Christophe Willem : Inventaire

Images de la communauté

Christophe Willem : Inventaire

> Voir les caractéristiques

87% positif

41 avis de la communauté

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'offre correspondante

Avis sur "Christophe Willem : Inventaire"

publié le 03/05/2007 | bonbon14
Membre depuis : 20/04/2007
Avis : 88
Lecteurs satisfaits : 31
Plus à mon sujet :
Super
Avantages musique, voix, quelques bons titres accrocheurs et superbes mélodies
Inconvénients certains titres ne sont pas à la hauteur du reste de l'album
très intéressant
Textes
Musique
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"Le produit de l'année prochaine et des autres .."

Tout le monde le sait, christophe Willem c'est La Tortue de la nouvelle star 2006. J'ai d'abord trouvé ce personnage singulier un peu has been avec ses pulls démodés et son allure timide, maniérée, lorsqu'il s'est mis à chanter, j'ai tout de suite compris mon erreur, "ne pas juger un livre par sa couverture" disais le proverbe anglais et effectivement j'avais tort de juger par son look..

J'ai tout de suite adhéré à cette personne attachante, simple, modeste et avec un talent immense. J'étais à fond pour lui tout au long de l'aventure, et après biensûr.
Le temps ayant passé, je ne me suis pas précipitée sur l'album, j'ai entendu le premier single et là j'ai été plutôt déçue : pas vraiment de refrain, des paroles mal construites, bancales, dommage car le thème était pourtant intéressant à développer. Quand au clip, il ne m'a pas impressionnée du tout.

Et puis, en regardant la nouvelle star où il était invité, j'ai entendu son nouveau single, et là, enfin, la magie ré-opéra !
"Double je" donc, second single issu de l'album est une chanson où le refrain vous rentre dans la tête et n'en ressors plus. Aux premières notes, l'oreille se tend, on entend, on écoute, on retient et on fini par chanter la chanson en claquant des doigts. Une fois terminée, une seule envie, la réécouter. Et puis, ensuite, écouter l'album, tout entier.

Alors, l'album, je l'ai acheté et qu'en est-il ?

13 titres, plus 2 remixs.
Collaborations de Zazie, Bertrand Burgalat, Philippe Katerine, Valérie Lemercier, Gonzales et Renaud Létang, François Delabrière.

Les titres ------

Jacques a dit : La mélodie est magnifique, la première chanson de l'album et je n'avais qu'une envie, la réécouter, encore et encore.
Le texte est facile à retenir et veut dire beaucoup. On sent la patte de Zazie bien présente dans cette chanson effectivement, mais tellement plus agréable, à mon avis, chanté par Christophe.

Quelle chance : Face à la chanson précédente, quelle chance ne tiens pas la mesure. Chanson agréable mais sans plus, là encore signé Zazie.
Je ne la retiens pas dans mes préférées.

Elu produit de l'année : Comme je le disais, dommage qu'elle ai été choisi pour premier single, texte quelque peu bancal, mélodie difficile à retenir, quelques écoutes pour l'apprécier sont très nécessaires. Finalement, je l'apprécie plus maintenant que j'ai écouté l'album entier.

Double je : Sans conteste ma préférée, musique, parole, voix, tout me plait, je ne peux expliquer pourquoi mais elle me donne envie de chanter, danser, elle me donne le sourire.

Chambre avec vue : chanson plus calme que les précédentes, pas forcément mélancolique, juste calme, douce, une voix et un piano. Cette chanson à été composée par Christophe et il a enregistré le piano. Mais j'apprécie peu cette chanson qui manque d'un petit quelque chose pour vraiment accrocher mes oreilles et mon écoute.

Le lycée : Titre écrit et composé par Philippe Katerine, ici Christophe se remet en question, son succès soudain, les gens qui l'adulent et puis finalement, le plus important, ses souvenirs, ce qu'il est vraiment, ses racines, comment tout a commencé. J'aime la mélodie simple, joyeuse, nostalgique aussi, mais surtout un moment de fraicheur dans l'album. Titre agréable à écouter, à chanter et à penser.

Intemporel : titre disco, dansant, très agréable à écouter en soirée.

Safe text : Certainement clin d'oeil au titre safe sex de calogéro que j'adore. Mais beaucoup moins à la hauteur du titre de ce dernier. Les paroles parlent de l'amour virtuel. Ecrit la encore par Zazie, le refrain accroche, la mélodie est calme. C'est une bonne chanson à écouter pour être "zen".

Kiss the bride : Un de mes autres titres préférés, j'aurais voulu d'autres titres en anglais qui collent très bien à la voix et au charisme de Christophe.
Une mélodie qui colle à la peau, on ne peut plus s'en défaire une fois qu'on l'a entendu.

Pourquoi tu t'en vas : duo de Christophe avec valérie lemercier qui a ecrit les paroles de cette chanson. On ne se rend pas bien compte que c'est un duo au premier abord, Valérie chante peu et pas très fort. Cette chanson ne m'aura pas accroché dans cet album, trop redondante certainement, elle finit par être un peu ennuyante..

Demain : J'aime beaucoup cette chanson, très particulière avec la voix de Christophe, le son des trombones et des trompettes dans le refrain. Dommage toutefois qu'elle soit ne soit pas plus longue.

La tortue : Titre drôle qui se moque de ce surnom donné à Christophe. Comme son allure et son look, sa timidité, ce titre de tortue, un peu moqueur au premier abord, va devenir sa force finalement et maintenant, il aimerait que ça lui ressemble vraiment car " on m'appellera la tortue pour au moins quelques années, et on sait que les tortues, vivent des milliers d'années." Contraire de ce qu'il disait dans la chanson "élu produit de l'année" où il disait ironiquement " et l'année prochaine, je serais le produit de l'année dernière". Second titre composé et ecrit par Philippe Katerine.

Bombe anatomique : Zazie est de retour pour ce titre, chanson particulière qui me rappelle un autre titre de Zazie dans son refrain, je ne sais plus lequel. J'aime plus les couplets que les refrains qui cassent le rythme.

Pour terminer cet avis, je dirais que certains titres paraissent bien fades face à d'autres tellement puissants musicalement. Mais je ne suis pas déçue d'avoir acheté l'album, Je l'ai payée seulement 16 euros et c'est le moindre que je puisse faire, à défaut d'avoir voté, pour soutenir et honorer le talent de Christophe qui le mérite bien. Au contraire de certains titres qui ne sont pas à la hauteur, son talent est présent partout et son charisme aussi.
J'attend la tournée, j'irai le voir pour juger de sa présence scénique que j'ai beaucoup aimé via la télévision, et aussi son second album qui je pense sera meilleur que celui-ci, il faut qu'il est le temps de faire des choix et on sent que dans cet album il n'a pas eu les pleins pouvoirs. Cela se démontre d'ailleurs dans l'exemple du single choisi "Elu produit de l'année" que Christophe ne voulait pas comme premier titre. Dommage qu'il n'est pas été entendu. Heureusement, le second single est sorti vite et pourra certainement donné toutes ces chances à ce bel album.

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 1715 fois et a été évalué à
100% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • jacnat publié le 29/08/2007
    Je ne connais pas l'album mais c'est vrai que cet artiste chante très bien. Ca accroche bien en radio !!!
  • sweet_heart57 publié le 22/05/2007
    J'aime beaucoup "double je", j'ai hate de découvrir son album...
  • flofer publié le 18/05/2007
    J'adore cet artiste depuis le tout début!
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Christophe Willem : Inventaire

Description du produit par le fabriquant

Caractéristiques Principales

Artiste: Christophe Willem

Titre: Inventaire

Style de Musique: Chanson Française

Label: Vogue

Date de Sortie: 04-17-11

EAN: 886970724623

Marque: Vogue

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 20/04/2007