College Dropout - Kanye West

College Dropout - Kanye West

1 CD(s) - Rap - Label : Roc-A-Fella - Distributeur : Universal Music - Date de Sortie : 16/02/2004 - EAN : 602498617397

Avis sur "College Dropout - Kanye West"

publié le 30/10/2005 | DjPremier
Membre depuis : 25/02/2001
Avantages Un album complet du début à la fin!!!
Inconvénients Je cherche.....

"Un pur génie!!!!!"

C'est un avis plutôt tardif sur un album sorti en 2004 mais il est important de revenir sur ce superbe album pour expliquer et comprendre l'album qu'il vient de sortir quelques semaines auparavant.

Tout d'abord, je vais avouer que cet avis ne sera pas du tout impartial parce que je suis fan de ce que fait Kanye West depuis un moment. (Preuve: j'adore le remix qu'il a fait de "Let's Get Married (Reception Remix)" de Jagged Edge où d'ailleurs il apparait alors qu'il n'était encore pas très connu!!!(Je le conseille d'ailleurs!! ;) ).
Cet album était très attendu lorsqu'il est sorti car Kanye faisait énormément parler de lui, pas en tant que rappeur mais en tant que producteur. Il a produit plusieurs titres pour Jay-Z qu'ils l'ont propulsé comme un producteur incontournable. Il n'y eut alors presque aucun album digne de ce nom sans une production de Kanye West. L'album était alors essentiel pour prouver qu'il n'était pas seulement producteur mais aussi rappeur.
Le premier single de cet album fut "Through the wire", fait alors qu'il venait de sortir de l'hopitâl après son accident de voiture qu'il lui valut une fracture de la mâchoire (d'où son flow et sa voix inhabituel!). Puis il y eut "All Falls Down": que dire....un superbe morceau! Et le MORCEAU qu'il l'a fait explosé: "Jesus Walks" (qui est en fait écrit par Rhymefest, un rappeur de Chicago, d'où est originaire Kanye). Un morceau emblèmatique!!!! Le reste de l'album est fait avec la même passion, avec des featurings triés (bon en même temps, le plus souvent, c'est ses potes donc pas tous connus mais dignes de l'être!!!). Kanye sait produire, ce n'est plus à prouver mais il sait rapper et le fait très bien!!!
D'ailleurs, il enfonce le clou avec son nouvel album qui est un bijou mais ce sera pour un nouvel avis!!!! ;)

OK.... J'avoue, je n'ai pas vraiment expliqué concrètement l'univers artistique de Kanye West.... En fait, il se situe entre A Tribe Called Quest, pour l'esprit "peace" qu'il dégage, et Jay-Z pour les thèmes abordés parfois! Ses compostions sont souvent basées sur des samples de musique Soul des années 70, ce qui situe l'univers musical de Kanye. Mais c'est un artiste ouvert sur tous les styles musicals (il a remixé Maroon 5!!) Lorsqu'on écoute du Kanye West, on est transporté dans des souvenirs lointains et on reste tout de même ancré dans le présent avec les sujets de ses chansons.

• nesta21 publié le 11/04/2006
    on est d'accord
  • Marcel2000 publié le 31/10/2005
    Tu entres trop dans le détail sans présenter l'artiste dans son ensemble. Si tu modifies ton avis, tiens moi au courant ! :oþ
  • CristalWall publié le 31/10/2005
    Je ne connaissais pas du tout avant ton avis .. je t'en remercie ! @]+++