Avis sur

Mon Coach Personnel : Mes Recettes Plaisir et Ligne (Nintendo DS)

Evaluation générale (1): Evaluation totale Mon Coach Personnel : Mes Recettes Plaisir et Ligne (Nintendo DS)

1 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 1,29 EUR à 1,29 EUR  

Tous les avis sur Mon Coach Personnel : Mes Recettes Plaisir et Ligne (Nintendo DS)

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


 


La Cuisine Pour Les Nul(le)s ?

4  07.10.2011

Avantages:
le concept en lui - même

Inconvénients:
aucun gros inconvénients à signaler .  .  .

Recommandable: Oui 

Détails:

Graphisme

Son

Durée de vie

Jouabilité

plus


Lee.Neddy

Plus à mon sujet: C'est pas joli-joli d'écrire des avis sur des produits qu'on n'a jamais eu entre les mains... M'enfi...

Membre depuis:02.04.2010

Avis:258

Lecteurs satisfaits:63

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 25 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Je vais vous parler aujourd'hui d'un jeu que j'ai trouvé à Auchan. Il se trouvait dans un bac avec plein d'autres jeux et je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre car un autocollant indiquait un prix assez bas selon moi : 5 euros.

Etant un peu (beaucoup) gourmande, je n'ai pas hésité une seconde à le mettre dans mon chariot car deux indications me faisaient me dire que je ne prendrais pas du poids à cause de cela. Pourquoi je vous parle de poids ? Parce qu'il s'agit d'un jeu de la game "Mon Coach Personnel" se nommant : "Mes recettes plaisir et ligne"... Bouffer de bons petits plats sans prendre 1 gramme, franchement, ça m'intéresse et pas qu'un peu !

En prime, il est stipulé que des recettes de Julie Andrieu sont incluses ! Aimant assez ce qu'elle présente dans ses émissions, j'ai dit Bingo !

.
.
.

°o° Un jeu qui n'en est pas un ? °o°

.

Ce sont plus de 200 recettes qui nous sont proposées, mais pas que ! En effet, on a aussi le droit a quelques conseils de nutritionnistes...

Comment ça se présente ?
C'est simple : d'abord, on enfile la cartouche dans la fente de la DS (parce que ça se joue sur DS) et on allume cette dernière ! (bah quoi ? Faut que je tape minimum 1500 mots pour que mon avis puisse "mériter" un E, non ? :Þ *private joke* mais ceux qui comprennent peuvent rire aussi... je pense à ankhes... ;D)

.

Pour commencer à profiter de ce logiciel, il faut tout d'abord créer un profil en répondant à quelques questions sur nos habitudes alimentaires, nos goûts ou encore sur notre équipement.

Exemples : Est-ce qu'on possède un four ? un barbecue ?
Est-ce qu'on fait attention à ce qu'on mange ?
Combien de temps on veut passer en cuisine ?
Quel est notre niveau en cuisine ?
Combien on souhaite claquer pour nos recettes ?
Nos préférences niveau aliments, mais aussi ceux qu'on ne veut surtout pas consommer ?

Bref, pour moi, ce sont des questions pertinentes, qui permettent de bien nous cerner et, surtout, de nous proposer les recettes les mieux adaptées à nos envies.

.
.

Une fois notre profil créé, on peut soit regarder la suggestion du jour (ex: des cookies à l'avoine... aïe aïe aïe ! :Þ) ou alors aller trainer du côté de toutes les recettes... et vous savez quoi ? Eh bah on peut même jouer à cuisiner sur la console !! oui oui !! Dans la rubrique "Jeu". On reparlera de ça un peu plus tard.

Sur la page d'accueil, toujours, on a accès à un lexique (pratique, pour ceux qui n'ont pas la chance, comme moi, d'avoir un oncle chef cuisinier et un père ayant également fait l'Ecole Hôtelière!)... et des outils sont également mis à notre disposition !

Dans le lexique, on trouvera des informations sur les ingrédients (au cas où on ne sache pas à quoi ressemble de l'ail ! lol), les ustensiles (parce que tout le monde ne sait

Photos
  • Mon Coach Personnel : Mes Recettes Plaisir et Ligne (Nintendo DS) 01 - Mon Coach Personnel : Mes Recettes Plaisir et
  • Mon Coach Personnel : Mes Recettes Plaisir et Ligne (Nintendo DS) 02 - Mon Coach Personnel : Mes Recettes Plaisir et
  • Mon Coach Personnel : Mes Recettes Plaisir et Ligne (Nintendo DS) 03 - Mon Coach Personnel : Mes Recettes Plaisir et
  • Mon Coach Personnel : Mes Recettes Plaisir et Ligne (Nintendo DS) 04 - Mon Coach Personnel : Mes Recettes Plaisir et
Mon Coach Personnel : Mes Recettes Plaisir et Ligne (Nintendo DS) 01 - Mon Coach Personnel : Mes Recettes Plaisir et
Mon Coach Personnel : Mes Recettes Plaisir et Ligne (Nintendo DS)
pas ce qu'est une passoire ! Ah si ? ah bon... ;D) et surtout, sur les termes et les techniques, ce que je trouve vraiment utile car tout le monde ne sait pas ce que signifie se dégorger le poireau ! Et on ne sait pas tous non plus comment nettoyer des moules ! N'est-ce pas ?! :Þ

Dans les outils, on retrouve : la liste de courses, un minuteur, un convertisseur et un calendrier.

La minuterie, c'est vraiment le bon plan quand, comme moi, on en n'a pas à la maison. On fait défiler les heures, les minutes et les secondes et hop, on appuie sur Play et ça décompte le temps ! Par contre, il ne faut pas oublier de mettre le volume, sinon bah... ça sert à rien de le mettre en route et on risque de faire cramer nos plats ! Rigolez pas, ça m'est arrivé (de ne pas mettre le volume ! mais mon plat n'a pas brulé !) !!

Le convertisseur est également un très bon outil pour convertir les poids, les températures et les volumes... Par exemple, mon convertisseur me dit qu'une cuillère-à-soupe de liquide équivaut à 15ml... Dit comme ça, on s'en tape un peu, mais quand on n'a pas de balance ni de verre mesureur et qu'on doit mettre 30 ml de flotte (ou autre) dans une préparation, bah on est bien content d'avoir la DS sous la main qui nous dit que 2 cuillères-à-soupe feront l'affaire ! Eh ouais !! ;D On peut même convertir les livres et les onces ! Moi, ça m'arrange vraiment, parce que je retiens jamais à quoi ça correspond, pourtant ma mère me le répète souvent ! (c'est Alzheimer qui guette, que je lui dis tout le temps !! Je perds la boullasse ! :Þ)

Le concept de la liste de course est pas mal aussi, je l'ai déjà utilisé quelques fois. Si une recette nous plait, bah on regarde les ingrédients qu'il nous faut pour la préparer, on coche ceux qu'on n'a pas à la maison. Ensuite, on a plus qu'à retourner dans la section Liste de Courses, et les ingrédients y sont, c'est magique ! :)

.
.
.
.
.

°o° °0° Et si je fouillais dans le frigo ?? °0° °o°

.

Retour sur la page d'accueil !
Je "clique" sur Recettes et là, je peux effectuer une recherche par ingrédient (à moi de le chercher parmi une longue liste donnée), par préférence (selon le temps, le coût, la difficulté et les calories) ou encore par nom (la liste des 250 recettes apparait et il faut la faire défiler).

Je trouve que c'est assez judicieux car, parfois, on a un ingrédient spécifique et on ne sait pas trop comment l'accommoder ou bien on ne sait tout bonnement pas quoi se faire à manger mais on ne veut pas forcément passer 3 heures derrière les fourneaux et/ou se taper une portion de cochonneries de 1000 kcalories ! lol

.
.

Sinon, bah on peut fouiner dans la rubrique "toutes les recettes" ou encore dans les suggestions... Mais je constate que ce sont souvent les mêmes qui ressortent (je dois être trop difficile!).

Autres petits points positifs, on peut ajouter certains plats à nos "favoris" ou même les planifier en choisissant quel jour nous souhaitons les préparer et sauvegarder ainsi nos préférences sur le calendrier.

.
.
.
.
.

°o° °0° Et si je cuisinais ?? °0° °o°

.

Allez, c'est parti, je me lance !
La première fois, j'avais choisi un truc tout bête, que j'avais déjà réalisé plusieurs fois avant d'avoir ce jeu, juste pour voir comment ça se passerait avec la DS.

.
.

Une fois la recette choisie, j'ai cliqué sur "Préparer la recette". La liste des ingrédients apparaissait... J'ai "cliqué" sur ustensiles et là, le seul accessoire nécessaire était affiché : le mixeur.
Parfait, il n'y avait déjà pas de fausse note, je n'avais effectivement besoin que de mon blender.

[Souvent, il est possible de choisir pour combien de personnes on veut effectuer une recette (2, 4, 6 ou 8)... mais pour le lassi, c'est pour 4, ni moins, ni plus ! :D Donc si vous êtes seul, mieux vaut aimer... moi, je m'en tape, j'adore et je suis une grosse goinfrette ! :Þ]

.

Tout allait se faire en deux étapes annoncées clairement, en gros :
  • Préparer
  • Servir (oulala, trop dur!! lol)

.

Page suivante... Et là, ça a commencé direct ! Ma DS m'a ordonné de foutre tous les ingrédients dans le mixeur !
Alors je lui ai répondu "Doucement ma grosse, je l'ai pas encore sorti du placard!" et là, un point d'interrogation est apparu sur mon écran tactile ! LoL ! En plus, elle faisait celle qui comprenait pas !!! Pfff :Þ

Une fois le matériel sorti, après une petite vérif' pour voir s'il était nickel, hop, j'ai fourré tous mes ingrédients dedans, remis le couvercle et je l'ai mis en route...

.

Là, deux possibilités s'offraient à moi : soit appuyer sur le bouton "étape suivante", soit dire cela à voix haute... Ayant les mains un peu mouillées, j'avais opté pour la seconde.
Ma DS m'a donc dit de mettre en route mon mixeur... euuuh... ouais, mais je l'avais déjà fait !
"étape suivante"
Elle a rajouté que je devais mixer jusqu'à ce que ça devienne bien lisse... mais c'était déjà fait ! Bah ouais, je traine pas moi !! ;D
"étape suivante"
Ma DS m'a souhaité un bon appétit... sans me dire comment me servir mon lassi !! mdr

.

J'ai donc trouvé que le concept était pas trop mal surtout pour les brêles en cuisine qui ne savent pas du tout comment s'y prendre...

La voix de la femelle qui cause en-dedans de la console est du genre de celle des GPS... au bout d'un moment (sur une longue recette), je pense que ça pourrait être légèrement saoulant.

En tout cas, le pas à pas est bien vu, et j'aime.

.
.
.
.
.

°o° °0° Et si je jouais un peu, quand même ?? °0° °o°

.

Retour sur la page d'accueil.

Je "clique" sur Jeu et je choisis une recette afin de la cuisiner virtuellement ! Ouais, c'est bizarre !
J'opte pour une ratatouille de légumes au cari... Je vois, à côté de la photo, les informations qui sont tout le temps données pour chacune des recettes : 224 Kcal, 45 mn de préparation, difficulté moyenne, coût moyen... Un "double clique" dessus et les listes d'ingrédients et d'ustensiles apparaissent... J'appuie pour aller sur la page suivante et tombe sur les étapes (là, y'en a 5!) et je me lance...
En fait, jusque là, c'est comme quand on doit effectuer la recette "pour de vrai", si vous avez bien suivi ! ;)

.

Je clique pour commencer ma recette et un chronomètre se met en route... Je dois suivre les étapes à la lettre, laver les légumes, les découper, les mélanger comme il se doit, et surtout respecter les temps de cuisson... qui sont largement moins longs que si on devait faire la recette en vrai...et heureusement ! Parce que poireauter une minute le temps qu'un plat virtuel cuise, c'est déjà long, mais imaginez 45 minutes !! MAIS, Ubisoft a pensé à tout !! Eh oui ! En appuyant sur un des petits boutons situés en haut à droite de mon écran tactile, je peux accélérer le mouvement (les autres sont à utiliser si l'on veut faire défiler les étapes) !!

.

Quand tout est fini, on met dans l'assiette et la recette est terminée.
La DS nous dit si oui ou non on a bien fait notre boulot et nous fait part de ses remarques toujours très pertinentes... Moi, je suis très rapide, bien organisée, mais je réduis les temps de cuisson, donc ma note (oui, c'est noté sur 5 étoiles) en prend un coup ! Mais bon, je suis pas patiente, c'est comme ça ! Quand je cuisine, c'est différent, je m'applique (et je peux faire autre chose quand ça mijote), mais là... à part attendre ou appuyer sur l'accélérateur... ;D

.

Qu'est-ce que j'en pense donc ?
C'est un jeu parfait pour les gens ayant du mal à s'organiser et ça peut être sympa pour initier des gamins à l'art culinaire...

.
.
.
.
.

°o° °0° Et si je vous lâchais quelques infos supplémentaires ?? °0° °o°

.

Ce jeu a été édité par Ubisoft et est sorti en France en juin 2009, il n'est donc pas très vieux.

Il est fiché "tout public" (3 ans et +) car ce n'est pas un découpage de radis qui peut traumatiser... Quoique... sait-on jamais !

Son prix neuf est de 9,99 euros sur Amazon.

Les recettes de Julie Andrieu sont marquées d'un petit drapeau français... mais elles ne sont pas top !

Niveau graphisme, c'est parfaitement bien fait, je vous ai mis pas mal de photos pour que vous puissiez en juger par vous même...

Niveau son, rien à redire, à part pour la voix robotisée mais bon... je ne l'écoute pas chaque jour pendant trois heures, je sors ce jeu qu'une fois de temps en temps parce qu'il a malheureusement tendance à rester dans ma colonne de rangement... Ralala... Mais ce n'est pas parce qu'il est nul, non non, c'est juste parce que je ne veux pas cuisiner des trucs super élaborés pour moi toute seule, c'est tout...
Les bruitage du jeu, quand on lave, coupe et fait cuire la bouffe sont marrants et bien réalisés.

.

Bref, si vous voulez vous lancer dans la cuisine (plus ou moins élaborée) mais que vous êtes un peu nul(le) ou très mal organisé(e), n'hésitez pas, c'est le jeu qu'il vous faut !

.
.
.
.
.

Sur ce, merci pour vos lectures, et à bientôt pour de nouvelles aventures culinaires... ou pas ! ;D

Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
willymax

willymax

20.11.2011 01:05

je crois que je l'ai dans un pack mais il ne m'a pas attiré plus que ça si je ne m'en souviens pas

lolette22

lolette22

20.10.2011 14:15

Pourquoi pas, ça peut être sympa

fleur92

fleur92

13.10.2011 12:13

cuisiner virtuellement non, mais pourquoi pas pour les recettes ;)

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire
Comparez les prix Trier par Prix
Mon coach personnel : mes recettes plaisir & ligne

Mon coach personnel : mes recettes plaisir & ligne

250 recettes de plats équilibrés concoctés par de grands chefs dont 5 par Julie ...

plus

annonce

1,29 € Amazon Marketplace Jeux Video 100 Evaluations

Frais de port: 2,75 EU...

Livraison: Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés.​.​.

     Plus  

Amazon Marketplace Jeux Video



publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur Mon Coach Personnel : Mes Recettes Plaisir et Ligne (Nintendo DS) a été lue 610 fois et a été évaluée:

exceptionnel (78%) par:
  1. willymax
  2. lolette22
  3. fleur92
et aussi par 18 autres membres

"très intéressant" (22%) par:
  1. lapinedesvilles
  2. ragoutdemouton
  3. robbie.williams
et aussi par 3 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Produits intéressants pour vous
Mario Kart (Nintendo DS) Mario Kart (Nintendo DS)
Sport & Simulation - Sortie : 2005 - Public : 3+
69 Avis
Achetez-le pour seulement 19,99 €
Hello Party : Happy Party (Nintendo DS) Hello Party : Happy Party (Nintendo DS)
Sport & Simulation - Sortie : 2013 - Public : 3+
Ce produit n’a pas encore été évalué. Evaluer maintenant
Achetez-le pour seulement 14,90 €
Témoin d'activité) (Nintendo DS) Témoin d'activité) (Nintendo DS)
Sport & Simulation
Ce produit n’a pas encore été évalué. Evaluer maintenant
Achetez-le pour seulement 4,00 €
Tags en relation avec Mon Coach Personnel : Mes Recettes Plaisir et Ligne (Nintendo DS)
publicité