Microval

Microval

Evaluation générale (14): Evaluation totale Microval

Microval ou la pilule maudite !!

1  22.07.2004

Avantages:
?? !  Ah, si le remboursement  !

Inconvénients:
Trop nombreux pour être énumérés  !

spirou78s

Membre depuis:25.08.2003

Cet avis a été évalué par 8 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Voici mon expérience personnelle vis à vis de microval :

Ma première pilule a été Adepal. Celle me convenait jusqu'au moment où j'ai eu une phlébite et celle-ci m'était du coup fortement déconseillée (dixit mon médecin généraliste), de même que le tabac.

J'ai donc pris RDV avec mon gynéco qui m'a prescrit Microval. Une pilule uniquement progestative. Il m'a prévenue que celle ci était parfois mal tolérée mais me proposait de l'essayer durant 3 mois (une boîte) puis d'aviser ensuite.

Direction la pharmacie. Bonne surprise : celle-ci m'est complètement remboursée (une partie par la sécu, l'autre par ma mutuelle). Je crois bien que celle-ci fut la seule et unique bonne surprise que m'a procuré cette pilule.

Au niveau de la présentation, rien à signaler, très sobre et sans chichi. Au niveau du contenu : 3 plaquettes de 28 comprimés de couleur blanche, à prendre sans aucune interruption

Allez c parti pour la description de mes malheurs !!

Le premier mois je n'ai pas pensé que mes petits soucis pouvaient provenir de la pilule. En effet, plutôt concentrée sur ma lutte vis à vis du tabac, je ne pensais pas vraiment au changement que pouvais engendrer cette pillule.

Allez, je vais vous lister tous ces fameux petits soucis (oui j'appelle cela comme ça car il y a des choses beaucoup plus grave, mais quant on les vit, franchement ils démoralisent, encore plus si on n'a pas totalement confiance en soi, mais ça c'est un autre sujet) :

- acné monstrueuse (j' ai toujours eu un ou deux boutons au moment de mes règles, sans m'en plaindre). Mais là horreur, ça poussait partout, tout le temps, et pas des petits hein !? Je les sentais se développer sous la peau et devenir de plus en plus visible. … J'avais l'impression que tout le monde ne voyait que ça et evitait les appareils photos comme la peste alors qu'hônnetement, avant, j'adorais ça !!

- j'ai gonflé !! En effet, des doigts, duventre, tout ! j'ai vraiment gonflée sans avoir changée outre mesure mes habitudes alimentaires.

- j'ai pris du poids, + de 8 kg ! Aie aie aie. C'est sur qu'en arrêtant de fumer, je savais que l'allais prendre un peu, mais là !! Si encore je m'étais jetée (comme j'en avais envie) sur la nourriture ! Mais non !

- baisse accrue de la libido : mon pauvre chéri n'a pas compris que je me détourne de lui !! Surtout qu'auparavant je n'étais pas vraiment du genre à attendre qu'il prenne l'initiative… Au contraire !

- fatigue continuelle : Une vraie marmotte. Moi qui avais l'habitude de me coucher vers 0h, là, avant les premières pubs, je dormais comme un(une) loir sur le canapé !

- au niveau de mon cycle : anarchie totale !! J'avoue que c'est ce qui m'a le moins dérangée, quoique d'avoir toujours des protections avec soi, et ne pas savoir la date des prochaines règles, quelle galère !!

Sacrée image pour mon doudou : une baleine défigurée échue sur son canapé ! Il se demandait :"mais où est donc passé ma chérie ?".

De mon côté, je sentais poindre la déprime. Et oui cette prise de poids a été hyper difficile à vivre pour moi, en + de l'acné, mais j'ai tenu bon, jusqu'au RDV avec mon gynéco. Je pensais naïvement que lui aller régler mes problèmes en me changeant de pilule. C'est vrai quoi, en ayant eu pendant 10 ans la même, sans problème, je ne pensais pas qu'on pouvait être embêté à ce point là par le choix d'un moyen de contraception.

Enfin le jour J. mais là, j'ai déchanté. Il m'a dit en résumé que mes problèmes provenaient de l'arrêt d'Adepal, et non de la prise de Microval. J'étais septique et hyper déçue. Ma dermato (RDV oblige au vu de l'état de ma peau) a confirmé son diagnostic. Re-hyper déçue.

Mais têtue et voulant à tout prix retrouver ma vie "d'avant", j'ai pris la décision de l'arrêter durant 3 mois et voir ce qui se passerait.

Bonheur ! Un petit régime, de la patience et tout est rentré dans l'ordre. Je me sentais enfin revenir moi.

Seule ombre au tableau, nous avons dû utiliser les préservatifs (nous avions fait le test à l'époque pour être libre de toute contrainte).
Du coup, c'est mon chéri qui le vivait mal. Pour finir, lui n'avait plus envie, ça changeait tout pour lui, un peu pour moi aussi, c vrai.

Alors je réfléchis, et je décide de retenter l'expérience microval, pour préserver notre vie sexuelle.

Grossière erreur de ma part, je viens de finir d'avaler une plaquette et déjà tout mes petits soucis réapparaissent. Sans exception ! Je ressemble de nouveau à une calculatrice, j'ai déjà pris + de 2kg, bref, je me sens déjà mal.

Je suis démoralisée ! Et que l'on ne me dise surtout pas que microval n'est pas en cause, ou je hurle !!

J'attends le 2 août (vacances) pour prendre rdv chez un autre gynécologue que l'on m'a conseillé, et qui j'espère me proposera une autre solution.
C'est une femme et écoutera et comprendra peut-être mieux mes problèmes ? Du moins je l'espère.
Pour le moment je la continue mais je vais en discuter avec mon chéri pour l'arrêter à nouveau.

Quoiqu'il en soit, chacune est différente et tolérera + ou – bien les différentes pilules, mais mon avis est que celle ci est à PROSCRIRE DEFINITIVEMENT !!!

ps : désolée d'avoir été si longue et d'avoir su peu développé les caractériqtiques du produit mais ça fait un bien fou de s'épancher !

Foreveryann

Foreveryann

14.01.2009 09:31

Je savais qu'elle était contraignante heureusement je vais passer à une pilule normale !! Je n'ai pas connu tout ça avec cette pilule !! Juste le fait que je n'ai plus mes règles !!! Je sais pas si je dois en être contente... Le médecin m'a dit que c'était normal mais sa va contre nature !!! La seule chose économie sur toutes les dépenses dans les serviettes, tampons !!!! Mais dans ton cas médecins compétant ou incompétent ??? Vu le résultat !!!!

davidoum

davidoum

23.09.2008 19:22

bon courage pour la suite

lolotte031

lolotte031

09.08.2004 00:53

Elle n'est pas à proscrire définitivement, elle est juste à proscrire pour toi, pas de bol ... Ton toubib a dû te le dire, en ayant fait une phlébite, si tu reprends une pilule "classique" tu risques ta vie ... et les pilules uniquement à base de progestérone, elles sont toutes plus ou moins comme Microval .... tu ne perds rien à en essayer d'autres, mais ça risque de produire les mêmes effets ... partant de là il te reste a) la capote, b) le stérilet (si tu as déjà eu des enfants plutôt) c) le nouvel anneau contraceptif qui contient des oestrogènes aussi, mais qui n'a pas les risques de la pilule parce qu'il se met localement ... Si ça ne t'embête pas trop, ça m'intéresse de savoir la suite de tes "aventures", tu repasseras dans ma BAL pour me dire?

L'avis sur Microval a été lue 52147 fois et a été évaluée:

1. davidoum