Mercedes S 320

Evaluation générale (8): Evaluation totale Mercedes S 320

Tous les avis sur Mercedes S 320

La reine des voitures

5  05.01.2007

Avantages:
Le prestige à l'état pure, comfort, luxe

Inconvénients:
Consommation, acceleration assez déplorable

Membre depuis:14.07.2003

Cet avis a été évalué par 2 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Pour l'histoire, je n'ai pas une S320 mais une S350 TurboDiesel de 1995. Mais je ne savais pas où placer mon avis donc je l'ai mi dans cette section.

Cette Mercedes Benz fait parti de celles au physique ancien, c'est à dire rectangulaire. Cette série s'arrête en 1999 avec l'apparition de la série "reggina" qui est plus belle et qui dispose d'une motorisation sophistiquée. Néanmoins, il faut que vous sachiez une chose( peut être que vous le savez déjà?). Les nouveaux modèles Mercedes sont fabriqués de manière très commerciale. Si les anciens modèles de Class S étaient très robustes, les nouveaux modèles CDI (injection directe) ont une facheuse tendance a tomber en panne après 100000 Km ou 3 ans. PourquoI? Tout simplement parce que dès la conception des pièces, elles sont faites pour être "consommabless" c'est à dire qu'elle doivent se détériorer d'elle même au bout d'un certain temps(cette durée est déterminée par Mercedes pendant la fabrication). Cette modification de politique est apparue à la fusion du groupe DaimlerBenz AG avec le géant américain Crysler Corporation en 1998. D'ailleurs on constate une dégradation générale de qualité de fabricationsurtout après 2000( le temps que DaimlerBenz et Crysler fusionnent) Il va de soit que c'est Crysler qui est un groupe Americain qui a imposé ces règles capitalistes a DaimlerBenz pour faire toujours plus de profit... Ces techniques de fabrications touchent pratiquement toutes les séries de mercedes, mais plus particulièrement les class S. En effet, la clientèle ayant les moyens financiers de changer de voiture régulièrement, ils se rendent moins compte des défauts de leur véhicule!

Cette parenthèse refermée je me permet désormais de parler de mon véhicule. Je l'ai acheté d'occasion à un particulier en 2004. Il était l'unique détenteur du véhicule, il a craqué pour une mercedes class G. Je l'ai achetée à l'époque 11000 €. C'est un peu cher, surtout pour un modèle de 1995. Néanmoins elle deumeurait bien entretenue, le vendeur m'ayant présenté les carnets d'entretient depuis la date d'achat. Elle avait 202000 Km au compteur, elle en a désormais 280238, je n'ai pas eu un seul problème depuis que je l'ai achetée. J'ai simplement fait les vidanges... Mais ce genre de véhicule peut facilement tenir 500-600 mille Km sans problèmes (à condition de faire des révisions tous les 50000 Km)

La première fois que j'ai vu ce véhicule, (j'avais une Ford Escord précédemment) cela m'a fait un choc. Premièrement, la taille de la bete. 5,11 mètres en longeur, 1,90 mètre en largeur!!! Plus que la longeur, c'est surtout la largeur qui donne à cette voiture son aspect très massif. Bref, l'extérieur est très prestigieu, il donne une impression de luxe, de pouvoir, de prestige incomensurable. Une fois passé le détails extérieur, l'intérieur est tout aussi impressionnant, sièges entièrement en cuir de haute qualité, largeur impressionnante de l'habitacle donnant l'impression d'être dans un salon, finition très soignée. Pour une voiture de 1995, les options sont vraiment pléthoriquement présentes. ABS,ESP,4 airbags, vitres electriques, vérouillage centralisé, alarme volumétrique, sièges electriques déplacable de tous les côtés, sièges chauffants, toit ouvrant, double climatisation, régulateur de vitesse, boîte automatique, rideaux electriques à l'arrière, rétroviseurs retractable et déplacable electriquement, hauteur de phares réglable, et j'en passe!!!! Certes mon modèle était doté de presque toutes les options, mais bon, même le modèle de série est très bien fourni!

Première impression sur la route: QUEL MONSTRE! On peut très bien ressentir le poids de la bete : presque 2 tonnes à vide! La conduite est très comfortable, le volant est extrêmement léger, si léger qu'on se demande si on conduit vraiment une voiture de 2 tonnes ou de 2 grammes! Avec le petit doigt je peux tourner le volant à ma guise. Cela vous donne une idée de la légèreté! Autre chose, le rayon de braquage est très impressionnant. Quand vous avez une manoeuvre a effectuer, ce rayon est tellement important qu'on a l'impression que la voiture tourne sur place! Chapeau! Et evidemment un point non négligeable : le silence. En effet, cette voiture est dautée d'un double vitrage qui insonorise completement le véhicule. Le bruit du moteur s'entend légèrement, et pas du tout sur la version essence. La tenue de route est impeccable, rien a redire. Et pour finir, l'habitacle est tellement spacieux que vous pourrez aisément allonger vos jambes et vous mettre dans nimportequelles positions, vous ne rencontrerez jamais d'obstacles!

Mais! Il y a un mais! Cette voiture est destinée à la classe et non pas au sport! Si quelqu'un vous dépasse et que vous souhaitez vous venger en le dépassant, laissez tomber, même une fiat punto sera apte à vous laisser sur place... L'acceleration est pitoyable, quand vous appuyez jusqu'à fond sur l'accelerateur cela déclanche un mécanisme visant à débrider la pompe à injection. Vous êtes légèrement remué (très légèrement) mais ensuite rien de plus, c'est du sur place. Vous entendez le bruit qui est similaire à celui d'un buffle, et vous n'avez pas l'avancée qui va avec! Dommage... Cette différence peut être néanmoins compensée sur le même modèle disposant d'un moteur de 6000 cm cube (version essence) qui est un vrai régal. Malgré cette version diesel 3500 cm cube TurboDiesel dont je dispose, la consommation avoisine 16 litres/100 en ville, et 10/100 en autoroute. Pas mal quand même... Même si on peut trouver de ces véhicules à 9000 € de nos jours, il faut quand même être apte à payer l'assurance(je paye 2300 €/ans, (et oui il faut payer pour avoir du plaisir quand on conduit ...) et les frais de carburant titanesque qui vont avec (pour un trajet normal vers votre travail, en admettant 20 Km/jour en autoroute et 100-200 par mois Km/sem en ville, les frais avoisinnent les 250 € par mois tout de même). Sans parler de l'entretient. S'il vous arrive par malheur, je dis bien par malheur car les problèmes technique sur cette voiture sont extrêmement rare, et bien les frais de réparation seront très salés!

Pour conclure, cette voiture est la meilleur voiture qui puisse exister pour moi, niveau fiabilité, luxe, prestige, et comfort.
Sa consommation élevée est largement justifiée à mon avis. Quant à l'acceleration, cette voiture est une voiture prestigieuse, et non de sport.
Evaluer cet avis voiture

veillette

veillette

15.02.2007 00:20

Je suis Canadien et j'ai trouvé votre commantaire digne de mention. L'association avec Chrysler a diminuer la qualitée des MB. Aujourd'hui Daimler veux ce départir de Chrysler(même les produits haut de gammes sont de mauvaise facture). Je veux acheter une s320 1999 et je suis persuiadé que les MB avant 2000 sont, de loin, de bien milleur qualité. MB a fait une grosse erreur en fesant de la soustraitance avec l'Indonaisis et d'autre pays sous développés. Bref merci de votre commentaire.

07.01.2007 16:42

Un Cahier des Charges "Chrysler" n'a pas du tout le même niveau d'exigences de celui de M-B et pour ton information, M-B a bien plus influencé Chrysler sur la conception que le contraire << Sources? Alors là... Tu crois que mercedes benz va faire un véhicule qui tient 20 ans pour que les gens n'aillent plus en acheter un neuf? rMais réfléchi un peu avant de parler... Ils ne feront plus l'erreur qu'ils ont comise à la sortie du 240D qui depuis les années 70 tient, sans aucun problèmes alors que quand on voit les nouveaux CDI au bout de 2-3 ans , les avaries sont déjà présentes. quasiment tous les fabricants de voiture au monde ont considérablement augmenté la durée de vie de leurs véhicules, abaissé dans de grosses proportions leurs taux de pannes et les nécessités d'entretien< Sources? Et puis vous vous fichez de qui la? Vous n'allez pas me dire qu'une Mercedes S320 CDI de 2006 va tenir plus longtemps qu'une S320 non CI de 2007! Allez revoir vos sources !. Même dans la vie courante cela se démontre: les anciennes mercedes ont une durée de vie largement plus longue que les nouvelles mercedes en carton. Vous vous trompez ! ce porduits sont concus pour répondre aux nomes de l'industrie automobile, généralement 160 000 kilomètres ou 10 ans, dorénavant. C'est vrai qu'avant, c'était plutot 100 000 kilomètres et moins d'années.<< Nimportequoi.. Sources?

genat91

genat91

05.01.2007 15:14

je rebondis à nouveau sur le commentaire "cette durée est déterminée par Mercedes pendant la fabrication )"... du "grand n'importe quoi ! " quand on est pas dans le milieu de l'automobile ( et celà se remarque vite à la lecture de ton article ) on s'abstient de faire ce genre de commentaire... il s'agit avant tout pour un constructeur de finaliser un Cahier des Charges qui sera ensuite transmis aux équipementiers de rang 1 ou 2. La phase de conception doit répondre avant tout aux spécifications du cahier des charges et non pas à un problème de fusion avec Chrysler ( oui, ça s'écrit comme ça, "Chrysler"...). Un Cahier des Charges "Chrysler" n'a pas du tout le même niveau d'exigences de celui de M-B et pour ton information, M-B a bien plus influencé Chrysler sur la conception que le contraire ! .... Felis et FRANCRT ont vu juste !

L'avis sur Mercedes S 320 a été lue 6182 fois et a été évaluée:

1. veillette
  2. tomas76
  3. Ninotte

1. felis

Mercedes S400 Hybrid (depuis 2005) Mercedes S400 Hybrid (depuis 2005)
Limousine - Berline - Motorisation / Carburant : Essence courant électrique
Achetez-le pour seulement 35.900,00 €