Miami Vice [Original Soundtrack] (Original Soundtrack) - Soundtrack

Evaluation générale (1): Evaluation totale Miami Vice [Original Soundtrack] (Original Soundtrack) - Soundtrack

3 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 6,57 EUR à 17,90 EUR

Tous les avis sur Miami Vice [Original Soundtrack] (Original Soundtrack) - Soundtrack

S'il n'en fallait qu'un...

5  09.10.2007

Avantages:
S'écoute en boucle sans jamais lasser

Inconvénients:
Aucun

Textes

Chant/voix

Musique

Arrangements

Créativité

emeralda26000

Plus à mon sujet: Comme une petite envie de revenir voir comment à évolué Ciao.

Membre depuis:06.08.2007

Cet avis a été évalué par 11 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Est-il possible de rédiger un avis sur une bande originale de film sans avoir vu le film ? Je pense que oui car dans ce cas précis, plus qu'une musique de film, c'est une succession de tubes.
C'est vrai que je n'ai pas vu le film, j'aurai bien voulu, mais les évènements ont fait que jusqu'à présent, il m'a échappé. De plus, je viens de me lancer dans le visionnage de la série originelle et je préfère en finir avec elle avant de m'attaquer à la version cinématographique.
Ceci dit, moi qui n'achète jamais de CD (ou si peu que c'est à marquer dans les annales à chaque passage en caisse) car je suis depuis plusieurs années passée au tout numérique ou presque, je me suis ruée sur celui-ci en août 2006.
Heureusement que c'est inusable car depuis, il passe en boucle dans ma voiture. C'est mon préféré depuis moult années et je ne m'en lasse toujours pas. Oui depuis 2006, il ne se passe pas une semaine sans que je l'écoute au moins une fois. Tout cela sans voir le film !
Aïe, aïe, attention BO culte !

********************************************************************

Le CD :

Rien d'extraordinaire vu d'extérieur. Un simple boîtier en plastique, une jolie jaquette inspirée des affiches américaines. C'est certain, les looks ont un peu évolués, c'est plus sobre, mais cela reste tendance.

17 pistes, mais aucune n'est de Jan Hammer. L'auteur du célèbre thème musical de la série « Deux flics à Miami », fut sollicité par la production de l'adaptation cinématographique pour composer une nouvelle partition. Le compositeur refusa cette offre. Dommage et petite angoisse avant l'écoute car le son Hammer est incomparable et intiment lié à « Miami Vice ».
17 pistes donc dont certaines sont signées par des noms qui me sont strictement inconnus. (mais peut-être pas pour vous).

1- In the air tonight par Nonpoint
12- Anthem par Moby
13- Blacklignt Fantasy par Freaky Chakra
14- Mercado nuevo par John
Photos
  • Miami Vice [Original Soundtrack] (Original Soundtrack) - Soundtrack Photo 56908872 tb
  • Miami Vice [Original Soundtrack] (Original Soundtrack) - Soundtrack Photo 56908875 tb
  • Miami Vice [Original Soundtrack] (Original Soundtrack) - Soundtrack Photo 56908877 tb
Affiche du film
Murphy
15- Who are you par John Murphy
16- Ramblas par King Britt & Tim Motzer
17- A-500 par Klaus Badelt & Mark Batson

Pas de livret avec des photos du film, rien que les titres de la bande originale, leur provenance, des indications techniques et le listing de tous les participants. Pas grande chose à se mettre sous la dent à ce niveau, mais ce n'est pas le plus important non ?

********************************************************************

Et ce qu'il y a sur la galette, c'est comment ?

Dés la première écoute, ce ne fut que du bonheur. J'ai immédiatement accroché, retrouvé l'ambiance de la série avec des sonorités plus contemporaines. L'âme de « Miami Vice » n'a pas été bradée au moins au niveau de la musique.
Je ne saurai pas encore vous dire comment cette BO a été exploitée dans le film puisque je ne l'ai pas encore vu. Je complèterai cet avis dès que cela sera fait, c'est certain. Cela dit, rien qu'à l'écoute, tout y est.
J'ai juste besoin de fermer les yeux et je plonge dans l'ambiance chaude de Miami, une ville qui ne dort jamais, elle non plus. Mon imagination travaille sans peine car elle a un support de choix.

C'est un album que j'adore écouter en voiture car le rythme est agréable. J'aime conduire avec la musique très forte (sauf quand j'ai les enfants avec moi). Avec ce CD, vous pouvez y aller ! Elle n'en devient que plus vivante, vous vous fondez dans votre machine, pour un peu vous êtes au volant d'une Ferrari. Bon perso, je n'ai qu'une Avensis, mais c'est déjà plus dans mes moyens (même si j'ai dû l'acheter à crédit, bouhhhhhhhhhhhhh).
D'ordinaire, ce n'est pas toujours évident d'écouter un BO de film. C'est souvent plus classique que des titres des "charts" sauf pour la chanson phare du générique. Là, pas de problème, tout s'écoute, tout vous met dans l'atmosphère.

Pas de titre de Jan Hammer, mais sa patte est encore perceptible. Des images précises me viennent à l'esprit. Elles sont forcément inspirées de ce que j'ai pu voir dans la série d'origine car le film reste encore un mystère à résoudre dans quelques semaines (le temps de visionner encore 4 saisons de « Miami Vice »).

La reprise du hit de Phil Collins, « In the air toninght » possède des sons indéniablement plus modernes. Les percussions et les graves sont bien mises en avant et rendent cette mélodie vivante. Cela bat au plus profond de nous, comme un rythme de tam-tam au fin fond de la jungle. C'est tribal, primaire, presque animal. La voix du chanteur est moins aiguë, mais j'adore ce timbre plus grave, plus cassé.

« One of these mornings » est presque féminin. Une belle coupure, un peu de douceur. Ce titre avait été déjà mis en avant lors d'un épisode de « FBI portés disparus ». Il semble être un caméléon musical et peut se confondre avec différents styles.

« We're no here » est un titre très rock où les percussions ont une place prédominante. Une mélodie de fond que l'on aime à fredonner. J'imagine sans peine un long passage du film sans paroles, sans dialogue où seule la musique nous raconterait l'histoire avec l'aide des images. Pas besoin d'en faire plus, c'est assez explicite ainsi.

« Sinnerman » a un son plus particulier que je qualifierai de « mélange des genres ». Je ne suis pas experte dans les divers courants et styles musicaux qui existent, mais il me semble pouvoir y entendre à la fois un peu de rock, de pop et des sonorités du Sud. C'est un morceau qui illustre bien dans mon imaginaire Miami.

« Auto rock » est l'un de mes préférés. Il commence tout en douceur avec un peu de piano. Une mélodie douce, les percussions arrivent tout doucement en fond, elles s'amplifient lentement et le corps du morceau prend forme. C'est comme au réveil et puis, l'action, la réalité dure et cruelle prennent vie. J'imagine bien ce titre sur un moment clé avec pourquoi pas des morts, des proches. Je ressens de la douleur…

« Arranca » dénote après les sensations de la piste précédente. Cela nous sort de notre torpeur, c'est gai, c'est la fête, c'est le sud et ses sonorités mexicaines. C'est un peu comme un détour rapide par un restaurant de tapas après une fusillade.

« Ready for love » porte bien son nom. Un titre très intime, à réserver à des moments tendres. Une voix de femme suave et grave, des instruments qui se font presque oubliés et l'on est transporté dans une chambre plongée dans la pénombre avec un couple en train de faire l'amour, lentement. C'est un instant de répit C'est assez proche dans mon imaginaire des scènes de la série… Souvenez-vous de Ricardo et Valérie…

« Strict machine » signe le retour à la vie glauque et moite de la rue. Des rythmes qui vous prennent et des images pleines de lumières artificielles vous assaillent. Vous les imaginez en train de rouler dans les rues animées de Miami et entrer dans une boîte avec des danseuses ondulant leurs corps le long de barres chromées.

« Pennies in my pocket » possède aussi ces sonorités hispaniques. C'est Miami, le brassage ethnique, des couleurs locales…

« New world in my view » a un début qui sonne très Amérique profonde du Sud. Assez vite, des percussions plus contemporaines arrivent. Comme le danger qui rampe, qui s'insinue partout, la tension monte.

« Sweep » est une piste très longue, plus de 10 minutes. Elle n'est pas ennuyeuse pour autant. J'adore le mélange des violons, des contrebasses, du piano… Une mélodie de fond qui vous prend. C'est l'attente du moment, de l'instant qui fera tout basculer… Une brise fraîche passe sur votre visage et vous semblez plonger dans vos pensées. Un ultime instant de calme, de sérénité. Bientôt les armes cracheront leurs balles meurtrières, bientôt il ne sera plus temps de réfléchir, c'est le moment de fumer une dernière cigarette…( n'est-ce pas Sonny ?)
C'est l'un de mes morceaux favoris également.

« Anthem », c'est l'action à l'état brut. Les balles sifflent, vous frôlent, c'est votre instinct qui vous dit où vous placer. C'est la guerre en miniature, il y a les explosions, il vous faut coincer ces pourris sans y laisser votre peau…
Un régal au volant, volume maximum !

« blacklight fantasy » est un autre titre basé sur des percussions qui vous prennent le bas ventre. Vous êtes dans le noir, c'est la chasse à l'homme. C'est sombre et l'on ne sait pas qui va gagner… D'ailleurs y a-t-il un vainqueur ?

« Mercado nuevo » est une piste très courte, à peine plus de 2 minutes. C'est là aussi un instant où vous avez l'arme au poing. Vous êtes dernière un pan de mur. Vous êtes cernés. C'est quitte ou double.

« Who are you » est un titre parfait après la bataille. Il y a encore de la fumée et c'est le moment des bilans. Que de gâchis, que de morts, pourquoi ?

« Ramblas » est dans la lignée de « Who are you ». C'est aussi un thème lent, empli de regrets, presque de tristesse…

« A-500 » est là pour ne pas terminer cet album sur une note trop triste. Miami, c'est la vie. C'est le danger aussi, c'est une fuite en avant ! Pas le temps de se laisser abattre, il faut déjà repartir…

Vous l'aurez compris, je suis folle de cette bande originale alors que je n'ai pas vu le long-métrage. Rien que par ces mélodies, ces chansons, je me suis déjà fait un film. Espérons que je ne sois pas trop déçue lorsque je le verrai. Promis je vous le dirai…

lemondrop

lemondrop

19.10.2007 20:04

Pour le film tu ne perds rien!

petitemarinette

petitemarinette

09.10.2007 20:44

original d'aimer une BO sans avoir vu le film!!

Nouknouk

6,57 € Amazon Marketplace Musique 100 Evaluations

Amazon Marketplace Musique

CD

11,00 € Amazon Musique 783 Evaluations

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Musique

L'avis sur Miami Vice [Original Soundtrack] (Original Soundtrack) - Soundtrack a été lue 1437 fois et a été évaluée:

1. madmike
  2. lilidada
  3. zogno

1. lemondrop
  2. robok
  3. petitemarinette

1. labbejames

Moulin Rouge [Original Soundtrack] (Original Soundtrack) - Various Artists Moulin Rouge [Original Soundtrack] (Original Soundtrack) - Various Artists
1 CD(s) - Musique de Films - Label : Interscope - Distributeur : Universal Distribution; Universal - Date de Sortie : 26/05/2003 - EAN : 606949050726
Love Actually (Original Soundtrack) - Soundtrack Love Actually (Original Soundtrack) - Soundtrack
1 CD(s) - Musique de Films - Label : Island - Distributeur : Universal Music; PIAS UK/Arvato Services - Date de Sortie : 17/11/2003 - EAN : 602498140321
Who's That Girl - Madonna Who's That Girl - Madonna
1 CD(s) - Musique de Films - Label : Sire - Distributeur : Cinram Logistics - Date de Sortie : 02/1995 - EAN : 75992561129