Renaud : Mistral Gagnant

Evaluation générale (12): Evaluation totale Renaud : Mistral Gagnant

Tous les avis sur Renaud : Mistral Gagnant

Et les mistrals gagnants...

5  05.11.2007

Avantages:
Des titres cultes

Inconvénients:
*   *   *

Textes

Chant/voix

Musique

Arrangements

Créativité

ptitjulien03

Plus à mon sujet: Mon premier avis CIAO, a 10ans dans .. 4 jours :). Mon blog : http://etre-humain-en-evolutio n.over...

Membre depuis:20.10.2004

Cet avis a été évalué par 35 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

▓▒░ Renaud

¸,ø¤º°`°º¤ 1989. J'ai trois ans et c'est à ce moment là qu'un artiste au talent incroyable, est entrain de sortir un album référence, un album clé bref un chef d'œuvre dans la catégorie chansons française. Renaud fait parti des piliers au niveau des chanteurs français. C'est comme Brel, Brassens ou encore Ferré. Je cite ses trois artistes en référence à une photo que j'ai vu il y'a pas très longtemps de ça, où l'on voit ces types assis autour d'une table à discuter. Tout ça pour dire que j'ai beau faire des avis sur des nouveaux venus de la scène française, il faut pas que j'en oublie l'essentiel, ceux qui sont à la base de tout. Ce sera Renaud pour cette fois. Je vais donc vous faire part de mon avis sur le 7ème album de l'artiste, l'album qui suit le fameux « Morgane de toi » vraiment très bon lui aussi.

▓▒░ Mistral Gagnant

¸,ø¤º°`°º¤ Ce nom d'album a plusieurs buts et plusieurs signification. L'album porte le titre d'une de ses chansons cultes qui figure bien évidemment dans cet album. Mistral Gagnant, est le nom d'un petit bonbon de l'époque, une friandise de l'époque tout comme les Roudoudous dont il parle également. Il faut savoir aussi que Mistral Gagnant est une association dont le but est de réaliser des rêves d'enfant. Renaud qui était le parrain de cette association rend également hommage à celle ci par le biais de cette chanson.
L'album dure environ 40 minutes avec 11 chansons. Ça peut paraître court, mais l'essentiel est que la qualité est bien présente. On trouve du Renaud engagé, du Renaud nostalgique et du Renaud « comique ». On trouve Renaud pour ce qui concerne toutes les paroles. Au niveau de la composition il faut penser également à son fidèle ami Bucolo qui est à la guitare.

▓▒░ Quand Renaud appuie là où ça fait mal.

¸,ø¤º°`°º¤ Quand Renaud n'est pas content d'une chose dans notre société, il n'hésite pas à le dire et il le fait toujours assez directement. Surtout dans les années 80, ou ses mots étaient bien plus tranchants que maintenant (cf. Rouge Sang, dernier album de Renaud). J'ai choisi deux chansons de cet album sur le thème de l'engagement. Miss Maggie et Fatigué. Deux chansons cultes, deux chansons qu'il suffit d'écouter pour comprendre…

Miss Maggie : Elle introduit l'album. L'introduction, avec ses petits « ding dong » suivi d'une bonne guitare et batterie, donne de suite le rythme de la chanson. Renaud ici crache sa haine sur la fameuse Thatcher. Cette chanson est plutôt à double sens, car dans un premier temps elle est un hymne pour la femme et dans un deuxième temps contre la violence masculine. Les paroles sont dures et réalistes, et la musique restera dans votre tête pendant un long moment. Extrait choisi : « Y a pas de gonzesse hooligan, Imbécile et meurtrière, Y'en a pas même en grande Bretagne, A part bien sûr Madame Thatcher »

Fatigué : Dernière chanson de l'album. Renaud ici n'hésite pas à montrer son incompréhension face à tous les dégâts causés par l'Homme. La musique est porté par la guitare électrique et par le tempo de la voix de Renaud. La batterie signe chaque fin de phrases comme un coup de poing sur la table. Renaud est au top de sa forme et cette chanson doit être encore plus poignante lors d'un vrai live.
Extrait choisi : « Fatigué d'habiter sur la planète Terre, Sur ce brin de poussière, sur ce caillou minable, Sur cette fausse étoile perdue dans l'univers, Berceau de la bêtise et royaume du mal »

▓▒░ Quand Renaud fait place à la Nostalgie.

¸,ø¤º°`°º¤ Renaud ne chante pas que pour se révolter. Il est d'ailleurs très talentueux quand il s'agit d'explorer son coté fleur bleue, quand il arpente son coté mélancolique. Il arrive à nous faire sortir les larmes a yeux tellement il est dans le vrai et le naturel. Deux chansons encore une fois que j'ai choisi de cet album. Ce sont évidemment « Mistral Gagnant » et « La pêche à la ligne ».

Mistral Gagnant : J'ai presque pas besoin de vous parler de ce titre tellement il est culte, connu et archi repris par de nombreux artistes. Renaud pose un très joli texte sur une musique qui reste dans les têtes pendant des années entières. On ne peut pas rester de marbre face à cette chanson. Renaud évoque à sa petite fille, son enfance, la France des années 50 et ses fameux bonbons appelés mistral gagnant. Chanson très nostalgique. A ne pas écouter quand on est justement nostalgique. A moins d'aimer se faire mal.

La pêche à la ligne : J'ai découvert cette chanson lors d'un live (sur cd je parle) et je l'ai entendu plus tard sur cet album. J'ai de suite été touché par cette mélancolie qui ressort de cette chanson. Renaud imagine que son amour le quitte, un jour qu'il rentre de la pêche. La musique est poignante et Renaud fait ressortir à merveille ses sentiments.
Extrait choisi : « Alors je rentre chez moi, Triste comme un menhir, Et personne n'est là, Pour m'entendre mentir, Mon amour est partie, »

▓▒░ Quand Renaud utilise l'humour

¸,ø¤º°`°º¤ Parfois Renaud sait chanter pour simplement faire de l'humour. Une sorte de moment de détente, une pause dans tout ce système. Toutes ses chansons sur le thème de l'humour ne sont pas les meilleurs mais néanmoins elles se laissent écouter tranquillement. Dans cet album je vais en prendre deux. « Tu vas au bal ? » et « Le retour de la Pepete »

Tu vas au bal : Chanson très courte qui dure moins de deux minutes mais qui reste agréable à écouter. Ça temporise un peu l'ambiance de l'album. Une chanson au rythme très rapide, où Renaud propose à un pote à lui plein de choses délirantes que ce dernier refuse. Il finit par mourir sans n'avoir rien vécu. Bref de l'humour et une moral tout de même. La musique reste quand même très simpliste et dès les premières notes on entend bien qu'on a affaire à une chanson pas très sérieuse. C'est court et ça fait du bien, pourquoi se priver ?

Le retour de la pepete : Encore une chanson sans prise de tête ici. Du Renaud assez rigolo qui permet de faire un break au niveau des émotions. Il cale toujours un peu d'humour corrosif au passage. La musique encore une fois, dès les premières notes, sonne comme humoristique.

▓▒░ Ne pas oublier celles-ci :

● J'ai sorti 6 chansons de cet album qui en comporte 11. Alors il faut également parler de « P'tite conne » qui traite d'un sujet grave qui est celui de la drogue. Renaud utilise les mots qu'il faut et on est forcément touché par ce thème. Il y'a aussi « Mort les enfants » qui traite de la misère du monde et de tout pleins d'autres malheurs que l'on trouve sur cette terre. La musique est poignante. « Si t'es mon pote » une des chansons de Renaud ou l'amitié est présente. Renaud tiens beaucoup à ses amis et il le chante très bien. On trouve aussi « trois matelots » qui sur le ton de l'humour, titille un peu le sujet de l'armée. Le seul à s'en être sorti bien car il a quitté le bateau. Enfin on y trouve « Baby sitting blues » chanson légère qui aborde le thème des parents qui viennent d'avoir un enfant et qui tentent de retrouver des moments d'intimité.

▓▒░ Conclusion

¸,ø¤º°`°º¤ On a là un album de Renaud à posséder rien que pour quelques titres très bons (Mort les enfants, Mistral gagnant, Miss maggie). Cet album fait parti des très bons albums de Renaud. Un album ou Renaud possède encore une voix fluide et claire, la cigarette n'a pas encore atteint ses poumons au maximum. Renaud maîtrise ici totalement son art, il arrive à mêler paroles, mélodies et arrangements. Une domination dans tous les styles. Un album varié et vraiment plaisant. Pas trop long et qui possède de gros titres qu'on ne cesse de réécouter. Si vous n'êtes pas tenté par celui-ci, je peux vous conseiller celui d'avant « Morgane de toi » qui possède également de très très bon titres.

FlorianRay

FlorianRay

23.05.2012 00:27

Effectivement, très bon album de Renaud.

27.01.2008 21:04

""il s'agit d'explorer son coté fleur bleue, quand il arpente son coté mélancolique""==>> oui, derriere son coté 'gros dur et rebelle' il arrive a nous émouvoir avec cette facette là de sa personnalité....

27.01.2008 21:00

""La batterie signe chaque fin de phrases comme un coup de poing sur la table"""==>> les coups d'gueule, .... du Renaud tout craché ....

Renaud : Mistral Gagnant - avis par cricri53 L'album de tous les tubes
Renaud : Mistral Gagnant - avis par megateuf83 Fatigué...
Renaud : Mistral Gagnant - avis par sacregaillard Les années fatigue(Renaud partie 5)
Renaud : Mistral Gagnant - avis par poupss Vive l'intelligence, l'humour et la musique!
Renaud : Mistral Gagnant - avis par davidoudou Un petit bijou

1. johnson66
  2. FlorianRay
  3. Ririne29150

Christophe Willem : Inventaire Christophe Willem : Inventaire
(+) la rhytmique parfois entrainante
(-) rien de revolutionnaire
Frank Michael : Frank Michael Frank Michael : Frank Michael