Mon nom de code est...

5  28.01.2012

Avantages:
Divertissant et amusant

Inconvénients:
Très stressant

jonjon49

Plus à mon sujet: Bonne année à tous ! Mon avis permis !

Membre depuis:10.02.2008

Cet avis a été évalué par 12 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

╔╩â•â•©â•â•©â•â•©â•â•â•â•â•â•â•â•â•â•â•â•â•â•â•â•â•â•â•â•â•â•â•â•—

Votre mission si vous l'acceptez ce soir sera de lire cet avis sur une émission télé de France 2 qui passe le samdei à 19h et l'été tous les soirs à 19h. je sais que vous avez hâte d'arriver au nom de code Expérience car j'ai moi m^me participé à cette émission et je vais vous faire partager mon expérience. Mais en attendant, la mission consiste à vous expliquer, détailler et susciter votre curiosité sur cette émission Mot de passe. Je vous préviens que des codes peuvent se cacher dans cet avis et celui qui le décriptera sera fort !!!

PRÉSENTATION

Souvenez-vous pour les téléphiles l'émission Pyramide qui existait sur France 2! Eh bien il s'agit du m^me principe à quelques exceptions près mais en plus moderne. Il fallait redonner du goût à cette émission ou le principe est de faire deviner des mots en passant par d'autres et en respectant des règles strictes.

Cette émission ne se modernise pas en faisant revenir Patrick sabatier à l'écran. En effet, ses affinités politiques ont peut-être pu permettre à ce présentateur des années 80 de revenir sous les feux des projecteurs.

Cette émission remporte un grand succès depuis 2 saisons et le créneau horaire choisi permet ausssi une grande écoute et un divertissement indéniable à l'heure de l'apéro.

C'est tout de même un jeu où une fois les selections passées, vous pouvez gagner 50000 euros. Ce qui est intéressant c'est qu'en début de partie vous affronter un joueur donc c'est comme si que vous étiez déjà en demi finale à la différence d'autres jeux où il faut passer 5 étapes pour être en finale.

CÉLÉBRITÉS

La particularité de ce jeu est que vous jouez avec des célébrités qui sont censer venir vous aider à gagner. Les candidats ne choisissent pas avec qui ils jouent et le savent juste avant de jouer. Le principe est intéressant car les célébrités sont aussi stressés que les candidats.

Certaines stars ne sont pas très à l'aise avec le jeu et s'embrouillent un peu. D'autres n'ont pas très bien compris les règles ce qui peut porter préjudice aux candidats; Pour exemple, je citerais quelques
Photos pour Mot de Passe (France 2)
Mot de Passe (France 2) Patrick Sabatier
Mot de Passe (France 2)
célébrités habituées à venir dans l'émission comme Elodie Gossuin, Denis Maréchal, Christelle Chollet, Caroline Diamant, Didier Gustin, Yves Duteil...

Certaines stars sont vraiment excellentes à ce jeu et nous poussent vers la victoire. Il faut savoir qu'elles ne sont pas payées et qu'elles viennent juste pour le plaisir de jouer et cela rassure d'entretenir des relations amicales et d'entraide sans parler d'argent.

DÉROULEMENT

Dans un décor noir et rouge, le principe du jeu est assez ludique et sympa. Au départ, 2 candidats s'affrontent dans une première manche. Chaque candidat est face à une célébrité qui va l'aider.

MANCHES DE QUALIFICATION

*1ère manche

En 30 secondes, le candidat 1 doit faire deviner une série de 5 mots à la célébrité 1 en respectant les règles suivantes:

-Pas de mime
-Pas de mot de la même famille
-Pas de mot qui commence pareil
-Pas de mots composée

A côté de cela, plusieurs choses sont autorisées et intéressantes à exploiter:

-Rimes en fin d emots
-Jouer avec les intonations
-Utiliser une mélodie

Ce n'est pas facile pour certains mots qui ont la même sonorité mais qui n'ont rien à voir entre eux. Chaque mot correctement trouvé vaut 1 point soit 5 points maximum sur cette manche

En 30 secondes même principe pour le candidat 2 qui fait deviner une série de 5 mots à la célébrité 2.

*2ème manche

En 30 secondes, c'est cette fois ci à la célébrité 1 de faire deviner 5 mots au candidat 1.

En 30 secondes même principe pour la célébrité 2 vis à vis du candidat 2.

On peut se sentir plus à l'aise à deviner les mots plutôt qu'à les faire deviner.

*3ème manche

Pour une bonne équité, les célébrités changent de candidats c'est alors au candidat 1 de faire deviner 5 mots à la célébrité 2 en 30 secondes

Même principe du candiat 2 vis à vis de la célébrité 1

*4ème manche

Vous avez tout compris et c'est aux célébrités de faire deviner les mots aux candidats.

Le candidat qui amasse le plus d epoints va directement en finale.

Croyez-moi que 30 secondes passent très vite et on peut passer un mot au lieu de s'acharner dessus et que celui qui est en face ne capte pas. Le smots trouvés sont symbolisés par une sonnerie et un feu vert sur une petite grille d epetits feux.

*Égalité

En cas d'égalitéun mot est mis en jeu et c'est le mêm pour les deux équipes. les candidats doivent dire juste un mot à tour de rôle. La première équipe qui trouve le mot va en finale.

Pour savoir quelle célébrité va avec vous en finale, c'est celle qui vous a apportée le plus de points pendant la manche de qualification.

FINALE

Le candidat se retrouve face à la célébrité pour la finale avec une échelle de gains très alléchante:

1er palier / 1000 € - 5 mots sur 9
2e palier / 2500 € - 5 mots sur 8 (palier de sécu + Joker débloqué)
3e palier / 5000 € - 5 mots sur 7 (possibilité d’utiliser le joker)
4e palier / 10000 € - 5 mots sur 6 (joker si pas déjà utilisé)
5e palier / 50000 € - 5 mots sur 5 (joker si pas déjà utilisé)

Le joker permet de voir les 5 premiers mots de la liste et après, le candidat peut choisir de tenter la manche ou non.

Le palier de sécurité signifie que vous ne pouvez pas descendre en
dessous de cette somme ce qui est déjà énorme en ce moment.

Chaque manche dure 1mn30 pour faire deviner les mots. On peut passer le mot mais celui-ci est définitivement perdu et nous avons le droit à 3 indices par mot.

Le finaliste peut s’arrêter quand il le souhaite à la fin de chaque palier réussit, et partir avec la somme correspondante.

Si le finaliste décide de continuer le jeu pour jouer le palier suivant, il remet ses gains en jeu, au risque de tout perdre après le palier de sécurité s'il est atteint.

MON EXPERIENCE

Voilà la rubrique que vous attendez tous: ma propre expérience à ce jeu.

Tout commenca en Août 2009 où je m'inscris sur Internet pour participer à cette emission parce que j'aime bien le principe. 1 an plus tard, je suis recontacté pat téléphone pour participer à la première selection qui se fait par téléphone. La personne vous fait deviner des mots comme dans le jeu. Si vous arrivez à atteindre 5 mots trouvés, vous pouvez aller à paris pour la deuxième selection.

La deuxième selection se passe à Paris en Avril 2011. 20 candidats dans une salle. Nous allons tous passer 1 par 1 devant la caméra pour se présenter puis avec un autre prétendant, nous nous mettons en situation de jeu devan,t tout le monde en essayant de faire deviner des mots. le but n'est pas forcément de faire deviner le maximum d emots mais de voir également les motivations, le sourire, la posture. Pour indication, à hauteur 40 candidats par jour sur 2 semaines, c'est plus de 400 candidats qui passent les castings. Il s'agissait des enregistrements de l'émission de l'été.

Au mois de mai 2011, je suis recontacté pour qu'on me dise que je suis selectionné et que je vais passer à la télé. J'étais trop content et trop stressé aussi. Ni une ni deux, je regarde sur internet car une personne à créer un logiciel d'entraînement de jeu. Je passais mon temps à m'entraîner avec des amis. Il faut savoir que les frais de transports et de nourriture ne sont pas pris en charge.

En ce jour du 14 juin, c'était le jour d el'enregistrement. me voilà partis à Paris en voiture, rendez-vous 9h00 à Boulogne-Billancourt. Quel choix j'avais fait d'aller à Paris un mardi matin pour arriver en pleine heure d'embauche. L'horreur de sembouteillages m'ont fait arriver avec 1h30 de retard. je croyais qu'ils n'allaient plus me prendre mais ils m'ont rassurer par téléphone.

Je suis arrivé dans des entrepôts avec mes 4 tenues (c'est la demande) pris en charge par une hôtesse qui tenait au courant par micro à ses collègues des endroits où nous étions comme l'ascenseur. Ils enregistrent 3 émissions par jour et je passais en dernier. On fait connaissance avec tous les candidats sans savoir contre qui nous allons jouer car rien est encore gagné.

Les explications du jeu sont faiteset les équipes aussi. Nous soutenons les autres émissions en regardant des loges. Il faut savoir que dans le public, ils sont obligés de rester de 11h à 18h dans les studios qui ne payent pas d emine en réalité.

Après le maquillage, la coiffure et l'habillement, on apprend avec qui nous allons jouer à savoir didier gustin et patrick chêne. Le stress monte quand on nous installe nos micros et qu'on se boity une coupe de champage dans une espèce de grande tente qui est à côté du plateau avec les célébrités. On en profite également pour s'entraîner.

C'est parti! le jeu commence et après la deuxième manche nous sommes à 6-6. je suis super stressé et je serais déçu de ne pas aller en finale. Je gagne les manches de qualification et je suis finaliste: Quel soulagement !

La finale arrive et tout s'enchaîne très vite. je suis en face de patrick chêne qui fait sa première finale: pas facile mais nous avons assurer. j'ai échoué sur un mot quand j'ai tenté 10000 euros. je suis donc redescendu à 2500 euros ce qui est déjà très bien.

C'était vraiment une très bonne expérience et je conseille à tout le monde de tenter une émission de télé une fois dans sa vie. je recommencerais peut-être un jour mais pas n'importe quelle émission ou pas juste dans le but de passer à la télé mais bien pour le jeu et son principe.

A très vite.

Jonathan

miossec44

miossec44

19.02.2012 22:21

Superbe expérience!!! bravo pour les 2500€!!

Jecath89

Jecath89

19.02.2012 11:57

jel'ai vu une fois, pas en entier et sur le coup je n'ai pas compris le principe!

fragar

fragar

11.02.2012 12:09

<<En ce jour du 14 juin>>> Le meilleur jour de l'année, devine pourquoi ?? lol !! Sinon, j'ai remarqué que l'appât du gain faisait souvent perdre les candidats à 10.000 !! Mais bien qd mm les 2500 € ! Bravo donc !

L'avis sur Mot de Passe (France 2) a été lue 818 fois et a été évaluée:

1. miossec44