Christophe Willem : Inventaire

Christophe Willem : Inventaire

Avis sur "Christophe Willem : Inventaire"

publié le 17/09/2007 | laurencelisemarie
Membre depuis : 04/06/2000
Avantages bon petit rythme, atypique
Inconvénients un peu court
Textes
Musique
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"LA TURTLE MANIA !!"

Je vais vous parler d'une personne atypique aujourd'hui découverte dans l'émission « Nouvelle star ». Il s'agit de Christophe Willem surnommé la « tortue ». Vous avez forcément dû entendre parler de ce phénomène musical !! Je vais vous en dire un peu plus sur le personnage et bien sûr sur son cd « Inventaire ».

BIOGRAPHIE

Déjà un petit mot sur la personne en lui même. Il est né le 03/08/1983, ce mister à donc 24 ans !! Moi perso je n'ai pas pensé qu'il était si jeune lorsque je l'ai vu pour la première fois (à la tv hein … lol).

Niveau famille, il a ses parents bien sûr et une grande sœur qui s'appelle Sandrine. Le petit monde habite dans en Ile de France (précisément dans le 95) à Enghien-les-Bains.

Concernant ses études il a un bac STT en poche et a suivi dans des études en communication. Au moins il a quelque chose et n'a pas un petit pois chiche dans la cervelle. Il est vrai que les études ne veulent pas forcément dire quelque chose mais malgré tout ça donne un petit bagage supplémentaire au moins au niveau de la réflexion.

Bon c'est bien beau mais au niveau de sa carrière dans l'audiovisuel, que connaît ton de son parcours ?
Il a fait plusieurs films ou téléfilms notamment Alive (et pourtant il ne le voulait pas plus que ça…). Notre Christophe serait il aussi acteur ? Finalement c'est un peu par là qu'i la commencé bien que dans ses rôles c'était lié à la musique et à la composition ! Et oui, toujours un lien !
Il travaillait dans un conservatoire en tant que prof de chant (déjà ça calme pour son niveau). Il était aussi coach vocal pour une chorale.

LA REVELATION

La sœur de Christophe, Sandrine décide d'inscrire celui-ci au casting de la Nouvelle star ! Vous savez, l'émission avec les quatre jurys : Andre Manoukian, Marianne James, Dove Attia, et Manu Katche qui avait pour mission à travers différentes étapes (castings, théâtre, prime time) de trouver une perle rare musicale !

Le jour du casting, Christophe passe une tête… puis un corps… vêtu d'un pull très tendance vert (ironie quand tu nous tiens !). Tout le monde pense que ça va être une casserole, mais bien au contraire lorsqu'il ouvre la bouche, il chante super bien !! D'ailleurs c'est de là que va venir ce fameux surnom de « tortue » ou « turtle » si l'on veut être plus anglophone !!
Il va donc passer toutes les étapes haut ma main et aller jusqu'au prime !!
Là c'est le public qui ne va plus le lâcher !!

En effet, à chaque chanson interprétée, il ré-adaptait la mélodie mais toujours en finesse et c'était toujours bien fait ! Il pouvait interpréter n'importe quoi, tout passait bien ! Même des chansons avec lesquelles je n'adhérais pas spécialement, j'étais scotché devant mon petit écran et visiblement j'étais loin d'être la seule dans ce cas là !
Et oui Christophe Willem remporta l'émission la Nouvelle star !!

Puis on a attendu prêt d'un an avant d'avoir son cd ! On en entendait pas vraiment parlé ! Il avait dit qu'il prendrait son temps et ferait quelque chose qui lui plait. Il ne nous a pas trahit … du temps il en a prit, du coup il s'est bien entouré (Zazie, Philippe Katerine …) pour nous réaliser quelque chose à la hauteur de nos espérances !
Pour nous faire patienter il nous a sorti le single « Sunny » qu'il avait chanté lors de l'émission et qui lui avait vallu ses premières ovations ! (ça ça ne s'oubli pas c'est sur !)

Après toutes ses péripéties arrive enfin le CD tant attendu : « Inventaire ».

LE CD

Il est sorti en avril 2007 chez Sony BMG.

Il se compose des titres suivants :

1. Jacques à dit - 3 min 57
12. La tortue - 2 min 51
13. Bombe anatomique - 3 min 12
14. Jacques à dit (remix) - 3 min 57
15. Double Je (remix) - 3 min 46

Toutes ces musiques ont un petit rythme sympathique. Faut dire qu'il ne s'est pas entouré de n'importe qui non plus ! Je le disais un peu plus haut, il y a eu :

- Zazie : j'avais vu une émission où en fait il allait dans son petit studio (pas si petit que ça d'ailleurs !) et il y travaillait avec les musiciens !! Elle a réalisée plusieurs titres dont « Jacque à dit »

- Philippe katerine : l'un atypique oserais je dire qui a notamment fait « j'adooooooore », et qui s'amuse à « couper le son » pour le remettre ! Déjanté… mais finalement plutôt efficace ! Lui a plutôt collaboré sur « La tortue » avec son ironie légendaire ! Il a aussi écrit « Le lycée ».

- Bertrand Burgalat aussi avec par exemple la chanson « Elu produit de l'année ».

- Valérie Lemercier : il est en duo sur le titre « Pourquoi tu t'en vas » qui est entre le chant et la parole.

- l'équipe des musiciens de renom qui était composé de : Jean-Pierre Pilot, Philippe Paradis, Olivier et Julien Schultheis.

Comme quoi bien passé à la TV et être correct peut ouvrir les portes aussi. Il y en a qui traite les musiciens n'importe comment se disant que ce ne sera pas eux qui achètent les disques, pourtant, ce sont eux qui participe activement au bouche à oreille !

CONCLUSION

Mais pourquoi l'INVENTAIRE ??
Et bien tout simplement parce que dans ses chansons il parle du lycée, de la vie, de télé réalité…. Bref il fait un inventaire de sa vie !!

Personnellement, je trouve son album sympathique et ça valait le coup d'attendre ! Il a su s'entourer et au moins faire quelque chose à son image. Ensuite on aime ou on aime pas, mais au moins il ne s'est pas précipipé histoire de sortir un cd rapidement ! Ca a quand même mis un an …
J'aime beaucoup les chansons « Double je », « Jacques a dit » « Kiss the Bride ».
En plus il y a toujours un message à faire passer dans ses chansons !!

A cela on rajoute quelqu'un de sympathique car il ne se prend pas la tête ! Quand tu le vois en Interview ou émission de TV, il n'y croit toujours pas à ce qui lui est arrivé ! Il n'en revient pas et reste les pieds sur terre !
Je souhaite qu'il reste comme ça et qu'il dure dans le temps ! Car c'est bien beau tout ça mais c'est vrai que des « phénomènes » on en voit passer souvent … En tout cas des gens des changent comme ça qui sont « atypique » ça fait du bien et ça renouvelle un peu le style !
Ce sont des gens qui quand on les entend au moins on sait qui c'est !!

Et vous qu'en pensez-vous ??

• jacquesherve publié le 23/09/2017
    Un très bon début à travers cet album de la tortue.
  • pti_rayon_de_soleil publié le 24/01/2008
    je n'ai pas trop aimé cet album mais j'adore l'artiste, alors je le recommande également malgré tout :)
  • neigesdu73 publié le 14/01/2008
    j'adore!!