Lovesexy - Prince

Images de la communauté

Lovesexy - Prince

1 CD(s) - R'n'B - Label : Paisley Park - Distributeur : Arvato Services - Date de Sortie : 09/05/1988 - EAN : 75992572026

> Voir les caractéristiques

80% positif

1 avis de la communauté

Avis sur "Lovesexy - Prince"

publié le 11/01/2017 | jacquesherve
Membre depuis : 25/11/2003
Avis : 1554
Lecteurs satisfaits : 85
Plus à mon sujet :
Super
Avantages Originalité
Inconvénients Créativité inégale
très intéressant
Textes
Musique
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"Un album assez inégal mais qui mérite une écoute."

C'est en 1988 que paraît l'album Lovesexy paraît avec une photo assez audacieuse représentant le chanteur déshabillé. On note à la batterie Sheila E, une artiste qui avait démarré grâce à Prince. On a droit à un album assez court qui remplace en partie un autre album dont la sortie fut annulée The Black Album.

Le chanteur né en 1958 démarra sa carrière durant la seconde moitié des années soixante-dix avec l'album For You paru en 1978. L'artiste aura marqué les années 80 avec Michael Jackson, Madonna et de nombreux groupes de pop britannique.


Les titres :


Eye no

Il précède le titre Alphabet Street et une brève portion du titre servira d'introduction au titre suivant. Le titre est très funk avec présence de saxophone.

Alphabet Street

C'est la partie instrumentale qui met le titre en valeur quoiqu'assez répétitive. On a droit à un titre rythmé. La version longue est plus sympa.


Glam Slam


Superbe titre de type balade. On a droit à une certaine magie. Les accords de guitare sont réussis. Ayant découvert la face B Escape, Je m'attendais à retrouver la même chanson ou la même mélodie sans passages de rap. Or,il n'en est rien.


Anna Stesia

Encore un titre très funk, avec des accords de piano

Dance on :

La batterie de Sheila E est très présente. Le titre est assez entraînant.

Lovesexy :

Titre très rythmé et agréable à l'écoute. Un des meilleurs de l'album avec Glam Slam.

When 2 R in love :

Ballade un peu molle avec un titre rébus très significatif.

I wish u heaven :

Retour à la magie où Prince adopté une voix aiguë


Positivity :

Très bon titre funk que l'artiste a eu l'occasion de chanter en duo avec Patti Label (Lady marmelade).

Mon point de vue :

On a droit à un album assez inégal même si près de la moitié des titres reste valable. On note une tendance plus funk et en partie le style qui sera adopté plus tard avec le groupe The New Power Generation.

Je trouve l'album moins réussi dans l'ensemble si on compare au précédent Sign O the Times de 1987 beaucoup plus recherché.

On remarquera que Prince prenait assez souvent des risques en ratant certains titres ou en proposant des titres en partie inécoutables ou bâclés. Notons que le Kid de Minneapolis avait signé un contrat avec sa maison de disques par lequel il devait sortir un album tous les ans.

Mais malgré des chansons inégales on a droit à travers son répertoire des morceaux inégalés ou inégalables. Le talent ne manquait pas et il en était de même pour la créativité.

Cependant mon principal coup de griffe reste le silence ou l'indifférence de la part de nombreux artistes français dont ceux qui sont nés dans les années 80 et censés d'en avoir entendu parler aussi bien à travers l'artiste que ses chansons. Peu de chanteurs ont rendu en France hommage à l'artiste disparu en avril dernier.

Il est regrettable qu'on soit de plus en plus fermé aux artistes internationaux ce qui est assimilable à une forme de propagande en faveur de la chanson française. '''Or, des échanges entre artistes de différents pays voire des jumelages auraient été de très bonnes initiatives ! On est loin des années 80 où on notait plus d'échanges ! À quand des reprises de Prince du côté des artistes français ?

Un album valable selon les chansons.

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 545 fois et a été évalué à
57% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • jacquesherve publié le 03/02/2017
    Hyphen Hyphen, Pourquoi pas ! Cependant compte tenu de leur talent et des titres chantés en anglais il y aurait de quoi se faire connaître dans les pays anglophones.
  • jacquesherve publié le 03/02/2017
    tu verrais qui ? ===> Pourquoi pas Tellement voire pour certains titres jazzy comme Strollin Thomas Dutronc. Native avait fait une belle reprise et il en est de même pour Françoise Hardy don't Le titre VIP reprend partiellement le titre Mountain du kid de Minneapolis. Pourquoi pas d'autres artistes de chez-nous !
  • jacquesherve publié le 16/01/2017
    Et pourtant Prince avait des fans ! N'oublions pas un classique chanté par Sinead O Connor, un tube de Chaka Khan, un classique chanté par Tina Turner et une chanson pour les Bangles signées, Prince, Camille ou Christopher (pseudonymes du chanteur).
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Lovesexy - Prince

Description du produit par le fabriquant

1 CD(s) - R'n'B - Label : Paisley Park - Distributeur : Arvato Services - Date de Sortie : 09/05/1988 - EAN : 75992572026

Caractéristiques Principales

EAN: 75992572026

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 11/07/2011