Daydream - Mariah Carey

1 CD(s) - R'n'B - Label : Columbia - Distributeur : F-Minor - Date de Sortie : 13/12/2004 - EAN : 5099748136725

Avis sur "Daydream - Mariah Carey"

publié le 17/02/2017 | jacquesherve
Membre depuis : 25/11/2003
Avantages Superbes arrangements et prestations vocales
Inconvénients Parfois dans le même ton
Textes
Musique
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"Du très bon Mariah Carey"

Daydream - Mariah Carey

Mariah Carey est née en 1970 à Huntington aux États-Unis.

C'est en 1990 avec l'album Mariah Carey qu'on la découvre avec le titre Vision of love.

Ce fut d'ailleurs au cours d'une soirée que la jeune chanteuse rencontre un directeur d'une maison de disques et remet une maquette de ses chansons à Tommy Mottola. Ce dernier alla contribuer à sa carrière tout en lui faisant signer un contrat.

Daydream est son cinquième album paru en 1995.

Les titres

1) Fantasy :

On a droit à une reprise partielle de Tom Tom Club un succès de 1982. Le titre est de type Hip Hop. Notons qu'il existe une version rap inédite en album.

2) Underneath the stars :

Sympathique ballade de type soul qui parle d'un amour à la belle étoile. On note une volonté de se réfugier dans une certaine intimité. Le titre s'inspire du répertoire de la chanteuse Minnie Ripperton, une chanteuse peu connue en France.

3) One sweet day :

Excellent duo avec le groupe Boyz II Men. On a droit à d'excellentes prestations vocales. La chanson évoque la perte de personnes qu'on aime. Une chanson assez triste mais qui aura bénéficié de nombreuses récompenses.

4)Open Arms :

Reprise d'un titre des années 80 de Journey écrit par Steve Perry/ Jonathan Cain qui sera de nouveau chanté par une de ses concurrentes qu'est la chanteuse québécoise Céline Dion et aussi par Boyz II Men. Une très belle chanson d'amour langoureuse !

5) Always be my baby :

Très bon titre assez rythmé quoiqu'un peu répétitif qui fait penser à Dreamlover. Agréable à l'écoute mais pas assez innovant. Le texte évoque des sentiments entre deux personnes qui se sont séparées. Titre coécrit par le rappeur Jermaine Dupri.

6) I am Free :

Les prestations vocales sont très présentes dans ce titre de type slow. Mariah Carey évoque une notion de liberté retrouvée.

7) When I saw you :

Dans le même style que le titre précédent on note un bel accompagnement au piano. Un style assez proche de celui de Whitney Houston aussi bien sur le plan musical qu'au niveau texte où on note un coup de foudre à travers un regard.

8) Long ago :

Titre un peu plus rythmé mais une référence à un amour brisé après avoir connu un excellent passé. Seal et Jermaine Dupri ont participé à l'écriture de la chanson.

9) Melt away :

Sympathique slow co écrit par Babyface où Mariah est agréablement accompagnée de choristes. Le texte évoque une liaison amoureuse.

10) Forever :

Encore un très bon titre accompagné au piano qui évoque un amour sur le point de se détériorer.

11) Daydream :

Titre rythmé et assez envoutant. On note par moments une influence sur le style musical du groupe Deee Lite.

12) Looking in :

Après un titre rythmé on a droit à un retour à une ballade langoureuse accompagnée au piano. Mariah Carey se met à la place d'un homme intéressé par une fille.

Mon point de Vue

Mariah Carey nous aura offert un excellent album avec développement de quelques titres Hip hop même si on note encore des chansons plus classiques privilégiant ses prestations vocales voire beaucoup de textes en rapport avec l'amour. La Céline Dion américaine montre à travers cet album qu'elle est capable d'innover.

On notera dans l'ensemble un répertoire très intéressant durant les années 90, à une époque où elle dépendait de la maison de disques de Tommy Mottola qui fut de 1993 à 1998 son mari y compris l'album Daydream.

Même si par moments on peut reprocher quelques chansons dans le même ton ou un style répétitif, on ne peut être indifférent face aux arrangements ou aux prestations vocales de Mariah Carey.

Notons que nous étions assez gâtés en chanteuses à voix que ce soit Céline Dion, Whitney Houston, Lara Fabian....ou Mariah Carey....Et aussi des personnalités comme Walter Afanasieff ou Babyface voire David Foster. Il y aurait de quoi regretter que la jeune chanteuse marseillaise Marina Kaye ou Adele ne pensent pas à rencontrer ces compositeurs car cela contribuerait à améliorer leur talent.

Avec un magnifique contenu en noir et blanc, on a droit à un album qui mérite largement une écoute !

• sucre_rouge publié le 20/02/2017
    Quand tu parles de la La Céline Dion américaine je suis sûr que c'est en concernant sa voix, car si tu parles de son sex appeal, Céline Dion n'arrive mème pas à ses semelles. Et on m'a dit que Céline Dion s'a fait opérer le nez, alors imagine comme est-ce qu'elle était auparavant.
  • loulou661981 publié le 19/02/2017
    j'aime bien dans l'ensemble cette chanteuse.
  • europe68 publié le 18/02/2017
    (°o°°O°)J'adore Marina Kaye pour ce qu'elle dégage, cette impression de maturité, de justesse, tout semble lui réussir sur le chemin de la gloire, du succès, de l'accomplissement artistique. Je suis étonné et sensible que tu la cites parmis ses immenses monstres sacrés du show-bizz... finira-t-elle à Las Vegas ... dans 50 ans ? Je serai trop vieux pour le voir. Sinon j'ai vraiment du mal avec Céline Dion, son répertoire, son jeu, ses expressions, etc... ^^

Information produit : Daydream - Mariah Carey

Référencé sur Ciao depuis: 20/06/2011