phil Collins et des passages assez ''lumineux''. Le titre écrit et composé par Mike Rutherford brosse un portrait de l'homme moderne. 5) Misunderstood : Titre signé Phil Collins dont le contenu ...

Top 10 Chansons de Chimène Badi 26/03/2017

Top 10 chansons de Chimène Badi

Top 10 Chansons de Chimène Badi Chimène Badi est née le 30 octobre 1982 à Melun de parents algériens. C'est à la suite d'un télécrochet qu'on la découvre chez popstar après avoir adressé plusieurs demandes de participation à des émissions. La rencontre avec Rick Alison qui a travaillé avec Lara Fabian va être déterminante. 1) Ain't no mountain high enough avec Billy Paul : Classique chanté par Marvin Gaye et Tammi Terrel et écrit par Nicolas Ashford et Valérie Simpson couple à la ville et à la musique ayant écrit pour de nombreux artistes dont les Johnson brothers ou The Messengers. On note une excellente maîtrise au niveau des prestations vocales. 2) Entre Nous : C'est le titre de Rick Alison qui a lancé la jeune artiste. On se demande si à l'époque ce titre n'aurait pas été un bon choix pour représenter la France au concours Eurovision de la chanson en 2003 à Tallin à la place de Louisa Bailèche. Cependant contrairement à cette dernière Chimène Badi aura connu le succès ! Un titre assez langoureux mettant très bien en valeur les prestations vocales. 3) Je viens du sud : Reprise très réussie d'un classique écrit par Michel Sardou , Pierre Delanoë et composé par Jacques Revaux et qui fut à l'origine une face B. La chanson grâce à la reprise passa du statut de chanson secondaire à un grand classique. Chimène Badi fait référence à ses origines bien qu'elle soit née à Melun. 4) Proud Mary : Reprise de Creedence Clearwater Revival où Chimène adopte une version proche de celle interprétée par Ike ...

Pont Neuf, Paris 25/03/2017

Il n'est pas tout neuf mais on l'aime bien !

Pont Neuf, Paris Présentation : Le Pont Neuf relie le quai de la Mégisserie et le Louvre à la Rive gauche de Paris (l'Institut et l'Hôtel des Monnaies) en passant par l'extrémité ouest de l'île de la Cité du côté de la place Dauphine et de la statue Henri IV. Il mesure 238 mètres de long et 20 mètres de large tout en étant conçu en pierres. Le pont fut construit de la fin du XVI e au début du XVIIe siècle (1578 à 1607). Pour l'époque il présentait la particularité de ne pas disposer d'habitations et faisait partie des ponts les plus longs et les plus larges de la Capitale. Celui-ci innovait car il permettait aux piétons de l'emprunter à l'abri des véhicules et des chevaux en raison de la présence des trottoirs. Ce fut pour cette raison qu'on lui avait attribué le nom de Pont Neuf. On note une configuration doté au nord de la place Dauphine et de la statue de Henri IV de sept arches et au sud de cinq arches. Hormis quelques boutiques, le pont n'a jamais disposé d'habitations. L'année 1985 fut celle où il fut recouvert de bâches ou empaqueté pr l'artiste Christo et 1994 fut celle où il fut garni de fleurs. Comment s'y rendre ? En métro : Ligne 7 Pont Neuf/ La Monnaie Ligne 1 Louvre Rivoli à quelques minutes à pied RER Saint Michel Notre Dame à quelques minutes à pied En bus : le 21 ou le 27 depuis Saint Lazare ou Opéra Mon point de vue : On ne peut être indifférent sur l'architecture bien mise en valeur avec les arches et les mascarons ou traits verticaux en relief placés ...

Station de Métro Varenne Ligne 13, Paris 24/03/2017

Hommage à Auguste Rodin

Station de Métro Varenne Ligne 13, Paris La station Varenne ouvre le 30 décembre 1923 avec le premier tronçon de la ligne 10 de Invalides à Croix Rouge près de la rue de Rennes. Il était question que certains trains empruntant le tronçon nord de la ligne 8 desservent cette station car la CMP Compagnie des chemins de fer métropolitains de Paris avait envisagé de faire de la ligne 10 une circulaire desservant les Grands Boulevards passant par les Invalides, Duroc, Sèvres Babylone, Odéon, Maubert mutualité, Jussieu, Bastille et République. Mais à la vue de la fréquentation de la ligne, le projet finit par être annulé et la ligne 10 remaniée pour desservir Auteuil à l'ouest laissant le tronçon Invalides Duroc à la ligne 14 de l'époque qui partait de Bienvenüe à porte de Vanves. La station resta de 1939 à 1963 fermée et il faudra attendre 1978 soit deux ans après l'absorption de l'ancienne ligne 14 par la ligne 13 pour voir un aménagement culturel en hommage au sculpteur Auguste Rodin en raison de la desserte du musée de trouvant à l'hôtel Biron. La station comprenait à l'origine trois copies de réalisations de Auguste Rodin (1840 1917) dont le célèbre Penseur et Honoré de Balzac ainsi que Saint Jean Baptiste. Des petites vitrines d'exposition existaient sur le quai direction Châtillon. Avec les socles carrelés vert olive. On avait droit à un aménagement réussi mettant bien en avant ce qu'on peut découvrir parmi les réalisations du sculpteur. La rénovation des années 90 aura débouché sur un résultat simplifié ...

Station de Métro Argentine, Paris 21/03/2017

Station de métro Argentine Paris

Station de Métro Argentine, Paris Présentation : La station de métro Argentine à été mise en service en 19OO peu de temps après l'ouverture de la ligne le 19 juillet sous le nom de Obligado avec comme revêtement des rectangles biseautés en grès cérame. La station peu après la fin de la IIe Guerre mondiale en 1948 prit le nom d'Argentine vu que ce pays d'Amérique du Sud ait participé à l'approvisionnement en denrées alimentaires. Ce fut aussi suite à la visite d'Eva Peron, femme d'un dirigeant argentin en 1947 à Paris lors de l'attribution du nom Argentine à la rue desservie par le métro qu'on prit la décision de donner le nom actuel à la station. La station ne changera pas d'aspect jusqu'aux années soixante où elle recevra un nouveau carénage masquant le carrelage à l'aide de lambrissages métalliques de couleurs jaune pâle et vert clair comme la majorité des stations de la ligne 1. Les quais​ furent rallongés de 15 mètres et une mini chapelle avec huit piliers fut créée à ce nouvel emplacement comme les stations Louvre Rivoli ou Tuileries. En 1985 en prévision de l'arrivée du général Alfonsin , symbole avec Margaret Thatcher de la chute du gouvernement du général Vidala, un aménagement modeste sur le quai direction château de Vincennes a été créé et les carénages peints en bleu et blanc en référence aux couleurs du drapeau du pays. Une peinture dans les tons à dominante bleue, une vitrine mettant en avant la céramique locale et une sculpture d'un buste ornèrent le quai. Durant les années 2010, une ...

Place des Vosges, Paris 16/03/2017

Une sympathique place à proximité du Marais

Place des Vosges, Paris Présentation : La place des Vosges se situe dans le Marais et fait partie du IV° arrondissement de la Capitale. Elle fut créée sous le nom de place Royale en 1612 et elle fut inaugurée lors des fiançailles de Louis XIII avec Anne d'Autriche. Cette place mesure environ 140 m X 140 m et comprend trente six bâtiments accolés identiques avec façades en briques et toitures bleu ardoise. Deux bâtiments plus importants le pavillon du Roi au sud et celui de la Reine au nord sont placés au dessus des accès côté rue de Birague ou rue de Béarn. En 1670 un square est aménagé (Square Louis XIII) avec ajout d'une clôture en 1687. Il fallait montrer pratiquement patte blanche et être correctement vêtu pour y accéder. On doit la fontaine au sculpteurJean Pierre Cortot et ce fut en 1800 que la place prit le nom actuel. Des célébrités y résidaient dont Victor Hugo , écrivain pour lequel il existe un musée éponyme. Comment s'y rendre ? Par le métro : - Saint Paul le Marais ligne 1 ( longer la​ rue Saint Antoine puis celle de Birague) - Chemin Vert ligne 8 ( longer le boulevard Beaumarchais direction sud puis rue des Francs Bourgeois) - Bastille lignes 1, 5 et 8 ( longer le boulevard Beaumarchais direction nord ou la rue saint Antoine direction ouest). - Pont Marie ligne 7 à quelques minutes à pied par la rue de Fourcy puis rue saint Antoine et Birague. Par le bus : Emprunter la ligne numéro 29 qui longe la rue des Francs Bourgeois. La ligne 20 longe le boulevard Beaumarchais ...

Métro Ligne D, Lyon 13/03/2017

Ligne D métro de Lyon

Métro Ligne D, Lyon Présentation : Le métro de Lyon a été mis en service en 1978 soit peu de mois après celui de Marseille. Le réseau comprenait le à ligne A de Laurent Bonnevay à Perrache avec une antenne de Charpennes à Part Dieu (ligne B) et la ligne à crémaillère de Hôtel de Ville à Croix Rousse ( ligne C). La ligne D avec un tracé quasi identique était en projet lors de la construction de la première ligne. Avec le développement du métro sans conducteur à Lille avec le Val (véhicule automatique léger) , l'agglomération lyonnaise opta pour une autre conception de l'automatisme intégral (projet Maggaly : métro automatique de l'agglomération lyonnaise). La ligne D part de Vaise et se dirige vers Parilly et Vénissieux en passant par la vieille ville. C'est en 1991 que le premier tronçon fut mis en service avec conducteur de Grange Blanche à Cause puis sans l'année suivante. La ligne présente la particularité d'être entièrement automatique et sans portes palières contrairement au système adopté dans le métro lillois ou sur la ligne 14 parisienne mais avec un dispositif de sécurité qui provoque l'arrêt du train au moindre obstacle. Le système de fonctionnement sur pneumatiques est identique à celui des autres lignes sauf la C avec voie ferrée et roulements classiques en cas de décompression des pneus. Les trains à l'origine orangés ont été repeints en blanc avec un intérieur totalement remanié pour que les voyageurs soient placés dos à la fenêtre, afin d'améliorer les flux et d'éliminer ...

Station de Métro Rond-Point du Prado, Marseille 10/03/2017

Station Rond Point du Prado

Station de Métro Rond-Point du Prado, Marseille Présentation : La station Rond point du Prado a été mise en service en 1986 dans le cadre du prolongement de la seconde ligne au sud de Castellane vers Sainte Marguerite Dromel avec la station Périer. La station de situe près du Parc Chanot et des installations sportives ( le stade Vélodrome) et est conçue sur le modèle d'une station de métro parisien avec les quais latéraux. C'est l'architecte Maurice Scialom qui a conçu cette station. Ce sont des tons vifs qui ornent les quais avec carrelage vert émeraude, le carénage jaune la présence de galets dans les couloirs. Rien à voir avec la mocheté du béton gris clair brut des dernières stations ! Au dessus des quais on note une petite pyramide vitrée donnant en partie sur le parc Chanot avec évocation des sportifs dans les couleurs du drapeau français (oeuvre de John Pendray). On note un revêtement de sol typique des années 80 à l'aide de carrelage mat dans les tons beige ou terra cotta de manière à former des bandes obliques. La station de métro comprend deux accès de chaque côté du boulevard Michelet et de nombreuses correspondances avec le réseau d'autobus. Mon point de vue : Si au niveau décor la station offre des couleurs chaudes qui changent de la grisaille du béton ou de la blancheur des stations du métro parisien elle présente quelques défauts de conception comme la présence de deux ou trois marches d'escaliers au niveau de l'entrée de métro et de la salle des billets à l'accès ouest de la station. Il y ...
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