♥♥♥ Une créatrice géniale !

5  09.01.2008 (13.02.2008)

Avantages:
Accueil, idées, choix, accessibilité, prix

Inconvénients:
Prix ??? et encore  !  !  !

mmontig

Membre depuis:07.03.2005

Cet avis a été évalué par 15 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Moïsa Jomin

(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•♥´¯`♥• Le Mariage ♥♥♥

ca y est, la date est arrêtée, s'est décidé, vous allez vous M A R I E Z avec votre chéri !? Youpi, deux familles unies pour la vie, ravies, et vous heureuses d'étaler votre bonheur autour de vous, allez, ne vous inquiétez pas, personne ne vous en voudra d'être heureuse ... Enfin si peut-être mais on s'en "fou" on se marie !!! :-D
"LA" robe de mariée ... Pour vous mesdemoiselles, s'est souvent l'élément qui fait rêver, qui vous empêche de dormir, qui vous fait réfléchir, penser, acheter des magazines sans compter ! Voir même vous mettre à dessiner !

Pfff allez rajoutons-en une couche, vous êtes originale, spéciale, et bien sur dans les magasins vous avez du mal à trouver votre bonheur ...
Et puis vous voulez quelques chose d'unique car (allez faisons nous moussez un peu), vous êtes U N I Q U E ! :-)

Un premier magasin, un seconde, un troisième, vous essayez des robes, voyez des vendeuses s'esclaffer devant votre "beauté" et une coupe avantageuse mais bon y'a pas à dire ... non vraiment blanc, rouge, noir, ivoire, champagne, violet, vous avez beau essayer, encore et encore ... y'a toujours un MAIS !

Et s'est là le hic.
Qu'à cela ne tienne, motivée par vos rêves de princesses, vous cherchez une créatrice dans votre ville, créatrice à prix cohérent avec votre budget, qui vous réponde rapidement par mail, vous écoute et vous prenez rendez-vous !

...

Petite pause !

...

(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•♥´¯`♥• Premier contact ♥♥♥

Effectivement, ça a été mon raisonnement avant de prendre les pagesjaunes.com, les forums et de contacter Mme Jomin.
Quelques échanges avec elle, je lui ai décris mes gouts, envoyé des photos des robes que j'aimais, dans les couleurs que je souhaitais (vert et violet) ...
Et nous avons pris rendez-vous pour un après-midi, 14h00, rue du bonheur (oui oui s'est bien son adresse) à Nantes, dans son atelier.

Le Jour J arrivé, me voilà rendue dans mon auto, à la recherche du bonheur (la rue, la robe, ... tout quoi !).
Arrivée dans la rue, une impasse dans un quartier est de Nantes avec des maisons de ville à étages des années 60/70 je dirai, une des maison attire mon attention car une grande affiche avec une mariée en photo est accrochée.
Vérification faite, le numéro est le bon, le bouton de la sonette m'attend.
Vous l'aurez compris, aucun soucis pour se garer puisqu'il s'agit d'une impasse résidentielle. Si toutefois l'envie vous prenait de faire un petit tour de Tram, aucun soucis, un arrêt de la ligne 1 passe à quelques mètres de là.

(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•♥´¯`♥• Qui est Moïsa Jomin ? ♥♥♥

Un petit bout de femme, brune, est venu m'accueillir au rez-de-chaussé de sa maison-atelier !
Elle n'impose rien, se souvient des envies évoquées par mail, prend le temps d'écouter, de conseiller, de réfléchir ensemble.

Son parcours (extrait de Nantes.maville.com - lien vers l'article à la fin de l'avis) :

"Le parcours de Moïsa Jomin ne ressemble pas au parcours typique des créateurs de mode. La jeune femme a commencé par faire du commerce international en Argentine dans les années 1990, « mais la situation devenait difficile ». Elle revient donc en France, et se marie. À cette occasion, la robe qu'elle porte et a elle-même dessiné inspire des créateurs : à ce moment-là, tout devient clair pour Moïsa Jomin. Elle se lance dans des études à Esmod (Ecole des arts supérieurs et techniques de la mode) à Paris et décroche son diplôme en haute couture en 1999.
Après un an passé à travailler avec le créateur Olivier Freine, elle décide de continuer l'aventure seule, et de partir pour Nantes, ville où la concurrence n'est pas trop rude « sauf par rapport aux boutiques de robes de mariée... ». La jeune créatrice atterrit par hasard avenue du Bonheur, une rue qu'elle n'a pas choisi mais qui finalement lui porte chance.
Moïsa Jomin a décroché un contrat avec les Galeries Lafayette, et le salon du mariage sera une occasion pour elle de se démarquer. Elle présentera au défilé une robe pour femme enceinte ou encore une robe en soie peinte à la main. « J'ai besoin de faire mon trou dans ce milieu, d'être reconnue »
Moïsa Jomin ne conçoit pas que des robes mais réalise aussi toute une gamme d'accessoires et de vêtements pour le cortège, et même pour les enfants. Elle travaille seule, mais prend parfois une stagiaire dans les moments de production intense, ou comme en ce moment pour préparer le salon du mariage.
Les prix de ses robes sont fonction du temps de travail et des matériaux utilisés « il faut tout de même savoir qu'une robe me demande entre 45 et 100 heures de travail ».
La créatrice prend toujours du temps à parler avec chacune des futures mariées. Tout est fait sur mesure, selon les envies et le budget de chacun. « C'est finalement ce qui est le plus dur à faire. Il faut cerner la personne, ses goûts et la guider à travers le choix de la robe. Mais j'aime vraiment mon métier. Le jour où ça ne me plaira plus, j'arrêterai net ! »."

(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•♥´¯`♥• Son atelier ♥♥♥

L'atelier est donc une maison nantaise sur deux étages avec une porte et une fenêtre à l'avant (côté rue) et une porte fenêtre à l'arrière (donnant sur une cours lumineuse).
Il faut environ 40m² au sol je dirai (mais je en suis pas très forte). Deux ou trois portants où sont accrochés des robes de mariées sont disposés sur la gauche de la pièce créant ainsi une cabine au bout de la rangée de robe.
A droite, un escalier grimpe à l'étage vers l'atelier en lui-même de la créatrice. Je n'y suis pas montée.
Sous l'escalier, un banc est disposé ainsi qu'une table basse et des catalogues.
Une armoire miroir permet de se mirer et d 'optimiser la robe.

Dans un premier temps, nous conversons sur les robes que j'avais repérées, celle que j'ai précédemment essayées dans les magasins nantais (j'ai donné des avis dessus si ca vous intéresse :-)), les formes qui me vont, qui me plaisent ...
Afin de déterminer ensemble une esquisse de la robe, elle m'invite à feuilleter le catalogue et à lui faire part de mes remarques.
Après un long moment à discuter de mes envies, elle me fait passer une robe blanche simple qu'elle a sur son portant avec un bustier correspondant à mes recherches (la jupe un peu moins mais celle qui aurait le mieux correspondu est en exposition aux galeries lafayettes).
Quelques épingles, des bouts de tissus et elle réalise directement sur moi une esquisse de ses idées, reflétant mes envies.
D'une robe toute simple blanche, je me retrouve avec une belle robe colorée, plus ressemblante à ma personnalité.

Toutefois, ayant le temps, et après prés de 2h00 d'entretien, je prends congés avec pour but de revenir plus tard, essayer la robe manquante.
Je ressorts de l'entretient ravie, enthousiasmée et pleine d'espoirs.

Niveau prix, elle m'indiquer un budget de 1500€ environ pour coller à mes envies.
Toutefois cela est vraiment variable suivant la complexité de la robe demandée !

(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•♥´¯`♥• Conclusion ♥♥♥

Si vous avez lu mes avis précédent, la robe qui a retenue toute mes attentions ne provient pas de cette créatrice.
En effet, peut de temps après, je suis rentrée dans un magasin nantais que je n'avais pas encore fait et j'ai pu trouver ma robe (magasin les mariées de nantes voir mon avis dessus).
Le prix et la robe répondant à mes recherches, j'ai indiqué à Mme Jomin que j'avais apprécié son contact mais que je ne donnerai pas suite.

Toutefois, même si le budget est conséquent, une robe originale et tout à fait "collante" à vos envies peut vraiment être réalisée par ses soins sans soucis.
Son travail est d'une créativité et originalité vraiment super !

Son site Internet : http://moisa.jomin.free.fr/
Un article sur elle : http://www.nantes.maville.com/La-creatrice-Moisa-Jomin-au-salon-du-mariage- /re/actudet/actu_loc-464262-----_actu.html
Photos pour Moïsa Jomin
Moïsa Jomin Photo 62103464 tb
Magasin

perquisition

perquisition

26.09.2008 13:48

Vraiment pour celle qui ont le budget

stephoun59

stephoun59

10.01.2008 17:10

Très bon avis et oui vivement le mariage

roseberry

roseberry

10.01.2008 14:27

Je trouvais bizarre ton avis « elle a changé d’avis pour la robe ? » mais j’ai compris à la fin mdr :p C’est sympa une créatrice comme ça ! Mais quand même cher :s

L'avis sur Moïsa Jomin a été lue 1677 fois et a été évaluée:

1. stephoun59