Traversée de l'Afrique du sud (2)

4  04.01.2010

Avantages:
la possibilité de ballades à pied

Inconvénients:
pas vraiment

jculos

Plus à mon sujet: Premier diamant, tout finit par venir. Merci à tous. Rendez-vous dans 10 ans pour le second ;-) ...

Membre depuis:09.04.2001

Cet avis a été évalué par 16 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Après quelques courses à la sortie du Kruger, nous traversons les plantations de canne à sucre avant de rejoindre la frontière avec le royaume du Swaziland. Ce petit pays enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique se présente d’abord sous un aspect montagneux avec de belles prairies bien vertes et des rochers à profusion. Je retrouve aussi cette ambiance africaine qui existe moins dans cette Afrique du Sud plus « occidentalisée ». La civilisation nous rattrape à l’approche de la capitale Mbabane.

Nous poursuivons quelques kilomètres jusqu’à la réserve de Mlilwane. Celle-ci présente la particularité de pouvoir être parcourue à pied, à vélo ou à cheval, du fait de l’absence de prédateurs. En revanche, les antilopes y sont nombreuses même dans le camp. Deux nouvelles espèces se présentent. D’abord les damalisques dans la grande plaine, puis ensuite les nyalas avec leur fourrure épaisse et sombre plus près du camp, voir à l’intérieur du camp pour certaines femelles et petits. Le long des petits rubans d’eau, les oiseaux sont légions. De nombreux guêpiers à front blanc tournicotent. Les martins-pêcheurs, qu’ils soient pies ou malachites, restent fugaces. En revanche, j’ai tout loisir d’observer deux bousiers en pleine action sur un sentier. Les autres espèces semblent avoir rejoint la plaine, un peu lointaine à pied. Nous nous consolons avec quelques phacochères et nyalas.

Jeudi 29 octobre, Mliliwane Wildlife Sanctuary

Hier soir, l’orage menaçait avec ses multiples éclairs à l’horizon. En pleine nuit, il a éclaté une première fois puis une seconde sur le matin. Oublié le projet de faire une autre marche dans la réserve avant de partir. Chacun reste sous sa tente jusqu’à ce que je me lasse d’attendre en vain une accalmie. Finalement, nous plions le campement sous la pluie avant de profiter d’un petit-déjeuner dans la cuisine collective du camp. Nous sommes tous humides comme les tentes et les matelas.

Une bonne partie du trajet va se faire sous la pluie. Il s’agit de quitter le Swaziland par sa frontière sud. Après avoir traversé Manzini, capitale économique, nous filons plein est vers les montagnes qui forment la frontière avec le Mozambique. Puis direction le sud, l’absence de signalisation ou un panneautage dénué de toute logique nous conduisent à rallonger le trajet.

Vers midi, nous atteignons néanmoins le poste frontière de Lavumisa-Golela. Côté Afrique du Sud, la file d’attente est assez mystérieusement importante. Sans encombre, nous retrouvons le sol sud-africain. Grâce à de précises indications, nous rejoignons bien plus tôt que d’habitude notre hébergement près de Hluhluwe, ce qui n’eut pas été possible sans. Arrivés sur place, nos nous retrouvons devant un portail apparemment fermé et électrifié. Après tractation téléphonique et une intrusion, nous finissons par être guidés jusqu’à notre aire de camping. Nous nous installons à nos aises. Les tentes sont toujours trempées. Elles commencent à sécher après que nous les avons montées. Finalement, suite à un micmac à l’arrivée d’un camion « overlander », nous sommes transférés dans des chalets, au sec et dans un lit. « Qui se lève sous la pluie, se couche à l’abri ». Sinon, le terrain du lodge, bien qu’offrant quelques chemins ne se révèle pas des plus passionnants en dehors de la possibilité de marcher un peu dans la nature.
Photos pour Mlilwane Wildlife Sanctuary, Ezulwini
  • Mlilwane Wildlife Sanctuary, Ezulwini 0141 - Swaziland - reserve de Mlilwane - damalisqu
  • Mlilwane Wildlife Sanctuary, Ezulwini 0144 - Swaziland - reserve de Mlilwane - gnous - M
  • Mlilwane Wildlife Sanctuary, Ezulwini 0154 - Swaziland - reserve de Mlilwane - etang - M
  • Mlilwane Wildlife Sanctuary, Ezulwini 0159 - Swaziland - reserve de Mlilwane - nyalas -
un damalisque dans la réserve

pitchoupillou

je note

parenthese

parenthese

06.01.2010 02:00

« Qui se lève sous la pluie, se couche à l’abri ».==> Qui se lève sous la pluie est douché jusqu'à la nuit ;o) j'ai l'impression que c'est bien arrosé en octobre autant au Swaziland qu'en Afrique du Sud.

L'avis sur Mlilwane Wildlife Sanctuary, Ezulwini a été lue 2341 fois et a été évaluée:

1. Alinous
  2. pitchoupillou