Avis sur

Mercedes B180 CDI

Evaluation générale (8): Evaluation totale Mercedes B180 CDI

180 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 7.300,00 EUR à 34.178,00 EUR  

Tous les avis sur Mercedes B180 CDI

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


Et pourquoi pas une Mercedes?

4  16.10.2005

Avantages:
Une ligne originale, une boite auto très agréable,  .  .  .

Inconvénients:
Modularité un peu en reste, ergonomie perfectible,  .  .  .

Recommandable: Oui 

m2nis

Plus à mon sujet:

Membre depuis:23.02.2005

Avis:10

Lecteurs satisfaits:2

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 8 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

B. Juste une lettre, et pourtant, qu'est-ce qu'on en parle. Quoique... Pas tant que ça. La presse est peu bavarde à son sujet. Moins en tous les cas que pour les autres véhicules de la marque. Mais rien de grave, et là n'est pas le sujet, finalement.

Cette B là, en tous les cas, est, pour ma part, un véhicule professionnel. Elle remplace un Scenic long DCI 120 Luxe Privilège. Pourquoi le citer? Parce que finalement, un avis vaut mieux si on connaît le référentiel de celui qui l'écrit. Et qu'immanquablement, je ne pourrait éviter d'y faire référence pour certains points. Allez, passons maintenant à la revue de détail.

-------------------------------
Le prix
-------------------------------

Commençons par ce qui fache. :-) Certes la B est plus chère que ces concurrentes directes, françaises en particulier, mais finalement, plutôt moins que d'habitude. A finition presque semblable, il y a, me semble-t-il, nettement moins d'écart entre un Scenic et une classe B qu'entre une Laguna et une classe C. Reste quand même une différence de 2 à 3 mille euros que certains trouverons peut-être rédhibitoire...

-------------------------------
La ligne
-------------------------------

C'est certainement le point le plus subjectif. Je ne vais donc pas m'éterniser la dessus. J'avoue quand même que sa ligne m'a fait craquer. Autant les productions de l'Etoile quelques années en arrière me laissaient relativement de glace, autant les derniers modèles, et la B en particulier, me séduisent pas mal.

-------------------------------
La motorisation
-------------------------------

Le diesel, parce que quand on fait 30000 kilomètres par an, c'est presque inévitable, la version 180 parce qu'elle est à mon avis suffisante pour emmener la voiture et qu'elle présente de plus l'avantage de faire moins de 8 cv, ce qui réduit sensiblement le prix des taxes (tvts en tête pour les véhicules professionnels).

Bon, bien sûr, on est loin de la GTI... Mais franchement, est-ce ce que l'on peut rechercher d'une voiture destinée à transporter toute une petite famille? Et puis finalement, cela dépend un peu à quoi on compare. Une journée passée récemment dans un véhicule vraiment poussif a quelque peu changé mon référentiel... :-)

-------------------------------
La boite de vitesse
-------------------------------

La boite automatique est un équipement qui me titillait depuis quelques années et que je voulais vraiment. Evidemment, côté monospaces compacts, ça en élimine quelques uns, et en particulier... tous les français. Tant pis.

Cette boite à variation continue, je n'ai pas pu l'essayer avant de l'acheter. Heureusement, la surprise fut bonne. C'est une boite étonnante. Elle mérite bien son nom car, effectivement, la poussée est linéaire de 0 à xxx km/h. Ainsi, l'accélération peut s'effectuer à régime constant. Passée la première surprise, on s'habitue très vite. Et le mode séquentiel à 7 rapports? Franchement, ça ne m'amuse pas. Et ce n'est pas lié à cette boite en particulier, car j'avais déjà eu la chance d'essayer une Audi A4 V6 TDI Quattro Tiptronic et cela ne m'avait pas emballé non plus. Autant vous dire que j'ai bien évidemment fait l'impasse sur l'option « palettes au volant ».

Seul « inconvénient » que je retiendrai avec cette boite? On perd ses repères. Impossible de se dire par exemple: « en ville? 4ème à 1500 tours et je suis dans les clous. ». Suivi du compteur obligatoire!

-------------------------------
La tenue de route
-------------------------------

Mes premiers kilomètres me laisse une très bonne impression. Les virages des route de campagne ne lui font pas peur. Elle semble saine, tant sur le sec que sur route mouillée. Mais quelques centaines de kilomètres (en rodage) ne suffisent peut-être pas à se faire une impression définitive...

-------------------------------
Le tableau de bord
-------------------------------

C'est bien allemand... mais pas trop à mon goût. Pas dans le sens qualitatif du terme car l'assemblage est excellent. Non, dans le sens esthétique du terme. Sobre, mais pas trop comme sur certaines productions d'outre Rhin. En deux mots, pas de fautes de goût, mais rien de très particulier. Mais encore une fois, c'est sûrement une histoire de goût.

-------------------------------
L'ergonomie
-------------------------------

Pour toutes les commandes « loin » du volant, rien à dire. L'ergonomie est plutôt bien pensée et rien ne semble particulièrement mal placé. Au volant, par contre, c'est moins à mon goût. Impossible par exemple de gérer les essuis-glace sans lâcher le volant de la main gauche. Il faut « pincer » le commodo pour le faire tourner. Heureusement, le détecteur de pluie fait partie de la dotation. Mais globalement, je trouve les deux commodos (avec celui du régulateur), tous les deux à gauche, trop longs dans leur courses et trop loin du volant. Et je n'ai pourtant pas de petites mains. Sans doute un des rares mauvais points que je donnerais à la B.

Pour la position de conduite, c'est bien. Chose étonnante, le plancher est assez haut. Résultat, la position de conduite est assez proche d'une berline. Sympa! Un regret quand même: le réglage en profondeur du volant est en option. Une petite mesquinerie à la Mercedes...

-------------------------------
Le confort
-------------------------------

Même avec les jantes 16 pouces (et non 17 ou 18) et le chassis standard (mais les sièges sport), on est plus ferme que dans un Scenic (pour ne citer que lui). Pourtant, rien de gênant, même après un trajet d'une heure et demi (je n'ai pas encore fait plus). Comme quoi, on peut s'habituer à tout pour peu que les sièges soient de bonne facture, ce qui assurément le cas ici (avec un excellent maintient latéral en prime).

A l'arrière, la plus faible largeur aux coudes que dans le Scenic est bien compensée par la longueur disponible pour les jambes et par la présence (en option) de réhausseurs intégrés. Outre le fait qu'ils sont particulièrement pratiques, il permettent d'éviter les trois sièges/réhausseurs côte à côte qui sont presque toujours mission impossible. Une des options que j'apprécie le plus sans même compté le fait qu'elle m'a sans doute permis d'obtenir les sièges sport sans les avoir demandé (ni payés bien sûr) car il est possible que cette option ne soit pas possible sur les sièges tissus.

-------------------------------
Le coffre
-------------------------------

Très bien. La B a beau faire 30 centimètres de moins que le grand Scenic, elle ne lui rend qu'une centaine de litre. Il reste donc pas mal de place quand même, et beaucoup plus de que dans un Scenic court notamment. Seul regret, les sièges arrières ne peuvent pas coulisser pour permettre une légère modulation de l'espace. En revanche, le fond du coffre peut être réglé sur deux hauteurs, laissant dans un des cas un espace de rangement à l'abri des regards en toutes circonstances.

-------------------------------
La modularité et les rangements
-------------------------------

Là, on est loin du Scenic. Trop peu de rangements (alors que le Scenic en a presque trop) sont à disposition et la modularité, même si elle n'est pas nulle, reste quand même en retrait du Scenic. Maintenant, la seule qui (me) manque vraiment est celle de la gestion « places arrière / coffre ».

-------------------------------
L'installation audio
-------------------------------

L'impossibilité de faire monter un kit bluetooth par Mercedes (garantie oblige) m'a fait pencher pour le 20 CD avec option téléphone. L'inconvénient, c'est qu'il faut penser à brancher / débrancher son téléphone. L'avantage, c'est que l'on peut commander son téléphone depuis le volant, y compris le répertoire. Autant de gagné pour la sécurité de tous. Question qualité audio, je reste un petit peu sur ma fin. En gros, Mercedes ne fait pas beaucoup mieux que les autres à ce niveau. C'est correct, c'est sûr, mais pour le prix, on espérerait un peu mieux. Reste un plus que sur le Scenic: le lecteur CD accepte les mp3 (et le Ipod... mais en option. :-7). Good news !

-------------------------------
Le toit ouvrant panoramique
-------------------------------

Découvert sur le Scenic, j'imaginais mal ne pas reprendre cet équipement particulièrement agréable. Celui de la B est conçu différemment, avec ses avantages et... ses inconvénients. Ses lamelles (et notamment la première qui se relève sans reculer) permettent de conserver un niveau sonore plus bas que dans le Scenic et son filet, même au delà de 100 km/h. Un très bon point! Hélas, pour un certain nombre de raisons (sûrement très bonnes), l'ouverture ne commence que plus en arrière du premier rang. Si les passagers arrière ne s'en plaindront sûrement pas, ce n'est pas le cas du conducteur en particulier. ;-) Maintenant, si c'est un peu dommage, ça ne gâche pas pour autant tout le plaisir, loin de là.

-------------------------------
La conclusion
-------------------------------

La B est assurément une bonne voiture, bien finie, équilibrée, agréable à vivre, ... Vaut-elle vraiment le supplément de prix? Elle a indéniablement des arguments pour elle, mais là, c'est avant tout à chacun d'en décider...

En tous les cas, ma femme ne m'a jamais emprunté aussi souvent ma voiture... ;-)
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis voiture

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
marj1408

marj1408

19.08.2007 17:07

Très bon avis. Au niveau du prix, tu dis que la Classe B est 3000€ plus cher qu'un Scénic... et tu ne vois pas vraiment pourquoi ? Si dans 15/20 ans tu as toujours ta Mercedes tu comprendras pourquoi. Une Mercedes peut facilement dépasser les 450 000 kms avec le même moteur alors que ton Scénic, il sera à la casse depuis des années. Ca n'est franchement pas comparable ...

Samozie

Samozie

07.03.2006 17:57

Comme tu le dis, on en parle très peu de cette voiture. Moi-même, je pensais que c'était la remplaçante de la Classe A, avant que je ne m'y intéresse afin de remplacer le véhicule de ma moitié. Un site m'a même informé que la Classe B était la moins Mercedes des Mercedes. Il faut comprendre par là qu'avec la Classe B on n'a pas la même impression de luxe que dans les autres modèles de la marque... Bon, ben j'irai voir par moi-même... Merci pour cet avis. @+

vivio

vivio

06.12.2005 20:11

ça donne envie de changer de voiture

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire
Comparez les prix Trier par Prix
Mercedes-benz Classe b 180 CDI 154825 Km

Mercedes-​benz Classe b 180 CDI 154825 Km

Disponibilité :17440 Aytre Annonce de pro référencée Bonne Affaire par L'argus. ...

plus

annonce

7.300,00 € largus.fr Evaluer maintenant

Frais de port: Voir Site

Livraison: Voir Site

     Plus  

largus.​fr

Mercedes-benz Classe b 180 CDI 182500 Km

Mercedes-​benz Classe b 180 CDI 182500 Km

Disponibilité :34800 CLERMONT L'HERAULT Annonce de pro référencée Bonne Affaire ...

plus

annonce

8.290,00 € largus.fr Evaluer maintenant

Frais de port: Voir Site

Livraison: Voir Site

     Plus  

largus.​fr

Mercedes-benz Classe b 180 CDI 134500 Km

Mercedes-​benz Classe b 180 CDI 134500 Km

Disponibilité :17000 La Rochelle Annonce de pro référencée Bonne Affaire par ...

plus

annonce

8.990,00 € largus.fr Evaluer maintenant

Frais de port: Voir Site

Livraison: Voir Site

     Plus  

largus.​fr



publicité
En lire davantage sur ce produit
Mercedes B180 CDI - avis par loulou661981 La Mercedes Classe B, de Loulou661981 !!!
  très intéressant
Mercedes B180 CDI - avis par mouminette76 super!
  pas encore évalué
Mercedes B180 CDI - avis par guillermalain1 Pas satisfait..
  intéressant
Mercedes B180 CDI - avis par PAINPAIN01 La classe!
  intéressant
Mercedes B180 CDI - avis par pbdh Comment est on traité chez Mercedes France
  intéressant
Evaluations d'avis
L'avis sur Mercedes B180 CDI a été lue 17560 fois et a été évaluée:

"très intéressant" (93%) par:
  1. marj1408
  2. Felixpotin
  3. vanininette
et aussi par 11 autres membres

"intéressant" (7%) par:
  1. asc.guillemet

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Produits intéressants pour vous
Mercedes Classe B 160 Mercedes Classe B 160
Monospace compact - Berline - Motorisation / Carburant : Essence
Ce produit n’a pas encore été évalué. Evaluer maintenant
Achetez-le pour seulement 14.990,00 €
Mercedes B200 CDI Mercedes B200 CDI
Compact - Monospace Compact, Berline - Motorisation / Carburant : Diesel
2 Avis voiture
Achetez-le pour seulement 1.002,53 €
Mercedes B200 Mercedes B200
Compact - Monospace Compact, Berline - Motorisation / Carburant : Essence
2 Avis voiture
Achetez-le pour seulement 12.900,00 €
publicité