Evaluation générale (2): Evaluation totale Mes petites cocottes - José Maréchal

1 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 19,00 EUR à 19,00 EUR

Tous les avis sur Mes petites cocottes - José Maréchal

Des Petites Cocottes Formidables !

5  03.01.2010

Avantages:
TRES bien présenté & illustré  !  Recettes  +  +  +  ; parfait  !

Inconvénients:
Rien à redire  !  !

boubinette2

Plus à mon sujet: Merci pour le FdQ et le Diamant ! ^^ * Je passe vous lire ! * Merci pour vos lectures !

Membre depuis:28.04.2004

Cet avis a été évalué par 23 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•

Eh non, je n'ai même pas reçu le petit bouquin de cuisine dont je vais vous parler à Noël !! J'en ai reçu d'autres, bien sûr... car mes proches savent à quel point j'adore cuisiner !
Mais celui-ci, c'est moi qui l'ai acheté, avec mon chéri, il y a quelques semaines !

J'avais en effet investi dans des petites cocottes blanches, chez CASA pour ne pas le citer, car j'en avais envie depuis trèèèsss longtemps !
Mais j'aime toujours avoir un support de cuisine ; ensuite, je m'inspire des recettes que je peux lire, et je façonne un peu les choses à ma façon...

J'ai choisi le livre : Petites Cocottes de José Maréchal, déjà car il n'y avait pas, à l'époque, un choix énormissime concernant les livres sur les cocottes...

Ensuite car je connaissais déjà José Maréchal, qui participe à de nombreux bouquins de cuisine, et j'aimais déjà beaucoup ce qu'il faisait.

Puis, en feuilletant ce livre, j'ai tout de suite accroché ! J'ai trouvé vraiment des recettes originales mais réalisables malgré tout ; et plusieurs recettes me tentaient !

Je dois, en plus de cela ajouter que je suis à la base FAN des bouquins de cuisine MARABOUT que je trouve toujours extrêmement bien faits et abordables !

OUF ! Ca en fait des raisons pour lesquelles j'ai craqué sur ce livre !!

Mais le contenu en vaut-il la peine ??

(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•

Vous avez sûrement remarqué que sur la photo de Ciao, le livre est présenté dans un coffret avec 2 petites cocottes à côté.
Personnellement, ce n'est pas ce coffret que je possède, par contre c'est exactement le même livre ; que j'ai tout simplement acheté "à l'unité", si je puis dire.

Sur Amazon, je regarde pour ces deux versions et voici les informations-prix que je peux trouver : (vous le savez, Amazon c'est ma référence !!) ^^

* Petites cocottes José Maréchal : 7.51€

* Petites cocottes José Maréchal + 2 cocottes : 18.91€

On est donc à 11.40€ pour les deux cocottes ; ce qui nous fait 5.70€ LA cocotte !

Ce sont des cocottes EMILE HENRY, une marque bien connue dans le monde des accessoires de cuisine (des plats surtout) ; mais je dois dire que je ne connais le prix à l'unité d'une cocotte ; je veux dire, sans le livre !

Personnellement, je dois dire que même si je sais qu'il existe des cocottes de bien meilleure qualité, je suis tout à fait satisfaite de celles que je possède et je ne regrette pas du tout mon choix !

Ce sont des petites cocottes blanches, rondes, CASA, avec leur couvercle. Je les ai payées 3.90€ l'unité.
Cela me convient très bien ; même si, évidemment il y a mieux !

Ce livre de José Maréchal est sorti le 14 Mars 2008 aux éditions MARABOUT. Il contient 72 pages illustrées pour chaque recette.

DESCRIPTION

" Notre bonne vieille cocotte s'est refait une beauté ! De l'entrée au dessert, sa version individuelle passe directement de la cuisine à la table. Chacun sa petite cocotte pour retrouver le goût des bonnes choses viandes mijotés, légumes rôtis et desserts gourmands pour mini-cocottes colorée. Œufs meurette en cocottes, cocotte soufflée de pommes de terre au lard, coquelet en cocotte aux 2 pommes et framboises, cocotte de poulet et crevettes à la thaïe, cocotte de Saint-Jacques au thé et à la citronnelle, cocotte de cabillaud et chorizo, coulis d e poivrons, cocotte au pain perdu, camembert et groseilles, cocotte tout chocolat, cocotte soufflée aux pommes. Sans oublier les " kits " œufs et légumes qui vous donneront plein d'inspiration pour varier les plaisirs...

Biographie de l'auteur
José Maréchal est passionné de cuisine et de pâtisserie. Après un parcours dans de prestigieuses maisons, il est chef et associé du Café Noir à Paris, dans le 20e arrondissement. Il est l'auteur chez Marabout de " Verrines ", de " Macarons " et de " Petites cuillères gourmandes ". "

( Source: amazon.fr)

(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•

J'ai bien entendu attendu de tester plusieurs recettes avant de vous parler de ce livre de cuisine, car je ne vois pas comment en parler sans avoir auparavant testé si les ingrédients, proportions et assemblages étaient bons ! :p

Je dois dire que je suis super satisfaite de ce petit livre, et je vous le conseille vraiment sans réserve que vous le souhaitiez pour vous ou pour offrir !
Je dirais que le mieux serait de faire une petite composition "maison' avec ce bouquin, et des cocottes séparées plutôt que le coffret qui, à mon sens n'est pas très complet : que faire avec uniquement deux cocottes si on souhaite cuisiner pour ses invités ? Cela veut donc dire que l'on doit forcément racheter ensuite des cocottes EMILE HENRY assorties à celles du coffret !
Mouais...

Dans le kit Crèmes brûlées du même genre que j'ai eu, j'ai eu 4 ramequins, ce qui déjà plus "correct" quand on a des invités ; et puis à la limite on peut varier les couleurs !

C'était une parenthèse ; pas bien importante je dois dire !

Tout d'abord je dois dire que j'adore vraiment la présentation et la mise en page de ce bouquin !!
Mais VRAIMENT !
J'adore la couverture, que je trouve très alléchante ; et les recettes sont parfaitement bien présentées ; vraiment c'est un bonheur pour les yeux et cela rend les recettes très abordables !

Chaque recette a sa propre photo, ce qui est vraiment très appréciable !
Je crois bien que je préfère avoir moins de recettes, mais avoir une photo pour chacune ! Vraiment !

Il y a plusieurs rubriques dans ce livre :

* Les oeufs

* Les fruits de mer

* Les poissons

* Le fromage

* Les sucrées.

Si je me souviens bien ; mon premier essai concernait les oeufs cocotte, tout simplement car c'est quelque chose que j'adore !!

Pour cette fois là, je m'étais seulement inspirée des recettes et astuces présentes dans le livre, donc pas d'exemple concret.
Ma cuisson n'était pas tip top, c'était le seul bémol.

Ensuite, je me suis essayée (par deux fois depuis !) à une recette sucrée :
-> La cocotte tout chocolat !!

Qui est une pure merveille !!!
Quand on a une folle envie de dessert au chocolat, je fais parfois ce dessert et je dois dire que même si c'est super calorique, on se régale vraiment !! C'est du bonheur !!

Cela donne comme un gâteau au chocolat plus ou moins cuit selon les goûts ; dans sa cocotte ; avec un coeur fondant et un dessus craquant !! Huuummmm :o)
J'adore et sur-adore cette recette !! :p

Enfin, j'ai testé ce midi même la recette : CLAFOUTIS DE PETITS POIS, JAMBON ET BOURSIN : et vraiment jai beaucoup aimé !!
C'est une recette facile à faire ; peu chère, et vraiment très bonne !

Ce qui me tente pour les fois d'après, ce serait :

* Cocotte de lentilles colorées et saucisse de Morteau

* Petites fondue de fromage aux légumes

& bien d'autres....

J'ajoute que grâce à ces petites cocottes vraiment formidables, je suis devenue la reine du gratin dauphinois en cocotte ! J'adore !
C'est super simple ; ça présente super bien et surtout c'est TRES bon ! :p

(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•

Franchement je ne revendrais ce livre pour rien au monde car je le trouve TRES bien fait !
Les recettes sont originales mais pas farfelues ; abordables et le livre est très bien présenté !

TOUTES les recettes que j'ai testées se sont révélées très bonnes !

J'attribue donc 5 étoiles à ce bouquin super sympa !!

Merci pour vos lectures & commentaires !! @ bientôt !

Photos pour Mes petites cocottes - José Maréchal
Mes petites cocottes - José Maréchal Image 582 - Mes petites cocottes - José Maréchal

04.02.2010 00:33

En ce moment, je passe un temps fou dans ma cuisine !!

04.02.2010 00:32

Tiens, un truc pour moi !!!

ssoume

ssoume

31.01.2010 11:07

J'ai déjà remarqué ce livre mais j'hésitais car je n'avais pas envie d'acheter les cocottes (ça limite, hein). Mais pourquoi pas ? A+

Petites cocottes blanches (1 Livre + 2 mini-cocottes)

Petites cocottes blanches (1 Livre + 2 mini-cocottes)

Pages: 72, Relié, Marabout

19,00 € Amazon Marketplace Livres 100 Evaluations

Amazon Marketplace Livres

L'avis sur Mes petites cocottes - José Maréchal a été lue 2106 fois et a été évaluée:

1. celestine1
  2. dido80