Avis sur

Mika : Live Parc des Princes Paris (Deluxe Hardback Book) (DVD)

Evaluation générale (1): Evaluation totale Mika : Live Parc des Princes Paris (Deluxe Hardback Book) (DVD)

3 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 7,19 EUR à 15,61 EUR  

Tous les avis sur Mika : Live Parc des Princes Paris (Deluxe Hardback Book) (DVD)

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


 


L♥VE T♥DAYYYYY

5  26.11.2008

Avantages:
*  *  *

Inconvénients:
*  *  *

Recommandable: Oui 

PsychoSexy

Plus à mon sujet: psychosexy.over-blog.com

Membre depuis:10.04.2004

Avis:920

Lecteurs satisfaits:380

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 23 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

.
.
.

LoVe TodaY

Le 14 juillet dernier, j'assistais au concert le plus incroyable de mon existence. Un moment à la fois grandiose, magique et euphorisant. Mika, le jeune prodige survolté de la pop anglaise, se produisait en plein air, au Vélodrome d'Arcachon. Le lieu était magique, tout autant que le décor, la mise en scène, les costumes, les chansons et l'ambiance. Une sensation troublante de quitter la réalité pour s'envoler durant près de deux heures dans un monde merveilleux peuplé de personnages étranges mais fascinants, teinté de mille couleurs et résonnant d'une mélodie acidulée et lumineuse, à l'énergie positive contagieuse.

Le souvenir brûlant de ce moment hors du temps m'a tenu l'âme et les rêves au chaud durant de nombreux jours. Je songeais souvent à ces pluies de paillettes, de confettis, à ces costumes colorés, à ces tableaux tendres et oniriques, à ces mélodies cristallines qui, accompagnant ces scènes si belles, semblaient tout droit descendues des cieux. Comme j'aurais aimé revivre ça, ou au moins avoir la sensation que mes souvenirs ne se terniraient pas !

.
.
.

JusT Can'T Get EnOugH

C'est pour toutes ces raisons que je me suis hâtivement et fébrilement rendue dans un magasin de musique de la ville pour y acquérir le seul concert du chanteur disponible alors en vidéo : Live in cartoon motion, un enregistrement datant de 2007 et présentant plus de deux heures d'images de la tournée européenne du chanteur. Mais ce fut une immense déception, car les images de shows étaient de piètre qualité, le son encore pire, et car les mises en scènes étaient encore trop timides et trop étroites pour étinceler autant que celles que j'avais pu voir. Aussi, de toute évidence, les moyens financiers n'étaient pas les mêmes et ne permettaient pas autant d'effets grandioses lors de ce live à l'Olympia de Paris que lors de la tournée suivante, que j'avais tant aimé.

Aussi, lorsque, me promenant au Virgin en ce début de semaine, je suis tombée sur un nouvel opus DVD d'un concert de Mika, mon attention s'est resserrée. Et lorsque je me suis aperçue qu'il s'agissait du Live au Parc des Princes, l'achat immédiat à moins de 15 euros m'est apparu comme une évidence. Car, ce live, déjà mythique parmi les fans, j'en avais assez entendu parler pour regretter de ne pas y avoir assisté. Les mêmes chansons qu'à Arcachon, la splendeur et la grandeur du décor en plus. Et au moins, j'étais sûre et certaine de les retrouver, mes petits moments magiques, mes petits instants de grâce…

.
.
.

ReLaX - TaKe iT EasY

Le DVD démarre, et c'est parti pour près de 145 minutes de vidéo, comprenant l'intégralité du concert au Parc des Princes, ainsi que le making of de ce spectacle et deux vidéos bonus, de Grace Kelly et Lollipop'.

Les menus sont soignés et beaux. Ils reprennent les visuels typiques de l'univers de Mika et de son premier album : ensemble très coloré, très chargé, où l'imagerie du cirque se mêle à des personnages et des objets rapprochant l'enfance, le freak et le rêve en un tout saugrenu, et fascinant. Il y a quelque chose de définitivement burtonien dans les décors des spectacles et des disques de Mika, cette esthétique si particulière, cet écho aux rêves, mélange de chimères rassurantes et d'autres plus inquiétantes…

La pochette présentait en effet la silhouette de Mika dessinée dans un halo doré, en dessous de son nom écrit à la façon des foires du folklore américain, où se mêlaient les bonimenteurs, les monstres et les saltimbanques. Clowns, ballons, dragons,
Photos
  • Mika : Live Parc des Princes Paris (Deluxe Hardback Book) (DVD) L♥VE T♥DAY
  • Mika : Live Parc des Princes Paris (Deluxe Hardback Book) (DVD) L♥VE T♥DAY
  • Mika : Live Parc des Princes Paris (Deluxe Hardback Book) (DVD) Mika
  • Mika : Live Parc des Princes Paris (Deluxe Hardback Book) (DVD) Mika
Mika : Live Parc des Princes Paris (Deluxe Hardback Book) (DVD) L♥VE T♥DAY
Le boitier et son disque tout en couleurs !
étoiles, mais aussi têtes de morts et serpents… Ce bestiaire étonnant se trouvait déjà sur la pochette du CD, sur celle du premier DVD et il se retrouve aussi fil conducteur de tout le spectacle…

.
.
.

D'après la tracklist, les chansons semblent se présenter dans le même ordre sur ce concert que sur celui auquel j'ai assisté…


Intro
En quelques secondes, l'intro parvient à installer une ambiance forte. La scène se remplit peu à peu de personnages colorés et maquillés, de saltimbanques aux allures charmantes mais aux détails parfois inquiétants, masques blancs, maquillages apeurés, attitudes étranges. Au milieu de cette agitation chorégraphiée, l'entrée de Mika en Arlequin modernisé marque le début de la rêverie… Et pendant ces quelques minutes, les yeux ne savent pas où se poser tellement le tableau d'ensemble regorge de détails.

.

Relax
Devant un Parc des Princes bondé, la grande bouche de clown qui entoure la scène semblant régurgiter cette foule en transe, Mika ne se trompe pas en débutant ce show par Relax, tube intergalactique de l'année écoulée. Et on pourrait penser qu'on a trop entendu cette chanson, sauf qu'en live, prise dans le tourbillon de ce spectacle grandiose, non seulement elle ne gêne pas, mais elle s'impose. Elle aide à faire monter l'énergie, cette énergie collective folle qui unit les artistes et le public…

L'image est extrêmement nette et les couleurs précises. Mika est beau, son costume est beau, la scène est belle. Le ravissement total des yeux se poursuit, et accompagne celui des oreilles.

.

Big girl (you are beautiful)
J'avais déjà énormément apprécié ce moment du spectacle à Arcachon, cette chanson ode aux filles rondes ayant servi de prétexte pour finir de déchaîner l'auditoire. Sur une rythmique des plus énergiques, Mika chantait son hommage malicieux tandis que des dames plutôt rondes envahissaient la scène et dansaient dans des tenues ultra sexys et des attitudes ultra sensuelles. Et elles étaient sublimes. Là, le show va encore plus loin : les big girls sont plus nombreuses et une poupée gonflable géante et toute en rondeur domine l'ensemble.

.

My interpretation
Cette chanson de l'album Life in cartoon motion n'ayant pas été éditée en single, elle est un peu moins connue que les inratables Grace Kelly, Love today et autres Lollipop. Et je le déplore, car c'est une de mes préférées. Il faut dire que le concert arcachonnais de juillet m'a en quelque sorte permis de la redécouvrir, et de retrouver à chaque écoute la force et les ondes positives qu'elle dégage à chaque note. Chantée très fort lors du concert, elle ne peut se réécouter que de la même façon…

.

Billy Brown
Cette chanson est une des seules de Mika qui a tendance à ne pas me procurer de sensation particulière, ni émotion, ni énergie. Toutefois, la mélodie étant rythmée et énergique, en live le morceau acquiert une dimension assez sympathique qui permet de ne pas trouver le temps long, de ne pas s'ennuyer. Et Mika faisant en sorte que le public soit actif sur ce titre, au final, je me suis retrouvée délicieusement happée par ce titre et, pour la première fois, j'ai ressenti l'énergie positive qui s'en dégage. Cette énergie partagée que l'on ressent entre les milliers de spectateurs du Parc des Princes dansant en cadence.

.

Holy Johnny
Ce titre est un inédit qui devrait figurer sur le prochain album de Mika, et que ce dernier a eu la gentillesse de tester lors de sa dernière tournée. Le morceau est assez country, énergique et lumineux, ce qui le rapproche de l'ambiance de Billy Brown. Et comme le refrain imprime bien l'esprit, ceux qui, comme moi, adorent chantonner (qui a dit beugler ?) en concert ne se sentiront pas en reste…

.

Any other world
Un numéro d'équilibriste plus tard dans une ambiance survoltée, c'est un autre de mes titres favoris de l'album qui démarre. Comme pour My interpretation, Mika est au piano, ce qui permet de faire légèrement retomber la fièvre ambiante pour se lover dans un moment un peu plus intime, que le public écoute religieusement, simplement captivé. La nuit n'est pas tombée totalement, le ciel s'habille encore de teintes bleues profondes, le stade est dans l'obscurité, la scène également, et ne se détache que l'immense sourire de clown éclairé de rouge et la noble silhouette du chanteur en queue-de-pie blanche, se dressant et se recourbant par alternance au dessus de son piano… Un moment de grâce qui se termine en explosion d'émotions grâce à la puissance de la ritournelle jouée au piano…

.

Ring ring
Chanson présente sur certaines éditions de l'album studio, fiévreuse et rythmée, elle me passe pourtant un peu à côté…

.

Stuck in the middle
Un des meilleurs moments du concert que ce titre qui n'est jamais sorti en single, mais dont la rythmique, le swing et les chœurs permettent une communion sans égal entre le chanteur et son public… Face à une telle déferlante de couleurs, de sons, de mouvement, d'énergie, on ne peut qu'entrer dans la farandole et je suis étonnée de voir le public parisien relativement sage tandis qu'à ce moment du spectacle l'hystérie était à son comble au Vélodrome d'Arcachon.

.

Rain
Deuxième extrait inédit du futur album, chanté en acoustique. Les spectateurs parisiens ont eu la chance de goûter à ce moment subtil, entre élégance et tendresse. Mika est au piano, trois choristes se tiennent à ses côtés. Le morceau est très lyrique, la mélodie langoureuse, la voix du chanteur s'amuse à monter et descendre avec maîtrise… Le titre gagne en puissance au fil des répétitions envoûtantes de ce refrain simplissime when it rains…

.

Just can't get enough
Lors du concert arcachonnais, ma jeune cousine de dix-sept ans n'a pas dû bien comprendre pourquoi la vieille peau que je suis s'est soudainement excitée, se transformant en Woo Girl, criant, tapant des mains et sautillant partout. Elle a sagement repris le refrain car il n'est pas difficile à assimiler mais elle ignorait que Mika reprenait là ma chanson préférée des DM. Quel pied de voir Mika et ses musiciens reprendre ce standard de la pop des années 80, le titre colle extrêmement bien à son univers et permet à l'hystérie collective d'exploser littéralement. Bon sang que c'était bon !

.

Happy ending
Lors de ce concert, Mika souffle le chaud et le froid. Il enchaîne les chansons fiévreuses et les compositions caressantes et lancinantes. Après avoir fait tremblé le sol et l'air avec la reprise de Depeche Mode et sa mise en scène impressionnante, il marque une pause pour présenter ses excellents musiciens puis esquisse, sans prévenir, les premières notes a capella de la plus magnifique chanson de l'album. La nuit est totalement tombée désormais et ne brillent que les étoiles, les flammes des briquets et la voix séraphique du beau chanteur.

.

Love today
Les moments d'anthologie s'enchaînant dans ce spectacle, Mika poursuit le show par un autre de ses grands succès, Love Today, mais en proposant une version inédite, profondément et réellement troublante, une mise en scène dont la grâce et la beauté m'ont hantée pendant des jours, une introduction a capella à faire pleurer les anges. Un frisson, un moment immobile, suspendu au timbre du chanteur, avant l'explosion de joie, de bonne humeur et de fièvre que cette chanson distille…

.

Grace Kelly
Emblématique du parcours de Mika, cette chanson, qui livre les pensées d'un homme décidé à ne pas faire de concession pour plaire, connaît un succès fulgurant. La mélodie qui flirte avec les aigus est dans tous les esprits. Le rythme langoureux donne envie de se dandiner même au popotin le plus coincé. Au final, c'est un public monté sur ressorts qui accompagne Mika de ses applaudissements pendant tout le temps de ce morceau.

.

Animal play
J'avais pour ainsi dire oublié cet intermède réjouissant alors qu'il faisait, lui aussi, partie des meilleurs moments du spectacle. Car à ce stade, on ne peut plus parler de concert. Ce serait réducteur. Mika propose un spectacle complet où se mêlent musique, chant, théâtralisation et jeux divers, comme en témoigne ce tableau visuel, permettant certainement de faire patienter le public pendant que l'énorme machine nécessaire pour le titre suivant se met en place. Alors le public assiste à une animation en ombres chinoises, sur une musique très freak, entêtante et un rien inquiétante… C'est une pure distraction !

.

Lollipop
En effet, suite à cette drôle de parenthèse, survient la dernière chanson avant les rappels. C'est littéralement le clou du spectacle. On en avait reçu plein les yeux, on pensait déjà avoir vécu plus que notre part de spectaculaire et de magique durant la soirée, mais ce n'était pourtant qu'une mise en bouche avant cette délirante mise en scène de Lollipop, sa pluie de confettis, de serpentins géants, de ballons de baudruche gigantesques, son décor hallucinant de magasin de bonbons aux dimensions démesurées…

En visionnant le DVD je regrette évidemment d'avoir raté quelques mises en scènes hors du commun spécifiques au concert du Parc des Princes, mais je prends conscience d'un avantage certain qu'aura eu la configuration arcachonnaise, plus modeste… Même les fans les plus loin auront pu entrer pleinement dans le tableau Lollipop, jouer avec les ballons géants, crouler sous les paillettes et les confettis… Ce n'était pas le cas au Parc des Princes : il faut bien que les petits concerts présentent quelques avantages !

.

Grace Kelly
C'est en partie pour ce rappel que je voulais me procurer ce DVD : pour pouvoir profiter avec un son digne de ce nom de la reprise intégralement en français de ce tube de Mika. Un gentil cadeau, chanté en piano voix devant un public ravi et surexcité, à qui il a réservé un dernier moment de folie à partager…

.

Relax
Le morceau avait ouvert le show, et il le referme, tout naturellement, dans une version encore plus électrique, plus endiablée, plus fiévreuse…

.

Making of
La pochette du DVD annonce simplement un reportage dévoilant les coulisses du concert au Parc des Princes : suivez Mika et son équipe de l'autre côté du rideau, lors de la création de ces costumes étonnants, de ces chorégraphies excentriques et de cette production à couper le souffle.

C'est effectivement ce que propose ce reportage de plus de 50 minutes. Je suis en accord total avec chaque mot, chaque qualificatif, chaque hyperbole. Mais le reportage propose bien plus que cela, puisque l'on suit la gestation du projet depuis l'histoire des premiers titres composés jusqu'à l'entrée en scène de Mika le soir du concert, le tout largement commenté par le chanteur (avec possibilité d'intégrer des sous-titres en 7 langues, dont la nôtre).

.
.
.

HappY EnDinG

Je suis heureuse.

Oui, Mika a ce pouvoir : il distille tellement de lumière, de chaleur et d'énergie qu'il rend les êtres heureux. En live, ce don est exacerbé, l'ambiance est unique, à goûter absolument. Mais pour peu qu'on ait raté la dernière tournée de l'artiste, et pour patienter avant la prochaine, la sortie de ce DVD est immanquable. Acheter ce DVD coûte 15 euros, soit largement moins que les séances de psy, de mettage de mines, de shopping compulsif et de krav-maga qu'il remplacera aisément dans votre quête constante de la sérénité pouffesque.

Je suis heureuse.

Et je vais distribuer la bonne parole. J'ai décidé de montrer de gré ou de force ce spectacle à quiconque aurait le malheur de venir se perdre dans mon salon. Avec un mojito bien frais, ça passera tout seul !

.
.
.
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
iamluz

iamluz

30.12.2008 23:31

Son concert au Parc des Princes était tout simplement Enorme!!! mais je n'ai pas vu son DVD par contre, il faut que je l'achète!

Ramzy49726

Ramzy49726

12.12.2008 02:57

E!!

amundain

amundain

04.12.2008 11:35

A force d'avoir écouté ses chansons en radio en boucle, j'ai un peu de mal à le supporter...reste que j'ai vu quelques images de concert à la télé, et que le show a vraiment l'air excellent !

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire
Comparez les prix Trier par Prix
Live Parc Des Princes Paris

Live Parc Des Princes Paris

Neuf livraison rapide et soignée,visitez notre boutique vous y trouverez de ...

plus

annonce

7,16 € Amazon Marketplace DVD 99 Evaluations

Frais de port: 2,79 EU...

Livraison: Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés.​.​.

     Plus  

Amazon Marketplace DVD

Live Parc Des Princes Paris

Live Parc Des Princes Paris

Neuf livraison rapide et soignée,visitez notre boutique vous y trouverez de ...

plus

annonce

15,61 € Amazon DVD 772 Evaluations

Frais de port: 2,79 EU...

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

     Plus  

Amazon DVD



publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur Mika : Live Parc des Princes Paris (Deluxe Hardback Book) (DVD) a été lue 2663 fois et a été évaluée:

exceptionnel (56%) par:
  1. Ramzy49726
  2. amundain
  3. ptitjulien03
et aussi par 12 autres membres

"très intéressant" (44%) par:
  1. iamluz
  2. Mortellia
  3. morli
et aussi par 9 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Produits intéressants pour vous
Robbie Williams: Live au Royal Albert Hall (DVD) Robbie Williams: Live au Royal Albert Hall (DVD)
Pop - Robbie Williams - EAN : 0724349268593 - EMI
4 Avis
Achetez-le pour seulement 6,80 €
Hugues Aufray : Plus Live que jamais (DVD) Hugues Aufray : Plus Live que jamais (DVD)
Musique Française - Hugues Aufray - EAN : 602498311097 - Studio Canal
Ce produit n’a pas encore été évalué. Evaluer maintenant
Achetez-le pour seulement 11,39 €
Footloose (DVD) Footloose (DVD)
Variétés Internationales - Kevin Bacon, Lori Singer, John Lithgow, Dianne Wiest, Chris Penn - Réalisateur : Herbert Ross - EAN : 3333973120398 - Paramount
3 Avis
Achetez-le pour seulement 6,00 €
publicité