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jacquesherve

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Séjours à l’étranger : préférez-vous visiter en tant que touriste ou vivre comme les locaux ? 25/02/2017

Plutôt pour faire comme les locaux ou autochtones

Séjours à l’étranger : préférez-vous visiter en tant que touriste ou vivre comme les locaux ? Qu'entend -t-on visiter un lieu en tant que touriste ? Qu'entend-t-on vivre comme les locaux ? Visiter un lieu en tant que touriste c'est : - Effectuer un circuit ou une visite guidée organisés par une agence de voyage ou des excursions en autocar avec un guide, - Visiter les principaux monuments, musées ou sites emblématiques chargés d'histoire. Vivre comme des locaux c'est par exemple : - Visiter une ville en prenant les transports en commun comme le bus, le tramway, le métro ou le train, - Cibler des quartiers animés autres que les secteurs très fréquentés par les touristes ou des secteurs en retrait des sites emblématiques tout en étant très appréciés par les autochtones, - Faire les marchés aux produits frais ou les brocantes locales afin de pouvoir observer l'ambiance et découvrir les produits locaux, - Visiter un centre commercial, faire les librairies ou les magasins de musique à l'écart des pièges à touristes. Ayant effectué de nombreux voyages, j'ai eu l'occasion de tester le camping, les hôtels et les locations saisonnières en France ou en Espagne ainsi que des séjours au sein d'un club de vacances ou des excursions organisées dont des croisières en mer Egée. Je partais en voyage aussi bien seul qu'avec ma famille pour voir des proches ou amis habitant le sud ouest ou le sud est de la France ou en Tunisie. Mon positionnement : J'aime beaucoup découvrir d'un pays où d'une région les spécialités culinaires, l'ambiance qui règne et l'artisanat ...

Saint Michel, Paris 25/02/2017

Un quartier sympa et animé

Saint Michel, Paris Présentation : Le secteur de Saint Michel appelé ainsi en raison de la Fontaine qui se trouve sur la place et face au pont éponymes se situe en plein cœur de Paris à proximité de l'île de la Cité et de Notre Dame. À l'ouest du côté de la rue de Saint André des Arts ou du quai des Grands Augustins comme à l'est on a droit à des ruelles bordées de maisons anciennes et de ruelles ayant échappé aux travaux entrepris par le Baron Haussmann et pour la partie orientale occupée par les rues de la Huchette et de la Harpe aux transformations envisagées lors du prolongement de la ligne de Sceaux vers Châtelet les Halles. Des voix s'étaient élevées pour éviter la destruction d'un quartier très ancien, ce qui aurait détruit l'âme du quartier. On note à proximité un quartier qui est celui des étudiants avec des facultés dont celle de la médecine ou la Sorbonne. Une librairie bien connue spécialisée dans la vente de livres neufs ou d'occasion dont les manuels scolaires dispose d'un magasin à Saint Michel ( Gibert jeunes) et d'un autre à proximité du carrefour de l'Odéon ( Joseph Gibert). Notons aussi Boulinier qui vaut aussi le détour pour ceux qui sont intéressés par des livres ou disques d'occasion. Le secteur occupé par les rues de la Harpe et de la Huchette comprend des restaurants grecs où on va jusqu'à héler les passants, des kebabs et même une pâtisserie orientale. On peut facilement manger sur le pouce. On note aussi l'église Saint Séverin près de la rue Saint Jacques et du ...

Top 10 à Menton 22/02/2017

Top 10 à Menton

Top 10 à Menton Menton fait partie des villes les plus occidentales de France. La ville est très appréciée pour son climat très doux et aussi pour son patrimoine. Mon top 10 1) La Fête du citron : C'est le rendez-vous du mois de février qui a lieu en même temps que le carnaval de Nice. Des réalisations à l'aide de fruits d'or ou agrumes sont exposées dans les jardins Biovès et on note des chars ou corsos qui défilent à proximité du casino. 2) Fontana Rosa : Une demeure avec son jardin qui met bien en valeur la céramique locale avec ses couleurs vives située à proximité de la gare de Menton Garavan. 3) Musée Cocteau : Les fans de l'artiste Jean Cocteau qui a laissé sa signature à Alassio, ami de Pablo Picasso, apprécieront ce musée. On peut être partagé quant au style architectural qui contraste avec les façades des maisons existantes. On se demande si un bâtiment néo classique n'aurait pas été préférable par rapport au style retenu . 4) jardins Biovès : Même sans les agrumes le jardin est assez agréable pour la promenade et offre une perspective nord sud face au casino. 5) Vieux port : Même si aujourd'hui c'est devenu une plage, on note un certain cachet avec les niches et en arrière-plan la colline de la vieille ville. 6) vieille ville : Elle présente la particularité de se situer en hauteur pour des raisons sans doute stratégiques. Avec un ancien cimetière en hauteur on peut avoir une vue sur la mer et longer de nombreuses ruelles dont une qui communique avec la rue ...

Les décorations dans le métro de Marseille 19/02/2017

Évolution des décors dans le métro de Marseille

Les décorations dans le métro de Marseille Le métro de Marseille fut mis en service en novembre 1977 de Saint Charles à La Rose. Quelques mois plus tard la ligne fut prolongée à Castellane avec desserte du Vieux Port. La seconde ligne fut mise en service de 1984 à 1987. A) La décoration des premières stations : À l'exception des stations Vieux Port et Estrangin Préfecture, on ne note pas d'originalité à part une ou deux couleurs par station tout en suivant le cercle chromatique avec du rouge pour la station La Rose, de l'orangé à Saint Just, du jaune à Chartreux, du vert à Cinq Avenues ou du bleu à la station Colbert. On notera une architecture standardisée pour les stations aériennes comme La Rose et Frais Wallon avec les mêmes structures métalliques. Ce concept sera repris pour les stations aériennes de la seconde ligne. Le carrelage utilisé partiellement avec le carénage en tôle vitrifiée comprenait des pastilles rondes identiques à ce qu'on peut trouver à Auber ou à la Défense sur le RER parisien. On le trouve dans sept stations. Les enseignes étaient disposées en losange de manière à faciliter la lisibilité ( Elles seront remplacées dans les années 80). La station Vieux Port en 1978 était au métro marseillais ce que la station Louvre était à Paris avec cependant un décor à l'aide de galets et un petit aquarium. Quant à la station Estrangin Préfecture, elle était conçue par Fernand Boukobza qui avait travaillé avec Le Corbusier et conçu à proximité le bâtiment Le Brasilia. Sous des revêtements vert et ...

Daydream - Mariah Carey 17/02/2017

Du très bon Mariah Carey

Daydream - Mariah Carey Mariah Carey est née en 1970 à Huntington aux États-Unis. C'est en 1990 avec l'album Mariah Carey qu'on la découvre avec le titre Vision of love. Ce fut d'ailleurs au cours d'une soirée que la jeune chanteuse rencontre un directeur d'une maison de disques et remet une maquette de ses chansons à Tommy Mottola. Ce dernier alla contribuer à sa carrière tout en lui faisant signer un contrat. Daydream est son cinquième album paru en 1995. Les titres : 1) Fantasy : On a droit à une reprise partielle de Tom Tom Club un succès de 1982. Le titre est de type Hip Hop. Notons qu'il existe une version rap inédite en album. 2) Underneath the stars : Sympathique ballade de type soul qui parle d'un amour à la belle étoile. On note une volonté de se réfugier dans une certaine intimité. Le titre s'inspire du répertoire de la chanteuse Minnie Ripperton, une chanteuse peu connue en France. 3) One sweet day : Excellent duo avec le groupe Boyz II Men. On a droit à d'excellentes prestations vocales. La chanson évoque la perte de personnes qu'on aime. Une chanson assez triste mais qui aura bénéficié de nombreuses récompenses. 4)Open Arms : Reprise d'un titre des années 80 de Journey écrit par Steve Perry/ Jonathan Cain qui sera de nouveau chanté par une de ses concurrentes qu'est la chanteuse québécoise Céline Dion et aussi par Boyz II Men. Une très belle chanson d'amour langoureuse ! 5) Always be my baby : Très bon titre assez rythmé quoiqu'un peu répétitif qui fait ...

Station Désirée Clary, Marseille 12/02/2017

Bel hommage à Désirée Clary

Station Désirée Clary, Marseille PRESENTATION : La station ouvre en 1987 dans le cadre du prolongement de la ligne 2 de Joliette à Bougainville doit neuf ans après la première ligne et deux ans après le tronçon central Castellane Joliette. Sur les quais on remarque un jeu de bandes rouges verticales dont le modèle n'est autre que les couloirs de la station Miromesnil du métro parisien. On note parmi les médaillons de Patrick Ventujol les portraits de Désirée Clary, de Jean Baptiste Bernadotte et de Napoléon Bonaparte. En mezzanine on peut observer une fresque représentant la famille avec des tons bleus, un flou artistique formé de petits carrés peints sur parois métalliques ou une imitation carrelage. On ne peut qu'admirer le travail de l'artiste. Sur le quai direction Bougainville (bientôt Capitaine Geze) on a droit à un écorché laissant apparaître un mur non carrelé. Depuis la voie publique et les entrées de métro on note un couloir comprenant un escalier fixe et des escaliers mécaniques et menant à la salle de billets conçue comme une mezzanine avec vue sur les voies puis deux escaliers fixes vers les quais. La configuration reprend ici une station du métro parisien. QUE DESSERT LA STATION ? Elle dessert les rues Ruffi et Désirée Clary et le quartier de la Villette pas très loin de l'Arenc et la Joliette. MON POINT DE VUE : Si le travail de l'architecte Jean Jacques Letellier est dans l'ensemble assez peu recherché c'est la décoration conçue par Patrick Ventujol qui attire le regard avec les ...

Pont Alexandre III, Paris 11/02/2017

Le symbole de l'Alliance Franco Russe.

Pont Alexandre III, Paris Construit de 1897 à 1900, il fait partie des plus beaux ponts de Paris avec ses quatre pylône comprenant des sculptures recouvertes d'or. De magnifiques candélabres bordent le tablier. Historique En prévision de l'exposition universelle de 1900, il fut décidé de démolir le palais de l'industrie et de percer depuis les champs Elysées une nouvelle artère pour rejoindre les Invalides. Afin de créer une perspective en direction des Invalides, des impératifs furent imposés comme concevoir un pont à tablier plat et qui ne puisse gêner la navigation. Ce fut pour cette raison que pour le franchissement de la Seine on opta pour une architecture métallique. Les architectes Gaston Cousin et Cassien Bernard et de nombreux artistes furent chargés de la réalisation du pont. Afin de symboliser l'amitié franco-russe il fut décidé de nommer l'artère et le pont du nom du tsar Alexandre III . Ce fut son fils Nicolas II qui posa la première pierre. Comment s'y rendre ? Les stations de métro les plus proches sont : Invalides lignes 8, 13 et RER C, Champs Elysées Clémenceau lignes 1 et 13. Les bus 72 et 73 desservent le secteur. Le pont aujourd'hui : Il ne passe guère inaperçu avec ses quatre pylônes en pierre comprenant de magnifiques sculptures dans les tons or et des sculptures représentant différentes époques de Paris. Des guirlandes ornent la grande arche métallique. On a droit à de magnifiques candélabres en bronze au design recherché avec une tendance à l'art nouveau. On ne ...

Station de Métro Castellane, Marseille 09/02/2017

La station Castellane

Station de Métro Castellane, Marseille Présentation de la station Castellane : La station est mise en service en 1978 soit quelques mois suivant l'ouverture du premier tronçon de La Rose à Gare Saint Charles. La seconde ligne est ouverte six ans après en 1984 de cette station à la Joliette. La première station est implantée sous le boulevard Baille tandis que celle de la seconde ligne est placée à une certaine profondeur sous l'avenue du Prado en prévision des extensions vers la Timone et pour la seconde ligne vers Sainte Marguerite via le rond-point du Prado. La station de la seconde ligne présente la particularité d'être voutée car plus profonde. On a droit à deux niveaux au dessus du croisement des deux lignes avec la salle des billets au dessus et la zone de correspondance au niveau inférieur. On note une fresque représentant une allée d'arbres qui fait référence à l'avenue du Prado bien que l'emplacement de celle ci se situe au nord . On repère assez facilement la ligne 2 en raison d'un carrelage blanc plat voisin de celui qu'on trouve à Jussieu dans le métro parisien, les couloirs de la ligne 1 étant en partie carrelés en beige avec des rectangles 5x20 cm. Notons que le revêtement sur la première ligne reprend la couleur de celle ci : le bleu. Que dessert la station de métro ? La station se situe en plein centre de Marseille et dessert les trois principales artères que sont l'avenue du Prado, le boulevard Baille et la rue de Rome qui permet de rejoindre la Canebière et l'ancienne préfecture ...

Romantique ou commerciale : que pensez-vous de la journée de la Saint Valentin ? 07/02/2017

Il n'y a pas d'heure pour dire qu'on s'aime !

Romantique ou commerciale : que pensez-vous de la journée de la Saint Valentin ? Origine de la saint Valentin : Elle remonte en Grande-Bretagne au XIVe siècle. La date faisait référence à celle où les oiseaux choisissaient de s'accoupler ce jour là. C'est aujourd'hui devenu à travers de nombreux pays la fête des amoureux fêtée le 14 Février de chaque année pour dire qu'on s'aime et qu'on offre ce jour là des cadeaux. Peut-on dire que ce soit une fête romantique ? Quand on s'aime, qu'on échange beaucoup de choses à deux et qu'on marque ce moment à travers un bon repas à deux chez soi ou dans un restaurant on peut dire que ce moment qu'est la saint Valentin soit romantique et il en est de même avec le fait de visiter un endroit qu'on aime comme par exemple un lieu ou un musée....et pourquoi pas s'exprimer avec des fleurs. Il suffit d'une convivialité à deux chez soi, de manière intimiste ou à l'extérieur pour que le 14 Février soit un moment romantique où fêter la saint Valentin présente tout son intérêt. Que penser de l'aspect commercial ? Comme beaucoup de fêtes que ce soit Noël, Halloween ou Pâques on n'échappe pas à l'aspect commercial où tout est fait pour inciter à la consommation comme mettre en avant certains articles en tant qu'idée de cadeau. Faut-il adhérer à cela? Je suis assez partagé entre faire un bon geste ou céder à la tentation pour adhérer aux pratiques commerciales des magasins. Il y a de quoi être suspicieux quant aux rapports qualité prix ou sur la qualité des articles. Si cela peut faire plaisir d'offrir un cadeau, ...

Station de Métro National, Marseille 06/02/2017

Une station aux couleurs de l'arc en ciel

Station de Métro National, Marseille La station National fut mise en service en 1987 dans le cadre du prolongement de la seconde ligne de La Joliette à Bougainville avec comme stations intermédiaires Désirée Clary et National. Ainsi près de dix années après l'ouverture de la première ligne Marseille dispose d'un vrai réseau de métro de vingt deux stations quadrillant le centre ville. Description de la station : La station comprend deux niveaux superposés : le hall et la station avec les quais latéraux. Ce type de configuration fait penser à d'autres stations un peu plus anciennes que sont Estrangin Préfecture et Jules Guesde conçues par Fernand Boukobza, l'architecte du bâtiment Le Brasilia, concurrent de la Cité Radieuse de Le Corbusier. Les architectes sont Pierre Garnier et André Mascarelli. Côté décoration on a droit à des revêtements aux couleurs de l'arc en ciel grâce aux parois en tôle vitrifiée. Une fresque représente un four Cubillot sur un fond orangé dans la continuité d'un dégradé de couleurs au niveau du hall. La présence de celui-ci fait référence à une des activités qui était effectuée dans le secteur desservi (la fonderie). Mon point de vue : S'il fallait apporter une amélioration ce serait de créer des accès pour les PMR en ajoutant trois ascenseurs et surtout pas s'inspirer des critères d'esthétique du moment ou privilégier le béton brut ou des revêtements dans les tons gris blanc ou beige . Si on regrette que le revêtement côté carrelage soit sombre et en partie copié sur une ...

Gare de Bussy Saint-Georges RER A, Paris 01/02/2017

Une gare où la nature habille un quai

Gare de Bussy Saint-Georges RER A, Paris Historique : La gare RER fut ouverte fin 1992 peu après le prolongement de la ligne en direction de Chessy pour desservir le parc Disneyland ouvert en Avril de la même année. La gare se situe entre Torcy (dotée d'un bâtiment voyageurs d'orihine dérivé du style architectural de Roberto Narducci qui avait conçu la gare de Vintimille) et Val d'Europe à proximité du secteur du parc Disneyland. Ce fut suite au projet d'expansion de la ville nouvelle de Marne la vallée incluant la commune de Bussy saint Georges et à la création du parc Disneyland à Chessy qu'il fut décidé de prolonger le RER A à partir de Torcy et de construire une nouvelle gare intermédiaire. La gare aujourd'hui : La gare est réalisée en tranchée couverte avec des zones comprenant des plantes. De revêtement blanc on peut observer sur le quai direction Chessy des aménagements paysagers qui contrastent avec le reste du décor épuré. Elle dessert un secteur de Marne la Vallée qui était alors en pleine expansion avec la commune éponyme qui de simple village était devenue un pôle comprenant quelques parcs industriels, des hôtels et des habitations. Le bâtiment voyageurs communique avec un parvis au pied d'un nouvel ensemble et au même niveau que la voie publique. Celui-ci comprend en réalité deux hall d'accès distincts avec des appareils de contrôle ou mange tickets pour chaque quai. Il n'y a pas de zone confinée commune aux deux quais, ce qui nécessite une prudence quant à emprunter le bon quai pour prendre ...

Ligne Bleue du Métro de Stockholm 28/01/2017

La plus belle ligne du métro de Stockholm

Ligne Bleue du Métro de Stockholm C'est la ligne qui relie au nord les secteurs de Hjulsta ou d'Akalla au nord à Kungstradgarden en passant par la Gare centrale où elle est en correspondance avec les deux autres lignes et le réseau ferroviaire. Historique : Pourquoi évoquer le métro de Stockholm ? Trop de médias ou émissions de voyage sont muets au sujet de ce mode de transport qu'est le Tunelbanna. Bien qu'on connaisse l'image de métro boulot dodo ou de métro assimilable à un mode de transport galère, certains métros méritent le détour ! Pourquoi juger le contenu sans grand intérêt ? Le métro reste pratique, sympa et n'a rien à voir avec le métro parisien. Détestant la solution de l'autocar de tourisme que je trouve trop confinée à mon goût, je n'hésite pas à opter pour les transports collectifs (bus ou métro) afin de découvrir une ville à travers le quotidien des autochtones sans pour autant oublier ce qu'il y a à découvrir dans la capitale suédoise. La ligne est mise en service en 1975 de T Centrale à Hjulsta via Nackrosen. En 1977 la branche de Akalla et le nouveau terminus Kungstradgarden sont mis en service. Le but était de relier la banlieue nord ouest dont la commune Solna au centre ville. Ce fut en 1972 que l'idée de concevoir les stations en forme de caverne devient une réalité avec les prolongations en banlieue de la ligne rouge. L'idée vient des architectes Michael Granit et Per Reimers qui mirent au point ce concept par souci d'économie quant aux finitions vu qu'on ne conçoit pas de coque ...

Les décorations du métro londonien 23/01/2017

Les décors des stations du métro londonien au fil des ans

Les décorations du métro londonien Londres fut la première ville à se doter d'un métro avec la ligne Farringdon Street Paddington Bishops road. Il s'agissait de lignes à faible profondeur ou en tranchée couverte exploitées avec des locomotives à vapeur. Le Tube fit son apparition en 1890 avec la City ans South Railway de king William Street à Stockwell avec pour la première fois des trains fonctionnant à l'électricité. La compacité était de mise avec des trains de faible encombrement et des tunnels métalliques de trois mètres environ de diamètre. La décoration des stations des premières lignes : Les premières stations furent conçues à l'aide de briques et comprenaient des niches ou arcades dont pour certaines on notait une recherche architecturale avec des aérations conçues pour les fumées de locomotives comme à Baker Street sur la circle line. On ne recherchait pas une esthétique spécifique mais plutôt des aménagements fonctionnels. Cependant les lampions en forme de bulles étaient assez réussis. Avec les tons chauds des briques les stations disposaient d'un cachet. La décoration dans les premières lignes tubulaires : La City and South railway de son côté, soucieuse de l'image à apporter prit la décision de prévoir un aspect soigné pour ses stations comme concevoir des bâtiments voyageurs avec un style architectural recherché asociant style victorien et une coupole dont il reste celui de la station Kennington et des couloirs ornés de frises avec des tonalités jaune de Naples ou blanc cassé et des ...

Gazoline 21/01/2017

Pour les passionnés d'anciens véhicules et de mécanique

Gazoline Présentation : Le magazine fut fondé en 1995 par Jean-Jacques Dupuis dans le but de faire redécouvrir les véhicules anciens, la mécanique et leur restauration. Chaque numéro comprend au sommaire : Une rubrique sur les voyages de la rédaction, Les couples de mariés en véhicule ancien, Une sélection de véhicules anciens à l'essai avec des modèles à redécouvrir et une sélection de véhicules coups de coeur par la rédaction et des rubriques sur la mécanique ou la restauration de véhicules. Les pages sont conçues avec un papier fin et glacé et chaque numéro coûte 4,20 €. Mon point de vue : J'apprécie le fait qu'on découvre les véhicules d'époque, aussi bien des populaires que des coupés sport ou des berlines moyen ou haut de gamme. Il y en a pour tous les goûts. La présentation est assez claire dans l'ensemble et les photographies de véhicules réussies. Il en est de même pour les textes qui sont assez complets. Les passionnés de véhicules anciens trouveront leur bonheur à travers ce magazine où la couverture donne envie de feuilleter et on n'a pratiquement pas de mauvaise surprise en passant du contenant au contenu. Le modèle mis en valeur en couverture bénéficie d'un très bon descriptif et on n'est pas déçu de voir un contenu sommaire par rapport à ce qui est mis en avant. Cependant je serai amené à regretter la qualité du papier car celui-ci est peu agréable à feuilleter. La lecture du texte est quant à elle moyennement agréable compte tenu de la police de ...

Le Train à Etages, Paris 19/01/2017

Le train à etages

Le Train à Etages, Paris C'est à la fin du XIXe siècle que les trains à étages apparurent pour permettre d'améliorer la capacité des trains de banlieue avec les voitures courtes Bidel avec son design faisant penser à des roulottes. Il existait aussi des versions avec un second niveau non fermé dès les années 1850. Les premiers éléments à étages réversibles : Dans les années trente, les chemins de fer de l'Etat firent mettre en service de nouvelles voitures à étages. Ces dernières innovaient avec le niveau inférieur abaissé et un niveau supérieur doté d'un niveau panoramique en raison des vitres bombées. Le confort était celui d'une voiture classique pour les deux niveaux. Plus longues que les versions Bidel elles étaient plus modernes, spacieuses et plus faciles d'accès. Le train à étages moderne était déjà né ! Les nouveaux éléments étaient réversibles et pouvaient fonctionner avec la locomotive en queue ou en tête de train. Ces voitures circulèrent pendant près de cinquante ans notamment en partance de Paris saint Lazare avec leur livrée vert foncé typique de l'époque. Compte tenu de leur succès et face à un parc de matériel vieillissant comprenant des voitures datant d'avant guerre, il fut décidé de moderniser dans les années soixante dix le parc du matériel roulant. Le matériel VB 2N ou VO 2N : En 1975 apparurent de nouveaux éléments à étages VB 2N ou VO 2N fonctionnant avec la locomotive selon le sens de la marche du train en tête ou en queue comme les éléments datant des années trente. ...
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