Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien - Compilation

Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien - Compilation

Avis sur "Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien - Compilation"

publié le 05/11/2011 | nanou41
Membre depuis : 02/09/2004
Un gros poil dans la main pour écrire des avis :/
Avantages Cf avis
Inconvénients Pas grand-chose
exceptionnel
Textes
Musique
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"La musique classique accessible"

Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien

Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien

La musique classique n’est que moyennement ma tasse de thé. Néanmoins, je ne rechigne pas à en écouter de temps en temps. Mais je ne suis pas du genre à écouter les œuvres complètes d’un compositeur (sauf coup de foudre absolu !) Comme beaucoup, il y a des morceaux de musique classique que j’entends parfois dans les média (musiques de pub le plus souvent !), et que j’aime bien !
C’est en pensant aux gens comme moi qui aiment quelques morceaux de musique classique, mais qui ne veulent pas s’encombrer de l’écoute des intégrales de Bach ou de Mozart, que certains éditeurs ont sorti des compilations remplies de ces airs que l’on entend souvent dans les publicités, et dont on ne connaît pas forcément le compositeur !

Il y a trois ans, le label RCA a sorti une compilation intitulée « Je n’aime pas le classique, mais ça j’aime bien » ! Un titre particulièrement bien trouvé ! Car oui, le grand public, dont vous et moi faites partie, nous ne sommes pas forcément fondus de classique en général, seulement dans le meilleur des cas de quelques morceaux entendus au détour d’une pub, d’une compétition de patinage artistique (le patinage est un gros utilisateur de musiques classiques !)

En quête de bonnes compilations de musique classique pour étoffer ma discothèque (toutes ne se valent pas à mes yeux), j’ai acheté celle-ci. Le titre y a été pour quelque chose dans cet achat.

PRÉSENTATION

Je n’aime pas le classique, mais ça j’aime bien est sorti en 2008, et il a fait l’objet de promo à la TV. C’est un coffret double CD.

L’année suivante, en 2009, une suite est sortie : « Je n’aime toujours pas le classique, mais ça j’aime bien » ! Pour info, le premier volume s’était vendu à plus de 100 000 exemplaires ! Beau score en cette période de crise du disque.

En 2010, un troisième tome est venu s’ajouter aux deux autres : « Je n’aime décidément pas le classique, mais ça j’aime bien » !

Chacun de ces trois coffrets coûte 10€ en moyenne. Ils sont disponibles dans le commerce traditionnel, sinon en ligne sur Amazon ou Price Minister.

J’ai les trois volumes. C’est du premier dont je vais vous parler: Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien

LE COFFRET

La pochette du coffret est un étui cartonné qui se déplie.

La couverture représente un dessin de Sempé (à qui l’on doit le petit Nicolas en collaboration avec René Goscinny) Ce dessin montre un violoniste en train de jouer un morceau à un paysan au beau milieu de ses champs. On aperçoit la voiture du violoniste garée près des champs. Le paysan semble hermétique à la musique qui lui est jouée.

A l’intérieur de l’étui, on retrouve des dessins de Sempé.

Quant au livret, outre nous dresser la liste des morceaux de la compil, il nous retranscrit le dessin de la couverture ; à savoir le violoniste qui s’est arrêté en pleine campagne pour jouer des airs classiques à un paysan. Au fur et à mesure du déroulement de l’histoire, le paysan prend goût à l’écoute de ces morceaux qu’il a déjà entendu dans des pubs pour la plupart.

LES TITRES

Ce sont au total 45 morceaux qui sont rassemblés sur deux CD. Il s’agit d’œuvres intégrales ou de mouvements d’œuvres.

Parmi les interprètes de ces morceaux, on trouve notamment l’orchestre Philarmonique de Vienne (avec le célèbre Karajan à la direction), le Boston Pops Orchestra, le chœur et l’orchestre de la Radiodiffusion Bavaroise… Je connais le premier (de nom), mais pas les autres.

Parmi les 45 morceaux on peut citer :

-Richard Strauss : Ainsi parlait Zarathoustra- Lever du soleil

-Carl Off : Carmina Burana- O Fortuna

-Richard Wagner : La Walkyrie- La Chevauchée des Walkyries

-Mozart : La Flûte enchantée- Air de la Reine de la Nuit

-Antonio Vivaldi : Les Quatre Saisons- L’été (Presto)

-Sergei Prokofiev : Roméo et Juliette- Danse des Valets

-Tchaïkovski : Le lac des Cygnes- Scène finale de l’acte 3

-Georges Bizet : L’Arlésienne-Suite n°2- Farandole

-Dmitri Chostakovitch : Jazz suite n°2- Valse n°2

-Gabriel Faure : Pavane

Etc, etc.

Pour l'intégralité des titres, reportez-vous aux photos. J'ai fait un scan du livret (je suis très consciencieuse comme fille, lol)

Le premier CD dure 75 minutes pour 24 titres, le second 72 minutes (21 titres)

MON AVIS

Tout est bon dans ce coffret ! Rien (ou presque n’est à jeter !) Enfin, c’est mon point de vue de néophyte…

Les morceaux sont bien rythmés dans l’ensemble, dynamiques et s’enchaînent efficacement, sans aucun temps mort. On ne s’ennuie pas durant l’écoute. L’écoute du premier CD s’est passée comme une fleur. J’ai enchaîné avec le second CD. Comme le premier, aucun ennui, ou temps mort à déplorer durant l’écoute. Quand la fin du CD est arrivée, je me suis dit : « Ah bon, déjà terminé » ?

Les morceaux sont assez courts, le plus long ne dépassant pas les 6 minutes. D’une certaine façon, ça permet de maintenir notre attention, et de ne pas commencer à s’endormir parce qu’un morceau dure un peu trop longtemps…

La grande majorité de ces morceaux, je les ai déjà entendus dans des pubs ou dans des films… A vous aussi ils vous diront peut-être quelque chose, surtout si vous vous rendez sur les liens que j’ai mis sous chaque morceau cité.

Mais pour moi, ça m’est bien égal que ces morceaux soient déjà connus. Je prends du plaisir à l’écouter, et en plus en entier. Car quand j’entends un morceau dans une pub ou un film, il est extrêmement courant d’entendre juste quelques secondes du morceau. Quelques secondes qui peuvent vous donner envie d’écouter le morceau dans son intégralité. Et c’est tout le mérite des compils de musique classique de nous faire (re)découvrir ces morceaux.

Et les morceaux que je ne connais pas (il y en a aussi tout de même), j’ai beaucoup de plaisir à les découvrir.

L’orchestration des morceaux est convenable, mais j’avoue ne pas être une grande connaisseuse des performances d’un orchestre à un autre… même si je suppose que certains orchestres doivent être meilleurs que d’autres.

Moi j’aime cette compil, c’est à mon sens l’une des meilleures compils de musique classique « grand public » que j’ai pu écouter. Même si cela dit, on retrouve plus ou moins les mêmes morceaux dans la plupart des autres compils de ce type.

Mais l’aspect amusant (grâce au nom de la compil et aux dessins) de ce double CD a, je l’avoue, motivé grandement mon choix. Rien à voir avec les pochettes parfois austères des autres compilations de musique classique ! Avec la présentation de sa compil, qui en quelque sorte désacralise la musique classique, le label RCA a réussi un joli coup marketing.

Une phrase située à l’intérieur du coffret dit qu’en écoutant la compil, on risque d’en redemander. Objectif atteint en ce qui me concerne ! J’ai aimé ce coffret, si bien que j’ai acheté les deux suivants !

J’écoute tout ça, quand l’envie me prend… c’est-à-dire un peu plus souvent qu’auparavant.

CONCLUSION

A tous ceux et celles qui veulent découvrir ou faire découvrir la musique classique sans se prendre la tête, je recommande cette compilation.

Merci pour vos lectures.

exceptionnel

• NANOUTT18 publié le 11/11/2011
    J'aime beaucoup la musique classique comme Carmina Burana que j'ai vu à l'opéra mais je ne suis pas contre une compil à écouter dans ma voiture, je note...
  • perquisition publié le 08/11/2011
    perso pas mon truc malgré tout les efforts proposés pour nous faire aimer
  • chouchou1234 publié le 06/11/2011
    J'ai écouté et je crois même que ma femme va acheter à moins qu'elle ne se contente que de tes liens... mais je ne pense pas

Information produit : Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien - Compilation

DescriptionDans un coffret long-box collector, illustré par Sempé, voici le produit idéal pour se lancer "sur un autre ton" dans la musique classique !"Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien", n'est-ce pas la réponse type du néophyte positivement surpris par un air classique qui le séduit, mais se gardant bien de s'avouer totalement vaincu par un genre musical tout entier avec lequel il est moins affolant et fatiguant de prendre ses distances... ? Le coffret contient une compilation classique idéale, en 2CD, réunissant 45 titres vraiment marquants, courts, imparables, avec un grand son, et tres bien défendus par les artistes prestigieux de nos catalogues. Le coffret contient en plus un livre de dessins de Sempé "Les musiciens", offrant un autre regard - provocateur et finement ironique - sur la musique et les musiciens, pour que la fete soit complete et non rébarbative.

EAN: 0886971911824, 0886979609327, 0886974160625

Nom: Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien

Artiste: Compilation

Titre: Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien

Nombre de CDs: 2

Référencé sur Ciao depuis: 23/01/2008