Mozilla Firefox

Mozilla Firefox

Evaluation générale (62): Evaluation totale Mozilla Firefox

Tous les avis sur Mozilla Firefox

Internet Explorer n'a qu'à bien se tenir

5  18.06.2006

Avantages:
Fiable, gratuit, évolutif

Inconvénients:
Aucun

noftal

Membre depuis:04.06.2006

Avis vidéo:1

Cet avis a été évalué par 19 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Firefox est le navigateur web de la fondation Mozilla. Vous allez me dire : "m'en fous, j'ai Internet Explorer qui est livré avec ma bécane". Ben oui, mais n'avez-vous jamais pesté contre des comportements bizarres de Explorer : plantage, lenteur soudaine, paramètres de sécurité obscurs ?

Moi si.

Alors un jour, il y a un peu plus d'un an maintenant, un bon copain à moi informaticien par passion et par profession m'a conseillé d'utiliser le logiciel Firefox développé par la fondation Mozilla

== Qu'est-ce que la fondation Mozilla ?

C'est un regroupement d'informaticiens mordus et désireux de fournir des outils informatiques adaptés au public et non l'inverse, et sans considération financière. Leurs logiciels sont donc libres de droit et n'importe qui peut apporter sa pierre à l'édifice s'il le souhaite.

Ces bénévoles développent notamment le navigateur Web Firefox et le client mail Thunderbird (sur lequel j'ai déjà rédigé un avis).
Quand on voit la qualité de ces 2 logiciels qui n'ont rien à envier à leurs alter-ego commerciaux (et j'inclue dedans Internet Explorer, car il est tout de même bien vendu avec Windows qui lui n'est pas gratuit), on se demande comment de réels bénévoles peuvent arriver à faire cela.
La réponse, la voici : ces bénévoles sont en fait la plupart du temps des informaticiens employés par de grandes sociétés dont le business tourne autour de l'informatique (Bull, IBM, HP...) et qui dégagent du temps de travail pour leur permettre de travailler pour la fondation Mozilla. C'est donc bien en quelque sorte du mécénat.

Et quel intérêt en retirent ces sociétés me direz-vous ?

Et bien, en développant des logiciels adaptés au public et dont la finalité est plutôt de leur faciliter l'usage de leur ordinateur, la fondation Mozilla contribue directement au développement du marché de l'informatique.

Beau business-model n'est-ce pas ?

== Qu'est ce que Firefox ?

Comme je l'ai dit, c'est un navigateur Web exactement comme Microsoft Explorer.

== Alors quelle différence avec Explorer ?

Je commencerai par les similitudes.

Au premier abord, l'écran ressemble beaucoup à Explorer : une barre de menu, des barres d'outils, une barre d'adresse et une grande fenêtre pour surfer.

Maintenant les différences :

- navigation par onglet :
Sur exploreur, lorsque vous voulez ouvrir plusieurs pages Web simultanément, ou lorsque vous cliquez sur un lien qui a pour effet d'ouvrir
Photos pour Mozilla Firefox
  • Mozilla Firefox Photo 16677756 tb
  • Mozilla Firefox Photo 16677985 tb
  • Mozilla Firefox Photo 16678073 tb
Mozilla Firefox Photo 16677756 tb
Aperçu écran Firefox
une 2ème page Web, vous êtes obligés d'ouvrir une 2ème session Explorer. Vous avez donc dans votre barre des tâches 2 sessions apparente. Avec Firefox, vous n'avez pas besoin d'ouvrir une 2ème session, vous ouvrez des onglets. La différence c'est que vous passez d'une page Web à l'autre beaucoup plus rapidement ; les noms des onglets permettent de se repérer plus rapidement également, et enfin la gestion de ces onglets est beaucoup plus facile.

- les marque-pages dynamiques.
La notion de marque-pages est l'analogue des favoris sous Explorer. Vous pouvez marquer des pages Web pour y revenir ultérieurement mais vous pouvez également mettre en favoris des marques-pages dits "dynamiques". J'ai mis du temps à comprendre ce que c'est alors je vais vous donner un exemple.
Lorsque vous allez sur le site du monde.fr avec Firefox, une petite icône rouge apparaît à droite de l'URL dans la barre d'adresse. Si vous cliquez sur cette icône, un menu contextuel s'ouvre vous proposant d'ajoute un marque page dynamique pour plusieurs sujets : la Une, Europe, France, Internationa, Société, Sport, etc...
Si vous choisissez l'un d'entre eux, par exemple "la Une", Firefox va ensuite vous enregistrer ce marque-page. Lorsque vous allez ensuite dans le menu marque-page, vous trouverez "Lemonde.fr : à la une", et tous les articles qui s'y rapportent en aval de ce titre. Le marque-page est dynamique car le contenu se met bien sûr en temps réel à mesure que lemonde.fr met à jour son contenu.
Ce principe s'applique également aux forums et de façon générale aux pages Web dont le contenu se met à jour régulièrement.

- les extensions :
Firefox est en soi un navigateur très évolué mais vous pouvez compléter ses fonctionnalités en téléchargeant des "extensions". Ce sont des petits modules faisant quelques Ko que l'on trouve sur le site de Mozilla ou de Geckozone. Il en existe une quantité phénoménale et il s'en crée toutes les semaines grâce à nos chers contributeurs de la fondation Mozilla. D'ailleurs, pour me tenir au courant, je me suis mis un marque-page dynamique qui pointe sur les dernières extensions publiées.
Pour installer ces extensions, il suffit de cliquer sur le lien ad-hoc du site et voilà. L'extension prend effet au redémarrage de Firefox. La liste des extensions installées est accessible depuis le menu Outil->Extension, à partir duquel, vous pouvez évidemment désinstaller aussi les extensions.
Pour vous donner une idée des extensions que l'on peut trouver je vais vous présenter quelques unes que j'ai personnellement installées :

Scrapbook : Moyennant un clic droit sur une page Web, vous accéder à un menu qui gère la sauvgearde de cette page. Vos pages ainsi sauvegardées sont consultables via un menu analogue à celui des marques-pages. Vous pouvez donc définir une arborescence de stockage. Et surtout, une fois vos pages web stockées, vous pouvez les modifier grâce à une barre d'outil afin de supprimer des textes inutiles, surligner des zones entière ou insérer des blocs de commentaire. Bref, cette extension perfectionne la fonction "enregistrer sous" que vous connaissez déjà.

Tab preview : cette extension affiche un aperçu de la page web qui se cache derrière un onglet qui n'est pas activé. Pratique pour retrouver rapidement un onglet lorsque plusieurs sont ouverts (et vous verrez que la navigation par onglet incite à multiplier les onglets).

Open Link Host : en faisant un clic droit sur un lien d'une page Web, vous pouvez choisir de revenir à la page d'accueil. Par exemple, un clic droit sur le lien suivant
aura pour effet de lancer le lien http://www.ciao.fr

Print Preview : affiche un aperçu avant impression.

Get jetable mail : cette extension est absolument incontournable. Lors de vos navigations, vous êtes amenés à laisser votre adresse e-mail pour un oui ou pour un non. Lorsque cette requête n'a pas pour vocation à servir pour un échange durable, un clic droit sur le champ du formulaire permet d'insérer une adresse fictive hébergée par le serveur jetable.net qui va rediriger vers votre adresse tous les mails qui seront envoyés à cette adresse pendant une durée de votre choix allant de 24h à 8 jours. Cela évite ainsi de semer votre adresse dans la nature en favorisant ainsi le risque de spams.

- le profil : lorsque vous réinstallez votre ordinateur, vous pouvez sauvegarder vos favoris de Explorer et c'est tout. Mais vous perdez tous vos paramètres laborieusement définis dans le menu outil->option, et il y en a pas mal.
Avec Firefox : plus de souci. Tous les paramètres que vous modifiez, que ce soit vos préférences définies dans le menu Outil->Options ou les extensions installées ou les marques-pages, ou encore vos pages sauvegardées grâce à scrapbook, sont stockées sous forme de fichiers situées tous dans un unique répertoire appelé Profile sur votre disque dur. En cas de réinstallation de votre ordinateur, il ne vous reste plus qu'à sauvegarder le contenu de ce répertoire puis de le restaurer à son emplacement initial.

- la stabilité : jusqu'ici je ne vous ai parlé que des différences "palpables" de Firefox par rapport à Explorer. Mais Firefox possède un atout considérable sur Explorer bien que moins "voyant". Il s'agit de sa stabilité. Je veux dire par là que Firefox est beaucoup moins enclin au plantage. Il faut dire que les paramètres de sécurité que l'on trouve dans le menu Outil->Options sont beaucoup plus faciles à personnaliser et leur compréhension est beaucoup plus aisée même pour un néophyte. Ceci explique peut-être cela. Et puis Firefox est doté d'une fonction anti-popup très efficace (ces fenêtres généralement à caractère publicitaire qui surgissent sans que vous l'ayez demandé)

- la mise à jour automatique : Firefox ne cesse de s'améliorer. La fondation Mozilla publie des mises à jour régulières lorsqu'une faille est découverte, notamment lorsque celles-ci portent atteinte à la sécurité. Mais ne croyez pas que les versions publiées sont pleines de bugs. Le débugage est effectué en amont par la fondation Mozilla avant publication.
Votre logiciel Firefox est averti automatiquement dès qu'une mise à jour existe pour lui-même ou pour l'une des extensions que vous avez installées. Un simple clic permet de mettre à jour vos composants.

Je ne suis pas convaincu du sérieux de ce logiciel, ni de sa pérénité.

Firefox se répand peu à peu en France et dans le monde. Il représente déjà 15% de part de marché des navigateurs en Europe et en France (30% en Finlande). Pour plus de chiffres :

La gendarmerie nationale a récemment opté pour Firefox sur l'ensemble de ses postes informatiques.

Vous doutez encore ?

Je suis convaincu, comment en pratique installer Firefox et passer de Explorer à Firefox ?

Il suffit d'aller télécharger la dernière version à l'adresse suivante :
FIrefox est disponible en version Windows, Mac et Linux.
Il suffit ensuite de lancer l'exécutable à partir de votre disque dur et de suivre les instructions.
2 cas se présentent alors :
- si c'est la première fois que vous installez Firefox, l'exécutable d'installation va vous proposer spontanément de rapatrier vos favoris issus de Explorer.
- si vous avez déjà un profil Firefox sur votre disque dur, à l'emplacement qui convient (cas d'une réinstallation), Firefox va établir automatiquement le lien avec ce profil. Vous récupérer ainsi vos extensions, paramétrages, marques-page, etc...

Enfin, je vous invite grandement à aller faire un tour sur le site geckozone.org où vous trouverez toutes les extensions disponibles en français (marque-page dynamique possible) ainsi qu'un forum d'entraide pour vous accompagner dans vos débuts.

Voilà, j'espère avoir dit l'essentiel, en restant concis tout de même. N'hésitez pas à commenter cet avis s'il y a des améliorations à apporter.

xavier.com

xavier.com

29.03.2010 15:24

super avis, je suis aussi sur firefox car trop de plantage avec exploreur et surtout ca va bcp plus vite....

el-sagittarius

el-sagittarius

11.09.2006 21:43

on m'a souvent expliqué les différences entre internet explorer et firefox, mais c'est seulement apres avoir lu ton avis que je vois réellement plus clair ^^

ungrandconsommateur

ungrandconsommateur

09.09.2006 11:09

interessant mais pas tout à fait d'accord avec ton avis d'ailleurs je suis entrain d'en ecrire un.

L'avis sur Mozilla Firefox a été lue 1306 fois et a été évaluée:

1. Chrispix