Moulinex Home Bread OW 500300

Moulinex Home Bread OW 500300

Evaluation générale (39): Evaluation totale Moulinex Home Bread OW 500300

Tous les avis sur Moulinex Home Bread OW 500300

Avis Diamant

Ma boulangère à la maison

4  08.01.2008 (01.01.2008)

Avantages:
du pain frais tous les jours .

Inconvénients:
la sécurité pour les enfants

Simplicité de nettoyage

Performances

mamystar63

Plus à mon sujet: du retard, du retard et toujours du retard dans mes lectures.....

Membre depuis:09.07.2006

Cet avis a été évalué par 69 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Cette année, mes fils ont décidé de se réunir pour m'offrir mon cadeau de Noël.
Ils ont décidé de me faire un cadeau plus important que d'habitude.
Le choix s'est porté sur une machine à pain de chez Moulinex qui fait les baguettes.
Mon fils de Montluçon devait s'occuper de la trouver, mais pour Noël, l'appareil a fait un tabac, plus en rayon dans les magasins de la ville.
Ce fut au tour de mon aîné de s'en préoccuper. Après avoir fait 2 magasins, en vain.
Enfin, en voici une. Cela n'a pas été de la tarte, m'a-t-il dit ?

Avant les fêtes de Noël, j'étais allée, avec mon plus jeune fils, à Montluçon, afin de trouver le cadeau de ma belle fille. Je recherchais un service à fondue au chocolat.
Nous voilà partis à l'aventure dans les magasins.
Arrivé à Auchan, au rayon petit électroménager, on commence l'inspection. Rien…
Je m'arrête devant un petit appareil, la fameuse machine à pain, et je dis à mon fils : celle-ci, elle me plairait bien, mais pour le prix, on attendra un peu. 129 euros
En sortant du magasin, je tombe nez à nez avec une jolie Tassimo.
- ça aussi, ça me plairait.
- Tu passes commande pour Noël ? me dit-il.
Tu ne bois pas de café, cela servirait à quoi ? Cela ne vaut pas le coup.

Ses frères l'avaient déjà mis au courant du cadeau qu'ils avaient l'intention de m'offrir.
Par contre, ils ne savaient pas que cela pouvait m'intéresser.

Donc, voilà pour Noël, j'eus une agréable surprise. La dite machine à pain qui fait aussi les baguettes.
Oui, celle à 129 euros, dont je trouvais le prix un peu trop cher pour ma bourse. (Nous sommes que de petits ouvriers, en plus pour moi, je travaille que 15 heures par semaine)

Quel émerveillement, lorsque je découvre ma superbe machine.
Ils avaient eu aussi l'idée d'ajouter 2 paquets de farine et 2 paquets de levure.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Je déballe la machine du carton. Elle est bien empaquetée dans son carton. Pas facile à sortir avec le polystyrène qui la protège.
On se met à 2, c'est plus facile.
- Quelle est belle en plus !

La machine est munie d'une cuve à pain anti-adhésive qui permet de faire des pains de 750grammes à 1kilo 500, avec deux mélangeurs qu'on adapte.

A l'intérieur se trouve un support cuisson baguette avec ses 2 plaques anti-adhésives, pour 4 baguettes
- une grigne (sorte de couteau pour faire de jolis dessins dessus)
- 1 pinceau pour effectuer les dorages.
- 1 crochet pour retirer les mélangeurs du pain.
- 1 gobelet doseur
- une cuillère mesure (d'un côté : cuillère à café, et de l'autre cuillère à soupe)

Sur le couvercle de la machine, un large tableau de bord avec un écran de visualisation.
Cet écran me permet la sélection du programme, du poids, le niveau de dorage.
Je peux visualiser les différentes étapes de pétrissage jusqu'à la cuisson par le large hublot.

Il existe 14 programmes, et un départ différé jusque 13 h à l'avance : pour se réveiller avec une bonne odeur de pain chaud
La machine a une puissance de 1650watts.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Le samedi suivant, j'ai décidé de faire une expérience. Faisons notre propre pain. Je dis à mon mari, n'achète pas de pain aujourd'hui.
Mes fils seront là, ils seront contents que je m'en serve.

Je lis le livret d'instruction, et je vois que avant la première utilisation, il faut nettoyer avec un linge humide, et bien essuyer.

Ma machine est posée à sa place définitive. Elle est bien stable, aucun problème. Il a fallu que je réaménage mon plan de travail.

Après avoir adapté les mélangeurs, je commence à introduire les ingrédients nécessaires l'un après l'autre et dans l'ordre, s'il vous plait.
Il est très important de respecter cet ordre. La levure ne doit jamais être en contact avec les liquides, ni le sel.

Je commence ma programmation.
En premier, je sélectionne mon programme : n° 2
Le temps correspondant s'affiche automatiquement.

Puis vient le tour du poids : 1000 g. la machine est réglée par défaut.
Je peux faire des pains allant jusqu'à 1 500 g.
Certains programmes ne possèdent pas de réglage du poids.
En appuyant sur la touche concernée, le témoin visuel s'allume en face du réglage choisi.

Ensuite, c'est le tour du dorage du pain.
Lui aussi est réglé par défaut sur moyen.
Certains programmes ne possèdent pas de réglage.
Il y a 3 possibilités : clair/moyen/foncé
Je laisse donc moyen.
Même opération pour changer, le témoin se met en face du réglage choisi.

Enfin, je démarre le programme.
Les étapes se déroulent les unes après les autres.
Les heures passent, puis les minutes. Et, enfin c'est la fin de la cuisson. L'appareil émet un signal sonore pour me dire que c'est terminé. Le témoin visuel s'affiche en face de END.
Je débranche l'appareil, mais je ne suis pas obligée. La machine peut garder le pain au chaud pendant encore 1 heure

Enfin vient le moment de démouler.
Attendre que l'appareil ait refroidi pour ne pas se brûler, prendre une manique.
Ce n'est pas si facile. Il faut secouer la cuve. Les mélangeurs sont pris dans le pain.
Ma belle fille qui en fait depuis un moment me conseille d'ajouter une petite goutte d'huile sur chaque mélangeur et ce sera plus facile.
Ca y est, le pain est sorti.
Ma belle fille me dit « plutôt bien réussi pour un premier pain »
Je goûte, oui, ça va, salé juste comme il faut. Le pain est bien moelleux, comme j'aime.
En plus, il se conserve bien, bien mieux de ce qu'on achète dans le commerce.

En fin, de compte, je ne suis pas du tout déçue de ma première expérience. Je recommencerai, c'est sûr. Mon fils de St Yorre pourra en emporter pour la semaine. Il n'aura plus besoin d'acheter son pain de mie habituel.

Donc, je vous disais, la machine possède plusieurs programmes.
- 1) Pain basique il est réalisé avec de la farine de blé. J'ai vu qu'on y ajoutait du lait.
- 2) Pain français, il correspond à ce qu'on achète traditionnellement dans le commerce.
- 3) Pain complet
- 4) Pain sucré, les brioches ou encore les pains au lait.
- 5) Pain rapide pour les personnes pressées
- 6) Pain sans gluten
- 7) Pain sans sel, pour les régimes c'est pratique.
- 8) Pain riche en oméga 3
- 9) Baguette Ce programme se déroule en 2 parties. La machine fera le pétrissage et la levée de la pâte. Ensuite vous réaliserez vos petites baguettes en suivant les instructions, puis vous passerez à la cuisson.
- 10) cake (gâteau)
- 11) Vos confitures préférées.
- 12) pasta,
- 13) pâtes levées comme les pâtes à pizza
- 14) cuisson seule, ce programme permet de réchauffer ou rendre plus croustillant des pains déjà cuits ou refroidis.

Le livret d'instruction en cinq langues, est simple de compréhension. Dedans, vous trouverez un tableau pour améliorer nos réalisations au cas ou la réussite ne soit pas au rendez vous !

Il y a un très joli livre de recettes illustrées.
Une multitude de délicieuses recettes y sont répertoriées.
En passant par les baguettes et petits pains, les pains d'autrefois, les pains créatifs, les grands classiques, les pains spéciaux, les saveurs sucrées : brioches, gâteaux et confitures.
Avec mon fils, nous avons repérés un délicieux pain d'épices.
Un de ces dimanches, il faudra en faire.

Vous pourrez aussi vous rendre sur le site pour découvrir d'autres recettes
www.club-panéo.com.

J'ai trouvé quelques petits inconvénients :

La durée total pétrissage, repos et cuisson pour 1 pain de 1500grammes est très longue 3heures 50en moyenne. C'est vraiment très long.

Les ustensiles ne se lavent pas au lave vaisselle.

Il n'y a pas de sécurité pour le couvercle de la machine, elle ne se bloque pas. Donc, attention si vous avez des enfants. Mettre l'appareil hors de leur portée.

Les parois sont chaudes et des vapeurs d'eau peuvent sortir par le haut de la machine.
Attention aux brûlures, prévoir des maniques.

Il faut automatiquement débrancher la prise de la machine à chaque fin d'utilisation.

Malgré ces petits cotés négatifs, je suis très contente de mon nouveau cadeau,

Cette machine à pain contribue, elle aussi, à la protection de l'environnement, il vous faudra la ramener au magasin ou dans un point de collecte en fin de vie, comme tout appareil électroménager.

Voilà, je crois avoir fait le tour de ma superbe machine, une petite merveille dont je suis fière.
A moi maintenant de régaler petits et grands avec mes petits pains et baguettes chaudes et croustillantes.
Photos pour Moulinex Home Bread OW 500300
Moulinex Home Bread OW 500300 Photo 62095962 tb
livre de recettes

25.04.2013 05:28

C'est fou la multitude de recette qu'on peut faire avec.

25.04.2013 05:28

J'en ai une aussi et j'en suis très contente!

25.04.2013 05:27

Très bon avis!