Milka Chocolat aux Morceaux d'Oreo

Milka Chocolat aux Morceaux d'Oreo

Evaluation générale (25): Evaluation totale Milka Chocolat aux Morceaux d'Oreo

Tous les avis sur Milka Chocolat aux Morceaux d'Oreo

Milk à Choco & Oreo : kézako ?

3  30.11.2011

Avantages:
Bon sur le moment, originalité du mélange des saveurs

Inconvénients:
Vente en lot de 2  !  Trop gras et sucré, composition moyenne  .  .

SurUnPetitNuageDeCoton

Plus à mon sujet: Bonne et heureuse année à tous

Membre depuis:01.08.2010

Cet avis a été évalué par 22 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Bonjour.

Voilà bien un moment que je ne faisais plus rien sur Ciao. Plus de rédaction d'avis, plus de lecture d'avis non plus. Manque de temps, de motivation ? Un peu les deux ..

Voilà que le dorénavant fameux Produit De la Semaine (PDS) de cette semaine est une gourmandise pour le moins originale : une tablette de chocolat avec des morceaux de biscuits américains dedans ! Eh bien oui, mettre des noisettes, des amandes voire des fruits secs dans du chocolat, cela ne suffit plus pour surprendre le consommateur. Faire de véritable gâteau en tablette, avec du caramel, de la mousse, un goût truffé ou je ne sais quoi encore, c'est déjà fait .. Des couches successives de lait, de confitures ou je ne sais quoi d'autre ? Si vous aimez le chocolat Milka (celui de la vache violette et de la marmotte qui met la tablette dans le papier d'alu) et si vous avez déjà goûté les biscuits Oreo, eh bien oyez oyez brave consommateurs : voici venir la tablette de Chocolat Milka aux morceaux d'Oreo !

Premier contact : dans le rayon d'un supermarché

Il n'a pas été difficile de trouver la tablette de chocolat. Je savais déjà qu'il fallait repérer la fameuse tablette violette. Une fois le repérage visuel effectué, il fallait préciser le tir en choisissant la bonne tablette : Pourvu que la tablette soit disponible en rayon me suis-je dit immédiatement, car je n'aurai pas fait 36 magasins pour la trouver. C'est tout en bas à droite et en fin de rayon dédié aux tablettes de chocolat, que je la trouve rapidement.
Mais deux petites déconvenues : déjà, il s'agit d'un lot de 2 et les variétés voisines sont aussi présentes en lot ! Du coup, je n'ai pas osé les séparer, car après tout, j'aurai pu n'en vouloir qu'une .. Mais ça coûte combien ce lot ? L'étiquette électronique affiche .. nada ! Bon eh bien, je n'ai pas le choix et j'embarque les deux tablettes ..

Deuxième contact : j'ai ma vache violette à l’œil !

On va se lancer dans l'inspection de notre emballage, puisque c'est la seule chose qu'un éventuel consommateur pourra obtenir, avec le produit entre les doigts, dans le rayon du supermarché.

Face avant : nous avons un fond violet, commun aux autres tablettes de chocolat Milka. En haut, la marque s'étire comme écrite à la main, ou plutôt avec le pis de la vache ! Notre chocolat Milka met en avant une vache qui semble à la fois très .. naturelle, avec sa cloche, son champ d'herbe violette et ses monts enneigés derrière elle. Mais il y aussi (involontairement ?) une image bien moins valorisante, car notre vache est peinte en violet et estampillée Milka : une vache industrielle et limite chimique ?

Un joli ruban bleu s'enroule vers le bas de la tablette et semble s'écouler, comme un petit cours d'eau et venir s'enrouler autour du pauvre consommateur que nous sommes et déjà pris au piège de l'appel de la tablette ! Ce ruban bleu emporte avec lui trois biscuits Oreo et deux morceaux de chocolat, le tout entouré d'éclaboussures de lait ..

On peut déjà ici remarquer que les carrés de chocolat présentent de gros morceaux tout noirs et une sorte de cœur fondant laiteux ou crémeux ..

Tout en bas à droite, la marque affiche sans détour la couleur : celle des calories.

Photos pour Milka Chocolat aux Morceaux d'Oreo
  • Milka Chocolat aux Morceaux d'Oreo 2011-11-30 08.41.53 (Copier) - Milka Chocolat aux
  • Milka Chocolat aux Morceaux d'Oreo 2011-11-30 08.41.22 (Copier) - Milka Chocolat aux
  • Milka Chocolat aux Morceaux d'Oreo 2011-11-30 08.52.54 (Copier) - Milka Chocolat aux
  • Milka Chocolat aux Morceaux d'Oreo 2011-11-30 08.42.37 (Copier) - Milka Chocolat aux
Nom d'une vache violette ! Je vois double ? Non, mais la tablette est vendue en lot de 2 !
Pour 25 gr, on totalise 140 kcal. Cela représente un quart de la tablette, soit 4 x 140 = 560 kcal pour une tablette entière.

Et je termine ici avec la mention sur fond rouge qui n'est pas si visible que cela : le produit est NOUVEAU !

Face arrière : c'est là que la vache fait meuh et que le consommateur fait bouh ! La première information qui me saute aux yeux et me ferait presque tourner 7 fois mon lait dans mes pis (si j'étais une grosse vache évidemment), c'est la marque kraft foods. Encore une grande marque américaine et qui n'est pas très intègre à mon humble avis. Et j'ai bien peur que l'on doive ici se coltiner quelques mauvais ingrédients ..

Tout en haut, la mention à consommer de préférence avant le permet d'indiquer que produit peut être consommé après que cette date soit passée, mais au risque d'y perdre ses qualités gustatives .. La date de mon lot de 2 est fixée au 20.06.2012 ; plus de 6 mois, cela me va tout à fait ..

Mais c'est quoi ce petit dessin sur la gauche, avec des flèches rouges pour indiquer comment ouvrir la tablette et en-dessous deux flèches vertes tournées vers l'intérieur, afin de la refermer par un système auto-collant ?

Troisième contact : rencontre du troisième pis !

www.milka.com

Mika est chocolat et nous propose des tablettes de chocolat, mais aussi des boissons pour machines à dosettes ..

Je fais défiler les différentes variétés pour les tablettes de 100 gr. Déjà, je remarque qu'il y a beaucoup de lot de 2 ! Alors, on a quoi comme variétés ? En vrac :
  • douceur de miel
  • éclats de caramel Daim
  • cœur caramel fondant
  • tendre au lait
  • riz croustillant
  • noisettes entières
  • chocolat blanc
  • au lait du pays alpin (3 x 100 gr)

Et bien sûr, notre fameuse tablette, enfin plutôt NOS tablettes en lot de 2, avec des morceaux de biscuits Oreo .. Bonjour le sucre avec toutes ces variétés et merci pour l'achat forcé en lot !
Si je clique tout en bas à gauche, je suis redirigé vers la maison mère, à savoir kraft foods et la marque détient un nombre incalculable d'autres marques :
  • en biscuiterie salée et sucrée : Cracotte, Lu, Mikado, Oreo, Prince, Tuc
  • en fromage : Philadelphia, la plus connue par la pub, les autres le sont moins
  • en chocolat : Côte d'Or, Milka, Toblerone
  • en café : Carte Noire, Grand'mère, Tassimo, Jacques Vabre, Maxwell House
  • en chewing-gum : Malabar, Stimorol, Hollywood, Carambar

On le voit ici, certains secteur sont quasiment sous contrôle de la marque, comme le café par exemple ..
Je ne peux pas t'encadrer (espèce de grosse vache violette) !

D'où le tableau des valeurs nutritionnelles moyennes .. C'est bien de jouer la transparence, mais je trouve que ce tableau détaillé est mieux mis en avant que la composition, que j'ai du scanner et agrandir sur mon écran d'ordinateur, afin de pouvoir la parcourir sans me casser les yeux dessus ..

Alors que nous dit ce tableau en gros ? On a deux colonnes, avec des valeurs communiquées à la fois pour 100 et pour 25 gr de produit. Restons sur 100 gr, soit une tablette entière. Le total du sucre est de 49,5 gr ! C'est énorme, cela représente quasiment la moitié de la tablette, composée uniquement de sucre ..

Pour contacter le service consommateurs, on a le choix entre envoyer une lettre par la Poste ou les appeler, sur un numéro dit Cristal, en fait un simple numéro de poste fixe : 09 69 39 79 79 .. La loi des séries : est-ce que le chiffre 9 a quelque chose de bon ici ?

On nous donne deux informations intéressantes, afin d'en savoir plus sur notre chocolat (et la vache par la même occasion ?) : une adresse internet : www.milka.com et le pays où notre tablette a été fabriquée : l'Allemagne.

La composition

Ou la la, j'ai peur ! En effet, entre kraft foods d'un côté et les biscuits Oreo de l'autre (qui contiennent déjà de la matière grasse végétale et du sirop de glucose-fructose), nous voilà servis !

La liste est plutôt longue et je reproche à la marque d'avoir imprimé la composition en violet foncé sur du violet. En plus, c'est assez ramassé et il y a trois langues différentes. Avec ça, on peut juste jeter un œil rapide dessus et ne pas y voir grand chose .. Et si la marque semble davantage mettre en avant les valeurs nutritionnelles, on dirait qu'elle veut un peu occulter la composition .. Il aurait-il quelque chose à cacher ?

Déjà, elle débute avec une longue phrase, qui ressemble presque au menu du jour d'un bon restaurant ! En plus, des pourcentages sont insérés mais le premier est placé à un endroit qui sème un peu le trouble ..

Chocolat au lait du pays alpin aux morceaux (12%) de biscuit cacaoté et fourré crème confiseur (38%) au lait du pays alpin goût vanille.C'est un peu brouillon, répétitif et pompeux je trouve .. Et confiseur se rapporte davantage à confiserie qu'à traiteur .. Bref, beaucoup de meuh pour pas grand chose ..
  • sucre
  • graisses végétales
  • beurre de cacao
  • lactosérum en poudre
  • poudre de lait écrémé
  • farine de blé
  • pâte de cacao
  • beurre concentré
  • poudre de lait riche en matières grasses (2%)
  • cacao maigre en poudre (1%)
  • pâte de noisettes
  • émulsifiant (lécithine de soja)
  • sirop de glucose-fructose
  • arômes
  • poudres à lever (carbonate acide d'ammonium, carbonate acide de sodium)
  • sel

Contient du lait, des noisettes, du blé, du gluten et du soja. Peut contenir des traces d'autres fruits secs à coques.

Ce qui est bien (et normal il me semble, voire même obligatoire), c'est d'écrire en gros caractères certains ingrédients contenus dans le produit, afin d'alerter les personnes allergiques. Bon cette composition n'est pas super top, on s'en serait douté.

En 2ème position, on a des graisses végétales, qui doit être un amalgame de palme, colza ou autre. C'est assez horrible, surtout que le consommateur pourrait croire qu'il s'agit du beurre de cacao, mais celui-ci ne peut échapper à personne, puisqu'il est placé juste après dans la composition. On a aussi le lait en poudre qui passe après le lactosérum et on a même un peu de farine (!), afin d'épaissir tout ça .. Le sirop de glucose-fructose n'est vraiment pas top et heureusement qu'il est placé en fin de liste. Il y a des arômes, mais lesquels et sont-ils naturels ? On n'en saura pas plus .. Sucre, beurre (x 2), matières grasses végétales .. Eh bien, cela promet !

Ouverture

Elle est très simple. Il suffit de pincer et tirer sur les extrémités .. Mais, première surprise, si l'ouverture est ultra simple, il y a effectivement un système auto-collant qui permet de replier le tout et de refermer la tablette, sur la longueur mais aussi sur les côtés. Même pas la peine de replier le papier de façon savante comme avant .. (et la marmotte alors dans tout ça ?) ..

Oui mais ce qui m'a surpris le plus à l'ouverture, c'est que j'ai vu directement la tablette apparaître. En effet, point d'emballage de type papier aluminium ici. L'absence de cette protection m'a surpris : est-ce pour raison économique ou évidente, car la tablette contient tellement de sucre et de gras qu'elle se conserve par elle-même ?

Oh la vache, ça sent !

J'ai tout de suite collé mon nez de consommateur/testeur sur la tablette : cela sent fort ! Cela sent le sucré, mais le sucré huilé et pas spécialement beurré .. Ouf, quelle odeur, c'est intense !

La vache, ça en jette non ?

Visuellement, j'étais très curieux de voir à quoi ma tablette allait ressembler .. Si je m'en remet à la photo de l'emballage, je vais avoir une tablette ultra lisse et très discrète voire classique dans son aspect visuel, en tous cas sur le dessus, car rien ne laisse à penser qu'il y a des morceaux de biscuits là-dedans. Eh bien, une fois de plus, la réalité est différente de ce que l'on nous montre sur l'emballage. En effet, ma tablette est parsemée çà et là de plein de petites taches sombres (les morceaux de biscuits).

A température ambiante, la tablette a tendance à lâcher un peu de gras et cette sensation sur le bout des doigts n'est pas agréable.

Dégustation : c'est vachement bon ?

Je casse très facilement 3 morceaux de chocolat, car la tablette n'est pas très épaisse et elle est même limite molle. Je vais les consommer au petit-déjeuner, avec du pain de mie recouvert d'un peu de confiture et un verre de jus d'orange. Cela fait déjà beaucoup de sucre tout ça !

Si je regarde sur le côté, je vois bien une couche de fourrage blanc, parsemé de quelques points noirs, mais là aussi, visuellement, c'est différent de l'image sur l'emballage, car la couche interne de fourrage est moins épaisse et les morceaux de biscuits semblent plus petits aussi ..

Je commence à croquer mon premier morceaux. Mais c'est mou et cela se laisse plutôt fondre en bouche. Sur le coup, je dois dire que c'est plutôt agréable, surtout le mélange fondant du chocolat et du fourrage. Parfois, on trouve un morceau de biscuit. Ce qui détonne, ce n'est pas vraiment le goût du biscuit qui semble neutre, mais c'est ce côté biscuit sec face au fondant du chocolat.

J'ai eu le réflexe, à trois reprises, de récupérer les morceaux de biscuits. Ils sont presque de même taille, plus gros que ce que je pensais en fait et on dirait des morceaux de biscuits brûlés !

Pendant la dégustation, j'ai tout de suite pensé au chocolat Kinder ! Sur le coup, ce mélange de chocolat et de lait est appréciable, mais c'est le goût qui perdure en bouche après dégustation qui ne me plait pas. Trop de sucre et de gras là-dedans ..

Au final

Franchement, que cela soit des biscuits Oreo ou de simples biscuits sablés ou secs, je n'aurai pas fait la différence .. Le chocolat est bon sur le moment mais vite écœurant, il y a trop de gras et de sucre. Cela fait vraiment penser à du chocolat Kinder en tous cas !

La composition présente quelques zones d'ombres et je déconseille ce produit pour le goûter des enfants, car cela fera beaucoup trop de sucre au final.

Rien d'extraordinaire, il fallait goûter par curiosité : voilà, c'est fait ! Il va me falloir maintenant terminer ces deux tablettes ou que je les fasse goûter à tous mes voisins !

Merci pour vos lectures, à bientôt :-)

Chocolat au lait Milka, avec morceaux de biscuits Oreo
2,45 € le lot de deux tablettes de 100 gr chez Géant Casino

08.12.2011 14:46

Mes papilles sont titillées par ces carrés de chocolat que j'ai eu l'occasion d'apprécier..

08.12.2011 14:45

Une gourmandise que j'ai appréciée par la dégustation de carrés de chocol

Nausicaa08

Nausicaa08

02.12.2011 13:27

rEpassée

L'avis sur Milka Chocolat aux Morceaux d'Oreo a été lue 1125 fois et a été évaluée:

1. alain35
  2. Nausicaa08