Mona Lisa stérilet NT Cu380

Evaluation générale (5): Evaluation totale Mona Lisa stérilet NT Cu380

Tous les avis sur Mona Lisa stérilet NT Cu380

Merci Mona Lisa!

5  07.12.2007

Avantages:
Efficace, longue durée d'action, peu contrignant, peu d'effets secondaires

Inconvénients:
Pose un peu douloureuse

Titeceline

Membre depuis:17.02.2005

Cet avis a été évalué par 17 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Aujourd'hui nous avons la chance, tout du moins dans notre pays, de pouvoir librement choisir sa contraception.

Le problème est qu'il existe de nombreux moyens de contraception mais également de nombreuses idées reçues.

J'ai comme la plupart des jeunes filles commencé par prendre la pillule comme premier moyen de contraception:
. Avantages: règles moins douloureuses et moinbs abondantes.
. Inconvénients: Poitrine gonflée et douloureuse, jambes lourdes etc...

Vers 25 ans j'ai eu envie de changer de contraception: d'évoluer vers une contraception "plus naturelle": il faut dire que tout ces articles sur les risques de cancer après avoir pris la pilule un certain temps ne m'ont pas rassuré.

J'an ai d'abord parlé avec mon médecin: au début, j'étais attiré par l'implant mais mon médecin m'a tout de suite dissuadé: règle totalement anarchiques etc...
Il m'a alors parlé du Stérilet.

. Le Stérilet: qu'est ca co?

Deux types de stérilets sont disponibles:

* le stérilet en cuivre
* le stérilet hormonal au lévornogestrel

. Leur mode d'action:

La pose du stérilet provoque une légère inflammation stérile dans la cavité utérine : elle empêche donc la nidation de l'oeuf dans l'utérus, le stérilet a également une action précoce sur les spermatozoïde et les ovules pour empêcher l'ovulation.
Le stérilet hormonal délivre en plus une hormone (comme le fait la pilule).

. Les idées reçues:

* Seules les femmes ayant déjà eu au moins un enfant peuvent l'utiliser: j'ai posé la question à mon gynécologue.
Une femme ayant eu un enfant ou ayant avorté, a un col de l'utérus beaucoup plus dilaté qu'une femme nullipare (n'ayant jamais eu d'enfants): de ce fait la pose d'un stérilet est beaucoup plus facile est moins douloureuse.
Aujourd'hui il existe des stérilets pour les femmes nullipares (plus petit)

* Le stérilet favorise les infections:
Le risque d'infection intervient principalement au moment de la pose: pour éviter ce risque il faut que le médecin manipule le moins possible le stérilet: pour cela, le stérilet est délivré par la pharmacie dans une boîte que seul le médecin pourra ouvrir.
Cette boîte contient le stérilet et le dispositif permettant l'introduction de celui-ci dans un emballage totalement stérile.
Le stérilet peut aggraver des infections: c'est pourquoi, on le prescrivait surtout à des femmes ayant eu des enfants: car on estimait qu'il y avait moins de risques qu'elles aient des partenaires multiples.

* Le risque de stérilité: aucune stérilité liée à l'utilisation d'un stérilet n'a jamais été démontré.

. Avantages du stérilet:
* Efficace
* Longue durée d'action jusque 5 ans pour le stérilet en cuivre
* Aucun risque cancéreux ou cardiovasculaire

. Examen préalable à la pose du stérilet:
* Votre gynécologue mesurera votre utérus et la position de ce dernier afin de voir si celui ci est compatible avec la pose d'un stérilet.
Il existe des contre-indications: cancer du col utérin, allergie au cuivre...

Mon expérience avec mon MONA LISA Cu 375 short:

Je suis donc allée chez mon gynécologue, décidée à me faire poser mon stérilet.
Il a commencé à me poser des questions sur ma contraception, ma vie privée (si j'étais en relation stable...)
Ensuite il m'a parlé des 2 types de stérilets:
Je lui ai fait part de ma volonté d'opter pour une contraception plus naturel: le stérilet au cuivre semblait donc plus indiqué.
Mais il faut savoir, qu'avec le stérilet au cuivre les règles sont souvent plus abondantes, plus longues et plus douloureuses: j'ai pris le risque de souffrir.
Il faut savoir qu'un stérilet s'enlève très facilement s'il ne convient pas.

Le stérilet se met à la fin des règles (pour éviter tout risque de grossesse).

La pose a été assez douloureuse: ce n'est franchement pas agréable même si la douleur est très courte.
1 à 2 heures après la pose j'ai eu des nausés, puis j'ai eu plus ou moins mal au ventre toute la journée...
Et le lendemain: plus rien.

Les règles sont plus abondantes que sous pilule, mais c'est peut être bête mais je trouve cela agréable d'avoir des règles naturelles :-)
Elles sont plus longues et un peu plus douloureuses.
Mais je remarque que la longueur et l'abondance des règles diminuent au fur et à mesure des cycles.

J'ai eu quelques pertes hors règles le 1er mois puis plus rien.

Suite à la pose du stérilet, il faut jusqu'au prochaines règles, se protéger en cas de relation sexuelle: en effet, le gynécologue, 1 mois après la pose vous revoit et vérifie si le stérilet n'a pas bougé.
Ensuite: on est tranquille.

Mes ressentis par rapport à ce moyen de contraception:
. Plus à penser de prendre la pilule.
. Ma poitrine n'est plus gonflée lors dès règles.
. Lubrification plus abondante me semble t'il (ainsi que la Lilbido ;-))
. Jambes moins lourdes :-)

Je suis ravie.

De plus, j'ai contribué à une bonne action.
Il faut savoir que le laboratoire qui fabrique les stérilets Mona Lisa (laboratoires HRA PHARMA) s'est associé à une ONG française (Equilibre et Population) pour permettre l'utilisation de ce moyen de contraception dans des pays pauvres.
Ainsi pour 4 stérilets en cuivre Mona Lisa prescrit par un gynécologue en France, un stérilet est offert notamment au Niger et au Sénégal.

pamebene

pamebene

09.07.2010 22:32

TRES COMPLET ET TOUT A FAIT JUSTE!!!!

mllejulie

mllejulie

16.12.2007 11:12

Moi aussi je viens de me faire poser le même. Bonheur et libertée !

bebu

bebu

07.12.2007 20:00

Trés instructif les idées reçues !

L'avis sur Mona Lisa stérilet NT Cu380 a été lue 12834 fois et a été évaluée:

1. pamebene