Mercedes V 220 CDI Fashion

Evaluation générale (2): Evaluation totale Mercedes V 220 CDI Fashion

Tous les avis sur Mercedes V 220 CDI Fashion

On vous garantit une visite S.A.V. par mois

2  27.06.2003 (08.03.2006)

Avantages:
Très grande monospace, volume, confort

Inconvénients:
Problèmes techniques, S . A . V .  médiocre

thomassk

Plus à mon sujet: Consommateur informé qui ne cesse pas de reclamer mon droit auprès des sociétés qui ne respectent pa...

Membre depuis:26.06.2003

Cet avis a été évalué par 6 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Mercedes Classe V appartient à la classe des grandes monospaces qui regroupe aussi la Volkswagen Multivan et Caravelle. Classe V partage la carrosserie avec l'utilitaire Vito et se diffère d'elle par son équipement plutôt luxueux. Classe V offre plus de volume que Renault Grand Espace et le même nombre de sièges (max. 7), mais contrairement à l'Espace, chaque siège dans la Classe V est conçu pour un adulte de grande taille. La conception de la Classe V date de quelques ans et Mercedes n'offre pas le même nombre de gadgets que Renault. Classe V est construite en Espagne. Oct. 2003: Le remplaçant de la Classe V: "Viano" est maintenant sur la rue en trois longeurs différents.

Les raisons principales d'acheter une Classe V doivent être le volume et le confort individuel de tous les passagers, ce qui est difficile d'obtenir dans une monospace traditionnelle si tous les passagers sont des adultes.

Il faut savoir que la conduite fait plutôt "bus" que "voiture". C'est dans les virages qu'on s'en rend compte ! On s'habitue vite et sauf si on aime conduire de façon sportive, ce n'est pas génant.

Mercedes donne 30 ans de garantie contre la rouille et contre les immobilisations si on fait entretenir la voiture dans le réseau Mercedes. Vu le nombre de problèmes que j'ai eu avec cette voiture, cette garantie vaut de l'or.

J'ai acheté la voiture du concessionnaire CICA à Lille.

SUR LA CONCEPTION :

Positif :

1. Sièges avant réglables en hauteur, inclinaison du siège et dossier.
2. Accoudoirs réglables partout.
3. Rétroviseurs : rabattables électriquement et dégivrage électrique.
4. Plusieurs prises de courant dans la cabine.
5. Suspension arrière pneumatique : assiette constante à toute charge.
6. Très volumineuse.
7. Toutes les places confortables pour un adulte. Chaque siège est individuel et démontable (sauf devant).
8. Table et glacière en option.
9. Ordinateur de bord qui calcule la prochaine révision et en informe le conducteur.
10. Affichage de la température extérieure.
11. Détails, certains en option, comme parapluie, poubelle, filet de rangement.
12. 4,5 m cubes si on enlève les sièges. Les moquettes s'enlèvent entièrement.

Négatif :

1. L'ergonomie des deux sièges avant n'est pas adaptée aux personnes de moyenne ou grande taille. La courbature des dossiers le rend nécessaire de placer un coussin pour ne pas avoir mal au dos, et les appuie-tête sont trop en arrière.
2. La qualité de son des haut-parleurs est médiocre.
3. L'axe du volant n'est pas aligné sur l'axe du centre du siège du conducteur. La position de conduite est donc toujours asymétrique.
4. La voiture est livrée avec des tiroirs individuels pour des cassettes (K7), mais aucune place est prévue pour les CDs. Mercedes n'a pas encore découvert le CD !
5. Le moteur diesel est très bruyant. La cabine aurait dû être mieux insonorisée.
6. Pour la glacière (livrée avec certains modèles), il y a des fixations prévues par terre et des trous pré-découpés dans la moquette pour les fixations. Mais - la moquette est trop épaisse pour permettre la fixation de la glacière. La moquette reste donc plié à chaque côté de la glacière. Pas trop jolie.
7. Avec tous les sièges, il ne reste pas beaucoup de place pour les bagages.

SUR LA LIVRAISON ET LE S.A.V. :

Positif :

1. Livraison rapide du modèle démonstration commandé.

Négatif :

1. Attente jusqu'à 3 semaines pour rendez-vous avec voiture de prêt.
2. 6 rendez-vous pour résoudre seulement l'un des problèmes !
3. Roue mal balancée lors de la livraison : vibrations du volant.
4. Radio installée par CICA et choisie par eux : le placement sur le tableau de bord est très exposé à la lumière du jour. L'affichage de la radio était illisible en journée pour cette raison. Après (trop de) discussion avec le vendeur, ils ont installé une autre marque de radio qui était également illisible. Le problème a été résolu en échangeant cette radio avec la radio de mon autre voiture. Cette autre radio est beaucoup plus adaptée aux conditions lumineuses difficiles.
5. La deuxième radio installée est tombée en panne. La réparation a durée 2,5 mois !
6. Après une intervention S.A.V., bruit ennuyant de vibration du tableau de bord. Ce bruit est revenu quelques mois après et n'est toujours pas résolu.
7. Attente parfois 10-45 minutes pour rendre la voiture pour un S.A.V. le matin et pareil pour la chercher le soir. En effet, l'entrée au garage est souvant encombrée par des nombreuses voitures et pour chaque client, le garagiste doit sortir déplacer une ou plusieurs voitures. Pas assez de personnel pour recevoir les clients aux "heures de pointes".
8. Plusieurs fois, CICA m'a rendu la voiture après une intervention de garantie sans avoir résolu le problème.

SUR LES PROBLEMES TECHNIQUES ET DE FINITION :

Négatif :

1. 2 accoudoirs qui devraient être démontables étaient bloqués et non démontables. 1 rendez-vous S.A.V.
2. Glacière très difficile à monter et démonter. 1 rendez-vous S.A.V. Cause : Pas de problème technique, mais il faut savoir exactement comment le monter et démonter, et ce n'est pas indiqué dessus.
3. Porte conducteur non alignée avec la carrosserie. 2 rendez-vous S.A.V.
4. Voyant de préchauffage s'allume à tout moment. 6 rendez-vous S.A.V. qui révèlent à la fin un circuit informatique défectueux.
5. Grincement des roues à basse vitesse. 4 rendez-vous S.A.V.
6. Verrouillage central : Fixation de câble défecteuse dans une porte : un serrure changé. 3 rendez-vous S.A.V. (mauvais pièce commandé). Câble mal ajusté sur nouveau serrure : encore un r-v S.A.V. Grande porte arrière s'est ouverte toute seule : ajustement nécessaire.
7. Voyants ABS (système antiblocage des roues) et ASR (régulation antipatinage) se sont allumés lorsque la voiture avait presque 2 ans et avait roulée 27000 km, indiquant que ces systèmes de sécurité étaient en panne. L'ABS a commencé à s'activer lors des freinages normaux et quand il ne faut pas activer ce système. Risque d'accident si on ne fait pas attention, car l'activation de l'ABS au mauvais moment peut allonger la distance de freinage. Cause indiquée : capteurs dans les roues sales. L'ordinateur recoit donc des mauvaises informations. Ils ont nettoyé les capteurs, mais déjà deux mois après, le problème est revenu. Cette fois, ils n'ont trouvé aucune explication. Si les capteurs deviennent sales aussi vite, peut-être que la conception n'est pas bonne.
8. Bruit/cliquetis. Après plusieus rendez-vous, c'est résolu. Cause : grincements des portes latérales.
9. Le support qui permet la fixation d'un petit sachet de poubelle tombe par terre dès qu'on le touche. Pas très utile dans ce cas. 3 r-v.
10. Les moquettes sont découpées pour permettre plusieurs placements différents des sièges démontables. Toutefois, la précision des découpages est assez mauvaise, et il manque presque systématiquement 2-4 cm. Si on ne fait pas attention lors de la fixation des sièges, le méchanisme de fixation déchire la moquette.
11. J'ai demandé et payé pour l'option "vitres fumées" (sur-teintées). Il a fallu le faire artisanalement (et pour deux fois le prix normal de l'option) parce que la voiture n'était pas construite avec. Travail bien fait par un sous-traitant et facturé par CICA, mais lorsque j'ai essayé de décoller une étiquette collante "non fumeur" deux ans après, une partie de la couche teinte s'est arrachée avec l'étiquette. Grande surprise, car on ne m'avait jamais expliqué qu'il s'agissait d'une couche collée et non pas de verre teint, ou que cela avait fragilisé le vitre autant qu'il ne fallait pas coller des étiquettes ! J'ai donc payé 850 euros pour des couches de plastic. Ç'est proche à la tromperie sur la marchandise à mon avis. Résolu après courrier à la direction Mercedes France.

Statistique :
20 rendez-vous S.A.V. au cours de 20 mois.
Véhicule immobilisé 25 jours.
Perte de temps : 28 heures.

Risque :
L'ABS est tombé en panne lors d'un déplacement en Europe. J'ai dû faire le retour de 1000 km avec l'ABS en panne et le risque que le système s'active au mauvais moment et empêche un freinage d'urgence.

CONCLUSION :

C'est une voiture qui est agréable à conduire et à utiliser pour le transport des personnes ou des marchandises ! Avec son hauteur de 1,9 m, la voiture passe dans la majorité des parkings.

Il y beaucoup trop de problèmes. J'en ai marre de passer mon temps d'aller au garage chaque mois comme si la voiture avait déjà 15 ans. Je regrette maintenant d'avoir acheté cette voiture et je l'ai vendu.

Téléphoner au SAV de Mercedes ressemble plutôt à une conversation avec un fonctionnaire de l'ancienne école qui n'a rien à foutre. Ils savent bien expliquer qu'ils ont des procédures à suivre, mais lorsqu'il s'agit de trouver des solutions efficaces et rapides, c'est le silence qui règne à l'autre côté du fil. J'ai récemment dû intervenir chez Renault Assistance pour une Espace IV, et c'est une toute autre impression. Malgré des grosse dépenses sur des voitures de location, transport de l'Espace et plus, je n'ai pas dû discuter une seule fois. Ils ont fait tout ce qu'on leur a demandé.

En un an et demi avec cette nouvelle Mercedes, j'ai eu plus de soucis que pendant 17 ans avec 5 différents modèles de Mazda 323 et 626. Ne gaspillez pas votre argent seulement pour avoir la marque Mercedes, sauf si c'est vraiment important pour vous d'être vu sous l'étoile Mercedes.

Un lecteur de cet avis l'a appelé "exagéré", car il était satisfait avec sa Classe V. Je n'ai toutefois fait que de raconter la vérité objectif et ajouter mon opinion en quelques mots.

La Classe V brille évidemment avec sa volume, et c'était une raison importante pour mon achat. Ma voiture de remplacement était une Toyota Hiace version longue qui offre plus de volume que la Classe V et une grande coffre même avec 3 rangs de sièges (7+1 ou 8+1). Ça ne coûte presque que la moitié de la Classe V, et Toyota est l'une des marques les plus fiables. Mais hélas, la version longue n'est pas commercialisée en France. C'est donc un concessionnaire belge qui a pris ma commande ; en plus, j'ai dû accepter que la Hiace est moin chère en Belgique qu'en France :-)

Mars 2006 : après 18 mois, la Toyota roule comme une rêve, comme prévu, et elle est plus silencieuse que la V220 !
Evaluer cet avis voiture

nono49

nono49

17.11.2006 12:39

Sachant qu'il existe depuis quelques temps des Renault Trafic dans cet esprit. Ils sont appelés Combi (un peu bus), Passenger (bcp mieux fini, très proche du tien) et Géneration (ambiance camping-car avec banquette AR convertible en lit). Il existent avec les nouveaux moteurs en 115ch et 150ch. Je les ai vu sur un salon et comme ils sont issus de l'utilitaire, ils devraient être fiable et facilement vendables (dans ma boite on a des Trafic Fourgon). @+

Tlantis

Tlantis

07.12.2005 17:04

merci pour ton avis, je regardais avec envie un V220 à l'école des garçons mais je pense maintenant que ce ne serait pas une bonne chose. Je me sentais attirée par son coté spacieux et la marque me faisait miroiter une voiture fiable et sans soucis. Je vais me renseigner sur la toyota :)

12.08.2005 15:10

Commentaire aux remarques de WEBST: Je juge la marque ET le concessionnaire, et j'essaye de bien séparer les problèmes que j'ai eu avec chacun. Cela dit, c'est la responsabilité commerciale d'une marque de prestige comme Mercedes de suivre les performances des concessionnaires. Un seul avis comme le mien ne fait pas statistique, mais si vous regardez des sondages sur la fiabilité des marques, vous allez voir que Mercedes a bien chuté ces dernières années.

L'avis sur Mercedes V 220 CDI Fashion a été lue 10616 fois et a été évaluée:

1. caabrel