Christophe Willem : Inventaire

Christophe Willem : Inventaire

Avis sur "Christophe Willem : Inventaire"

publié le 11/01/2008 | pitchoun23
Membre depuis : 18/11/2003
Et voici que l'automne arrive à grand pas, il va falloir remettre les pulls !
Bien
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"tortle"

Avis de passage pour cette semaine, les vacances sont finis et c'est trop triste retour à la dure réalité.

Petit avis sur notre Tortue nationale j'ai nommé Christophe Willem.
Comment l'ais-je connu? Ce jeune artiste très talentueux nous sort tout droit d'une des nombreuses émissions télévision, la nouvelle star. Oui c'est du vu et archi vu mais pour une fois pas du tout déçu de ces candidats de l'année 2006 si je ne dis pas de bêtise. Je n'ai pas suivi tous les épisodes loin de là mais je suis tomber sur les épisodes de la fin.

Quel ne fût pas ma surprise de voir ce beau d'homme sur scène qui ne paye pas de mine au premier regard mais qui a un talent fou. Il a repris de nombreuses chansons qui sont tout simplement génial à écouter. Mais je ne vais pas de débattre de cela maintenant parlons plutôt ce son premier album « Inventaire » attendu avec impatience par certains.

Album sorti le 16 avril au prix de 15 à 20 euros je sais plus bien donc on dira que c'est dans cette fourchette comme tout album pratiquement je dirais.
Le tube « Double je » qui a enflammé nos radio fût le premier single à sortir et a commencé à nous envoûter pour acheter l'album.

Voyons tout d'abord les titres qui composent cet album avant de vous faire part de mon avis.

1) Jacques a dit
Je crois bien que c'est ma préféré de l'album toute douce et vraiment de beaux jeux de mots. Le texte est de Zazie. Jacques a dit : achète l'album lol

2) Quelle chance
Je ne vous dirais pas grand-chose sur celle-ci car je ne l'aime pas beaucoup, simplement pas une musique qui bouge.

3) Elu produit de l'année
Chanson sympa, assez agréable à écouter. Le titre parle de lui-même. On trouve un peu plus de rythme pour cette chanson mais elle n'est pas non plus accrocheuse ce qui est dommage d'ailleurs.

4) Double je
Celle-ci mérite un oscar je la trouve vraiment génial. Beaucoup de rythme très entraînante. Le texte est très sympa à mon goût, il évoque cette double facette qu'il a.

5) Chambre avec vue
Chanson très calme, une petite balade qui contraste assez avec la chanson précédente d'ailleurs. Il se remémore un moment de sa vie qu'il a trouvé très agréable.

6) Le lycée
Je ne suis pas accrocheuse face à cette chanson, je ne sais trop quoi dire.
7) Intemporel
Musique un peu plus disco mais pas de quoi s'extasier non plus. Elle raconte une histoire d'amour entre deux gentilles personnes.

8) Safe text
Une reprise il me semble ou du moins un air de déjà vu que je trouve très sympa. Un peu de rythme ça nous sort un peu de l'ambiance qui règne depuis le début de l'album.

9) Kiss the bride
Chanson qui lui a été proposé et qui lui va vraiment bien. Un titre très sympa que je classe parmi les meilleurs de sont album. Vu que c'est en Anglais je sais pas de quoi ça parle ha!

10) Pourquoi tu t'en vas
C'est un duo avec Valérie Lemercier mais heureusement qu'on m'a prévenu car je n'avais pas remarquer lorsque je l'ai entendu pour la première fois. Mais de toute façon je n'aime pas beaucoup c'est très soporifique tout de même dommage.

11) Demain
Sympa. Rien à dire

12) La tortue
J'ai souri lorsque je l'ai entendu, il s'est servi de son surnom donné par le public pour en faire une chanson. Le texte est assez simplet mais bon pas trop mal au final.

13) Bombe anatomique
Je ne m'en souviens pas beaucoup car à la fin de l'album donc je ne l'écoute pas très souvent lol!

Les deux dernières chansons sont des remix de Jacques a dit et Double je, pas mal mais j'aime bien les originaux tout de même.

Bon avis général et bien à la première écoute j'ai trouvé ça bof. Bas oui comme quoi on peut être déçu. La chanson « double je » et « jacques a dit » m'avait emballé lorsque je les ais entendu à la radio. Cependant le reste de l'album est un peu plat pas beaucoup de rythme et c'est dommage. Je m'attendais à des chansons calqué un peu sur double je » et bien c'est raté.

Cependant j'apprécie toujours lorsqu'il passe dans les émissions et qu'il fait des reprises c'est vraiment divin et il a un talent fou je me répète.
Chose que j'ai trouvé amusante c'est que sur le derrière de l'album le nom des chansons sont affichés et il a fait une phrase avec ces titres, super original.

Sinon les clips sont super et t'inquiète pas la tortue je t'aime bien même si l'album est un peu décevant il faut sélectionner les chansons.

Bonne soirée, merci pour vos lectures

• jacquesherve publié le 14/05/2017
    Jacques a dit : un très bon titre !
  • jacquesherve publié le 14/05/2017
    Sympa à écouter !
  • margotte23 publié le 03/09/2010
    je trouve certaine de ses chansons excellente mais d'autres ....

Information produit : Christophe Willem : Inventaire

Artiste: Christophe Willem