Mirena

Mirena

Evaluation générale (53): Evaluation totale Mirena

Tous les avis sur Mirena

"LA ROLLS-ROYCE DES STERILETS" ! (MAJ PAS SI TOP QUE CA)

3  07.05.2005 (30.06.2010)

Avantages:
efficace en tant que contraceptif .

Inconvénients:
Pas pour tout le monde, cher, quelques effets secondaires d'adaptation

jycede

Plus à mon sujet: Merci à mes fidèles lecteurs.

Membre depuis:13.11.2000

Cet avis a été évalué par 29 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour à tous,
Une mise à jour s'imposait 5 ans après ! et oui, sans médecin spécialiste, la généraliste qui avait posé ce stérilet ne me faisait faire aucun examen.
Voilà que ce médecin traitant part en congés maternité et sa remplaçante m'informe qu'il faut procéder au moins à un frottis.
Ayant eu sur mon chemin, une assistante d'une gynécologue, j'ai donc décidé de me faire suivre sérieusement car ma mère est atteinte d'un cancer du sein qui s'est hélàs généralisé aux os.
Donc, les trois filles doivent être suivies pour antécédents. Arrivant en pré-ménopause, on constate également des signes pas toujours agréables au niveau de nos hormones. En effet, la progestérone chute et il faut un rééquilibrage.
Mais venons-en au stérilet, après être partie de chez la spécialiste avec des bilans complets vu les antécédents, je me suis retrouvée avec une échographie des mes parties intimes.
Il faut savoir que les gynécologues sont mordus de la pose de stérilet et notamment du MIRENA.
Ceci étant dit, difficile de se faire enlever ce stérilet à moins de grosses catastrophes et de ne plus en vouloir du tout. Ma soeur ayant fait une fausse couche avec un stérilet, s'est aussi fait diagnostiquer un kyste. Bien informée au fur et à mesure de ces péripéties concernant les différentes pilules, pas question toujours de prendre la pilule Cerrazet qui elle bloque également les menstruations et fait grossir le kyste.
Verdict pour moi qui tombe lors de mon échographie, un kyste ovarien de 3 cm. Heureusement, que j'ai opté pour le suivi maintenant par une spécialiste, ainsi, je vais faire la guerre aux kystes ! mais pour le moment ouf, je n'ai plus de stérilet et je dois prendre en plus de la progestérone orale pour diminuer ou faire partir ce kyste.
Moralité, je ne sais pas s'il existe vraiment, une contraception sans aucun danger pour toutes maladies.
Je suis donc sous Lutényl et je refais un bilan dans trois mois.
Le fait est que lorsque l'on bloque les règles, avec ce genre de stérilet ou pilule avec cette même spécificité, il y a danger que les ovaires ne sont pas tout à fait d'accord car ils sont au repos et il y a donc un risque de formation de kystes ovariens.
Celà me tiraille un peu dans le ventre faiblement mais je risque de faire une petite hémorragie si ce kyste se désagrège, la spécialiste m'ayant prévenue.
Donc PRUDENCE POUR CE STERILET ! car en plus de ces kystes, j'ai souffert de tensions dans les seins pendant 5 ans, donc de la mastodynie et de la progestérone à poser donc sur les seins fréquemment.
Plus des douleurs dans le dos, qui ont été signalées transitoires mais personnellement, il ne faut plus me parler de stérilet.
J'ai donc souhaité faire remonter le post.
=================================================================

Voici un sujet dont on parle peu , les méthodes contraceptives et leurs effets secondaires !

J'ai commencé comme beaucoup d'entre nous à 18 ans par la pilule Stédiril, puis Adepal pendant des années sans arrêt vu que je n'ai pas eu d'enfants par choix de circonstances et des aléas de la vie !

Pendant des années je me suis satisfaite des effets non négligeables de la contraception orale mais hélàs de son cortège d'effets secondaires comme les mycoses à répétition, la perte de la libido, des maux de têtes etc...

A 42 ans , sans partenaires , ou pas sérieux, je décide alors de faire un arrêt et de laisser mon corps se reposer, d'adopter le préservatif obligatoirement, je n'avais pas encore découvert ma sexualité au naturel jusque là !

La nature si bien faite, est que dès la période d'ovulation, j'observais un regain de libido, une lubrification intense, beaucoup moins de mycoses !

J'ai donc décidé reprenant une vie à deux, d'aller consulter mon médecin, qui me voyant m'expliquer, me proposa d'essayer un stérilet !

Je fus surprise de cette proposition tant on m'avait dit que les femmes sans enfants ne pouvaient adopter cette solution !!!!
De plus elle est médecin généraliste et je lui ai demandé "la pauvre" si elle était compétente pour poser ce genre de choses !

Elle me répondit qu'elle posait le stérilet très bien ! elle me proposa le stérilet NOVA-T, sa partie verticale est recouverte de cuivre d'où l'appellation stérilet en cuivre !
Elle me fit une ordonnance pour le tout, comprimés à avaler et à placer dans le vagin pour dilater le col, un spasfon en cas de douleur et elle me montra le stérilet en question et m'expliqua en gros ce qu'elle allait faire, mesurer et que c'était très simple !

Morte de trouille , je l'appela dès mès règles venues et nous avons convenu d'un RDV 3 jours après !

Tout se passa très bien mis à part une douleur au passage du col , normal et je suis partie pour 3 mois , elle m'a tout de même prévenue que tout pouvait arriver !
Le temps que le corps s'y fasse ! bon au bout de 4 mois je capitulais, règles beaucoup trop abondantes durant plus longtemps et je fis de l'anémie !

Je décide de reconsulter et ce coup -ci, allant voir mon médecin habituel un homme, il me dit ,il faut changer de stérilet tout simplement et me dit d'essayer le MIRENA !

Mon médecin femme me dit sans problèmes, mais je vous préviens, vous risquez de ne plus avoir de règles du tout ! celà ne va t'il pas vous gêner ? je pris un mois pour réfléchir et je me décida Fin Janvier de cette année pour changer !

Même méthode qu'avec le précédent, mais on en enleva un pour en poser un autre !

VENONS-EN AUX CARACTERISTIQUES DU MIRENA (DHIU)52MG (dispositif hormonal intra-utérin)

Mirena est un système intra-utérin en forme de T, qui après son insertion libère une hormone, le lévonorgestrel, ou progestérone, dans l'utérus. La forme en T est destinée à ajuster le dispositif à la forme de l'utérus. La tige verticale du T porte un cylindre qui contient l'hormone. Deux fils de retrait sont fixés à l'anneau qui se trouve à la partie inférieure du bras vertical.

Le système délivre le lévonogestrel dans votre corps à un débit constant mais en quantités très faibles en moyenne 14 microgrammes par 24 heures. Cette homone épaissit le mucus du col pour empêcher les spermatozoïdes de pénétrer dans l'utérus et celle-ci amincit également la paroi de l'utérus pour empêcher l'implantation d'un oeuf fécondé si cela arrivait.
Enfim Mirena affecte aussi les mouvements des spermatozoïdes dans l'utérus, ce qui empêche la fécondation .

IL est en plastique et ne contient donc pas de métal.

SON EFFICACITE

Le Mirena est pratiquement aussi efficace que la stérilisation (99,8 %) à moins de le déplacer bien sûr !
IL a une triple action :
- il ralentit l'épaississement mensuel de la muqueuse utérine
- il inhibe la mobilité des spermatozoïdes
- il épaissit la glaire cervicale

IL est indiqué comme contraception mais aussi en cas de Ménorragies(hémorragies menstruelles excessives)

Un stérilet en cuivre peut être inséré dans les sept jours suivant une relation sexuelle non protégée. Cela préviendrait une grossesse dans presque tous les cas.IL FAUT DONC Y PENSER SI LE DELAI POUR LA PILULE DU LENDEMAIN EST DEPASSE !
Le stérilet Mirena n'est pas efficace comme stérilet du lendemain.

le stérilet Mirena est à l'étude pour le traitement des fibromes et est un excellent complément aux hormones pour les problèmes concernant la ménopause.

SA POSE

L'insertion d'un stérilet se fait habituellement lors de la période menstruelle de façon à s'assurer que la femme n'est pas enceinte, et le col de l'utérus sera dilaté pour faciliter la pose.

La mise en place du dispositif prend environ 5 minutes, il est inséré dans l'utérus de sorte que les ficelles attachées à la base du T pendent au travers de l'ouverture du col.Les ficelles sont suffisamment longues pour vous permettre de vérifier l'emplacement du dispositif et pour permettre de l'enlever ultérieurement.

Il peut être inséré immédiatement après une fausse-couche. Toutefois, plusieurs médecins préfèrent attendre deux à 6 semaines. Après un avortement il est préférable d'attendre 3 mois.IL est également préconisé de faire un dépistage des MST.
La majorité des femmes éprouvent des crampes lorsque le dispositif est inséré.
Personnellement j'ai eu des douleurs toute une soirée juste après la pose dans le bas ventre mais après plus rien .

SON RETRAIT

Comme à la pose, il est retiré de préférence en période menstruelle, toutefois, le retrait peut se faire à n'importe quel moment du cycle s'il n'y a pas eu de relations sexuelles non protégées depuis la dernière menstruation ou si une grossesse est désirée.
Les règles reviennent normalement après un mois ainsi que la fertilité.

MALADIE INFLAMMATOIRE PELVIENNE

Le stérilet n'augmente pas le risque de maladie inflammatoire pelvienne(salpingite ou infection des trompes de Fallope) au-delàs du premier mois d'utilisation. Cette infection, lorsqu'elle survient, est associée aux maladies sexuellement transmissibles et non au stérilet. Le Mirena offre une certaine protection contre l'infection des trompes.

EFFETS SECONDAIRES

Et oui, il y en a mais certains disparaissent lors du premier mois :

Pour ma part, j'ai eu de nombreux petits saignements, les seins intouchables par les tensions mammaires , j'ai dû remettre de la progestérone en gel sur les seins pendant une semaine et celà est disparu ! J'ai également constaté une perte de libido !

Ceux qui sont mentionnés et que je n'ai pas eus :
- possibilité d'acné, maux de têtes, douleurs dans le bas ventre et dans le dos, rétention d'eau
- nausées, gain de poids, transpiration, chute des cheveux

GROS AVANTAGE !

Vos règles deviendront plus légères! Dans le cadre d'études sur les dispositifs Mirena, le volume des règles a diminué d'environ 85 pour cent pendant les trois derniers mois, puis de 97 pour cent un an plus tard. Donc PLUS D'ANEMIE ! ouf

Personnellement, elles sont passées de 7 jours à 2 jours actuellement par contre c'est encore irrégulier !

Au lieu d'ingérer une pilule, l'hormone est libérée directement dans l'utérus à très faible dose (1/7) ! et sans problème d'observance.
IL est constaté moins d'infections pelviennes par rapport aux stérilets au cuivre et il est également plus fiable en ce qui concerne la possibilité de grossesse !

CE QUE J'EN PENSE !

Au départ, j'ai eu du mal à accepter l'idée d'avoir un corps étranger en moi , j'ai cumulé deux périodes de 3 mois pour chaque stérilet , mais le Mirena me satisfait tout à fait vis à vis de la diminution de mes règles ce qui m'invalidait souvent !

Je n'ai plus à compter mes pilules ! les effets secondaires sont moindres ! je vais voir quand à l'usage prolongé maintenant !

Merci de vos lectures et de vos commentaires si vous connaissez le MIRENA !

littlekang

littlekang

25.08.2010 23:01

Cela ne m'a jamais attirée ce contraceptif

solea66

solea66

19.07.2010 11:50

Je préfère la pilule pour l'instant, même s'il faut y penser tous les soirs.

dany67

dany67

09.07.2010 21:37

J'y connait rien en stérilet lol, mais tu devrais corriger ton titre ;o)))

L'avis sur Mirena a été lue 94127 fois et a été évaluée:

1. dany67