Christophe Willem : Inventaire

Images de la communauté

Christophe Willem : Inventaire

> Voir les caractéristiques

87% positif

41 avis de la communauté

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'offre correspondante

Avis sur "Christophe Willem : Inventaire"

publié le 22/05/2007 | Babypapillon
Membre depuis : 21/03/2007
Avis : 144
Lecteurs satisfaits : 29
Plus à mon sujet :
Super
Avantages Un personnage attachant, des rythmes sympas
Inconvénients Des textes qui, parfois, ne collent pas trop avec l'artiste
très intéressant
Textes
Musique
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"°°°° Christophe Will M ou pas ??? °°°°"

*


Pas fichue de trouver un titre accrocheur pour cet avis... Will M ou pas ? Difficile de répondre à cette question... J'écoute ce premier CD depuis plus d'un mois maintenant et je dois dire que mes sentiments sont diverses. J'ai découvert cet artiste tout à fait par hasard, un soir où les programmes télé me laissaient vraiment indifférente. Je zappais et je suis tombée sur Christophe Willem, chantant New York, New York pour l'émission "La Nouvelle Star" sur M6 et il m'a complètement bluffé par son interprètation de cette chanson que personnellement j'adore (et se mesurer à Franck Sinatra n'était pas chose facile, il faut bien l'admettre !).


Habituellement je ne regarde pas ce type d'émission mais en une seule chanson, Christophe, alias la Tortue a réussi à me faire accrocher... Du coup, les semaines suivantes, je jetais de petits coups d'oeil curieux sans en avoir l'air pour savoir où en était ce jeune talent et surtout pour le surprendre et me laisser surprendre à nouveau dans d'excellentes interprètations... Sous les yeux ébahis de mon chouchou de chéri qui n'en revenait pas de me voir regarder cette émission... Il faut dire qu'habituellement je ne suis pas très élogieuse face à ce type d'émission ;-) J'exagère un peu mais on n'est pas si loin du compte !


Bien donc au fil des semaines, j'ai appris à apprécier ce personnage vraiment attendrissant avec sa modestie et ses petits airs gênés par autant de compliments... Je le trouvais vraiment adorable et à peine avait il remporté la victoire que je songeais déjà à acheter son premier album... Qui l'eut crût ???
Finalement prévu pour le début de l'année, la sortie de cet album tant attendu à été repoussée à la mi avril... et c'est par hasard que je suis tombée sur le CD quelques jours seulement après sa sortie... Dans mon caddie directement !

°°°° Inventaire °°°°
---------------------------


C'est le titre de ce premier album distribué par Sony BMG Music Entertainment. En inventaire justement 14 chansons dont un duo avec Valérie Lemercier : Pourquoi tu t'en vas ? dont, il faut bien avouer au passage que je n'avais pas du tout reconnu sa voix... mais bon ! En plus, le CD se termine par un remix de la première chanson de l'album "Jacques a dit".
De nombreux titres sont signés Zazie... et Christophe Willem a même participé à l'écriture d'un titre "Chambre avec vue" !


Bon je vais faire un petit tour d'horizon de ces chansons et vous dire un p'tit peu ce que j'en pense ! Mais bien sûr, vous ne me trouverez peut être pas tout le temps objective car j'avoue que le personnage me semble si attachant que je m'en voudrais d'être trop sévère avec son premier album... Allez je me lance ;-)

°°°° 1 - Jacques a dit °°°°
-------------------------------

Un titre signé Zazie, Jean-Pierre Pilot et Olivier Schultheis. Presque 4 minutes pour ce morceau sympathique, doux et mélancolique... Juste un petit extrait pour vous mettre en appétit :

Je suis un oiseau
Qui est tombé de haut
Je traîne ma peine
Une larme qui coule
J'ai dans la gorge une boule
Comme une pierre qui roule

Perdue l'innocence des jours passés dans la
cour de l'école
Du bonheur j'en ai pas
Y en a que pour Pierre et Paul

Jacques a dit "cours !"
Jacques a dit "vole !"
Mais pas le jour où je décolle
Jacques a dit "cours !"
Jacques a dit "aime !"
J'ai beau t'aimer, tu pars quand même
Jacques a dit " marche !"
Jacques a dit "rêve !"
Me fait tant marcher que j'en crève
Jacques a dit certes, je lui pardonne
Jacques est un rêve pas un homme (...)


J'aime beaucoup ce morceau tendre et triste à la fois que vous redécouvrirez avec un remix en toute fin de CD (15ème chanson de l'album). J'aime moins le remix mais en général il faut bien l'avouer j'ai du mal avec les remix...

°°°° 2 - Quelle chance °°°°
--------------------------------------

Pour cette chanson là, je n'accroche pas trop. Le rythme est entraînant c'est vrai, la voix est belle mais sincèrement au bout de quelques fois, les paroles me tapent franchement sur le système... Christophe chante trop souvent "Quelle chance" et au final c'est plutôt saoulant ! Désolée mais celle là je ne l'apprécie pas vraiment...
Pourtant le thème était prometteur : ne pas se laisser apitoyer par une rupture et sourire à la vie malgré tout... Quelle chance d'être en vie et de pouvoir en profiter... Quelques prouesses vocales avec des sonorités fort sympathiques mais globalement le résultat ne m'a pas vraiment scotchée !


" Bébé
Fais moi penser
A t'oublier
T'aider à ranger tout le linge sale
Mon coeur en chiffon
Au fond des malles
Sait pas sur quel pied danser
Mais qu'est ce qu'on pourrait bien faire pour
étouffer
De tous nos combats la violence
Pour combler le vide de notre existence
Qu'est ce qu'on fait ?
On va danser ?

Quelle chance,
On est en vie quand on y pense
Quelle chance
On est en guerre on s'en balance
Quelle chance.... "

Cette chanson est signée Zazie, Jean-Pierre Pilot et Olivier Schulteis pour une durée de 4 min 22... En général, je zappe avant la fin.

°°°° 3 - Elu produit de l'année °°°°
------------------------------------------------

Ce titre là me laisse très perplexe... j'avoue ne pas savoir encore précisément ce que je vais vous en dire ! J'aime beaucoup la rythmique de cette chanson, la musique et la voix de son interprète par contre les paroles me chagrinent un peu. Je trouve qu'elles ne collent pas vraiment à la personnalité de Christophe Willem... Ou alors c'est de la provocation exprès pour faire réagir...


Comment imaginer que ce chanteur modeste et pas prétentieux pour un sou puisse s'autoproclamer Produit de l'année ??? C'est assez bizarre. Ce texte est signé Matthias Debureaux et Bertrand Burgalat et vous promenera pendant 3 min 21. C'est vrai que c'est surtout la musique qui me plaît dans ce titre et la voix de l'interprète... En gros je pourrais la trouver géniale si j'étais américaine ;-)


" De tous les salons
Les foires et les
Grandes expositions
Souvent imité
Souvent copié
Jamais égalé
Harrods et Wal-Mart
Ont fait de moi
Un produit vraiment très smart
Vraiment très smart... "


Par contre pour le côté smart, c'est vrai que je suis assez d'accord... Cà colle bien au personnage ! ;-) Bon en gros je l'aime bien cette chanson même si j'essaye de faire abstraction des paroles !!!

°°°° 4 - Double je °°°°
-------------------------------


Celle ci je l'aime bien aussi et j'apprécie la voix des choeurs qui reprennent la phrase "Faudrait savoir c'que tu veux" à plusieurs reprises dans la chanson.
Ce texte est signé Zazie, Jean-Pierre Pilot et Olivier Schulteis pour une durée de 3 min 46. Le texte est sympa et nous rappelle les incertitudes que nous avons très probablement tous ressenties concernant notre avenir professionnel, relationnel, social...


Quelques petits effets de voix bien agréables, je regrette qu'ils ne soient pas plus nombreux dans cet album car Christophe Willem en aurait très certainement été capable. La mélodie est entraînante.


"Quand je serai grand, ce sera facile
Enfin je saurai qui je suis
Oui mais
En attendant je me défile
C'est vrai
Je me dérobe et je me fuis
Je pleure
Je ris
J'ai peur
Envie
Je sais
De toutes les couleurs, je vais en voir

A qui la faute ?
Je suis l'un et l'autre
Double je
A qui la faute ?
Je suis l'un et l'autre
(Faudrait savoir ce que tu veux
Faudrait savoir ce que tu veux)....."


°°°° 5 - Chambre avec vue °°°°
------------------------------------------

Un titre auquel Christophe Willem a personnellement participé aux côtés de Natacha Le Jeune. Un morceau de 4 min 38, très tendre et doux... avec toujours un côté mélancolique. Ce n'est pas ma chanson préférée de l'album mais je l'apprécie bien quand même. Il faut dire que ce style là me plaît bien même si j'aurais là encore aimé qu'il y ait un peu plus de performances vocales...


" Chambre avec vue
Bristol hotel
J'ai disparu
Du monde pour elle

Et si
Je n'ai plus d'idole maintenant
Je n'ai plus qu'elle
Elle qui est si frivole
Dans mes rêves
Elle qui se lève

Dans ma longue vue
Etrange et belle
A demi-nue
Elle se relève... "


°°°° 7 - Le lycée °°°°
------------------------------

On arrive à mi-parcours de l'album. Cette chanson se penche sur les années lycées de Christophe et ses souvenirs de cette époque pas si lointaine ! Le texte est signé Philippe Katerine et le morceau se joue sur 3 min 24.
J'aime bien cette chanson un peu décalée, aux rythmes moins harmonieux mais terriblement bien réussis... La mélodie est sympathique, les effets de voix pourraient là encore être un peu plus poussés... (je sais, je me répète ;-))


" Moi qui n'étais rien
Tout Paris accourt
Mais je le sais bien
Qu'on brûle toujours
Tout ce qu'on aime bien
Sur un temps très court
Moi cà me convient
Tant que je me souviens

Le lycée, la cour, la maison
La maison, la cour, le lycée
Le chemin pour y arriver
Le piano pour m'accompagner
Tous mes amis pour m'écouter
Chanter Billy Jean de Michael
Et la cloche qui sonne sur l'ad libitum..."

°°°° 8 - Intemporel °°°°
--------------------------------

Un rythme entraînant, une musique rythmée (je me répète là...), bref une chanson réussie qui donne un peu de pêche et contraste avec la mélancolie de certains autres titres de l'album. Ce morceau est signé Benjamin Kerber et Bertrand Burgalat pour une durée de 4 min 23.
J'aime beaucoup cette chanson sympathique et dynamique qui donne envie de laisser le temps courir sans trop se soucier de l'heure... Et si nous profitions simplement du moment présent ??? Carpe diem en quelque sorte... Cà ne vous dit pas quelque chose ;-)


" Au milieu de tous ces corps, je me sens fragile
Ont ils oublié que demain, ils devraient courir
dans la ville ?
Et je cherche en vain un moyen de rendre mes
pas utiles

J'aperçois l'ombre d'une fille, je baisse un peu
les yeux
D'un coup de main habile, remets en place
mes cheveux
Quelque chose, me dit qu'elle me veut

Nos regards cessent de se croiser
encore et encore
Les enceintes sans se lasser, répètent toujours
les mêmes accords
Pour danser, jusqu'à ce que le temps soit mort

Ne nous arrêtons pas
Ce qui se passe entre toi et moi
A un côté intemporel
Eternel... "

°°°° 9 - Safe text °°°°
----------------------------

Encore un titre signé Zazie, Jean-Pierre Pilot et Olivier Schultheis. Ce morceau vous promènera pendant un tout petit peu plus de 4 minutes. Le thème est simple mais d'actualité... Où nous mènent tous ces textos échangés de façon très informelles avec des personnes que nous croyons connaître mais à côté de qui nous ne faisons finalement que passer sans que les échanges soient aussi approfondis qu'ils le mériteraient...
Un texte sympa, un rythme agréable et entraînant... Une chanson plutôt réussie avec toujours la voix très agréable de Christophe !


" Je passe à l'Orange
Te range
Au fond de ma poche
Un flic me sourit
Tant pis je raccroche
Pas vu, pas pris

Ca y est, je suis libre
Cà vibre
Au fond de ma poche
Cette fois je décroche
C'est toi qui me laisse
Un SMS

Tu dis que tu m'aimes
Quand même
Ton coeur est encore
Hors de portée
J'ai pas tout capté

Safe text
C'est l'amour sans le faire
Changer de partenaire
Faut pas qu'on s'engage
Faut laisser faire.... "


Vous aurez remarqué au passage, l'allusion à différents opérateurs de téléphonie mobile ;-)

°°°° 10 - Kiss the bride °°°°
--------------------------------------

Une chanson en anglais... signée Remy Lacroix et Pierre Demarty. Environ 4 minutes d'english avec une jolie mélodie douce et entraînante à la fois (mais si c'est possible !).


" Tell me why
I don't want to touch you now
When I cry
Close the door
I can't stand to see your eyes
Anymore
No regret
But I don't forget
What I gave
I don't need you to explain
I don't need to wait in vain...


Bon d'accord c'est vrai que je n'épilogue pas beaucoup mais à ma décharge je vous avouerai que la troisième saison de Grey's anatomy va bientôt commencer et que j'aimerais bien poster cet avis rapido pour m'installer devant mon poste de télé... j'avoue ! Mea Culpa !


Trois heures plus tard...
Bon j'ai pas pu terminer à temps, cet avis sera donc posté après Grey's anatomy ;-))
C'était drôlement bien cela dit en passant !


°°°° 11 - Pourquoi tu t'en vas ? °°°°
-------------------------------------------------


Comme je le notais précédemment cette chanson est chantée en duo avec Valérie Lemercier dont je n'avais pas reconnue la jolie voix de prime abord... Désolée Valérie ! Son interprètation n'en est pas pour autant moins réussie.
Une ballade douce, calme et plutôt sereine pour une rupture je trouve. Christophe et Valérie nous offrent là un joli moment signé Valérie Lemercier et Bertrand Burgalat. Durée 3 min 39


" Pourquoi tu t'en vas ?
Parce que tu t'en fous
Non je ne m'en fous pas
Mais si tu t'en fous
C'est toi qui est fou
Mais parce que tu t'en fous
Non, je ne m'en fous pas
Alors pourquoi tu t'en vas ?

On était bien pourtant
On était bien partout... "


Et oui ce sont des choses qui arrivent !!!

°°°° 12 - Demain °°°
-----------------------------

Encore une chanson que j'apprécie avec ses rythmes balancés et ses phrases traînantes. Un morceau signé P. Diezel et Benoît de Villeneuve qui dure 3 min 30.
Quelques effets de voix sympathiques et une voix toujours aussi bien posée. J'aime bien !


" Tu m'aimes mal, tu ne m'aimes pas
Tu aimes celui que je ne suis pas
Tout n'est qu'un jeu qui vient qui va
Et qui s'arrête à chaque fois

Entre nous on aura essayé
Je te jure pourtant que j'y croyais
Ils étaient si beaux nos baisers
Oh je les regretterai

Mais demain demain je recommencerai
Demain comme si de rien n'était
Mais demain demain comme pour la
première fois
j'irai brûler dans d'autres bras... "

°°°° 13 - La tortue °°°°
--------------------------------

Bon je pense que tout le monde sait déjà que pendant les différentes émissions de la Nouvelle Star qui se sont succédées sur M6, un surnom est très vite apparu pour Christophe Willem : la tortue ! Et la foule en délire lui lançait des p'tites peluches de Franklin la tortue après chaque passage sur scène... Mignon !
Cette chanson est un petit hommage de presque 3 minutes à ce petit surnom ma foi assez sympathique... La chanson en elle même ne casse pas des briques mais le rythme est plutôt sympa et entraînant. Une chanson signée Philippe Katerine.


" On m'appelle la Tortue
Et je commence à m'habituer
Peut être pour mon dos courbé
Ou ma bouche ou je ne sais
Qu'on m'appelle la tortue mais
Ce n'est paspour se moquer
Ni pour me torturer
Que je suis ainsi surnommé
La tortue... "


Effectivement il a du se poser pas mal de questions en recevant ce surnom le petit Christophe mais j'ai plutôt l'impression que c'est assez affectueux, ce p'tit surnom ! Enfin, j'espère...

°°°° 14 - Bombe anatomique °°°°
-----------------------------------------------

Allez dernière chanson de l'album ! Ce dernier morceau bien rythmé est signé Zazie, Jean-Pierre Pilot et Philippe Paradis. Trois minutes et demie pour savourer cette dernière chanson (je la considère comme étant la dernière chanson de l'album mais c'est vrai qu'il y a aussi le remix de "Jacques a dit" ensuite... ).
J'aime bien le rythme plus saccadé de cette chanson. Pas d'effets de voix particulier mais pas de fausse note non plus. Tout est lisse, bien travaillé... Cela manque peut être un peu de piquant et de prise de risques mais le tout est bien enlevé...


" Je suis une bombe anatomique
Un mâle inévitable
Au coeur inflammable
Une bombe anatomique
A l'humeur imprévisible
Un coeur de cible

Je me suis moi même piégé
Pour me désamorcer
C'est pas gagné
J'ai de mes mains miné le terrain
On ne peut plus m'approcher
Cà va sauter

Je suis une bombe anatomique
Un corps dégoupillé
Touché coulé
Une bombe anatomique
Un corps carbonisé
Cible rêvée... "

°°°° Conclusion °°°°
------------------------------

Un premier album bien sympathique qui manque peut être un peu d'effets de voix, de prises de risques mais qui globalement est plutôt réussi. La voix est impeccable comme toujours et on a envie de voir ce que toutes ces chansons donneraient sur scène bien sûr !
Si parfois les textes m'ont un peu surprise ou fait réagir c'est qu'ils ne collent pas toujours très bien à la personnalité du chanteur comme "Elu produit de l'année" par exemple...
A découvrir !

*

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 3139 fois et a été évalué à
63% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • jacquesherve publié le 26/01/2015
    "Jacques a dit", "Double je" et "Produit de l'année" sont les grands classiques de l'album. On note dans "Paraît -il " une nette évolution avec J J Goldman et Carla Bruni dans l'écriture des textes.
  • jacquesherve publié le 24/01/2012
    Un peu plus "variété" que les suivants, mais artiste talentueux.
  • vaba publié le 29/07/2007
    Double-je...c'est ma préférée ! Bisous !
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Christophe Willem : Inventaire

Description du produit par le fabriquant

Caractéristiques Principales

Artiste: Christophe Willem

Titre: Inventaire

Style de Musique: Chanson Française

Label: Vogue

Date de Sortie: 04-17-11

EAN: 886970724623

Marque: Vogue

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 20/04/2007