Mikit

Mikit

Evaluation générale (81): Evaluation totale Mikit

Tous les avis sur Mikit

Votre Maison 30% moins cher, à quel prix ?

4  27.06.2003 (12.12.2003)

Avantages:
Maison évolutive, prix

Inconvénients:
les travaux à faire

martine0007

Membre depuis:18.11.2002

Cet avis a été évalué par 57 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

12.12.2003

Suite à un mail, je tenais à signaler que MIKIT ne nous a pas remis de notice explicative pour la réalisation de nos travaux. Est ce une nouvelle formule ? Je ne sais pas, à moins que cette notice soit fournie dans le cas ou MIKIT mette à disposition les différents matériaux de construction. Dans notre cas nous avions choisi d'acheter nous même les fournitures sont nous avions besoin.

----------------------------

Bonjour,

Je vais vous parler aujourd’hui de notre aventure quand nous avons voulu faire construire notre maison. Nous étions en appartement en ville (Grenoble). Entre le bruit, la pollution, la canicule l’été et les prix des locations ! Nous avons souhaité acheter de l’ancien, mais sans succès. Cela nous revenait moins cher de faire construire, un comble !

---- LE TERRAIN -----

Alors nous avons prospecté pour trouver un terrain, il y a 6 ans c’était déjà très cher. Il y a les terrains le long de la voix ferrée, le long des égouts (et oui !), en bas d’une côte avec l’autoroute qui passe à ras au dessus, à côté d’immeuble, bref ! Et un beau jour, je trouve le terrain, le promoteur me donne l’adresse et j’y vais. Une merveille, devant moi un champ de maïs, une petite route de campagne le long, les oiseaux, un étang à proximité, les grenouilles, les collines derrières, le vercors devant. Nous avons signé de suite.

----- LE CONSTRUCTEUR -----

Ensuite fut la course aux constructeurs. A l’époque nos moyens étaient + limités. Après prospection nous avons conclu avec MIKIT (ou Isère construction). Très sympas, pas de problème. Ils voulaient quand même nous endetter selon les normes en vigueur (donc plus), mais nous avons préféré garder une bonne marge.

100 m2 habitable avec petit garage de 15 m2 pour un endettement très raisonnable. Mais à quel prix ! Sur les 100 m2, seulement 60 m2 étaient habitables de suite (après ponçage et peintures bien sûr) : soit le rez de chaussée. Les 40 m2 à l’étage (combles aménageables) devaient être réalisés complètement par nos soins. Nous montions à l’échelle et nous avions une magnifique vue sur les tuiles. Vous voyez un peu ?

--------- LES TRAVAUX -----

Leroy Merlin est devenu notre partenaire préféré.
- Mon mari entama les travaux d’isolation, puis plaça les plaques de placoplâtre.
- Ensuite, en parallèle avec les cloisons, ce fut l’électricité à amener dans chaque pièce, et le chauffage central (rouleaux de cuivre + radiateurs). Ca a duré un bon bout de temps, moi enceinte à l’époque.
- Puis re-ponçage, peintures et enfin le parquet.
- Et ce fut le tour des portes de placard dans les sous pentes.

C’est un bouleau de titan, je ne sais pas si vous avez vu le film, « une baraque à tout casser » avec Tom Hanks, film hilarant, mais c’est un peu ça, du camping pendant un certain temps.

Enfin ! Et en plus de tout cela, il a fallu aménager l’extérieur : construction de murette + grillage sur une longueur de 120 mètres + planter les arbustes pour avoir l’impression d’être plus chez soi. Et enfin la pause du portail que nous avons fait faire par un artisan.

Et bien ça en fait du boulot ! Aujourd’hui, l’extérieur est impeccables, quelques arbres bien choisis décorent notre jardin, l’entrée est goudronnée avec des pavés aspect ancien (mélange de plusieurs couleurs). Pour la mauvaise herbe, tant pis, on l’a adoptée.

Dedans, nous n’avons toujours pas de cuisine intégrée, mais ça va venir, notre séjour est toujours blanc, les lustres sont des ampoules apparentes. Mais bon chaque chose en son temps. Nous attendons des artisans car entre temps, nous avons fait construire un garage sur le côté de la maison, + grand et allons récupérer l’ancien garage pour le transformer en pièce.

---- LE PRIX ----

Pour ce genre de construction (nommée Harmonie), le contrat avec MIKIT s'élevait à 371900 Francs TTC (comportant l'assurance dommage ouvrage, très important), prenait à charge :

- le gros oeuvre (maçonnerie, charpente, couverture, cloisons, menuiseries, vitrerie, plomberie, Electricité, Convecteurs électriques de base, crépi)

Pour ne pas avoir choisi leur chauffage électrique ainsi que la plomberie, une remise de 8760 Francs a été faite sur le prix initial.

Vous conviendrez que ce prix est très correct mais que cependant nous avons dû créer complètement l'étage et avons investi dans un chauffage central gaz naturel.

--- CONCLUSION ---

Mon mari me dit que nous rénovons du neuf, très encourageant. Nous pensons tout de même avoir fait une très bonne affaire, car si on devait faire cette opération maintenant, au même endroit il nous en coûterait le double. C’est la flambée des prix chez nous.

Le constructeur n’est pas là pour vous proposer une maison qui réponde à vos aspirations mais qui réponde à votre budget. Ils proposent des plans types, et si vous avez le malheur de demander une fenêtre en plus ou tout élément non prévu, la note s’alourdit de suite.

Si nous devions construire de nouveau, étant donné que nous avons des enfants cette formule ne serait plus adaptée. Personnellement, j'aimerais bien faire appel à des artisans, mais s'y prendre à l'avance car ils sont submergés de travail ! Nous ferions nos plans nous même, avec l’aide de revues ou logiciels pour une maison plus pratique et mieux disposée.

Si vous voulez vous lancer, c'est une solution mais il ne faut pas être pressé, quant aux travaux ils dépendent du temps dont vous disposez et des finances si vous faites appel à des artisans. Vous avancez à votre rythme.

Il faut beaucoup de courage mais c'est une réelle satisfaction que tout prenne forme. C'est aussi un capital retraite et les mensualités sont peu élevées.

Vous voulez faire construire ? Prenez votre temps, feuilletez des revues, faites vos plans et faites jouer la concurrence.

Merci de m’avoir lue. A+.

cedric.bellenger

cedric.bellenger

14.11.2007 23:28

Vu la réduction, c'est tentant, mais les travaux tout seul, la galère..

le_phoenix

le_phoenix

20.03.2007 14:52

J'ai rencontré un gars de chez Mikit qui m'a dit que les travaux pouvaient être faits en 4 WE, 6 si on n'est pas bricoleur. Qu'en penses-tu ? Sinon, très bon avis.

elliot307

elliot307

11.09.2006 22:25

bonjour, Merci pour cet avis qui est très intressant pour des jeunes qui veulent faire construire.

L'avis sur Mikit a été lue 79667 fois et a été évaluée:

1. zeus83