Champagne Pour Tout Le Monde - Jacques Higelin

Images de la communauté

Champagne Pour Tout Le Monde - Jacques Higelin

> Voir les caractéristiques

100% positif

2 avis de la communauté

Avis sur "Champagne Pour Tout Le Monde - Jacques Higelin"

publié le 23/12/2007 | dizehan
Membre depuis : 24/10/2005
Avis : 20
Lecteurs satisfaits : 1
Plus à mon sujet :
« On ne naît pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer ».
Excellent
Avantages Du grand art.
Inconvénients on peut deveni addict
très intéressant
Textes
Musique
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"Un Chef d'oeuvre, un monument."

Comment parler de l'album "Champagne pour tout le monde" sans parler de l'excellent "caviar pour les autres" ? Effectivement il devait s'agir d'un album double à l'origine, pour des raisons que chacun saura apprécier, la maison de disque lui a fortement suggéré de sortir deux album distincts...

Bien plus qu'un simple (double) album, il s'agit d'une véritable aventure, pour apprécier pleinement les oeuvres livrées ici il est nécessaire de connaître les conditions dans lesquelles elles ont vu le jour.

Rapide retour en arrière, Higelin a commencé par chanter du Vian, il a ensuite été repéré par Pierre Barouh et intègre le label Saravah, ce sont les "années Saravah", periode de créativité assez folle qui ne rencontre pas un francs succès. Higelin nous revient en 74 avec un album résolument rock, deux autres suivront dans la même veine (début de la reconnaissance)... 1978, l'album No Man's Land est un album de transition avant les sublimes Champagne et Caviar.

Higelin part en Louisiane pour s'imprégner de la culture de la bas en vue d'y enregistrer son prochain disque. En parallèle, au chateau d'Hérouville (qui a accueilli bon nombre de très grands artistes tel que Iggy Pop, les bee Gees...) rien ne va plus, le propriétaire est contraint de vendre... nous y reviendrons plus tard...
Higelin quitte la Louisiane pour l'Angleterre, lui qui pensait aller mixer les bandes enregistrées en Louisiane à Londre, il se retrouve à 20 bornes de la capitale au milieu de nul part, avec un ingénieur du son anglais qui ne comprend rien à ce que veut Higelin, trop de décallage, ce n'est plus possible. Higelin revient en France et dit à EMI, sa maison de disque, qu'il ne veut pas que l'album sorte tel qu'il est là, le son n'est pas bon, rien ne va... La maison de disque lui dit "qu'est ce que tu veux faire ?" Higelin répond "je veux continuer ce projet, je voudrais faire un double album", EMI est d'accord et débloque les fonds nécessaires.
Higelin enregistrera donc son double album au chateau d'Hérouville ; 1979 les murs du chateau sont mis en vente, le 7 juin 1979 exactement. C'est un promoteur immobilier qui emporte le morceau, Dans un premier temps, le nouveau propriétaire laisse ses locataires poursuivre leurs activités. Laurent Thibault, qui a cessé de prendre des séances au planning, convaincu qu'il était de son devoir de faire son baluchon le 8 juin au matin, transfigure donc avec Jacques Higelin, dans une ambiance de liberté artistique totale.
Beaucoup de titre "live", enregistré en une prise, en pleine nuit parfois, au milieu du parc du chateau. Un enregistrement peu banal déjà...

Attaquons-nous au premier disque "Champagne pour tout le monde" :

Et justement c'est le titre "Champagne" qui ouvre le bal. Une chanson pleine de vampires de squelettes, elfes et autres chimères.... univers angoissant, théatral, terriblement original, un véritable chef d'oeuvre, peut être même LE chef d'oeuvre de l'artiste, alors à son apogé musicale en cette année 79... Tout le monde se rappelle Higelin débarquant sur les plateaux télé déguisé en vampire tel Dracula... Enorme !!

"cayenne c'est fini", chanson minimaliste et grandiose. La musique est plus que primitive, elle a même fait place aux bruitages en tout genres rappelant les conditions de captivité des bagnards... On sent terriblement cette moiteur insuportable, cette chaleur écrasante, la maladie qui nous ronge de l'intérieur. Ce qu'il a fait là est tout simplement énorme ! le tout non dénué d'humour..

"Tête en l'air"... dois-je vraiment vous présenter ce "tube" ? Une dose de bonne humeur incroyable qui vous donne envie de danser, d'embrasser la vie tout simplement. Un hymne à la vie ; sublime tout simplement.

"Dans mon aéroplane blindé", un délire aérien complètement fou, décidémment Higelin est très en forme... Et que dire sur la fin de ce morceau... le clin d'oeil est énorme, génial, si vous ne connaissez pas, foncez !!! un pur moment de délire vous dis-je. (C'est son fils Ken que l'on entend à la fin de la chanson).

"Ah la la quelle vie cette vie", un funky-rock higelinesque absoluement superbe. Toujours un oeil sur la société... écoutez plutôt le résultat. De la dérision transformée en bonne humeur.

Et celle ci... "L'attentat à la pudeur", j'ai mis du temps à croire ce que j'entendais... mais si il a osé écrire ça !! Un rock lyrique complètement fou et superbement interpreté. Ne pas écouter avec des enfants à côté. Régalez-vous, cet homme est fou. Enorme une fois de plus !!

"Hold Tight" est à l'origine une chanson de marin, chansonnete que son père reprennait lorsque jacques était plus jeune ; souvenir resté intact dans sa tête. Ce titre est particulier, c'est un délire que Jacques jouait uniquement pour mettre de l'ambiance lorsqu'il était avec ses amis, il n'était pas prévu qu'il figure un jour sur un album, mais voilà son compère Laurent Thibault l'a enregistré à son insu. Tendez l'oreille on entend un avion passer dans le ciel, pour la petite histoire il s'agit du Concorde ; les oiseaux sont aussi de la partie, on l'imagine parfaitement ce grand Jacques en train de s'éclater avec son piano au milieu du Parc...

"Captain Bloody Samouraï" marquera moins les esprits, ça reste un joli morceau éstampillé rock, à découvrir ou re-découvrir. Notez les effets spéciaux, on se croirait dans star war...

"Vague à l'âme", le concorde, encore.... et oui cette chanson a aussi été enregistrée en extérieur. Sublime ballade née de la complicité d'Higelin et... de son piano. Chanson sublime, une de plus "sous-fifre, sous-chef, souffre-douleur, en dessous de tout...). Magnifique chanson sur laquelle se sont greffé par la suite quelque cordes pour donner un peu de profondeur...

Higelin est à son apogé, c'est le temps des concerts énormes, il remplit des salles comme personne, il offre de véritables spectables, il donne tout. Poète, show-man hors pair, musicien aguerri, il nous livre ici avec l'album "caviar" également un monument de la chanson française.

Personne ne restera différent à l'écoute de cet album, prenez simplement le temps d'écouter, Higelin ne s'apprivoise pas en 5 minutes comme un Bénébar aujourd'hui, il faut savoir tirer les ficelles, décortiquer, comprendre, et là, là seulement, les portes s'ouvriront.

UN DISQUE A POSSEDER !!!!!

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 1659 fois et a été évalué à
100% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • tolstoi publié le 23/12/2007
    Mon seul album de Higelin, merci de l'avoir si bien présenté, TI @ +++
  • captain89 publié le 23/12/2007
    Mais otez moi ces gousses d'ails qui déshonorent mon portail. Un album que j'avais découvert à sa sortie et dommage que les radios ne le passent pas souvent. merci de sortir de l'oublie ce grand moment de bonheur L'ami qui soigne et guérit la folie qui m'accompagne et jamais ne m a trahis Champagne!!!!!!
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Champagne Pour Tout Le Monde - Jacques Higelin

Description du produit par le fabriquant

Caractéristiques Principales

Nombre de CDs: 1

Artiste: Jacques Higelin

Titre: Champagne Pour Tout Le Monde

Style de Musique: Chanson Française

EAN: 5099911484424

Année de Sortie: 1970

Label: Chanson

Marque: Chanson

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 07/07/2008