In Paradisum - Symfonia

In Paradisum - Symfonia

1 CD(s) - Heavy Metal - Label : Edel Music - Distributeur : AMD/Universal Music - Date de Sortie : 04/04/2011 - EAN : 4029759065272

Avis sur "In Paradisum - Symfonia"

publié le 14/01/2012 | pupure
Membre depuis : 09/02/2008
Décès du dernier grand bluesman et décès d'un des derniers grands rockeurs... rude année 2015 pour la musique. RIP Lemmy (et BB King).
Bien
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"Krono-Express II"

Date de sortie de l’album: 2011 .

Sur Edel Germany .

Origine: Finlande(x3), Allemagne, Brésil .

Style : Power metal.

Durée: Environ 45 minutes

Membres:

André Matos : Chant
Uli Kusch : Batterie
Timo Tolkki : Guitare
Mikko Harkin : Claviers
Jari Kainulainen : Basse

Aucun de ces musiciens n´à besoin d´être présenté. Ils sont tous des légendes de la communauté mélodie métal. Par pure coincidence, Ils se sont tous trouvés vivre sur le même continent, la Scandinavie . Ils décidèrent de joindre leur forces et d´exprimer leur talents sous la forme d´un nouveau projet de mélodie métal : SYMFONIA . Pour honorer l´héritage de leur précédent groupes, Stratovarius, Helloween, Angra et Sonata Arctica, SYMFONIA continue leur superbe tradition de mélodie métal, avec un incroyable groupe d´amis musiciens dont l´entente a été créé au paradis.

C´est une force qu´aucun fan, sérieux, de la mélodie métal ne pourra ignorer. SYMFONIA fera sa première mondiale le 18.02. 2011 à l´exposition de Métal Finlandais, une rencontre internationale de métal, ou ils monteront sur scène à partir de 23 heures. Les enregistrements de l´album SYMFONIA , débuteront en novembre, au Studio Mega en Suède, pour une sortie de l´album, prévue au printemps 2011."

(tiré du site officiel)

Kronique

J'ai été tellement lent à écrire cette chronique que le groupe n'existe déjà plus. En effet il y a quelques semaines Tolkki le guitariste a annoncé sa retraite musicale. Une triste annonce pour les fans des premiers Stratovarius et une perte pour le power metal finlandais. Personnellement, je n'ai jamais été un grand fan de Timo et je n'ai jeté un oreille sur ce disque de Symfonia que parce que les vocaux étaient assurés par le plus grand chanteur de power metal brésilien, André Matos. Malheureusement j'ai été pas mal déçu à l'écoute de ce disque. La preuve encore une fois que la coalition de grandes stars de la musique dans un groupe ne donne pas toujours que du bon.

Les chansons sont d'un classicisme exacerbé, on est en présence d'un pur produit power metal basique avec fort relent de Strato sur des titres comme "Fields Of Avalon", "Come By The Hills" ou encore "In Paradisium". Les passages acoustiques sont aussi trop communs, les ballades sirupeuses à l'envie ne procurent que l'ennuie. Les soli de guitares et de claviers ont été mainte fois entendus. Tolkki n'innove plus depuis longtemps et cet album en est un exemple flagrant.

Même Matos n'arrive pas à sauver le disque de la noyade artistique, lui-même n'étant pas sans reproche sur cette galette. Autant la voix du brésilien me fait jouir (musicalement) sur les premiers disques d'Angra et sur ces deux album solo autant ici il est parfois à la limite du supportable. Il monte beaucoup trop haut et peine à tenir les notes! Lors de la ballade, Alayna on le sent limite et poussif.... Il fait parfois mal au coeur quand il note dans les aigues en donnant une impression d’agressivité mal travaillée. Il aurait choppé un rhume pendant l’enregistrement que cela ne m'étonnerais pas. En même temps il fait plus froid en Finlande que au Brésil.

Conclusion

Au final, l'alliance d'un Timo encore une fois trop classique dans ces compositions et d'un André Matos à moitié malade ne donne pas grand chose d'innovant et de chatouillant. La production elle même est trop lisse et froide pour laisser paraitre un poil d'émotion dans les morceaux. Le kitch par contre est très bien représenté ici avec des claviers et des choeurs parfaitement taillés pour le power metal épique mais épique au sens Sabaton du terme à savoir juste à la limite du ridicule (ce qui passe encore pour un Sabaton clairement bourrin mais pas pour un groupe avec la voix fluette de Matos). Un duo de compositeurs en roue libre nous offrant une énième galette power metal sans prise de risque voilà comment on peut résumer ce In Paradisium.

Décevant à presque tout les niveaux, presque car il reste quelques bons moments comme sur le morceau titre où certaines accélérations sont bien négocier même si le titre est plombé par des claviers et des choeurs lourdingues. Si on fait abstraction du coté trop classique (présent tout le temps) et kitch (présent souvent) on peut trouver quelques beaux moments de musique comme Fields of Avalon et Come By the Hills qui débutent magistralement l'album. Ou encore I walk in Neon si on ampute le titre de son introduction trop longue et classique. Par contre arrêter le disque après cet avant dernier morceau car la ballade finale est plus risible qu'autre chose.

Merci de m'avoir lu! C'est le premier avis depuis (trop) longtemps. Bonne année 2012!

exceptionnel

• fandejs publié le 24/01/2012
    En effet il y a quelques semaines Tolkki le guitariste a annoncé sa retraite musicale ==> je savais pas ça... merdoum!!!!
  • Nelcie publié le 16/01/2012
    Autant la voie du brésilien me fait jouir (musicalement) sur les premiers disques d'Angra ===> c'est vrai qu'il a une voix terrible ! même si je lui préfère Roy Khan ^^
  • Nelcie publié le 16/01/2012
    J'ai été tellement lent à écrire cette chronique que le groupe n'existe déjà plus. ===> Lol :-D cela dit, l'album existe toujours, donc ton avis n'est pas obsolète

Information produit : In Paradisum - Symfonia

Référencé sur Ciao depuis: 18/07/2011