Avis sur "Blonde - Coeur de Pirate"

publié le 20/12/2011 | SuperSpeedPuma
Musique
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"Le retour de la Schtroumpfette …"

Blonde - Cœur de Pirate

Blonde - Cœur de Pirate

Hello

Cœur de Pirate alias Béatrice Martin de son vrai nom, née en 1989, tatouée, repérée sur MySpace, canadienne d'origine et québécoise de surcroit, reviens avec un deuxième album français « Blonde » en cette fin d’année 2011. Le précédent « Cœur de Pirate » était sorti courant 2009, dont la version d’origine québécoise était sortie pratiquement un an avant (2008). Le premier « single vitrine » puisé de l’album sorti le 12 septembre 2011 fut Adieu. On ne peut pas mieux faire ! Cœur de pirate ne fait malheureusement pas l’unanimité niveau du public, j’en ai entendu des vertes et des pas mures sur sa personne (Voix, Style, état d’esprit, apparence,… ) qu’importe je m’en cantonne à la chanteuse …. Blonde (qui signifie par ailleurs "Chérie" en français canadien). L’opus « Blonde » à décembre 2011, s'est écoulé à 100 000 exemplaires depuis sa sortie, le certifiant déjà platine et 1er sur les iTunes canadiens et français dès sa sortie en numérique (07 novembre 2011).
Ce qu’il faut savoir :
  • Date de sortie : 14 novembre 2011 (sorti le 07 novembre 2011 au Canada)
  • CD : Version simple (Physique)
  • Nombre de titre(s) : 12
  • Label : Grosse Boite
  • Editeur : Barclay (Universal Music)
  • Code Barre : 6025278541175
  • ASIN : B005P3NOYG
  • Prix : 15.99 € (au 11/11 à la Fnac)
  • Photographie : Clara Palardy
  • Design graphique : Catherine D’Amours
  • Autre(s) format(s): Il existe la version deluxe de l’album (CD) avec un livret plus généreux (collection de photographies et d’œuvres graphiques) tiré à 5000 exemplaire et comprend 2 chansons exclusives (Hotel amour et Prince Arthur) et la version disque vinyle.
  • Web : www.coeurdepirate.com
  • 09 Cap Diamant (Howard Bilerman) [02:43]
  • 10 Verseau (Eric Cheng) [03:53]
  • 11 Saint-Laurent (Howard Bilerman) [03:14]
  • 12 La petite mort (Howard Bilerman) [03:49]

Bon à savoir, en rapport aux personnes liées à ''Blonde''

Howard Bilerman est un compositeur, musicien (batterie et guitare) et producteur québécois, qui compte à son palmarès plus de 350 participations pour divers artistes (Dont Cœur de Pirate). Julien Delfaud alias Monsieur Jo, est un artiste français (compo, ingénieur du son et producteur), notamment connu pour ses participations dans le milieu de la « french touch » aux cotés (entre autre) d’Etienne de Crécy, d’Alex Gopher, du groupe Air et du groupe Phoenix.

Eric Cheng (à ne pas confondre avec le photographe américain du même nom et prénom, spécialisé dans les photos sous-marine) est un ingénieur du son, producteur et musicien (Orgue) notamment connu sur le marché international. Bruno Dejarnac est à la fois, artiste, ingénieur du son et musicien, il travaille énormément pour la scène française (mixage et finalité album) avec notamment pour : Dionysos, Bernard Lavilliers, Hindi Zahra, Mano Solo, Vincent Delerme et il est actuellement sur le mixage du nouvel album d’Anaïs. Bref on retrouve donc tout ce petit monde dans ce deuxième opus qu’est « Blonde ».Cœur de Pirate, étant musicienne depuis « l’âge de 3 ans » comme elle aime à le répéter, joue pour l’occasion de l’orgue, du piano, du « Rhodes » (Le piano électrique Fender Rhodes) , et de l’autoharpe (variation nord américaine de la Cithare autrichienne). Pour le reste des instruments reconnus, on trouve aussi de la guitare lap-steel (guitare "steel" de type hawaïenne). Les harmonies sont très bien arrangées .
Ce que j’aime
  • La pochette du CD : j’adore l’ambiance et l’univers qui s’y échappe et le fait aussi qu'elle soit en carton ainsi que la jaquette qui se déplie.
  • Les titres de façon général, les 11 titres (excepté le 1er) sont très réussis (désolé pour le titre 1).
  • Mes titres préférés sont : Adieu et Verseau
  • Sa voix, eh oué j’aime bien, disons que j’aime les voix qui se différencies, sa voix de femme enfant reste inchangée au premier album
  • J'aime le coté rétro qui sonne dans certains morceaux, légers, sucrés, parfaitement accordés, comme Danse et danse (03), Verseau (10) ou encore Ava (05).
  • J'aime l'esprit mélodieux, dans certains titres, comme Place de la République, ou violons, piano et guitare s’émancipent divinement du titre(08).
  • Parce qu'on trouve pour l’intégralité de l'album, Paroles et musique : Béatrice Martin et ça j'aime bien.
Ce que je n’aime pas
  • La durée : 36 minutes et puis s’en vont, ça fait un peu court, d’autant plus que l’album comporte 12 titres.
  • L’introduction : j’ai nommé le premier titre de l’album Lève les voiles, la première écoute est sympathique, bon c’est un chœur d’enfants, mais vu que le cd ne dure que 36 minutes, lorsque l’on met la fonction « replay » du CD, on se retape un coup de chorale, qui à la longue devient très vite très pénible.
  • Manque de collaborations intéressantes, surtout lorsque l’on sait qu’elle participe à de nombreux titres en anglais à l’international, ou sa voix est tout aussi adorable.
Note : 04/05
(\___/)
(=´.´=)
(")_(")
SuperSpeedPuma

exceptionnel

• Sbernie publié le 01/02/2012
    Je n'accroche pas du tout.
  • monphiphi publié le 20/01/2012
    J'ai bien aimé le premier album. Pas encore écouter celui là.
  • Ana69007 publié le 27/12/2011
    Bonne chance pour le PDS. Je ne suis pas fan de cette chanteuse... du tout du tout !!

Information produit : Blonde - Coeur de Pirate

Style de Musique: Musique Française