Partager cette page sur

blanc Statut blanc (Niveau 1/10)

shaibatsu

shaibatsu

Aucun profil de membre disponible. La personne que vous recherchez n’est plus membre de Ciao.

Avis rédigés

depuis 15/10/2009

2

Renault R21 TD 15/10/2009

R21 for ever...

Renault R21 TD Séduit par cette voiture que mes parents avaient pour son confort et sa durabilité je saute sur l'occasion quand j'en trouve une à moins de 1500€ il y a 6 ans. Avec 298.000km au compteur, moteur d'origine siouplaît. Les plus : Son comportement routier tout d'abord : bien que souple de suspension elle reste très stable chargée ou non, très saine malgré sa grande taille sur neige ou route glissante. Elle supporte aussi bien les petites routes de montagne au revêtement (très) fatigué enchaînées à bon rythme que les longs trajets autoroutiers par jour de mistral, lequel n'a que peu de prise sur cette voiture (clin d'œil aux BX). Et surtout elle colle la route pour une voiture de cette époque, et comme souvent les renault, "freine en ligne" même en cas d'urgence et glisse de l'arrière si on dépasse les limites d'adhérence. Son moteur très linéaire répond à tous les régimes, surtout très bas : suivre un bouchon autour de lyon se suit sur la 4° ou la 5° à 50 km/h ou moins, sans le moindre à coup à la relance ! Ce n'est pas un foudre de guère, il n'y a que 87cv pour 1250kg, mais la relance est toujours présente. Son confort : souple de suspension mais sans roulis (encore la chère BX), les sièges sont vastes et agréables au toucher comme au soutien. Les commandes "tombent sous la main", le gabarit vient très vite, les passagers sont à l'aise.... que du bon. Son habitabilité : excellente ! Je tiens à l'arrière avec mon mètre 80, on monte à 5 avec bagages pour 3 semaines ! Sa ...

Renault R19 Europa 1.9 15/10/2009

Renault 19 D : excellente et... décevante

Renault R19 Europa 1.9 c'est une voiture que j'ai conduit 3 ans sur 60.000km, entre une R11 D et une R21 D. Tout d'abord le plus : elle est excellente C'est la plus grande de sa catégorie à l'époque, confortable, avec un vrai coffre - on monte à 5 avec bagages pour une semaine ! Facile à prendre en main, les commandes "tombent sous la main", le gabarit est très simple à prendre. Son comportement est dans les 3 meilleurs de sa catégorie avec la 306 et la ZX, mais attention : comme cette dernière l'arrière décroche très violemment quand on dépasse les limites d'adhérence. Par contre elle se reprend son adhérence toute seule sans manœuvre particulière. A garder à l'esprit en route de montagne dans les coins humides et à l'ombre... Le moteur coupleux permet des manœuvres à basse vitesse - son seul avantage avec sa consommation de chameau : 7.5L au cent sur long trajet face aux 9L à 10L avec un moteur PSA ou VW de gamme équivalente ! En résumé une excellente voiture pour un conducteur débutant ou une voiture de tous les jours qui peut aller loin au cas où. MAIS : et là elle devient décevante Le moteur est non seulement anémique (63cv DIN) mais bruyant, heureusement (sic) son bruit est couvert par ceux de roulement et d'air qui s'infiltrent dans l'habitacle ! Très fatiguant sur longs trajets... Et à prendre de l'élan pour doubler. ET UN POINT important : assurez vous si vous achetez une voiture de moins de 200.000km de 1990-91 que la culasse a déjà été changée, nombre d'entre elles se voilent, ...
Haut de page