Envoyer des sms à Mickaël Miro, c'est possible !

5  22.11.2011

Avantages:
*  *  *

Inconvénients:
*  *  *

ParadizeIndo55

Plus à mon sujet: ✿ Je reviens parfois.. ✿

Membre depuis:28.06.2009

Cet avis a été évalué par 10 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel
Mickaël Miro, c'est qui ?

Mickaël Miro est un nouvel artiste français, son style de musique est plutôt pop, variétés françaises. Il a pour références musicales Daniel Balavoine, Francis Cabrel, Michel Berger, et Jean-Jacques Goldman.

L'autobiographie trouvable sur son site officiel :

"Je m’appelle Mickael Miro, j’ai 31 ans, je suis Lyonnais d’origine et je fais partie de ces gens qui conservent précieusement certains sms, comme des bouts de souvenirs qu’il ne faudrait jamais oublier…
De cette manie est née une chanson intitulée « L’horloge tourne », mon premier single.
Ah oui j’oubliais, j’écris et je chante des chansons depuis une dizaine d’année.
Au début pour déclarer ma flamme et jouer le garçon romantique sur les bancs de la fac de droit, et puis, progressivement, sur scène avec des musiciens devant 5, 10, 50 personnes, parfois plus….
Certains sms me rappellent ainsi mes premiers concerts au Sentier des Halles, au Réservoir, à la Scène Bastille. Ou encore ces inoubliables premières parties de Zazie à Londres ou plus récemment de Justin Nozuka à l’Olympia…
Mais ils me rappellent aussi à mes amours anciennes, mes joies, mes peines, mes premières fois, mes dernières…
Et c’est un peu de tout ça que je raconte dans mon premier album.
Des chansons souvenirs, des portraits, des déclarations d’amours, que nous tentons, en studio comme sur scène, d’habiller d’arrangements pop folk.
Un SMS vient d’arriver, j’ai 31 ans :
« Prends ta guitare, on part faire le tour de la France en première partie Florent Pagny !!!! »

Je m’appelle Mickael Miro et j’espère vous croiser très prochainement sur scène…"

Il espérait nous croiser très prochainement sur scène, alors, place au SMS tour..

Le tarif

Pour chacune des dates, le tarif peut-être variable, puisque parfois, ça peut-être des festivals, des dates en solos, des premières parties, ou encore des concerts gratuits.

Durée d'un concert

Il dure environ 1h30, puisqu'il chante bien entendu son album complet, parfois quelques petits apartés avec introductions et jeux de scènes, aussi des titres non connus et des reprises.

Mes deux dates

J'ai eu la chance de participer à deux dates de concert de l'artiste. J'ai donc décidé de vous partager toutes les informations et réactions sur ces deux dates.

Le 20 août 2011 à Pont-à-Mousson (54)
Le 18 novembre 2011 à Vandoeuvre (54)
Le 20 août 2011 à Pont à Mousson (54)

Le lieu, le tarif, et autres informations

Il s'agissait d'un concert faisant partie du festival d'été de la ville de Pont-à-Mousson. Comme chaque années, quelques artistes se vouent à se produire sur une scène extérieure pendant l'été, et tout ça qui revient totalement gratuit pour le public. C'était l'occasion pour moi de le découvrir sur scène.

L'ambiance,

Photos pour Mickaël Miro - SMS Tour
  • Mickaël Miro - SMS Tour DSCF0263 - Mickaël Miro - SMS Tour
  • Mickaël Miro - SMS Tour DSCF0269 - Mickaël Miro - SMS Tour
  • Mickaël Miro - SMS Tour DSCF0281 - Mickaël Miro - SMS Tour
  • Mickaël Miro - SMS Tour DSCF0288 - Mickaël Miro - SMS Tour
Mickaël Miro - SMS Tour DSCF0263 - Mickaël Miro - SMS Tour
Mickaël Miro à Vandoeuvre - 18 novembre 2011.
les réactions, et autres

On ne va pas se mentir, le fait que ce soit un concert gratuit à apporté assez de monde sur la place de la ville, mais des personnes qui n'étaient pas forcément intéressés, mais juste curieux de voir ce que cela donnait, parfois même, des personnes ne connaissaient pas du tout. L'occasion pour eux de découvrir un certain monde musical. Mais bon passons.

Je suis donc arrivée à 21h00 (pile à l'heure où le spectacle devait commencer), et en me faufilant sur le côté, ai réussie à être au premier rang. (Les gens sont idiots, ils se fient tous à se regrouper au milieu, alors que sur le côté il n'y a personne). Donc déjà un très bon enthousiasme d'être aussi bien placée, arrivée aussi tard..

Mickaël Miro entre sur scène, un peu en retard de 15 minutes environ.. Mais bon, pour la gratuité, il ne fallait pas s'attendre à une perfection extrême. Donc tout de suite, il se fait pardonner en ayant comme première chanson ma préférée de l'album : "Jolie libellule". Tout de suite, je me sens partir dans son petit monde romantique, et tout de suite, j'ai été très emballée et totalement à fond dans le concert. J'ai trouvé qu'il était très simple, et c'est un bon point pour moi, puisque je n'aime pas les artistes trop sophistiqués. A tel point qu'il est vraiment en phase avec son public. Puisqu'en effet, (vous allez enfin comprendre mon titre..), il donne même son numéro de portable au public, pour qu'ensuite des personnes lui envoient un texto, et même nous autorisent à l'appeler. Manque de bol, j'ai été trop lente à rentrer le numéro etc, donc ce sera pas pour cette fois.. Quoi qu'il en soit, c'était assez original comme jeux de scène.

Le concert en lui-même passe assez vite, puisqu'une heure et demie, finalement, ce n'est pas grand chose.. Bien qu'il y ai des chansons inédites, des reprises, etc, l'horloge tourne très vite, et nous fait arriver à force à la fin du concert.

De là, une installation se fait entrevoir, on demande donc aux gars de la sécurité ce qu'il se passe.. Ils nous disent qu'il va y avoir une séance d'autographes. Et effectivement, c'était bien le cas, sauf que, après vingt minutes d'attente, et toujours au même point dans la file, j'ai décidé de partir bredouille, mais avec en souvenir un très bon moment passé. C'est décidé, je deviens accro à Mickaël Miro..

C'est mon anniversaire, mon amoureux m'offre la deuxième date de Mickaël Miro

Le 18 novembre 2011 à Vandoeuvre (54)

Le lieu, le tarif, et autres informations

Cette fois ci, il s'agit bel et bien une nouvelle fois d'un festival, regroupant deux artistes sur scène, en l’occurrence Mickaël Miro et Balbino Medellin. Au tarif de 19,75 €. La salle, elle, n'est pas vraiment accueillante de l'extérieur.. Déjà elle est assez mal indiquée, et en plus, comme elle est souterraine, on ne sait pas trop par où aller.. (Croyant même que l'entrée de la salle est un parking..). Bref.

L'ambiance, les réactions, et autres

Là, tout de suite, je sens déjà la différence entre le concert de Pont à Mousson, et celui-ci. Puisque celui là regroupera vraiment les fans de l'artiste, et non pas des personnes de passage..

Nous arrivons donc devant la salle vers 16h45, croyant qu'il y aurait déjà quelques personnes dans la file, mais en fait, à ma grande surprise, nous sommes arrivés les premiers. Donc bien sur, mon humeur était des plus joyeuses ! (Pour une fois que je suis première dans une file d'attente..).

Quelques personnes arrivent après nous, et je me rend vite compte qu'à côté, nous ne sommes rien par rapport à ces fans, puisqu'ils ont le privilège de se faire reconnaitre par l'artiste, et donc d'accéder aux loges, etc.. J'ai d'ailleurs était très déçue pour le côté à part de ces personnes là. Puisqu'en fait, elles sont arrivées en se regroupant toutes à l'opposé de nous, et elles parlaient en nous critiquant apparemment, donc j'ai trouvé ça un peu abusé, à croire que les nouvelles têtes, c'est pas permis..

Bref, l'attente commence à se faire longue, et voilà seulement qu'une grande majorité du public arrive, vers 18h30, donc vraiment à la dernière minute avant l'ouverture des portes j'ai envie de dire. Celles-ci qui ouvraient à 19h30 environ.
Enfin ouvertes, on entre, tout fiers d'être les premiers, et on commence à se faire doubler par des VIP, etc.. Je commence à dire à mon chéri de courir et de nous réserver les places, parce que je voulais pas me retrouver à un autre rang que le premier, alors qu'on était les premiers arrivés.. Question de logique.

Et puis ça y est, nous sommes enfin assis, au premier rang comme convenu. A découvrir la salle, la scène, et les autres personnes. La salle, comparée à l'extérieur, et beaucoup plus appréciable une fois entrés.

Je suis assez surprise que le concert se fera donc assis tout le long, puisqu'en se levant, on risquerait de gêner les personnes âgées et enfants qui se trouvent derrière nous. (Eh oui, il y a de tous les âges !). Alors tant pis, je resterais sur ma chaise, on verra bien ce que ça donne..

La lumière s'éteint, quelques applaudissements et cris de fans surgissent, laissant place aux musiciens, très acclamés eux aussi. Puis quelques minutes plus tard, vient Mickaël Miro, commençant par chanter "Jolie libellule", comme la dernière fois.. Un réel plaisir !

Pour tout vous dire, je ne me souviens plus de l'ordre de passage exact de chaque chansons. Quoi qu'il en soit, je peux vous affirmer que tout son album a été chanté. On vit encore mieux ses textes au cours d'un concert, et surtout, c'est d'autant plus agréable, puisque nous sommes accompagnés de ses regards, sourires, et surtout de sa complicité hors du commun.

Le mieux pendant un concert, c'est de pouvoir participer à quelques chansons, par exemple des applaudissements en rythme, mais surtout de chanter en chœur. Et bien oui, pendant un concert de Mickaël Miro, vous pourrez volontiers faire toutes ces choses, ce qui est plutôt un très bon point !
Mais surtout, ne laissez pas votre téléphone portable éteint, il pourrait beaucoup vous servir, comme au premier concert que j'ai décrit, puisqu'encore une fois, Mickaël Miro nous partage son numéro de téléphone, et nous permet de l'appeller et d'envoyer des textos. La réponse est bien entendu en direct..
Pour vous donner une idée..

Comme je suis généreuse, je vous laisse voir par vous-même les autres vidéos que j'ai pu faire pendant le concert, concernant les chansons de l'album :

* Mon amour de dictateur : http://www.youtube.com/watch?v=7NfJ_flbhw4
* Ma scandaleuse : http://www.youtube.com/watch?v=C0WDwev-szE
* L'horloge tourne : http://www.youtube.com/watch?v=ERaa5CDC7UQ
* Juste comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=7IB6A7glBMo
* Dans les bras de personne : http://www.youtube.com/watch?v=xEp16mY9E1g
* Laisse-moi m'en aller : http://www.youtube.com/watch?v=rPoEo5-yrM8

En outre de ses chansons de l'album, tout comme le concert précédent que j'avais fait, nous pouvons retrouver une reprise du célèbre Michel Berger : "Evidemment". Une chanson qui n'est pas du tout gâchée, et qui prend même de l'ampleur grâce à la voix de Mickaël Miro.

Mais aussi, Mickaël Miro n'est pas en manque de textes, et nous a donc fait découvrir deux chansons qui ne sont pas dans le répertoire de l'album. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir ces deux là, puisque ce sont de très belles chansons. (A vrai dire je ne me rappelle plus des titres, mais c'était magnifique en tout cas !).

Il est à savoir aussi que le rappel a atteint pas moins de trois chansons, donc on sentait tout de même son bonheur de scène, et surtout que ça a plu a beaucoup de personnes dans la salle pour que l'on puisse autant le rappeler. Parmi ces trois chansons, il a refait une deuxième fois "L'horloge tourne", mais cette fois en acoustique, j'ai trouvé cette version encore mieux que l'originale.

La fin du concert est arrivée, mais Mickaël Miro est tellement accessible, qu'on l'a rejoint cinq minutes après le concert dans la salle de repas, où là il a donné une séance de dédicaces. Bien sur, tout le monde a été servi, et donc moi aussi. Ce que j'avais loupé à Pont à Mousson a été réalisé à Vandoeuvre. Malheureusement, l'artiste ne pouvait pas prendre de photos, parce qu'il était assez pressé. Et rien que les autographes ont pris du temps.. Bon moi j'ai attendu dix minutes pour avoir mon autographe, c'est très convenable.

Vous voulez savoir s'il y a une boutique particulière ? Et bien oui, ou plutôt vous pouvez acheter un seul article, puisqu'il ne propose qu'une affiche à 5 €. (Mais c'est toujours utile pour faire signer Mickaël.. Haha. Donc je l'ai achetée).

Quoi qu'il en soit, c'était une magnifique soirée, qui frisait la magie aussi. Pour un tarif aussi petit, il ne faut pas hésiter !

En résumé

J'aime
  • Le concert en lui-même est très agréable
  • La complicité de l'artiste avec son public
  • Des chansons où l'ont peut participer
  • Le jeu de scène du portable
  • L'accessibilité de l'artiste.

J'aime pas
  • Le concert dure 1h30, donc passe très vite
  • Hum, aucune autre chose..
Sur ce, je vous laisse réfléchir, et vous partage quelques photos et les dates de la tournée ! ;-D

Les dates de la tournée

• 14 mai : Paris, Olympia

kikibou

kikibou

27.11.2011 14:21

Je trouve ça super, le coup du téléphone portable ;-D l'horloge tourne (j'adore ...) mais je ne connais pas les autres ;-D ton avis me donne envie d'en découvrir un peu plus

bigboo

bigboo