Monoprix Salade Italienne Pâtes au Pesto et Thon

Evaluation générale (1): Evaluation totale Monoprix Salade Italienne Pâtes au Pesto et Thon

Tous les avis sur Monoprix Salade Italienne Pâtes au Pesto et Thon

Une salade de bon thon

5  28.12.2011

Avantages:
Pratique et pas cher .  .  .

Inconvénients:
.  .  . à défaut

madmike

Plus à mon sujet: 15/09/14... Après ne pas avoir créé un million d'emplois contre 50 milliards d'euros, le patronat pr...

Membre depuis:16.06.2000

Cet avis a été évalué par 19 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Préambule

Après une journée fort longue, ayant démarré par un réveil de très bonne heure, je ne me sentais point d’humeur à ressortir de mon hôtel le soir pour aller dîner, et ne pouvais en l’occurrence pas compter sur un room service souvent bien pratique dans ces cas-là. Comme j’avais prévu le coup (le site internet de l’hôtel ne faisait point mystère de l’absence de restauration sur place), j’avais glissé dans ma valise un en-cas, acheté auparavant dans le magasin officiel des bobos, à savoir Monoprix .

Il s’agissait en l’occurrence d’une Salade italienne sous la marque de distributeur Monoprix, vendue en boîte métallique et donc aisément transportable et conservable…

Une présentation sobre

La salade en question est présentée dans une boîte de conserve métallique affectant peu ou prou la forme d’un bol, comme d’ailleurs la plupart des concurrents de marque (par exemple celles de Saupiquet…), avec sur le dessus une petite accroche d’ouverture comme sur les canettes de soda.

Le design est d’une sobriété presque janséniste, comme pour tous les produits de Monoprix désormais, dont l’habillage minimaliste sans la moindre illustration évoque le constructivisme soviétique en moins guilleret (c’est comme chez Mondrian, il n’y a même pas de diagonale…). Bon, l’avantage c’est qu’on repère de loin dans le rayon, au contraire des marques de distributeur qui singent le produit leader dans leur domaine, mais c’est quand même à la limite de l’austérité.

Le choix de couleurs est assez spécial, puisque l’on a une majorité de rose en haut et en dessous deux tons de verts différents. J’ignore si on doit cela à un designer daltonien, ou à un taquin qui voulait montrer le côté aberrant d’une alliance rose-vert, dont le résultat n’est pas joly joly !

L’avant annonce Salade italienne et Pâtes au pesto et thon , tout en commentant façon Innocent : « Tiens, un thon avec des pâtes » (ne pas confondre avec une fille moche avec de grandes jambes !) – là on sent que Monoprix vise le même public bobo que la marque de smoothies aussi délicieux qu’exorbitants.

L’arrière porte les informations plus détaillées (composition, service client, conservation, etc.), tandis que l’indispensable code-barres (3 350031 912382) est sur le dessous de la boîte.

Une dégustation plaisante

La boîte en question s’ouvre sans difficulté, la languette permettant de faire efficacement levier, et je découvre un intérieur quasiment entièrement recouvert de thon, ce qui lève d’emblée la petite crainte que j’ai toujours avec ce style de produits, où parfois la protéine (poisson, viande suivant les cas) est distillée à dose homéopathique.

La dégustation confirme cette bonne impression initiale, avec un thon constamment présent, mais agréablement accompagné de quelques petites pâtes et de légumes, tandis que l’huile assaisonnée donne effectivement un petit air à l’italienne. Là, je n’ai pas l’impression d’un pensum avec ce repas sur le goût, mais au contraire je savoure ce mélange très réussi, où tous les ingrédients semblent optimalement dosés.

Bref, dans son genre, ce n’est pas loin d’être parfait, et j’y reviendrai si j’ai à nouveau besoin d’un en-cas pratique…

Une composition recommandable

Ingrédients : tomates 21 %, thon 20 % (soit 62,5 grammes à l’ouverture), eau, oignons 9,3 %, poivrons rouges 8,6 %, pâtes 7,2 % (semoule de blé dur, blanc d’œuf), basilic 4,4 %, huile de colza, huile d’olive vierge extra 2,3 %, vinaigre balsamique (moût de raisin, vinaigre de vin, caramel (colorant), bisulfite de potassium (conservateur)), parmesan râpé 1,8 % (lait, présure, sel), ail 0,9 %, pignons de pin 0,9 %, sel, vinaigre d’alcool, gomme xanthane (épaississant).
Traces de moutardes.

La composition n’est pas loin d’être exemplaire, puisqu’à part la gomme xanthane utilisée pour épaissir (mais on est loin de l’escalade de certains produits qui utilisent 3 ou 4 épaississants) et un conservateur, il n’y a que des bonnes choses là-dedans. Cela explique sans doute le goût plaisant, puisqu’ici ce sont les produits qui s’expriment, et pas des arômes artificiels !

Côté calories, le tarif est de 114 calories aux cent grammes, dues aux protéines (7,6 %), glucides (7,1 % dont sucres 1,7 %) et lipides (5,7 % dont acides gras saturés 0,9%).

Il n’y a rien à redire non plus là-dessus, puisque la salade est peu calorique, et apporte assez équitablement protéines, glucides et lipides, avec côté glucides du sucre lent (normal, avec les pâtes) plutôt que du rapide et côté lipides des acides gras insaturés, nettement meilleurs pour le cœur.

Un prix raisonnable

La salade de 250 grammes est vendue 10,25 francs (soit 1,56 euro).

Ce n’est pas cher, facilement 25 à 30 % moins cher qu’un équivalent de marque chez Carrefour, et je suis agréablement surpris, Monoprix n’étant pas toujours synonyme de bon marché. Et comme c’est bon, je considère que le rapport qualité-prix est excellent.

En conclusion

La Salade italienne de Monoprix est un bon dépannage.

Elle permet, si on a prévu des couverts, de déguster sur le pouce une bonne petite salade, plutôt équilibrée dans sa composition et à un prix très raisonnable. Dans son genre, c’es donc un très bon choix, pour manger rapidement mais pas des cochonneries, et en plus sans se ruiner…

Note : 9/10
Photos pour Monoprix Salade Italienne Pâtes au Pesto et Thon
Monoprix Salade Italienne Pâtes au Pesto et Thon Monoprix Salade italienne, boîte fermée

jacquesherve

jacquesherve

18.05.2012 23:36

bisulfite de potassium (conservateur) ====> pas trop rassurant, même s'il y a pire dans la composition.

30.12.2011 14:23

C'est plus un encas d'été qu'hivernal et un plat chaud t'aurait sans doute mieux réconforté lors de ton séjour.

30.12.2011 14:21

ou à un taquin qui voulait montrer le côté aberrant d’une alliance rose-vert, dont le résultat n’est pas joly joly ! ==> et l'alliance d"un Y avec un JOL, c'est joli joli ou une aberration italienne ou bobo? ;o)

L'avis sur Monoprix Salade Italienne Pâtes au Pesto et Thon a été lue 1169 fois et a été évaluée:

1. jacquesherve
  2. SuperSpeedPuma