Moi Charlotte Simmons - Tom Wolfe

Moi Charlotte Simmons - Tom Wolfe

Evaluation générale (4): Evaluation totale Moi Charlotte Simmons - Tom Wolfe

6 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 0,90 EUR à 23,28 EUR

Tous les avis sur Moi Charlotte Simmons - Tom Wolfe

Charlotte Simmons ou les faux semblant

3  29.04.2007 (30.04.2007)

Avantages:
fluide, histoire bien construite

Inconvénients:
clichés, description des personnages presque caricaturale et rien de surprenant dans le récit

Membre depuis:21.05.2006

Cet avis a été évalué par 5 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Charlotte Simmons, jeune fille "à principe", un peu nunuche quoique mignonne, est issue d'une famille très modeste qui vit dans un bled paumé de la Caroline du Nord, Sparta. Elle est cependant une élève remarquablement brillante (elle a été distinguée par le Président des etats-unis himself à Washingtown ), c'est pourquoi elle est reçue à la prestigieuse université de Dupont.
Dupont University, c'est de là que provient la crème de l'élite américaine.
Mais voilà, il se trouve que sous ses airs sérieux, Dupont abrite avant tout des jeunes (la plupart sont issu de familles riches) qui font la fête, qui boivent, qui sniffent, qui organisent de véritables orgies sexuelles, qui se soucient d'avantage d'être COOL auprès de tout le campus plutôt que de briller intellectuellement.
Il y a aussi les sportifs étudiants, qui sont admis à Dupont non pas pour leur QI mais bien pour leurs compétences sportives et ils sont fiers de ne pas s'interesser aux cours (si jamais l'un d'eux est surpris par un de ses équipiers à être captivé par un cours, c'est la honte!)
Ainsi, au sein de ce milieu hupé mais ô combien frivol, comment va évoluer notre jeune Charlotte, 18 ans, qui à la sortie du lycée est toujours vierge, n'a pas pris une seule cuite de sa vie, utilise un vocabulaire châtié, ne s'intéresse qu'aux études, est choquée de vivre dans une résidence mixte? Va t-elle rester accrocher à ses vertues? C'est là toute "l'intrigue" du roman.
4 personnages sont mis au devant de la scène, 4 personnages que tout diffère les un des autres bien entendu!
=> Il y a Charlotte : bon je ne vous la présente plus

=> Puis Jojo, l'un des seuls basketeurs blancs de Dupont : gentil, star du campus et même d'ailleurs, mais qui n'a pas inventé l'eau chaude.

=> Adam, puceau de 22 ans, étudiant en 4ème année à Dupont, journaliste à ses heures, brillant intellectuellement et ne se prive pas de le montrer, un chouilla mégalo mais tellement hors du coup, vraiment ringard (le contraire de COOL à Dupont) et tête à claques!!!

=> and the last but not least : HOYT : étudiant en dernière année, mec COOL, le plus COOL du campus, ne traîne qu'avec des mecs COOLS et des filles BONNES, beau gosse et détenteur d'un scoop concernant une haute personnalité politique Américaine...
------------------------------------------------------------ ----------------------------
Bon j'ai planté le décor, maintenant voyons ce que j'ai pensé de ce roman :
Je le trouve tiède, tellement prévisible! il se lit bien mais les personnages sont caricaturés à mort.
Quand j'ai lu la 4ème de couverture du livre, je me suis dit : "oh là là! je vais savoir comment vit la jeunesse étudiante, comment s'organise leurs vies autour de leurs études, au delà de ce que j'ai déjà entendu! et bah non! Rien de neuf à bord, ce livre ne m'a rien appris. Ce qui est sensé être "so choquing" ne l'est pas tant que ça. L'histoire est même parfois peu crédible (la vie de Charlotte notament). Je reste sur ma faim/fin.
Cependant, le récit est bien construit et se lit bien, c'est pourquoi je mets 3 étoiles.
Voilà, désolée d'avoir été si longue!
A bientôt!

ssoume

ssoume

01.01.2008 18:37

Quoiqu'un peu long, j'ai trouvé ce roman assez intéressant aussi bien l'aspect documentaire que la caractérisation des personnages. Je n'hésiterai pas à lire d'autres oeuvres de cet auteur. A +

compteplus

compteplus

30.04.2007 10:57

Je ne connais pas du tout...

30.04.2007 02:34

Merci à vous! pour vos commentaires si gentils! j'avais peur d'avoir fait trop long...à bientôt

Moi, Charlotte Simmons - Tom Wolfe

Moi, Charlotte Simmons -​ Tom Wolfe

Achetez ce produit et cumulez des SuperPoints à dépenser sur PriceMinister! ...

0,90 € PriceMinister 535 Evaluations

Amazon Marketplace Livres

Pages: 1009, Poche, Pocket

11,20 € Amazon Livres 778 Evaluations

Frais de port: 0,01 EUR

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Livres

L'avis sur Moi Charlotte Simmons - Tom Wolfe a été lue 608 fois et a été évaluée:

1. ssoume
  2. compteplus