Etudes - Chopin

Etudes - Chopin

Avis sur "Etudes - Chopin"

publié le 21/04/2005 | Volodiane
Membre depuis : 19/04/2005
Avantages sublime
Inconvénients tout dépend de l'interprète
pas encore évalué

"un compositeur d'une finesse inouie"

Chopin est pour moi l'un des plus grands compositeurs pour le piano. Sa musique est principalement consacrée à cet instrument. Il est né en 1810 et mort en 1849 et sa vie mérite d'être lue. Polonais d'origine, il émigre à Paris où il fréquente des cercles d'artistes dont Franz Liszt, Musset, George Sand, sa maîtresse, et bien d'autres.

Sa musique reflète sa fragilité, son déracinement, l'espoir. Elle est remarquablement subtile et les Etudes en sont un exemple probant. A l'origine, elle sont destinées à travailler certains aspects techniques: main gauche, trilles, arpèges, tierces, quartes, les touches noires... Mais elles ne ressemblent en rien aux Etudes de Czerny!!!

Il nous provient 27 études: 12 Etudes de l'opus 25, 12 Etudes de l'opus 12 et 3 Nouvelles Etudes. Je ne vais pas les détailler, ce serait stupide, il existe suffisamment de bouquins d'analyse pour ça. Elles sont toutes géniales et il faut simplement les écouter pour s'en rendre compte.

Il reste cependant le choix de l'interprète. Il existe des intégrales des Etudes. Je déconseille spécialement Cortot ( sans intérêt ), Pollini ( froid ), El Bacha ( correct mais un peu fade à mon goût ). Samson François les interprète honnêtement. Après on trouve quelques Etudes dans divers cd.
Vladimir Horowitz est évidemment fulgurant, Sviatoslav Richter, Rubinstein, Kissin également.

Ne pas passer à côté en tout cas me semble important.
C'est effroyablement beau. Bonne écoute !

• Graphix publié le 21/04/2005
    Je ne suis pas trop musique classique ;)
  • Here.in.my..Head publié le 21/04/2005
    Je te trouve bien sévère avec Maurizio Pollini... son interprétation n'est en rien froide, elle est dynamique, épurée de tout sentimentalisme, masculine ... Enfin du Chopin debout si je puis dire ! ... Bel avis sinon, même si je l'ai trouvé un peu court, même si j'en ai plutôt détesté la démarche : ce n'est pas parce que tout à déjà été écrit sur ces Etudes que tu dois te dispenser de nous les présenter !!

Information produit : Etudes - Chopin

Compositeur: Chopin